11 conseils pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande
Pourquoi partir en voyage en Nouvelle-Zélande ?
La Nouvelle Zélande est constituée par deux grandes îles volcaniques aux végétations luxuriantes et aux massifs montagneux. Ce qui donne un paysage magnifique aux sommets enneigés et des plaines à perte de vue. Avec une multitude d'attraits touristiques et sportifs, le pays des Néozélandais se découvre de plusieurs manières : à partir des côtes, à partir des hautes terres, par la découverte de la culture et des traditions maories.
- À partir des côtes : la Nouvelle Zélande montre un visage de gaité. Plages de sable fin, mer teintée de bleu cobalt, faune et flore marines abondantes. Tout ici rappelle un monde propice à la baignade, à la plongée et aux autres sports nautiques.
- À partir de la terre ferme : les hauts sommets des massifs montagneux défient les sportifs à l'escalade ou au ski ; les glaciers Fox et Franz Josef sont prisés par les amateurs de glisse pour leur descente. Monter en haut des sommets est fastidieux mais le spectacle des paysages alentours en vaut la peine.
Découvrir la nouvelle Zélande c'est aussi découvrir les traditions maories. Si les Maoris vivent à l'occidental, ils attachent une importance à la préservation de leurs coutumes dont le fameux haka qui résonne jusqu'au coin le plus reculé du globe.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande
- Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Mai et Octobre à Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 22h21 (vol Paris → Auckland)
- Prix moyen du vol : 1316 € (vol aller-retour Paris → Auckland)
- Population : 5 millions d'habitants (néo-zélandaise,néo-zélandais)
- Décalage horaire : de 10h à 12h
- Langue(s) officielle(s) : anglais et maori
- Monnaie : Dollar néo-zélandais ($) (1 € = 1.79499 $)
- Type de prises électriques : I (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +64 depuis la France (et le +33 depuis la Nouvelle-Zélande pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Se rendre en Nouvelle-Zélande
- L'avion s'avère être un moyen de transport pratique pour aller en Nouvelle-Zélande (voir nos conseils pour votre vol vers la Nouvelle-Zélande), surtout si le visiteur part de l'Europe, du Canada ou d'autres régions du monde assez éloignées. Il existe plusieurs aéroports internationaux tels que celui d'Auckland, de Christchurch, de Wellington ou encore de celui de Queenstown, permettant d'aller directement vers la destination choisie.
- Ceux qui ont l'âme de navigateur peuvent également se rendre en Nouvelle-Zélande en bateau et accoster dans l'un de ses principaux ports : Le Bay of Islands, Auckland, Tauranga et Rotorua, Napier et Wellington pour l'île du Nord et Christchurch, Fiordland, Dunedin et Picton Marlborough Sounds pour l'île du Sud.
- Comme la Nouvelle-Zélande est un état insulaire, l'option de voyager en train ou en voiture n'est évidemment pas envisageable.
Se déplacer en Nouvelle-Zélande
- Les grandes villes néozélandaises sont parfaitement reliées entre elles par des liaisons aériennes et des réseaux de bus.
- Sur l'île du Sud, il existe des lignes ferroviaires qui permettent de voyager en train entre Christchurch-Greymouth, via le TranzAlpine, ou entre Picton-Christchurch via le Coastal Pacific, mais cela s'arrête là car le réseau ferroviaire est limité en Nouvelle-Zélande.
- Pour passer d'une île à l'autre, les ferries qui relient Wellington (sur l'île du Nord) à Picton (sur l'île du Sud) s'avèrent très pratiques et fonctionnent à un rythme régulier
- Outre la location de voiture, il est également possible d'arpenter le pays en van ou en camping-car
- Enfin, dans les plus grandes villes, Le transport urbain est assez riche car le voyageur a le choix entre le bus, le taxi, la moto ou le vélo
3 Santé
Le risque sanitaire en Nouvelle-Zélande est quasi-nul. Par contre, il faut faire attention aux coups de soleil et à la déshydratation.
4 Hébergements
Les offres et modes d'hébergements en Nouvelle-Zélande permettent au voyageur de se trouver une chambre en fonction de son budget.
- Les hôtels, classés en plusieurs catégories, allant d'une à 5 étoiles, convenant au séjour en ville complètent les chambres d'hôtes, appelées également Bed & Breakfast, favorables aux personnes à la recherche d'une convivialité et d'une atmosphère chaleureuse.
- Les auberges de jeunesse sont une autre forme d'hébergement très répandue en Nouvelle-Zélande, compte tenu de la densité du réseau affilié à la Youth Hostelling Association (YHA, fédération internationale des auberges de jeunesse).
