10 conseils pour préparer votre voyage en Sardaigne
Pourquoi partir en voyage en Sardaigne ?
Caractérisée par les collines et les montagnes recouvertes de maquis dense de l'intérieur des terres d'un côté et d'un littoral bordé d'eau cristalline et de falaises spectaculaires de l'autre, la Sardaigne est un véritable havre de paix pour ceux qui souhaitent se ressourcer au cœur de la nature.
La Sardaigne, deuxième plus grande île de la Méditerranée, est également connue pour ses nombreuses destinations balnéaires, dont l'opulente Costa Smeralda. La côte d'Émeraude est une des destinations appréciées par les nantis dans le nord-est de l'île tandis que de nombreuses cités comme Villasimus dans le sud-est de l'île accueillent les passionnés de vacances à la mer, venus de tout horizon.
Les voyageurs férus d'histoires et de découvertes culturelles s'émerveilleront en visitant les divers sites archéologiques qui parsèment l'île. En effet, les nombreuses civilisations qui s'y sont succédé ont laissé de superbes patrimoines tels que l'Amphithéâtre romain de Cagliari, témoin de la domination romaine sur l'île.
Et qui sait si, suite au contact avec les Sardes durant votre voyage en Sardaigne, vous pourrez connaître le secret de la longévité des centenaires qui caractérise les villageois à l'intérieur des terres ?
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Sardaigne
- Meilleure période pour une météo favorable : Avril à Novembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 1h53 (vol Paris → Cagliari)
- Prix moyen du vol : 152 € (vol aller-retour Paris → Cagliari)
- Population : 2 millions d'habitants (italienne, italien)
- Décalage horaire : aucun
- Langue(s) officielle(s) : italien
- Monnaie : Euro (€)
- Type de prises électriques : F ,L (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +39 depuis la France (et le +33 depuis la Sardaigne pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Comment se rendre en Sardaigne ?
Pour aller en Sardaigne, le voyageur a le choix entre l'avion, qui reste le moyen le plus rapide et le transport maritime.
- L'île dispose de trois principaux aéroports (Elmas à Cagliari, Olbia sur la Costa Smeralda, Fertilia en Alghero) qui la relient au reste du monde, par le biais des vols en provenance d'Italie et de la plupart des villes européennes.
- On peut partir en Sardaigne en ferry depuis la Corse, mais aussi depuis des villes françaises comme Marseille, Toulon, Nice. De même on peut venir en Sardaigne depuis l'Italie continentale et l'Espagne.
Comment se déplacer en Sardaigne ?
Pour circuler à l'île de Sardaigne, il est possible de prendre le bus, qui dessert la plupart des grandes villes. Ce moyen de transport est certes assez lent mais il a l'avantage d'être économique. Il en est de même pour le train qui permet d'admirer le paysage. Le réseau ferroviaire, géré par la compagnie FDS (Ferrovie della Sardegna) est suffisamment développé et relie les principales villes de la côte.
Ceux qui souhaitent avoir plus de liberté de mouvement et profiter de l'état relativement bon du réseau routier, peuvent choisir la location de voiture, qui est cependant assez coûteux.
Pour circuler dans les grandes villes, on peut également prendre le taxi, mais comme ils sont peu nombreux, pensez à appeler les centraux téléphoniques des compagnies de taxi où à utiliser vos apps de VTC préférées !
3 Santé
La Sardaigne ne présente aucun risque sanitaire mais il vaut mieux disposer tout de même d'une carte européenne d'assurance maladie pour la prise en charge des éventuels frais médicaux.
4 Hébergements
La Sardaigne propose au voyageur tout un panel d'offres d'hébergement, allant de l'hôtel au camping, en passant par les chambres d'hôtes ainsi que les fermes-auberges.
Mais si le parc hôtelier est assez important dans les stations balnéaires, il est assez disparate dans les villes comme Cagliari, Olbia, Sassari...De même, il est bon de savoir qu'un bon nombre d'hôtels restent fermés en dehors de la belle saison, d'avril à octobre.
La plupart des campings, établis sur des emplacements privilégiés en bord de mer, sont souvent surpeuplés en été si bien que les infrastructures peuvent s'avérer relativement basiques. On peut également choisir des emplacements moins fréquentés en optant pour les campings à la ferme.
Les jeunes gens, affiliés à la Fédération des auberges de jeunesse (FUAJ) peuvent se loger dans les quelques auberges de jeunesse que compte l'île.
L'échange d'appartements ou la location d'appartements deviennent une pratique de plus en plus courante sur l'ile, qui permet de réduire le coût relatif à l'hébergement.
5 Culture et Histoire
La Sardaigne se démarque des autres destinations touristiques insulaires, qui misent uniquement sur les belles plages et les activités nautiques. En effet, la richesse du patrimoine culturel de l'île, à en juger par ses nombreux édifices de toutes influences : gothique, pisane, provençale, bourguignonne ou encore rhénane. L'île dispose également de quelques monuments préhistoriques à l'instar des Tombeaux des Géants, des Domus de Janas, sans oublier les Nuraghi : des forteresses vieux de plusieurs milliers d'année.
6 Météo et climat
Dotée d'un climat doux typiquement méditerranéen, relativement sec, la Sardaigne peut se visiter toute l'année. Sur la côte, l'hiver est plutôt doux, tandis que dans le centre montagneux, le froid peut s'avérer mordant. L'été, assez sec est plutôt chaud. Tout au long de l'année, le mistral, le ponente et le sirocco influencent le climat de l'île.
Ainsi, la période qui s'étend d'avril à novembre, correspondant à la moitié du printemps et à la moitié de l'automne, est particulièrement favorable à la découverte de l'île dans son ensemble.
