Pourquoi partir en voyage en Turquie ?

La Turquie est, sans nulle doute, la destination touristique qui possède le plus d'attraits. Activités sportives diverses, patrimoines culturels riches, paysages fantastiques constituent ces attraits et incitent à une escapade parfaite inoubliable.

Avec les quatre mers qui l'entourent (la Mer Noire, la Méditerranée, la mer de Marmara et ses détroits, la mer Égée), les côtes turques offrent une multitude d'activités aux habitués de bord de mer. Des plages magnifiques pour la baignade, des belles vagues à chevaucher, chaque touriste trouvera son bonheur en Turquie.

Les passionnés d'histoire et d'architectures antiques seront émerveillés par la richesse culturelle de ce pays. Parmi les nombreux patrimoines turcs, sept sont inscrits sur la liste de l'UNESCO. Istanbul la capitale, abrite quelques – uns d'entre eux comme la majestueuse basilique Sainte-Sophie et la magnifique Mosquée Bleue. Des sites incontournables.

La Turquie possède aussi des patrimoines immatériels, connus dans le monde entier. Des plats typiques qui s'exportent (le kebab), le savoir-faire ancestral pour confectionner des tapis turcs, des véritables chefs d'œuvre. La Turquie est aussi des contrées fascinantes où montagnes et vallées s'alternent avec des plaines et des lacs. Des panoramas qu'on n'a pas envie de quitter des yeux.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Turquie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Turquie

La Turquie
La Turquie

2 Transports

Grâce à plusieurs aéroports internationaux dont Ankara Esenbonga, Istanbul Atatürk, Izmir-Adnan Menderes et Sabiha-Gökçen, il est facile de prendre l'avion et de se rendre à l'aéroport le plus proche de sa destination.

Les bateaux de croisière ou de plaisance, et les ferries en provenance d'Italie, de Chypre, de Grèce, d'Ukraine (Odessa) et de Russie (Sotchi), peuvent accoster dans l'un des nombreux ports turcs, à l'instar de celui d'Istanbul, Izmir ou Bodrum.

Une ligne ferroviaire en provenance de la Bulgarie (Sofia) permet aussi de rejoindre Turquie en train. Mais en prenant le bus, on peut emprunter la voie terrestre et passer les postes-frontières qui séparent la Turquie de Grèce, de Bulgarie et d'Iran. La frontière avec l'Arménie est fermée.

Pour se déplacer en Turquie, on a le choix entre plusieurs modes de transport. Le train est lent mais pratique pour le voyageur à budget serré. Le réseau de bus, très développé, favorise l'accession des villes et villages reculés. Il y a aussi les vols intérieurs qui permettent de relier rapidement des villes éloignées.

Comme mode de transport urbain, le voyageur peut prendre le taxi ou le Dolmuş, une sorte de minibus. Il est également possible de louer une voiture si on veut avoir plus de liberté.


3 Santé

Les risques sanitaires en Turquie sont minimes. Du coup, aucun vaccin n'est particulièrement recommandé. Mais mieux vaut toujours respecter les consignes relatives à l'hygiène et les recommandations concernant les aliments. Évitez de boire l'eau du robinet.


4 Hébergements

Outre les hôtels classiques, dont les catégories varient de 1 à 5 étoiles, on peut trouver des hébergements adaptés à tous les budgets.

Les hôtels à petits prix et les pensions de charme offrent une alternative intéressante si on cherche un bon rapport qualité/prix.

Dans certaines villes, il est possible de faire du camping et de planter sa tente sur les terrains aménagés par les municipalités.

Les autres offres tels que la location d'appartement ou le logement chez l'habitant sont peu développées.


5 Dangers

Certaines zones, comme le sud de la Turquie sont à éviter, mais le reste du pays est plutôt sûr. Cependant, les arnaques et les petites délinquances sont assez courantes. Méfiez-vous particulièrement des marchands de sable qui opèrent à Istanbul, à Bodrum et à Ayvalık. Il s'agit de personnes qui se présentent comme vos amis et qui vous invitent à boire ou à goûter une spécialité du pays, préalablement saupoudrée de substance hypnogène. Lorsque vous tombez dans un semi-coma, vos prétendus amis n'hésiteront pas à vous dépouiller de vos affaires et objets de valeur.


6 Culture

Héritière d'une culture plusieurs fois millénaires, la Turquie se démarque par la richesse de ses patrimoines culturels. Les Turcs sont très chaleureux, respectueux et profondément attachés à leur tradition. Alors ne vous étonnez pas de voir des posters d'Atatürk, le fondateur et le premier président de la république de Turquie, bien qu'il soit mort depuis longtemps.


7 Météo et climat

  • Du côté d'Istanbul, influencée par le Bosphore, la mer Noire et la mer de Marmara, les étés sont chauds mais relativement humides alors que les hivers sont rudes.
  • Les villes bordées par la mer Égée et la Méditerranée bénéficient d'un climat de type méditerranéen, avec une chaleur plus marquée, au fur et à mesure qu'on s'approche du sud.
  • À l'intérieur des terres, en Anatolie centrale et en Cappadoce, le climat s'apparente au climat continental avec une influence semi-désertique. La chaleur est intense en été alors que le froid mordant caractérise les saisons hivernales.

De ce fait, la fin du printemps et le début de l'automne, plus précisément les mois de mai, juin, septembre et octobre sont les meilleures périodes pour découvrir la Turquie dans son ensemble.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Turquie ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Turquie pour planifier votre voyage.

