11 conseils pour préparer votre voyage en Namibie
Pourquoi partir en voyage en Namibie ?
Entre mer et désert, La Namibie est un pays aux attraits exceptionnels. Loin des forêts verdoyantes de l'Afrique équatoriale, le désert namibien surprend ses visiteurs par leur beauté et par leur immensité. La Namibie peut être explorée de deux façons : à partir de la côte ou du désert.
Le désert de Namibie se prête à la découverte et aux sports. Amateur de safari, le parc national d'Ethosa avec ses 114 espèces de mammifères, est pour vous une terre de prédilection. Cet immense marais salant, tellement grand qu'il est visible depuis l'espace, est propice pour l'observation ornithologique. Les sportifs peuvent arpenter le désert en slalomant sur ses dunes. En effet, le parc national de Namib-Naukluft, reconnu comme étant le plus grand en Afrique se parcourt en Quad ou en 4 x 4.
Les côtes de Namibie se distinguent par leur longueur, mais l'eau trop froide de l'océan atlantique dissuade à la baignade. Les côtes sont pour les amateurs de pèches, des destinations incontournables.
La Namibie, le pays des bushmen n'a pas fini de livrer ses atouts.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Namibie
- Meilleure période pour une météo favorable : toute l'année
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 9h59 (vol Paris → Windhoek)
- Prix moyen du vol : 927 € (vol aller-retour Paris → Windhoek)
- Population : 2 millions d'habitants (namibienne, namibien)
- Décalage horaire : de -1h à 1h
- Langue(s) officielle(s) : anglais etoshivambo, afrikaans, nama/damara
- Monnaie : Dollar namibien ($) (1 € = 19.0647 $)
- Type de prises électriques : D ,M (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +264 depuis la France (et le +33 depuis la Namibie pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
On peut se rendre en Namibie par les airs ou par voies terrestres. En effet, l'aéroport international Hosea Kutako de Windhoek assure la connexion aérienne de la Namibie avec le reste du monde. Des compagnies aériennes proposent des vols directs depuis Londres, mais aussi des villes des pays voisins comme l'Afrique du Sud ou le Botswana. Les voyageurs qui partent de Paris doivent faire escale et passer par Francfort, Amsterdam ou encore Doha.
Venir en Namibie par la route est également possible grâce aux 9 postes-frontières avec les pays voisins qui sont Angola, Botswana, Afrique du Sud et Zambie.
Comme l'exploitation de la ligne ferroviaire qui relie Windhoek à Upington, en Afrique du Sud, a été abandonné, il n'est plus possible de prendre le train pour aller en Namibie.
Pour circuler dans le vaste territoire de la Namibie, le voyageur possède plusieurs options : le train, l'avion, le bus ou une voiture de location. À part quelques axes routiers goudronnés, la plupart des routes sont des pistes en terre battue qui sillonnent tout le pays. On peut donc louer une voiture ou tirer parti des réseaux de bus publics assez denses ou encore prendre de taxi collectif, appelés combies. Le train est également un mode de transport très utilisé mais il est plutôt lent. L'avion permet surtout de relier des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres en très peu de temps, mais ce mode de transport sert rarement à la population à cause du tarif élevé.
3 Santé
La Namibie fait partie des pays où on doit faire particulièrement attention à l'hygiène alimentaire. Autant que faire se peut, il faut éviter de boire l'eau du robinet, les glaçons et encore plus le jus de fruit non cacheté, d'absorber aussi les aliments crus.
À cause de la chaleur et du climat très sec, on recommande aux voyageurs de boire beaucoup d'eau et de faire attention à la déshydratation.
Autre menace bien réelle, les risques de transmission de MST/Sida. Alors ne snobez pas tous les moyens de protections disponibles, entre autre le préservatif.
4 Hébergements
Si ailleurs, il est difficile de se loger avec un budget limité, dans les grandes villes comme Windhoek et Swakopmund, les offres d'hébergement sont nombreuses et diversifiées. Aux hôtels, classés de 1 à 5 étoiles s'ajoutent les lodges et les guesthouses ainsi que le camping ou encore les auberges de jeunesse, appelés également « Backpackers », en référence aux voyageurs à sac à dos.