Climat et Quand partir en Sardaigne ?
7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Sardaigne pour planifier votre voyage.
Une semaine en Sardaigne du Nord
- Vous commencerez votre séjour à Olbia (J1 à J3) d'où vous découvrirez les îles de la Maddalena.
- Continuez sur Tempio Pausania et Castelsardo (J3-J4),
- avant de faire une escapade à Sassari (J5).
- Dirigez-vous ensuite vers l'ouest, du côté d'Alghero pour y admirer le plus beau centre médiéval de l'île (J6-J7).
Une semaine en Sardaigne du Sud
- Commencez votre séjour à Cagliari (J1-J2),
- puis continuez sur le site nuragique de Su Nuraxi (Barumini) (J3), inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.
- De là, vous pourrez visiter Montevecchio et admirer les dunes des Piscinas (J4-J5).
- Faites ensuite des escapades sur les îles de San Pietro et Sant'Antioco (J6-J7).
15 jours pour le sud et le centre de la Sardaigne
- Réservez une semaine pour découvrir le sud de le Sardaigne, en vous inspirant de l'itinéraire précédent (J1 à J7).
- Ensuite dirigez-vous vers le centre en commençant par Nuoro et la Barbagia (J8).
- Réservez une autre journée pour la découverte de Bosa ainsi que de la petite cité médiévale de Santu Lussurgiu (J9).
- Il vous faut deux jours de plus pour randonner dans les alentours du Supramonte (J10-J11),
- puis poursuivez votre périple vers Orgosolo (J12).
- Pour terminer, séjournez à Dorgali (J14),
- avant de descendre vers Cala Gonone (J15).
Planifiez vos visites en Sardaigne
La Sardaigne est riche en attraits touristiques si bien que toutes les attentes y sont satisfaites.
- Les passionnés de patrimoines culturels et d'Histoire ancienne peuvent s'émerveiller devant les nombreux édifices tels que le centre médiéval de Sardaigne à Alghero, le vieux palais du Casstello à Cagliari, l'église noire construite en basalte de Chiesa di Santa Maria del Regno à Ardara, sans oublier les Nuraghi qui sont les formidables forteresses de Su Nuraxi.
- Les passionnés de paysages époustouflants auront un grand plaisir à visiter les sites naturels du littoral du Supramonte à Cala Gonone, les côtes accidentées aux roches sculptées par le vent des îles de la Maddalena, sans parler de la remarquable région montagneuse, dominée par les chênes, les vignes et les oliveraies. À cela s'ajoutent les magnifiques plages sauvages de la Costa Verde qui plairont aux amateurs de vacances au soleil, en bord de mer.
À lire également pour planifier votre voyage :
8 Checklist : quoi emporter pour partir en Sardaigne ?
Aux documents de voyage tels que carte d'identité ou passeport, permis de conduire (au cas où vous envisageriez de louer une voiture), et les divers documents utiles à votre voyage en Sardaigne, s'ajoutent l'appareil photo et son chargeur, le guide de voyage ainsi qu'une trousse à pharmacie avec les médicaments dont vous ne pouvez vous passer.
Ensuite, pour le choix des vêtements, il suffit de tenir compte du climat selon la saison :
- Pensez à emporter des vêtements chauds tels que des vêtements polaires et des doudounes pour bien profiter du soleil d'hiver, sans oublier le coupe-vent et le gilet.
- En été, à cause de la forte chaleur, il est préférable d'avoir des vêtements tels que des t-shirts en cotons, des jupes et des robes légères, des shorts ou des bermudas. Une ou deux vestes ou pulls légers ne sont pas superflus au cas où les fins de soirées se rafraichiraient.
Les activités que vous comptez pratiquer influencent également le choix des accessoires à emporter à Sardaigne. Pensez donc aux chaussures de marche, aux équipements de plongée ainsi qu'aux maillots de bain, en sus des lunettes de soleil et des crèmes solaires.
9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Sardaigne
Que rapporter d'un séjour en Sardaigne ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Sardaigne.
Artisanat
On peut ramener de Sardaigne des objets du quotidien fabriqués en osier tels que les paniers sardes, ou issus de la poterie ainsi que de la céramique ornementale. Le couteau de Sardaigne est un objet représentatif de l'île.
Vêtements et linge
La broderie sarde, réputée pour sa finesse, se retrouve sur les costumes traditionnels et constitue un souvenir à ramener de Sardaigne.
Gastronomie
Quelques spécialités gastronomiques sardes, à l'instar du fromage, de la tomate séchée ou de semoule de polenta parfumée ou encore des amaretti aux amandes, sont des souvenirs qui se dégustent et rappellent les saveurs de l'île.
10 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Sardaigne
Langue(s)
italien
Durée de vol
1h53
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Sardaigne
- Durée de vol pour aller en Sardaigne
- Quand partir en Sardaigne ?
- Que voir et que visiter en Sardaigne ?
- Budget voyage et coût de la vie en Sardaigne
- Prix des vols pour la Sardaigne
Nos articles en rapport avec la Sardaigne :
- Visiter Olbia en Sardaigne : Que voir et Que faire ? 11 Incontournables !
- Crète ou Sardaigne : que choisir pour vos vacances ? Comparatif !
- Vacances en Sardaigne, Nord ou Sud? Que choisir ? Notre comparatif complet !
- Quelles sont les plus belles îles italiennes à visiter ?
- Sicile ou Sardaigne : Sur quelle île italienne partir ? Notre comparatif !
- Sardaigne ou Corse : où partir en vacances ? Le comparatif