9 conseils pour préparer vos vacances en Normandie
Pourquoi partir en vacances en Normandie ?
Le nom de cette région est à tout jamais gravé dans les mémoires en grande partie à cause de la Seconde Guerre mondiale. La Normandie est également célèbre grâce à un site : le Mont-Saint-Michel. La région a connu une Histoire extrêmement mouvementée, ponctuée par de nombreuses guerres entre la France et l'Angleterre. Les vestiges de cette période constituent une bonne partie du patrimoine historique de cette région. De nombreuses forteresses, châteaux et manoirs ne manqueront pas de séduire les touristes. Les amateurs de pierre ne seront pas les seuls comblés, les amoureux d'art y trouveront également leur compte. L'impressionnisme a vu le jour en Normandie. Il n'est donc pas surprenant de trouver de nombreux musées dédiés aux peintres impressionnistes.
La nature normande est sublime, des plages et falaises à couper le souffle, des bois mystérieux et des paysages absolument surprenant qu'on ne s'attend pas à rencontrer en Normandie. La Roche D'Oêtre par exemple prend de court tous ceux qui ont la chance de s'y rendre. Elle donnera davantage la sensation d'être en Suisse qu'en Normandie. L'île de Tatihou, le Parc Naturel du Marais, la falaise des Vache Noires, la Pointe du Hoc, le Cap Carteret et le Chemin des Douaniers font découvrir la Normandie sous tous ses aspects.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Normandie
- Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Octobre
- Durée de vol : environ 0h38 (vol Paris → Rouen)
- Prix moyen du vol : 757 € (vol aller-retour Paris → Rouen)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Se rendre en Normandie
- Les principales villes normandes sont desservies par le train, depuis la capitale, mais aussi depuis la Bretagne.
- Ceux qui aiment rouler avec leur propre voiture peuvent profiter de la richesse du réseau routier.
- L'avion s'avère être un moyen de transport efficace pour aller en Normandie lorsque l'on vient de loin. Cette région possède de nombreux aéroports (Caen, Cherbourg, Deauville, Le Havre et Rouen) mais les liaisons restent limitées.
- Les ferries en provenance d'Irlande et d'Angleterre permettent d'emprunter les voies maritimes et d'accoster dans l'un des nombreux ports normands comme ceux de Caen, Cherbourg, Dieppe et Le Havre.
Se déplacer en Normandie
Pour le transport urbain, il est possible de circuler dans les grandes villes en prenant, soit le taxi, le bus, le tramway (Caen et Rouen) ou encore le vélo.
Pour circuler dans la région, il est préférable de louer une voiture (ou de venir avec la vôtre) pour avoir plus de mobilité. Cependant, le train et les bus restent une option acceptable.
3 Hébergements : où dormir en Normandie ?
La Normandie dispose de nombreuses formules d'hébergements touristiques allant du camping à l'hôtel de luxe, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes et les gîtes.
- Les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, constituent un moyen efficace mais peu authentique de se loger.
- Il est possible de jouer au châtelain d'un soir grâce aux chambres d'hôtes établies dans les châteaux et les manoirs.
- Les gites ruraux et les chambres d'hôtes à la ferme sont également nombreux et permettent d'être plus près de la nature.
- La location ou l'échange d'appartement ou de maison peut constituer une alternative intéressante par rapport à l'hôtel si vous voyagez en famille ou en groupe.
##À cela s'ajoutent les camping normands qui conviennent aux amoureux du grand air.
- Les auberges de jeunesse dans les grandes villes normandes grâce à leur tarif abordable sont adaptées aux voyageurs à petit budget.
4 Culture
La Normandie est une région française qui à hérité de son prestigieux passé une richesse culturelle inestimable, étant donné qu'elle a traversé différentes époques historiques, allant du temps des Romains, des Vikings et des Rois de France jusqu'à nos jours. Elle compte plusieurs lieux et traditions inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO ainsi que de nombreux villages figurant parmi les plus beaux de France. Avec ses belles plages, situées à quelques heures seulement de Paris, la capitale française, la Normandie est une destination touristique appréciée aussi bien par les étrangers que par le Français eux-mêmes.
5 Météo et climat
À cause de l'influence de la Manche, de la mer du Nord et de par sa situation géographique, le climat de Normandie est de type océanique avec quatre saisons bien distinctes. L'hiver assez frais mais humide précède le printemps, tardif, car la fraicheur de l'atmosphère continue de se faire ressentir en avril et en mai. Par contre la pluie se raréfie progressivement. La chaleur est rarement excessive en été tandis que l'automne est assez pluvieux, notamment sur la côte. C'est en novembre et décembre que les précipitations sont les plus importantes.
Même s'il est possible de se rendre en Normandie quelle que soit la saison, mieux vaut privilégier la saison estivale, lorsque la pluie se fait rare et l'atmosphère agréablement chaude.
