Pourquoi partir en voyage au Pérou ?

Des patrimoines culturels extraordinaires, des paysages magnifiques et impressionnants, des côtes interminables sur le Pacifique, des modes de vies ancestraux : ce sont là tous les atouts touristiques présents au Pérou.

  • Les innombrables ruines incas et précolombiens, avec le Machu-Picchu comme échantillon, feront des passionnés de civilisations anciennes, des gens heureux. C'est au Pérou que l'on trouve la plus grande concentration de ruines, précieux héritages des premiers habitants du continent avant l'arrivée des espagnols.
  • Les paysages magnifiques et divers permettent aux amoureux de la nature de faire des randonnées et d'apprécier les différents panoramas. Depuis l'incontournable lac Titicaca aux sommets enneigés du Huascarán en passant par les vallées verdoyantes de la haute Amazonie, où les amateurs de sensations fortes peuvent s'essayer au Kayak.
  • Quant aux amateurs de surf et autres sports de glisse, ils pourront profiter des côtes péruviennes, spots de surfs de renommée internationale, grâce aux vents du Pacifiques.
  • Le Pérou est aussi une aventure humaine. Ici, les habitants ouvrent leurs portes aux touristes en quête d'échanges culturels. Ils les accueillent et leur font goûter à leurs spécialités culinaires dont le fameux chocolat au piment et au miel. Ils leur montrent des procédés ancestraux qu'on ne trouve nulle part ailleurs.
Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Pérou.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Pérou

Le Pérou
Le Pérou

2 Transports

Se rendre au Pérou

  • Partir en avion au Pérou constitue une solution pratique si on veut rejoindre le Pérou depuis l'Europe, l'Amérique du nord et l'Amérique Latine (voir nos conseils pour votre vol vers le Pérou). Le voyageur atterrira soit à l'aéroport international de Jorge Chavez à Callao, près de Lima, soit à l'Alejandro-Velasco-Astete à Cuzco, ou encore à l'Inca Manco Cápac, à proximité du Lac Titicaca.
  • On peut aller au Pérou en bateau en prenant les lignes qui partent de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l'Équateur et du Chili. Il est possible d'emprunter les rivières les plus larges de l'Amazonie ou longer le littoral du Pacifique.
  • De même, de par sa situation géographique, on peut partir en voiture au Pérou, quand on vient du Chili ou de la Bolivie.

Se déplacer au Pérou

Pour se déplacer sur le territoire péruvien, le voyageur dispose de plusieurs choix. Le bus, moyen de transport le moins cher, est le plus utilisé par la population locale. Mais il existe des compagnies qui mettent à la disposition des touristes des autobus bien équipés, avec plusieurs classes, variant selon le niveau de confort : économique, VIP ou impérial. Les lignes couvrent pratiquement l'ensemble du territoire.

Ceux qui aiment voyager en train auront le plaisir de faire le trajet Cuzco-Aguas Calientes et Cuzco-Puno ou encore celui reliant Lima à Huancayo, si leur séjour coïncide aux rares fois où les trains circulent. Des compagnies privées proposent également aux touristes des lignes sur l'axe Ollantaytambo-Machu Picchu.

Pour découvrir l'Amazonie péruvienne, il suffit de prendre l'un des bateaux qui empruntent les larges rivières serpentant l'Amazonie tandis que dans les grandes villes, les taxis classiques ou taxis collectifs appelés colectivos permettent également de se déplacer à petits prix.


3 Santé

Les précautions universelles d'hygiène sont recommandées aux voyageurs et il vaut mieux préférer l'eau en bouteille à l'eau du robinet.

Les maladies véhiculées par les moustiques comme le paludisme et la dengue sévissent dans certaines régions du Pérou, notamment en Amazonie. C'est pourquoi, le traitement antipaludique, ainsi que les produits répulsifs sont fortement recommandés aux personnes souhaitant s'y rendre.

Les voyageurs inexpérimentés s'exposent facilement au mal d'altitude, appelé aussi Soroche. Alors, lors des ascensions des hauts sommets ou avant d'accéder aux localités situées en haute altitude, mieux vaut procéder prudemment et y aller par étapes.


4 Hébergements

Chaque grande ville péruvienne permet aux voyageurs de choisir entre les hôtels et les auberges de jeunesse.