Pour se loger en ville, le choix est vaste entre les hôtels chics et ceux qui appartiennent aux chaînes hôtelières internationales. Une fois en dehors de villes, il est possible de se loger dans les guestfarms, qui sont des chambres chez l'habitant, en zone rurale. Avec un budget assez conséquent, on peut passer ses nuits dans un lodge, qui consiste en une structure hôtelière à l'orée des parcs ou des réserves naturelles. La plupart des parcs proposent des aires de campings, des chambres ou des chalets ainsi que des resorts, établis dans un joli cadre.
5 Dangers
D'une manière générale, la Namibie ne présente pas de problèmes de sécurité, sauf dans les grandes villes comme Windhoek ou Swakopmund. En effet, les vols à la tire, les agressions physiques, les arnaques à la carte bancaire font partie des délits perpétrés par les délinquants. Il est donc important de faire preuve de bon sens pour ne pas s'exposer aux risques de vols. Pour votre sécurité, il est préférable de ne pas se promener seul le soir, notamment dans les endroits déserts.
Respectez les règles de sécurité et de conduite établies dans les Diamonds Restricted Area, au sud-ouest du pays.
6 Culture
La Namibie fait partie des quelques pays colonisés par les Allemands, voilà pourquoi des villes comme Windhoek, Swakopmund ou Lüderitz sont empreintes de la culture allemande et hollandaise, notamment à travers l'architecture coloniale. Mais comme la Namibie est un pays relativement neuf, les traditions des douzaines d'ethnies qui constituent la population locale sont encore très présentes. Les danses, chants, sculpture, contes indissociables de la tradition orale africaine ainsi que du culte des ancêtres occupent une grande place, surtout chez les Himba.
7 Météo et climat
La Namibie est un pays très ensoleillé, à en juger par ses 300 jours de beau soleil par an. Elle est également caractérisée par l'alternance de 4 saisons bien distinctes.
- une saison sèche, de mai à octobre, c'est la meilleure période pour partir en voyage en Namibie !
- une saison des pluies, de décembre et mars, pendant laquelle il fait plus chaud et humide, surtout dans le nord-est du pays. Durant cette saison la végétation reverdit tandis que le niveau d'eau dans les mares et les points d'eau monte. Il est alors plus ardu d'observer les animaux dans leur habitat naturel.
- deux saisons intermédiaires, entre octobre et décembre et entre mars et mai, pendant lesquelles la chaleur commence à se faire ressentir tandis que la pluie survient mais de manière sporadique ; c'est également de bonnes périodes pour votre voyage.
La haute saison touristique s'étend de mai à octobre, lorsque le climat est moins chaud et plus sec. C'est également la période à privilégier pour observer les animaux et pour éviter la forte chaleur. Mais si vous voulez admirer la dépression de Sossusvlei qui se transforme en un grand point de rassemblement d'animaux, surtout d'oiseaux, alors partez durant la saison de pluie.
Climat et Quand partir en Namibie ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Namibie pour planifier votre voyage.
15 jours en Namibie : les lieux emblématiques
Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Windhoek, pour découvrir les vestiges de son passé germanique : Christuskirche, AlteFeste (vieille forteresse), Tintenpalast et l'hôtel Heinitzburg (J1). Partez ensuite pour Swakopmund (J2-J3), qui servira de base pour découvrir les dunes du désert de Namib. De là, vous pourrez partir à Sossusvlei pour admirer les squelettes d'arbres brulés par le soleil à Deadvlei, partir à l'assaut de la dune la plus haute du monde, voir le lever du soleil, du haut de la Dune 45 (J4 à J6). Faites une incursion dans la vallée des Welwitschias pour voir les plantes fossiles (J7). Revenez ensuite à Walvis Bay pour admirer les flamands roses (J8) avant de continuer vers le nord, le long de la côte Atlantique pour aboutir à Skeleton Coast Park (J9). Réservez une journée pour découvrir la colonie d'otaries à fourrure à Cape Cross (J10) puis continuez votre périple dans l'arrière-pays, en l'occurrence à Etosha National Park. Vous aurez besoin de quelques jours pour découvrir ce sanctuaire animalier (J11 à J13). Poursuivez votre route vers le nord-est pour atteindre la bande de Caprivi, l'écharpe de terre et suivre le cours majestueux de l'Okavango (J14-J15). Enfin terminez votre périple soi au Botswana soit en Zambie.
