Pourquoi partir en vacances en Vendée ?

Premier atout de cette région hors norme : un littoral aux côtes sablonneuses, égrené de petits villages de pêcheurs et de stations balnéaires au charme fou, comme La Baule. Les longues plages de la Vendée sont propices aux plaisirs nautiques : baignade, surf et planche à voile en tête de liste.

Entre deux bains de mer revigorants, prenez le temps de parcourir les côtes à vélo le long des nombreuses pistes cyclables qui vous feront découvrir de sublimes demeures de villégiature nichées dans la pinède, les parcs à huîtres ou encore le marais breton vendéen et son écosystème unique. Autre curiosité de la région qu'il est agréable d'explorer en pédalant : les marais salants de Guérande.

Au large, les îles de la Vendée vont à coup sûr vous charmer le temps d'une parenthèse paradisiaque, d'autant qu'elles sont baignées par un microclimat presque méditerranéen ! À Noirmoutier, les marais salants et autres réserves naturelles sont ponctués de mimosas, figuiers, chênes verts et pins, tandis que les superbes plages sont bordées de dunes à dévaler. Plus lointaine, l'île d'Yeu possède une nature sauvage préservée et des falaises déchiquetées, laissant place çà et là à des petites criques où il fait bon poser sa serviette.

Côté terres, la Vendée connaît principalement des paysages de bocages typiques de la région, avec des villages qui combleront les amoureux d'histoire et de vieilles pierres. Vous y trouverez une multitude d'églises, joyaux de l'art roman, des châteaux forts et des calvaires. Sans oublier le Puy du Fou, qui retrace son passé rocambolesque.

Découvrez à présent nos 8 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Vendée.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Vendée

La Vendée
La Vendée

2 Où se loger pour vos vacances en Vendée ?

La Vendée est une destination de vacances prisée durant l'été. Vous trouverez ainsi de nombreux hébergements touristiques : hôtels, campings, chambres d'hôtes, gîtes, locations entre particuliers, résidences et villages de vacances etc. Les camping-caristes se réjouiront de trouver une quarantaine d'aires de stationnement ainsi qu'une soixantaine d'aires de service. Si vous venez pour voir la mer, choisissez un logement autour de Saint-Jean-de-Monts, Noirmoutier, les Sables d'Olonne ou La Tranche-sur-Mer. Si vous venez pour le Puy du Fou privilégiez Les Herbiers. Enfin, si la ville vous attire, rendez-vous à La Roche-sur-Yon.


3 Comment circuler sur place ?

La voiture sera indispensable si vous souhaitez vadrouiller dans les environs. Les incontournables du département sont séparés de plusieurs kilomètres (plus de 140 km entre l'île de Noirmoutier et le Puy du Fou) et ne sont pas reliés par des transports en commun. Si vous restez dans un même périmètre, vous pouvez aussi venir en train. Les villes de La Roche-sur-Yon, Les Sables d'Olonne, Saint Gilles Croix de Vie, Challans, Luçon et Montaigu possèdent des gares SNCF.


4 Comment se rendre sur l'île d'Yeu ?

L'île d'Yeu se trouve à environ 25 km du continent. Vous ne pourrez y accéder que par bateau ou hélicoptère. Il existe 2 compagnies pour la traversée par la mer (Yeu Continent et Compagnie Vendéenne) et 2 compagnies pour rejoindre l'île par les airs (Oya Vendée Hélicoptères et Air Ouest). Il faut compter 30 à 60 minutes de traversée en bateau selon le port d'arrivée contre 10 à 20 minutes en hélicoptère.


5 Goûter aux saveurs vendéennes

Durant votre visite en Vendée, vous ne manquerez pas de goûter à ces spécialités : la brioche et la gâche vendéennes, le tourtisseau, les huîtres, le préfou, la mogette de Vendée, le jambon vendéen, la bonnotte (pomme de terre de Noirmoutier), la volaille de Challans ou encore à la Trouspinette.


6 Météo et climat

Si vous comptez vous baigner en Vendée, privilégiez les mois les plus chauds de l'année : juillet, août et septembre. Selon les années, vous pouvez aussi compter sur les mois de juin et octobre. Le climat vendéen est en général le plus favorable d'avril à octobre. Vous pouvez bien sûr visiter le département « hors saison ». Vous apprécierez sa tranquillité et les balades revigorantes le long des plages. La Roche-sur-Yon se visite bien sûr à tout moment de l'année. Quant au Puy du Fou, il est ouvert de début avril à début novembre ainsi qu'à la période de Noël pour des spectacles inédits.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Vendée ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir


8 Inspirez-vous avant votre voyage

Le Puy du Fou
Le Puy du Fou
L'île de Noirmoutier
L'île de Noirmoutier
L'île d'Yeu
L'île d'Yeu
Les Sables d'Olonne
Les Sables d'Olonne
La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer
La Faute-sur-Mer et La Tranche-sur-Mer
L'abbaye de Maillezais
L'abbaye de Maillezais
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Saint-Gilles-Croix-de-Vie
L'écomusée du Daviaud
L'écomusée du Daviaud
L'île Penotte
L'île Penotte
Luçon 
Luçon 
L'estuaire du Payré
L'estuaire du Payré


Préparez votre voyage en Vendée

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Vendée :