  • Les hôtels classiques, classés de 1 à 5 étoiles, proposent des chambres aux normes internationales.
  • Il est également possible de trouver des hôtels de charme ; bon nombre d'entre eux sont installés dans des vieilles demeures coloniales très charmantes.
  • Les voyageurs à petit budget, moins regardants sur le confort, le charme et la tenue des chambres peuvent se loger dans les hôtels à bon marché.
  • Avec une douzaine d'adresses appartenant au réseau hostelling International et les auberges de jeunesse non affiliées, les backpackers pourront trouver facilement un hébergement digne de ce nom.

À noter qu'au Pérou, une chambre « doble » signifie chambre avec deux lits séparés, contrairement à la chambre « matrimonial », équipée d'un grand lit.


5 Dangers

D'une manière générale, le Pérou est une destination touristique sûre, du moment qu'on s'en tient aux consignes de sécurité. Certains quartiers de Lima ne sont pas fréquentables dès la tombée de la nuit. S'y aventurer seul, est donc à proscrire.

De même, certaines zones, à l'instar de celle frontalière avec l'Amazonie colombienne, le long du fleuve Puntumayo, la région de Huánuco ou encore la Vallée des Rivières Apurímac, Ene y Mantaro, située au centre du pays, sont fortement déconseillées aux touristes.

Sachant que le Pérou est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, il est également important de connaître les consignes de sécurité dans les zones à hauts risques sismiques.


6 Culture

La culture péruvienne est étroitement liée à celle des Incas, le peuple empereur, qui a fondé la ville de Cuzco (« Le nombril du monde » en quechua) vers l'an 1200. Cette culture est à l'origine des nombreux vestiges architecturaux dont les fameuses ruines du Machu Picchu, faisant partie des nouvelles merveilles du monde moderne. Cette influence de l'empire Inca, qui s'étendait de la Colombie au Chili, du temps de leur splendeur, est présente au Pérou : dans les musées et les ruines mais surtout dans la vie quotidienne des Indigènes qui continuent de parler le quechua, déjà parlé avant les Incas.


7 Météo et climat

Compte tenu de la grande diversité du relief, le climat du Pérou varie d'une région géographique à l'autre. Il en est de même pour les températures.

Alors que le climat sur la côte pacifique est plutôt aride et relativement clément toute l'année, dans les Andes, les conditions climatiques sont rudes, avec des écarts de température très important durant le jour (très chaud) et la nuit (très fraîche). L'Amazonie est à la fois chaude et humide.

Sur l'ensemble du territoire, il existe deux saisons :

  • la saison des pluies, de décembre à avril
  • la saison sèche qui coïncide avec l'hiver austral. Le froid est mordant dans les Andes.

La meilleure période pour partir au Pérou est certes la saison sèche, mais si vous comptez visiter les localités de la cordillère des Andes, attendez-vous à des températures douces, voire fraîches.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Pérou ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Pérou pour planifier votre voyage.

10 jours au Pérou : les merveilles du Pérou

  • Commencez votre escapade par la visite du centre historique de Lima (J1-J2)
  • Puis prenez un vol pour Arequipa (J3)
  • Continuez ensuite sur Cuzco, en prenant le bus afin d'admirer le paysage (J4)
  • Consacrez une journée à la visite de Cuzco (J5)
  • puis partez pour la Vallée Sacrée (J6)
  • Après la visite des ruines de Pisac et du marché traditionnel, prenez le train pour Agua Calientes (J7)
  • Le lendemain, partez pour le Machu Picchu avant de redescendre vers Agua Calientes d'où vous reprendrez la route pour Cuzco (J8)
  • Envolez-vous vers Puno pour une excursion au lac Titicaca (J9)
  • Puis revenez sur Lima d'où vous vous envolerez vers d'autres horizons (J10).

Deux semaines au Pérou : les sites incontournables

  • Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Lima, votre porte d'entrée au pays des Incas (J1-J2).
  • Partez ensuite pour Pisco pour un séjour balnéaire et pour profiter de la réserve nationale de Paracas (J3).
  • Avant de prendre la route d'Arequipa pour une autre escapade urbaine, pensez à vous rendre à Nasca y admirer les mystérieuses lignes de Nasca, ces dessins géants visibles depuis un avion, ou depuis des miradors (J4-J5).
  • Le lendemain, partez découvrir le canyon de Colca (J6)
  • puis revenez sur Arequipa (J7).
  • Le jour suivant, prenez l'Avion pour Cuzco (J8)
  • puis partez pour la Vallée Sacrée afin de découvrir les impressionnantes ruines de Pisac (J9).
  • Le jour d'après, continuez sur Agua Calientes d'où vous partirez pour le Machu Picchu, avant de rejoindre en bus la ville de Cuzco (J10-J11).
  • De Cuzco, prenez un vol pour Puno, afin de profiter de la splendeur du lac Titicaca, en prenant soin de découvrir et de randonner sur l'île de Taquile (J12-J13).
  • De retour à Puno, vous pourrez prendre le vol pour Lima (J14) et partir vers d'autres cieux.