Une semaine en Turquie : les villes incontournables

Commencez avec deux jours d'escapade urbaine à Istanbul pour visiter la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou encore le Palais de Topkapi (J1-J2). Continuez ensuite vers la côte méditerranéenne, passez une journée à Antalya (J3-J4) avant de continuer du côté de la péninsule de Datça pour un séjour balnéaire (J5 à J7). N'oubliez pas de tenir compte du temps nécessaire pour les trajets.

10 jours en Turquie : d'Istanbul à l'intérieur des terres

Deux jours d'escapade urbaine à Istanbul vous permettront de visiter la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou encore le Palais de Topkapi (J1-J3). Dirigez vous ensuite vers l'intérieur des terres, vers la Cappadoce où vous allez passer deux nuits et trois jours, afin de ne rien rater des lieux d'intérêt telles que les cheminées de fées présentes dans la vallée des Moines, à Göreme (J4 à J6). Continuez sur les villes de l'intérieur comme Pamukkale (J7-J8) avant de terminer votre périple à Antalya (J9-J10).

3 semaines pour découvrir une autre facette de la Turquie

Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour visiter les villes incontournables et pour découvrir les trésors de l'arrière-pays.

Commencez par séjourner à Istanbul en y consacrant 3-4 jours (J1 à J4). Puis dirigez-vous vers Safranbolu (J6 à J7) avant de prendre la route d'Ankara. Cette ville en pleine mutation mérite qu'on s'y attarde au moins deux jours (J9-J10). Puis continuez sur l'intérieur des terres, vers la Cappadoce (J11 à J13), puis sur Divriği (J15). Partez à la découverte du NemrutDağı (J17), avant de descendre vers Antalya (J19 à J21). Pour bien profiter de votre séjour, comptez une journée de voyage entre deux destinations.

Istanbul
Istanbul

Planifiez vos visites en Turquie

Le vaste territoire de la Turquie renferme des trésors et des atouts touristiques qui font de ce pays une destination parfaite aussi bien pour les amateurs de séjours balnéaires que pour les férus d'histoire.

Vous êtes de ceux qui se passionnent de patrimoines architecturaux, alors le site antique d'Éphèse, le théâtre antique d'Arycanda, la basilique Sainte-Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi à Istanbul, la vieille ville et les anciennes maisons turques du XVIIe siècle d'Ankara ainsi que les mystérieuses ruines immergées sous les eaux cristallines de la côte lycienne à l'île de kekova doivent figurer sur votre liste des lieux à absolument visiter. Il en est de même pour les monuments religieux de Konya, les statues monumentales des cinq divinités du site archéologique de NemrutDagi et les vestiges des époques lycienne et romaine à Patara.

Si vous aimez vous faire surprendre par Mère Nature, alors ne ratez pas sous aucun prétexte les vasques étincelantes à Pamukkale, les flamants roses et les pélicans qui s'amassent par milliers sur les rives du lac de Bafa ainsi que les cheminées de fées et les églises rupestres des vallées de Cappadoce.

Si vous êtes inconditionnel des vacances à la plage, alors pensez à faire un séjour balnéaire à Bodrum ou profitez des spots de plongées dans les eaux limpides et turquoise de la côte lycienne.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Turquie ?

Outre les documents classiques comme le papier d'identité, les billets aller-retour, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement en Turquie, à mettre dans votre bagage à main, vous devez emporter des vêtements et autres effets de voyage. Le choix des vêtements dépend de la saison et des régions à visiter.

En été, les vêtements légers mais décents sont à privilégier parce que la Turquie est un pays fortement musulman. Pour les femmes qui voyagent en Turquie, elles ne doivent pas oublier qu'en plus des vêtements couvrants, il est conseillé d'avoir un foulard à portée de main au cas où elles comptent visiter une mosquée. À cela s'ajoutent les lunettes de soleil, le chapeau et les crèmes solaires.

En hiver, pour visiter Istanbul et l'Anatolie, les vêtements chauds du genre manteaux épais, sweatshirts polaires et même des sous-vêtements thermiques sont conseillés. Il en est de même pour les bonnets et les chaussettes en laine qui tiennent chaud.

Quelle que soit la saison, les chaussures de marche sont conseillées aux personnes qui souhaitent arpenter les sites archéologiques.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Turquie

Que rapporter d'un séjour en Turquie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Turquie.

Artisanat Les objets en poterie et les faïences qui font la renommée de l'Anatolie ainsi que les ustensiles en cuivre, constituent de magnifiques souvenirs à ramener de Turquie. Il en est de même pour les jeux d'échecs, vases, coupes ou statuettes fabriquées en onyx.

Bijoux et pierres précieuses Les férus de mode peuvent ramener des bijoux en or et/ou en argent.

Tapis et accessoires de mode en cuir Les tapis noués ou les kilims tissés, fabriqués selon des techniques ancestrales sont des objets représentatifs de la Turquie. Il est également possible de ramener de Turquie des vêtements de cuir ou de daim ainsi que des chaussures et de la maroquinerie.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Istanbul
Istanbul
Antalya
Antalya
Konya
Konya
Ankara
Ankara
Bodrum
Bodrum
Éphèse
Éphèse
Pergame
Pergame
Patara
Patara
Termessos
Termessos
Le site archéologique de Troie
Le site archéologique de Troie


Préparez votre voyage en Turquie


Langue(s)
turc

Monnaie
Livre turque (£)
1 € = 36.2936 £

Durée de vol
3h08

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Turquie :


chargement en cours