Pourquoi partir en voyage à Tenerife ?

La plus grande des îles des Canaries espagnoles, Tenerife est une île époustouflante, rien qu'à travers ses paysages grandioses. En effet, les belles plages de sable fin rivalisent de magnificence avec les paysages grandioses du volcan de Teide qui est également le point culminant de l'île.

L'île de tenerife, de par son climat ensoleillé est une destination de rêve pour les passionnés de vacances à la mer et de farniente. Mais compte tenu de son relief et de sa situation géographique, elle est également parfaite pour des séjours sportifs : surfeurs et amateurs d'activités nautiques y passent des moments inoubliables.

Comme la culture tient une place importante dans le cœur de la population de Tenerife, de nombreux sites et patrimoines culturels sont préservés, au grand plaisir des férus de culture et de connaissance. La Basilique de la Candelaria et les pyramides de Güímar en font partie.

Découvrir l'île de Tenerife, c'est également découvrir les us et coutumes du pays, surtout pour ceux qui aiment aller à la rencontre des gens. Dans ce cas, il ne faut pas manquer les manifestations culturelles telles que le carnaval de Santa Cruz de Tenerife.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Tenerife.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Tenerife

Tenerife
Tenerife

2 Transports

Tenerife est la seule île des Canaries qui possède deux aéroports : Norte Los Rodeos se trouvant à une dizaine de kilomètres de Santa Cruz et Reina Sofia au sud de l'île. Ce qui fait de l'avion, le moyen de transport, à la fois rapide et sûr pour aller à Tenerife.

Des ferries qui partent du sud de l'Espagne, notamment de Cadix ou de Huleva, permettent de rejoindre Santa Cruz de Tenerife. Mais pour le voyage en bateau, il faut compter en moyenne 30 à 40 heures de traversée.

Les moyens de transport sur l'île de Tenerife, pouvant être le bus ou une voiture de location, permettent de se déplacer d'une localité à l'autre. Le vélo est également un moyen de transport très pratique pour visiter l'île, mais il faut savoir que, malgré la possibilité de louer sur place un VTT, les pistes cyclables restent relativement rares.


3 Hébergements

Tenerife propose aux visiteurs une offre hôtelière très variée qui s'adapte à tous les budgets.

Les hôtels, catégorisés entre 1 à 5 étoiles, sont généralement situés en bord de mer et dans les zones les plus touristiques. Il est également possible de bénéficier des offres de chambres d'hôtes et d'hébergements ruraux.

La location d'appartements, de villas et d'autres propriétés des habitants, constituent une alternative aux offres d'hôtels quand on voyage en groupe d'amis ou en famille.

Les voyageurs à petits budgets peuvent aussi se loger dans une auberge de jeunesse, car l'ile en compte quelques-uns.

Les Paradores qui sont des hébergements aménagés dans des édifices anciens pouvant être des châteaux forts, des manoirs, d'anciens palais, des couvents ou des monastères, sont également proposés aux voyageurs à Tenerife.


4 Dangers

Tenerife est une île plutôt sûre avec un indice de criminalité très faible. L'île se prête au voyage d'une femme seule, vu que les insultes ou remarques à caractères sexuels sont rares. Il en est de même pour les touristes de couleur ou de différentes cultures, religions ou orientations sexuelles peuvent s'y sentir à l'aise.

Sachez toutefois qu'il est préférable de ne pas exposer les objets de valeur car on n'est jamais à l'abri des petites délinquances.


5 Culture

La culture de l'île de Tenerife est identique à celle de l'archipel canarien. Elle résulte du mélange des différentes influences qui s'y sont succédé. Ainsi la musique, profane, sacrée et universelle, constitue un aspect culturel très présent sur l'île. On y dénombre plusieurs rythmiques. Certaines danses et chants, originaires de la péninsule ibérique, et qui ont quasiment disparu de l'Espagne, subsistent encore à Tenerife et se retrouvent également aux îles Canaries ; c'est le cas des seguidillas, des danses de romancescos ou de la folia. Des rythmes venus d'ailleurs, comme la decima portoricaine ou le punto cubano se retrouvent également aux Îles Canaries.


6 Météo et climat

Le climat de Tenerife dont la température annuelle moyenne avoisine les 22°C, est qualifié à juste titre de climat d'éternel printemps. Seule une petite fluctuation des températures permet de différencier les saisons entre-elles.

Ainsi en hiver, les températures nocturnes et matinales peuvent devenir très douces par moments. Mais, la chaleur peut caractériser certaines heures de la journée, lorsque l'été est à son apogée.

La rareté de la pluie contribue également à la magnificence des conditions climatiques, quasiment toute l'année. Par contre, l'influence de l'altitude sur les températures n'est pas à négliger car malgré le bel ensoleillement en journées, la fraîcheur se fait ressentir à la tombée de la nuit.

Tenerife jouit d'un climat agréable toute l'année, mais si vous souhaitez combiner les plaisirs de la plage avec ceux des randonnées en montagne, alors privilégiez le printemps et l'automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Tenerife ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Tenerife pour planifier votre voyage.