Lima
Lima

Planifiez vos visites au Pérou

Le Pérou est une destination touristique qui plaira aux passionnés de découvertes culturelles et de sites naturels d'une rare beauté ainsi qu'aux amoureux de la nature.

  • Parmi les destinations incontournables, quand on est de ceux qui aiment les escapades urbaines figurent Arequipa dont le centre historique est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il en est de même de la ville de Cajamarca et ses maisons coloniales, du centre colonial de Trujillo ou encore Lima, la capitale péruvienne, débordante de vie.
  • Les férus d'archéologie se plairont à découvrir les fameuses lignes de Nasca, ces dessins géants tracés à même le désert et qui restent un grand mystère. Pour découvrir la civilisation inca, il ne faut pas rater la mythique cité perdue de Machu Picchu ou encore la Vallée Sacrée, située non loin de Cuzco ou encore le site de Kuelap.
  • Et si vous aimez communier avec la nature, inscrivez sur votre itinéraire la ville d'Iquitos, porte d'entrée qui mène au cœur de l'Amazonie péruvienne, Le lac Titicaca et aussi le Cañon del Río Colca, le 2e canyon le plus profond du monde.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir au Pérou ?

Les documents importants (passeport, papier d'identité, carte bancaire, permis de conduire) et les gadgets comme l'appareil photo et le téléphone feront partie de votre bagage à main. Mais en sus, vous aurez besoin d'emporter des vêtements adaptés au climat et aux activités que vous compter pratiquer lors de votre séjour au Pérou et donc de votre itinéraire.

  • Le climat estival des villes côtières requiert le port de vêtements légers comme les t-shirts et les débardeurs en coton ainsi que les tenues adaptées à la pratique de sport au grand air. Vous pourrez porter sans problème des shorts, des robes d'été, le tout à compléter avec des lunettes de soleil, un chapeau, des crèmes solaires, et des maillots de bain.
  • Pour ceux qui pensent faire un détour dans les Andes, mieux vaut prévoir des vêtements chauds car les températures nocturnes sont souvent fraîches, même pendant la belle saison.
  • Pour un tour au cœur de l'Amazonie péruvienne, il est important de bien s'enduire de crèmes répulsives et anti-moustiques, en plus des vêtements confortables qui permettent d'éviter les problèmes de transpiration. Prévoyez également des vêtements imperméables ou des vêtements qui sèchent vite si vous voyagez en pleine saison de pluie.

10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Pérou

Que rapporter d'un séjour au Pérou ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Pérou.

Souvenirs emblématiques

Pensez à ramener du Pérou l'emblématique bonnet péruvien qui fera plaisir aux petits et aux grands. Les maquettes de retables et les crèches en céramique sont également des objets décoratifs représentatifs du Pérou.

Textile et vêtements

Les belles étoffes, les pulls et les écharpes réalisés avec de la laine d'alpaga ou si vous avez les moyens financiers, en laine de vigogne font partie des souvenirs que vous pourrez ramener du Pérou.

Instruments de musique

Ceux qui recherchent l'originalité peuvent ramener des instruments de musique comme le flute de pan, le charango (une sorte de guitare aux cordes pincées), les grelots appelés cascabeles.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Lima
Lima
Cuzco
Cuzco
Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Arequipa
Arequipa
Les chutes de Gocta
Les chutes de Gocta
Ollantaytambo
Ollantaytambo
Chan Chan
Chan Chan
Trujillo
Trujillo
Caral
Caral
Pachacamac
Pachacamac


Préparez votre voyage au Pérou


Langue(s)
espagnol, quechua,aymara et langues amazoniennes 

Monnaie
Nouveau Sol (PEN)
1 € = 4.01507 PEN

Décalage horaire
de -7h à -6h

Durée de vol
12h34

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Pérou :


chargement en cours