11 conseils pour préparer votre voyage en Tunisie
Pourquoi partir en voyage en Tunisie ?
La Tunisie, le pays des civilisations millénaires, est un pays aux trois visages qui mérite d'être découverte dans toutes ses facettes.
La Tunisie, avec Tunis comme capitale et ses nombreux complexes hôteliers, montre le visage d'un pays moderne du monde magrébin. Les activités sont nombreuses : de l'exploration de la ville aux relaxations et farniente sur ses plages de sable doré en passant par la visite d'une forêt de chêne-liège. Tunis à lui seul est un endroit à sensations.
Puis il y a la Tunisie du monde antique. Berceau de la civilisation carthaginoise puis comptoir important de l'épopée romaine et enfin province ottomane, toutes les civilisations anciennes de la méditerranée ont laissé leur empreinte en Tunisie. Les férus d'histoire auront les étoiles dans les yeux.
Et le Sahara, un autre visage de la Tunisie. L'exploration du désert est plus agréable et plus authentique à dos de chameau. Et pourquoi ne pas se ressourcer dans une oasis et découvrir le mode de vie de la population autochtone?
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Tunisie
- Meilleure période pour une météo favorable : toute l'année
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 2h22 (vol Paris → Monastir)
- Prix moyen du vol : 227 € (vol aller-retour Paris → Monastir)
- Population : 10 millions d'habitants (tunisienne, tunisie)
- Décalage horaire : de -1h à 0h
- Langue(s) officielle(s) : arabe et francais
- Monnaie : Dinar tunisien (TND) (1 € = 3.33876 TND)
- Type de prises électriques : C ,E (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +216 depuis la France (et le +33 depuis la Tunisie pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Pour se rendre en Tunisie, le visiteur a le choix entre la voie aérienne et la voie maritime. L'aéroport international de Tunis-Carthage dessert la capitale et ses environs et relie la Tunisie au reste du monde entier.
Pour ceux qui choisissent la voie maritime, des lignes régulières en partance de Marseille, une ville française, de Gênes, de Salerne, de Civitavecchia et de Palerme (des villes italiennes) permettent d'accoster à Tunis.
Une fois sur place, le visiteur peut opter parmi les quelques moyens de transports disponibles. Le bus, à la fois pratique et pas cher, facilite l'accès aux endroits les plus reculés. Le train, bon marché mais assez lent dessert les localités de la côte-est, et l'arrière-pays. La location de voiture est également une solution pratique pour se déplacer selon ses envies, surtout que le réseau routier en Tunisie est bien entretenu.
3 Santé
Les risques sanitaires en Tunisie sont très réduits, mais il est tout de même préférable d'avoir fait des vaccins universels. Il est également conseillé de prendre certaines précautions pour éviter les petits malaises comme la diarrhée, notamment si on a l'estomac sensible.
4 Hébergements
Il existe une grande diversité d'offre d'hébergement en Tunisie de sorte que chaque voyageur puisse se loger convenablement, quel que soit son budget.
Les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, s'ajoutant aux petits établissements pour petits budgets permettent aux voyageurs de se loger correctement en fonction de leur budget.
Les auberges de jeunesse offrent une alternative aux voyageurs indépendants, prêts à accepter un confort sommaire.
Les gîtes d'étape, appelés, marhalas, sont un peu plus chers que les auberges de jeunesse. On peut également trouver à Djerba des hébergements, aménagés dans des maisons troglodytes.
La maison d'hôte, encore peu nombreuse, est un concept d'hébergement qui se développe peu à peu, notamment dans les sites très touristiques.
5 Dangers
Les touristes sont invités à respecter les conseils habituels de sécurité. Il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone désertique, près des frontières avec la Lybie et l'Algérie, ainsi que dans la zone montagneuse du Nord-Ouest.
De même, les déplacements de nuit hors des grands axes routiers ainsi que les sorties dans les zones isolées, sont à éviter.
Mieux vaut faire preuve de bon sens pour éviter la petite délinquance et les pièges du tourisme sexuel.
La Tunisie n'est pas une destination pour une femme voyageant seule, même si les risques ne sont pas trop importants, il est préférable d'éviter les regards pesants des hommes et les remarques déplacées.
6 Culture
La Tunisie, carrefour de civilisations et d'influences culturelles du bassin méditerranéen dispose de nombreuses richesses culturelles. Cela se reflète dans l'art, l'artisanat, et surtout la musique tunisienne, d'influences mauresques, ottomane, orientale et occidentale, mais aussi à travers les différents patrimoines architecturaux. Et bien qu'il s'agisse d'un pays arabo-berbère, la place de la femme tunisienne est très enviable par rapport à celle des autres pays musulmans.
7 Météo et climat
Jouissant d'un climat méditerranéen sur la côte, caractérisé par un hiver doux et des étés chauds et secs et de climat désertique chaud dans le sud, la Tunisie fait partie des pays qui se visitent toute l'année. Il suffit de choisir la bonne période, selon l'endroit à visiter et selon votre disponibilité.
Pour pouvoir bénéficier de conditions climatiques particulièrement agréables, favorisez les périodes correspondant au printemps et à l'automne. En effet, pendant ces périodes, la chaleur est confortable de jour comme de nuit et la rareté de la pluie se traduit par la succession de belles journées parfaitement ensoleillées.