Planifiez vos visites en Namibie
Le vaste territoire de Namibie recèle de nombreux sites naturels, allant des réserves et parcs nationaux au canyon époustouflant qui rivalisent de beauté avec les dunes de sable rouge du Désert de Namib. Les amoureux de la nature et les passionnés d'observations d'animaux, doivent inscrire l'Etosha National Park, l'une des plus grandes réserves animalières du monde sur leur itinéraire. Il en est de même pour le Skeleton Coast National Park et ses dunes de sable rouge qui rejoignent l'océan ou encore le Désert du Namib et ses dunes parmi les plus hautes du monde, ou admirer le Sossusvlei, plan d'eau asséché au cœur des dunes rouges. Il ne faut pas manquer le Fish River Canyon, une des merveilles naturelles de la Namibie.
Les inconditionnels de découvertes culturelles peuvent allier leur passion à l'escapade urbaine dans les villes comme Windhoek, où admirer les édifices coloniaux datant de l'occupation allemande ou encore à Swakopmund, une station balnéaire à l'architecture hollandaise et à l'atmosphère allemande ainsi que la ville de Lüderitz qui rappelle l'influence allemande. Avec une âme d'aventurier, vous pouvez pousser jusqu'à Kaokoland, la terre des Himba et des Héréro ou visiter Twyfelfontein et ses peintures rupestres.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Namibie ?
Pour profiter pleinement de votre voyage en Namibie, tenez compte de votre itinéraire et de la saison choisie lors du choix des vêtements, étant donné que les variations des températures entre l'hiver et l'été sont assez importantes.
Quelle que soit la saison, empotez une petite trousse de premiers secours avec les médicaments nécessaires pour traiter les petits malaises et les petites blessures. Il en est de même pour les documents importants, entre autres le papier d'identité, le passeport, le permis de conduire international, au cas où vous seriez tenté de louer une 4 x 4 pour parcourir les dunes et les grandes étendues sauvages de la Namibie.
Les Hautes-Terres en hiver sont froides malgré le beau soleil, alors prévoyez des vêtements en lainage ou en polaire ainsi que des gros pulls qui tiennent au chaud, durant la nuit. Pensez tout de même à emporter des habits légers permettant de se sentir à l'aise, en milieu de journée.
Pour vos safaris, n'oubliez pas votre appareil photo (avec zoom), jumelles, gourde, les chaussures de marche et chaussettes montantes, qui vous protégeront du sable brûlant et des petites bêtes. À cela s'ajoutent un petit sac isotherme, un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire. Les vêtements à manches longues et un pantalon léger sont conseillés pour faire des randonnées. Et même si les plages namibiennes ne se prêtent pas toujours à la baignade en mer, vous pourrez toujours profiter de la piscine de votre hébergement, donc pensez à emporter votre maillot de bain en été.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Namibie
Que rapporter d'un séjour en Namibie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Namibie.
Pierres précieuses et semi-précieuses On trouve toutes sortes de pierres précieuses ou semi-précieuses en Namibie. Vous ferez une bonne affaire en rapportant de l'améthyste, de la topaze, de la tourmaline ou encore de l'aigue-marine comme souvenirs de voyage. Si vous avez le moyen d'acheter un diamant, assurez-vous que sa provenance soit fiable.
Artisanat Vous pouvez ramener de la vannerie, de la poterie, des articles de chasse, produits de l'artisanat bochiman, des tapis et tentures murales en laine de karakul ou encore des bijoux artisanaux tel que l'Ekipa, un médaillon traditionnel pour femmes.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Namibie
Langue(s)
anglais etoshivambo, afrikaans, nama/damara
Durée de vol
9h59
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Namibie
- Durée de vol pour aller en Namibie
- Quand partir en Namibie ?
- Que voir et que visiter en Namibie ?
- Budget voyage et coût de la vie en Namibie
- Prix des vols pour la Namibie