- La Nouvelle-Zélande fait partie des pays qui possèdent une quantité de terrains de camping et de holiday parks. Certains sont administrés par le Department of conservation qui est l'équivalent du Ministère de Patrimoine en France.
- La location de van ou de camping-car qui est une alternative par rapport à la location de chambre d'hôtel peut convenir à ceux qui veulent faire un roadtrip.
5 Dangers
Seules les activités sismiques et les menaces d'éruptions volcaniques peuvent représenter un danger pour le touriste dans certaines régions de la Nouvelle-Zélande.
6 Culture
La Nouvelle-Zélande, appelée en maori Aotearoa, a été peuplée par les Polynésiens vers l'an 1000 avant d'être colonisée par des Européens au XVIIème siècle. Et bien que la culture occidentale influence le pays, la culture maorie est très présente. En effet, le Haka, rendu célèbre par les rugbymen des All black était une danse de guerre pour impressionner les ennemis. De même, le moko, le tatouage traditionnel, réalisé par étapes au cours d'une vie pour en résumer le parcours, est aujourd'hui arboré par les jeunes d'origine européenne non Maoris. Avec le retour en force de la culture maorie, ne soyez pas étonné de voir un jeune arborer fièrement une tenue traditionnelle.
7 Météo et climat
- Le climat de l'île du Nord est de type subtropical avec des températures agréablement chaudes en été et des journées assez douces en hiver. À noter que la pluie est omniprésente toute l'année mais comme son intensité est plutôt modérée, il est possible de compter sur de nombreux moments ensoleillés.
- Le climat de l'île du Sud est plutôt tempéré, avec des températures froides dans l'extrême sud et dans les montagnes, même pendant la belle saison.
Ainsi, la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande reste la saison estivale, de décembre à mars, mais le pays fait partie de ceux qui se visitent toute l'année.
Climat et Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Nouvelle-Zélande pour planifier votre voyage.
Deux semaines dans l'île du Nord
- Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Auckland (J1-J2).
- Continuez vers Northland et Bay of Islands (Baie des Îles) où vous pourrez nager avec les dauphins ou faire de la plongée dans l'épave du Rainbow Warrior, ou encore randonner dans les vignobles des environs (J3-J4).
- Le lendemain, prenez la route de Cap Reinga et de la région de « 90 Miles Beach » (J5).
- Partez ensuite vers la péninsule de Coromandel, et consacrez-y au moins deux jours de visite (J6-J7).
- Puis, continuez votre voyage en Nouvelle-Zélande avec la visite de la région de Rotorua. Vous pourrez y découvrir entre autres les sites de Whakarewarewa, constellé de sources chaudes et de geysers dont l'incontournable Pohutu et Wai-O-Tapu où vous pourrez admirer la superbe Champagne Pool et ses célèbres bordures orangées (J8 à J10).
- Réservez deux jours de séjour balnéaire pour visiter la région de Hawkes Bay (J11-J12)
- Et une autre journée pour Wellington afin d'y faire deux jours d'escapade citadine (J13-J14)...
- ...avant de prendre le ferry ou un vol vers d'autres horizons (J15).
Deux semaines dans l'île du Sud
- Profitez de votre traversée en ferry depuis le port de Welligton pour admirer le dédale de bras de mer des Marlborough Sounds (J1) avant d'accoster au port de Picton et continuer jusqu'à Blenheim où vous passerez une nuit.
- De là, prenez la direction du parc national Abel Tasman pour randonner et s'adonner à diverses activités de grand air (J2 à J4).
- Continuez ensuite vers la côte-ouest pour passer des moments de détente à la plage, du coté de Punakaiki (J5-J6).
- Prenez de nouveau la route de la côte-est pour découvrir Kaikoura afin d'observer les baleines et les dauphins (J7)
- Dirigez-vous vers Christchurch, la capitale de l'île du Sud continue de fasciner les amateurs d'escapade citadine (J8).
- Mettez le cap vers les Alpes néo-zélandaises pour une pause nature avant d'attaquer les divers sites de randonnées (J9 à J11).
- Après quoi, consacrez deux jours de croisière au pays des Fjords, dans Fiordland et rendez-vous au Lac Te Anau, en empruntant le Milford Track (J12-J13)
- Enfin, rendez-vous à l'île Stewart (J14).
- Le dernier jour est pour le retour à Auckland. Ce qui marque la fin du voyage (J15).
1 mois en Nouvelle-Zélande
Planifiez vos visites en Nouvelle-Zélande
La Nouvelle-Zélande, destination nature par excellence, regorge d'endroits magnifiques qui permettent de renouer avec la nature tout en expérimentant l'aventure.