Climat et Quand partir en Tunisie ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Tunisie pour planifier votre voyage.
1 semaine en Tunisie : de Tunis à Kairouan
Commencez votre séjour à Tunis et prévoyez d'y passer 3 jours pour découvrir les sites incontournables environnants : la médina, le musée national du Brado, le vestige de Carthage, ainsi qu'une escapade dans le village de Sidi-bou-Saïd (J1 à J3). Prenez la route vers le sud et faites une halte à Sousse, pour un petit séjour balnéaire (J4), avant de vous diriger dans l'arrière-pays. Prévoyez de passer une nuit à Kairouan pour que, le lendemain, vous puissiez disposer d'une journée entière à la découverte de cette cité fascinante (J5-J6). Le jour suivant, reprenez la route pour Tunis.
10 jours en Tunisie : Tunis et séjour balnéaire à Djerba
Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Tunis et par la visite des cités antiques aux alentours (J1-J2). Pour la suite de votre parcours, reprenez l'itinéraire précédent (J3-J6), mais au lieu de revenir sur Tunis, continuez vers Nabeul puis Hammamet (J7), avant de mettre le cap sur Djerba. Consacrez les 3 derniers jours de vos vacances à un séjour balnéaire à Djerba (J8 à J10).
3 semaines en Tunisie : Tunis et l'arrière-pays
Comme pour les itinéraires précédents commencez par une semaine pour découvrir Tunis, les sites antiques et l'Est, jusqu'à Hammamet, en prenant soin de visiter les localités de l'arrière-pays comme la ville de Kairouan et El-Jem (S1). La deuxième semaine sera consacrée à un séjour balnéaire à Djerba, tout en interrompant votre détente par des escapades urbaines dans les villes bordées par le Golfe de Gabès (S2). La dernière semaine est pour les aventures à l'intérieur des terres. De Gabès, prenez la route qui traverse le fascinant Chott El Jerid et qui vous mènera jusqu'à Tozeur. Profitez d'un séjour détente dans l'oasis de Tozeur, avant de prendre un vol qui vous conduira vers d'autres cieux.
Planifiez vos visites en Tunisie
La Tunisie, connue comme étant une destination de vacances au soleil, regorge de nombreux attraits touristiques qui combleront les attentes du visiteur, qu'il soit amateur de plongée sous-marine, de vacances en bord de mer, ou passionné de découvertes culturelles ou encore qu'il a une prédilection pour les aventures.
Ainsi, ceux qui aiment passer du temps à la plage, peuvent profiter des nombreuses stations balnéaires telles que Nabeul, Hammamet, Port El-Kantaoui, Sousse, Monastir, Zarzis et l'île de Djerba. Ceux qui ont un faible pour la plongée sous-marine trouveront leur bonheur à Tabarka, se démarquant pour son site de plongée.
Les passionnés d'aventures et de randonnées en pleine nature doivent inscrire l'Oasis de Tozeur, l'Oasis de montagne, Nefta, ou encore le Chott El-Jérid, dans leur itinéraire.
Quant aux férus d'histoire et ceux qui aiment déambuler parmi les vestiges anciens, ils doivent consacrer des journées pour découvrir les sites archéologiques et les vestiges des cités antiques comme les ruines de Carthage, les vestiges romains (Bulla Regia, Dougga, El-Djem, Sbeïtla). À cela s'ajoutent les cités chargées d'histoires comme Tunis, Kairouan, Sousse, Mahdia, Monastir.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Tunisie ?
Pour votre voyage en Tunisie, pensez à bien préparer votre bagage. En plus des papiers d'identité, passeport, carte bancaire et coordonnées de votre assureur, ainsi que vos médicaments importants, qui doivent se trouver dans votre bagage à main, pensez à remplir votre valise avec des vêtements adéquats.
Pour un séjour balnéaire réussi, réservez une place de choix pour les vêtements légers en coton, les maillots de bain les plus beaux, les serviettes de plage, les robes à volants, les lunettes protectrices et surtout pour la crème solaire.
Si vous choisissez de partir en hiver ou que vous voulez visiter des localités en altitude, privilégiez les vêtements chauds et les petits lainages.
Quelle que soit la saison, pensez à emporter des habits décents, tels que ceux qui couvrent les bras et les jambes, pour les escapades en ville.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Tunisie
Que rapporter d'un séjour en Tunisie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Tunisie.
Artisanat Les tapis de Kairouan, les objets en céramique de Guellala, ainsi que les objets en ferronnerie d'art constituent de magnifiques souvenirs à ramener de Tunisie.
Textile Les costumes traditionnels tunisiens, qui varient d'une région à l'autre, auxquels s'ajoutent les babouches en cuir, feront de superbes objets souvenirs à offrir à ses proches.
Souvenirs à déguster Si vous souhaitez retrouver les saveurs et les senteurs qui rappellent vos vacances en Tunisie, pensez à ramener dans vos bagages des épices et des herbes aromatiques comme le safran, ou la harissa.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Tunisie
Langue(s)
arabe et francais
Durée de vol
2h22
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Tunisie
- Durée de vol pour aller en Tunisie
- Quand partir en Tunisie ?
- Que voir et que visiter en Tunisie ?
- Budget voyage et coût de la vie en Tunisie
- Prix des vols pour la Tunisie