3 jours à Tenerife

Il est possible de découvrir l'île de Tenerife en trois jours, en commençant par San Cristóbal de La Laguna puis La Orotavia (J1) pour leur charme de villes coloniales. Le lendemain, consacrez une journée pour l'exploration du Parque Nacional del Teide et une petite randonnée (J2). Le jour suivant, pensez à visiter la ville de Garachico avant de vous rendre à Los Gigantes (J3) et de prendre le chemin du retour.

Une semaine à Tenerife

Un séjour d'une semaine est parfait pour découvrir l'île de Tenerife et ses sites incontournables. Consacrez votre premier jour à la découverte de la ville de San Cristóbal de La Laguna (J1). Continuez ensuite sur l'exploration du Parque rural Anaga et passez la nuit à Taganana (J2). Réservez deux jours pour la découverte de Parque Nacional del Teide avant de mettre le cap sur La Orotavia (J3-J4). Le cinquième jour, pensez à visiter la côte nord-ouest pour pouvoir faire une baignade dans les piscines naturelles au Caletón de Garachico (J5). Le jour suivant est pour une pause nature au cœur du Parque rural Teno (J6). Et avant de quitter l'île, pensez à faire un tour à Los Gigantes pour apercevoir les baleines et les dauphins (J7).

Santa Cruz
Santa Cruz

Planifiez vos visites à Tenerife

En plus des magnifiques et nombreuses plages qui constituent les principaux atouts touristiques de l'île de Tenerife, les visiteurs peuvent également découvrir une autre facette de l'île, notamment à travers ses villes coloniales et ses sites naturels qui invitent au renouement avec la nature.

Parmi ces sites incontournables figurent le tout petit quartier d'époque coloniale de Santa Cruz de Tenerife, le petit centre colonial de La Orotavia, San Cristóbal de La Laguna, appelée affectueusement La Laguna, une ville coloniale ayant servi de modèle architectural pour La Havane et Cartagena de las Indias. On peut également découvrir les palais, les rues pavées et la jolie place de Garachico.

Pour renouer avec la nature, le Parque Nacional de Las Cañadas del Teide et ses vastes caldeiras ainsi que le Parque rural Teno et ses pistes de randonnées sont à voir absolument.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir à Tenerife ?

La plus grande des îles des Canaries, Tenerife, est une île touristique, ce qui laisse entendre qu'on peut trouver sur place des articles vestimentaires et d'autres gadgets dont vous aurez besoin si vous voulez voyager léger. Mais comme cela risque de vous coûter cher, alors prenez le temps de bien préparer votre valise pour l'île de Tenerife.

Mettez tous les papiers importants comme les papiers d'identité, le passeport, les cartes bancaires, le permis de conduire et tout autre document qui vous permettrait de circuler librement aux Îles Canaries, ainsi que l'appareil photo pour les photos souvenirs, dans votre bagage à main. Prévoyez aussi une trousse à pharmacie pour pallier petits malaises et pouvoir soigner les petites blessures.

Mettez dans votre valise les vêtements adéquats aux saisons. En été, privilégiez les t-shirt en coton, chemises, pantalons, shorts et bermuda en matière conforme au climat chaud. Pensez également à emporter des maillots de bain, des paréos ou autres robes de plage et une serviette de plage, auxquels s'ajoutent les lunettes de soleil, le chapeau et une bonne crème solaire.

Et comme les belles plages côtoient les sentiers de randonnées, munissez-vous de chaussures de marche et d'une veste légère qui peut faire office de coupe-vent, pour les randonnées vers le pic du Teide.

En hiver, ce n'est pas la peine de s'encombrer de manteaux lourds, assurez-vous d'avoir à portée de main des vêtements confortables tels que les sweatshirts en polaire qui tiennent chaud malgré l'atmosphère fraîche.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Tenerife

Que rapporter d'un séjour à Tenerife ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Tenerife.

Artisanat Les objets décoratifs en paille, en roseau, en rotin ou en osier peuvent être ramenés de Tenerife. Il en est de même pour la poterie destinée à l'usage domestique ou rituel (pintadera). Plus représentatif des îles Canaries : le couteau, appelé naife, facilement reconnaissable à son manche incrusté, qui provient des îles voisines, peut s'acheter sur Tenerife.

Textile Des articles brodés comme les nappes, les napperons et les vêtements ainsi que des articles en soie : foulards, châles et vêtements, peuvent constituer des objets souvenirs à ramener de Tenerife.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Santa Cruz
Santa Cruz
La playa de las Teresitas
La playa de las Teresitas
El Médano
El Médano
La playa de las Americas
La playa de las Americas
Garachico
Garachico
Puerto de la Cruz
Puerto de la Cruz
La Orotava
La Orotava
San Cristobal de la Laguna
San Cristobal de la Laguna


Préparez votre voyage à Tenerife


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+34

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec Tenerife :


chargement en cours