Climat et Quand partir en Normandie ?
6 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Normandie pour planifier votre voyage.
Weekend en Normandie : escapade à Honfleur et sa région
- Si vous ne disposez que d'un weekend pour aller en Normandie, pensez à faire une escapade citadine à Honfleur durant le premier jour (J1), là, vous pourrez déambuler dans les rues du Vieux Honfleur et admirer les façades fleuries des maisons, avant de visiter le Naturospace ou le quartier de l'Enclos.
- Le lendemain, accordez-vous une journée de détente à Deauville, mais en projetant de découvrir le Pont de Normandie au Havre (J2).
1 semaine en Normandie : les incontournables
- Commencez votre séjour d'une semaine en Normandie par une journée à l'emblématique Mont Saint-Michel (J1)
- Dirigez-vous le lendemain à Granville pour découvrir le Roc des Harmonies et le Musée Christian Dior (J2)
- Partez ensuite pour Saint-Lô et ses environs en faisant des haltes à Cotentin et à Sainte-Marie Église (J3).
- Le jour d'après, accordez-vous une escapade à Tahitou en prenant soin de découvrir d'abord Saint-Vaast-la-Hougue (J4).
- Continuez ensuite sur Cherbourg-Octeville pour ensuite découvrir les falaises de Landemer à Greville-Hague (J5).
- Pour cet avant-dernier jour, donnez-vous une journée de pause nature au Cap de la Hague et/ou dans la réserve naturelle du Nez de Jobourg et ne maquez pas le Nez des Voindries : la falaise la plus haute d'Europe (J6).
- Le dernier jour est réservé pour le retour (J7).
Planifiez vos visites en Normandie
La richesse culturelle et naturelle de Normandie en fait une destination qui plaira aussi bien aux passionnés de patrimoine architectural, de patrimoine culturel qu'aux amoureux de la nature, amateurs de randonnées.
Parmi les sites incontournables figurent le fameux « point d'Alençon », inscrit au Patrimoine culturel de l'UNESCO ou encore Bayeux où on peut découvrir la fameuse tapisserie et la fastueuse cathédrale de Bayeux. Il y a aussi l'immanquable Mont Saint-Michel, également inscrit au patrimoine de l'UNESCO.
Les villes à ne pas manquer sont :
- Caen où on peut visiter le mémorial de Caen, l'abbaye aux Hommes et l'abbaye aux Dames
- Cherbourg-Octeville
- La chic station balnéaire de Deauville et ses célèbres planches.
- Granville
- Honfleur
- Rouen et ses vieux quartiers.
- Lisieux, ville normande qui a vu grandir Sainte Thérèse de Lisieux
Ajoutez à ces superbes destinations Étretat et son arche de craie qui se jette dans la mer. Si vous êtes incollables sur l'histoire de la deuxième Guerre mondiale, ne manquez pas les cinq plages du débarquement en Normandie.
À lire également pour planifier votre voyage :
7 Checklist : quoi emporter pour partir en Normandie ?
Parce que la chaleur estivale est rarement excessive, on peut porter des sweatshirts et des vêtements très confortables tels que les chemises à manches longues. Mais il faut aussi prévoir un pull léger, une veste qui peut faire office de coupe-vent, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures peuvent se rafraîchir à la tombée de la nuit.
Pour un séjour balnéaire, pensez à emporter vos plus beaux maillots de bain, ainsi qu'une serviette de plage, des tongs et des lunettes de soleil, sans oublier le chapeau et la crème qui assurera une protection efficace contre le coup de soleil.
En hiver, privilégiez les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine, en plus des vêtements imperméables.
Quelle que soit les saisons, pensez à vous munir de chaussures de marche, si vous êtes de ceux qui aiment arpenter les falaises normandes.
8 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Normandie
Que rapporter d'un séjour en Normandie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Normandie.
Souvenirs à déguster
Ceux qui aiment ramener de leur voyage des souvenirs à déguster en famille ou entre amis peuvent choisir les fameux biscuits Saint-Michel ultra beurrés, les bières locales et les produits de charcuterie comme les rillettes et les terrines de cochon. Il en est de même pour le Calvados : vin du terroir comme.
Textile
La marinière, devenue une tenue emblématique de la Bretagne et de la Normandie fera un magnifique souvenir.
Accessoires de mode
Le parapluie de Cherbourg constitue un très beau cadeau à ramener d'un voyage en Normandie.
9 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Normandie
Nos rubriques pour tout savoir :
- Durée de vol pour aller en Normandie
- Quand partir en Normandie ?
- Que voir et que visiter en Normandie ?
- Budget voyage et coût de la vie en Normandie
- Prix des vols pour la Normandie