Parmi les endroits à visiter absolument se trouvent l'Abel Tasman National Park, les 150 îles de rêve dans des eaux turquoise peuplées de dauphins de Bay of Islands (Baie des îles) ou encore la péninsule de Coromandel où l'on peut découvrir la Hot Water Beach, située sur une source géothermique.
Il est également possible de varier les plaisirs puisqu'on peut déambuler dans les vignobles de Hawkes'Bay, puis s'émerveiller des glaciers à Franz Joseph Glacier. Et ce n'est pas tout : Kaikoura, propice à l'observation des nombreux mammifères marins, Milford Sound favorable à la découverte en kayak dans les méandres de ses fjords, Mount Cook National Park dont le sommet culmine à 3 754 m, dans l'Aoraki, paradis des randonneurs, skieurs et alpinistes ainsi que le Tongariro National Park, la péninsule de Banks, Routeburn Track ou encore Stewart Island doivent également se trouver sur l'itinéraire de l'amoureux de la nature.
À cela s'ajoutent les villes ou endroits incontournables pour ceux qui aiment combiner la pause nature avec les découvertes culturelle : Napier, Rotorua - haut lieu de la culture maorie, Wellington et, bien sûr, Auckland.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Nouvelle-Zélande ?
Outre les documents de voyage à mettre dans le bagage à main, il est important de se protéger du soleil qui est autant une nécessité que se protéger des coups de vent et des fraîcheurs soudaines, surtout dans les Alpes néozélandaises.
Quelle que soit la saison, choisissez des vêtements techniques, fabriqués en matière légère qui permettent de se sentir à l'aise, à l'instar d'une veste, à la fois imperméable et coupe-vent.
Comme le pays est une destination par excellence pour les sports en plein air, munissez-vous de tout l'équipement nécessaire si vous ne souhaitez pas en acheter/louer sur place. À ne pas oublier : chaussures de marche et maillot de bain (le pays compte en effet de nombreuses sources thermales comme celles de Rotorua).
Pour votre escapade en pleine nature en été, munissez-vous de chapeau, de crème solaire, de lunettes de soleil et des produits répulsifs pour éloigner les insectes comme les sand flies (mouches minuscules mais agressives). En hiver, pensez à amener du baume à lèvre contre les gerçures, surtout pour les aventures en montagne.
Et bien sûr, emportez un appareil photo pour prendre des photos souvenirs et pour immortaliser les images de cartes postales à chaque détour d'un chemin de randonnée.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Nouvelle-Zélande
Que rapporter d'un séjour en Nouvelle-Zélande ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Nouvelle-Zélande.
Artisanat
La richesse de l'artisanat néozélandais se traduit par un large choix de produits mais si vous souhaitez privilégier les produits typiques, préférez les sculptures en bois ou en os retraçant la mythologie maorie, les bijoux en jade ou en paua (coquillage), un hei-tiki (pendentif traditionnel et porte-bonheur figurant un tiki, le premier homme dans la mythologie maorie).
Souvenirs qui se dégustent
Retrouvez les goûts de vos vacances chez les Kiwis (surnoms affectifs des Néozélandais) en rapportant du miel de Manuka, des chutneys, sans oublier une ou deux bouteilles (c'est le maximum) de vin néozélandais tels que le sauvignon blanc de Malbourough et le Chardonnay de Gisborne.
Textile et habillements
Pensez à ramener de la Nouvelle-Zélande un lainage tricoté à la main, des tentures traditionnelles, des peaux de moutons ainsi que des vêtements en possum, en cuir de cerf ou de daim, fabriqués localement. Et bien-entendu, les passionnés de Rugby ne manqueront pas une occasion de rapporter un maillot des All Blacks.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Nouvelle-Zélande
Langue(s)
anglais et maori
Durée de vol
22h21
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Nouvelle-Zélande
- Durée de vol pour aller en Nouvelle-Zélande
- Quand partir en Nouvelle-Zélande ?
- Que voir et que visiter en Nouvelle-Zélande ?
- Budget voyage et coût de la vie en Nouvelle-Zélande
- Prix des vols pour la Nouvelle-Zélande
Nos articles en rapport avec la Nouvelle-Zélande :
- Les 20 plus beaux pays du monde : à visiter de toute urgence !
- Où et quand observer des baleines en Nouvelle-Zélande ?
- Quels animaux peut-on voir dans la nature en Nouvelle-Zélande ? Où et quand les observer ?
- Où partir skier en été ? 10 endroits où faire du ski en juillet-août dans le monde
- Où et quand faire du ski en Nouvelle-Zélande ? Les stations et la saison
- Australie ou Nouvelle-Zélande : Que choisir ? Kangourous ou Kiwis ?