Pourquoi partir en voyage à Malte ?

Malte et ses îles, situées entre la Tunisie et l'Italie, sont des destinations parfaites pour allier le temps d'un voyage détente, découverte et villégiature. Ces attraits touristiques donnent à Malte plusieurs facettes.

  • On connait de Malte ses plages ensoleillées et leurs magnifiques cadres nuancés de bleus : le bleu ciel et le bleu marine. Et forcément, on songe à la baignade, au farniente et aux multiples activités relatives à la mer car Malte est réputée pour ses récifs qui font le bonheur des plongeurs.
  • Malte est aussi le petit bout de terre qui a gardé en mémoire tous les passages des grandes civilisations et toutes les traces de ceux qui ont voulu la dominer. Les sites mégalithiques de Hagar Qim, de Mnajdra, et d'Hal Saflieni témoignent de la présence humaine d'il y a quelques milliers d'années avant notre ère. Tandis que les fortifications de ses cités reflètent à quel point, l'île était convoitée.

    Malte et ses îles, sont la parfaite illustration des richesses culturelles à préserver et à découvrir.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Malte.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Malte

Malte
Malte

2 Transports

Se rendre à Malte

  • Pour venir à Malte, on peut prendre l'une des liaisons aériennes qui relient Malte au reste du monde via son aéroport international situé à Luqa. De nombreuses compagnies aériennes, comme Air Malta, Air France, Ryanair, assurent des vols réguliers depuis des capitales du monde comme Paris, Bruxelles ou Dubai (voir nos conseils pour votre vol vers Malte).
  • Il est également possible de se rendre à Malte en ferry depuis les îles voisines, comme la Sicile via Pozallano et Catane, depuis le nord (Gêne) ou du centre d'Italie (Civitavecchia). Les bateaux de plaisance restent également des moyens efficaces pour se rendre à Malte.

Se déplacer à Malte

Pour circuler sur l'île de Malte, il est possible de prendre le bus, qui dessert l'ensemble des grandes villes ou choisir la location de voiture qui offre plus de liberté de mouvement.

Pour circuler à la Valette, il est même possible d'utiliser les taxis électriques qui permettent de contribuer à la protection de l'environnement.


3 Santé

L'île de Malte ne présente aucun risque sanitaire, seulement il est toujours préférable d'être à jour avec ses vaccinations universelles. On vous conseille également de disposer d'une carte européenne d'assurance maladie qui vous permettra de bénéficier des prises en charge des soins médicaux.


4 Hébergements

Toutes les catégories d'hôtels, de 1 à 5 étoiles existent à Malte. À cela s'ajoutent d'autres offres d'hébergement comme les chambres d'hôtes ou Bed & Breakfast ainsi que les locations d'appartement ou de villas.

Les jeunes gens, disposant d'un budget assez limité peuvent se loger dans les quelques auberges de jeunesse que compte l'île. De même, certaines résidences, destinées aux jeunes étudiants, peuvent recevoir des voyageurs, pendant les vacances uniquement.

Pour ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, il leur est possible d'opter pour les farmhouses qui sont des fermes du XVIIIe siècle bien restaurées pour devenir des hébergements plein de charme.


5 Sécurité

Malte est un pays sûr, mais mieux vaut respecter quelques règles de base telles que : ne pas laisser les objets de valeur à l'évidence, et avoir du bon sens pour ne pas subir la petite délinquance.


6 Culture

La culture maltaise tire son identité de toutes les influences qui s'y sont succédé. Ainsi, la langue, d'origine sémitique, comporte de nombreux emprunts au sicilien, à l'italien, à l'espagnol, au français ou encore à l'anglais. Il en est de même pour la gastronomie car l'influence culinaire des britanniques se retrouvent dans les habitudes alimentaires des Maltais qui affectionnent les côtelettes grillées, les saucisses à la purée de pomme de terre et le rôti accompagné d'une garniture de légumes. Si la culture méditerranéenne reste très dominante, on retrouve à Malte les traces de présences d'autres civilisations, à en juger par son artisanat développé, notamment la dentelle, le tissage, le verre soufflé et les filigranes en argent.


7 Météo et climat

Malte est doté d'un climat agréable, caractéristique du climat méditerranéen : les hivers sont doux, malgré quelques pluies sporadiques, tandis que les étés sont chauds et secs, notamment lorsque le sirocco, un vent, venu du nord de l'Afrique, souffle sur l'île.

Ainsi, la meilleure période pour se rendre à Malte va d'avril à juin, lorsque les longues journées ensoleillées sont agrémentées d'une chaleur agréable.

Les mois de septembre et octobre, lorsque les pluies, encore rares, sont favorisés par le beau soleil qui règne sur de nombreuses journées. Ainsi, ceux qui sont prêts à faire des concessions pour pouvoir profiter du calme et des tarifs moins élevés, peuvent se partir en voyage à Malte à cette période.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Malte ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Malte pour planifier votre voyage.

Un weekend à Malte

  • Vous pouvez commencer votre séjour à La Valette pour une escapade urbaine, où vous pourrez admirer la co-cathédrale et le musée Saint-Jean, le palais des Grands-Maîtres et le musée de l'Armurerie, les jardins Upper Barraca ou encore le Musée national d'archéologie (J1).
  • Le deuxième jour, vous pourrez découvrir Les Trois cités Birgù, Isla et Bormla (J2) avant de repartir sous d'autres cieux.

Une semaine à Malte

  • Vous pourrez commencer votre séjour à La Valette (J1)
  • Puis continuer sur les Trois cités : Birgù, Isla et Bormla (J2)
  • Réservez deux jours pour découvrir l'est et le Sud de Malte (J3-J4)
  • Puis revenez sur le centre de l'île (J5).
  • Consacrez deux autres jours pour le nord-ouest de l'île et l'île de Gozo (J6-J7).

2 semaines à Malte

  • Vous pourrez passer la première semaine à la Valette, aux trois cités Birgù, Isla et Bormla ainsi que sur l'île de Gozo, en vous inspirant de l'itinéraire précédent.
  • Vous continuerez ensuite vers l'Est et le Sud de Malte où vous pourrez découvrir Zejtun, faire un tour dans le village de pêcheurs de Marsaxlokk, visiter Zurrieq et faire une excursion à la Blue Grotto (J8-J9).
  • Découvrir les sites archéologiques de Hagar Qim et Mnajdra ou s'adonner à la joie de la baignade à Ghar Lapsi constituent de véritables escapades (J10).
  • Réservez une journée pour apprécier le centre historique et les villages typique du centre de l'île (J11).
  • Consacrez quelques journées pour le nord-ouest de l'île et pour Gizo (J12-J13).
  • Pensez à réserver une journée entière pour découvrir le lagon bleu, y faire de la plongée sous-marine (J14) avant de revenir sur La Valette (J15).

La Valette
La Valette

Planifiez vos visites à Malte

L'île de Malte est une destination de voyage qui fera le bonheur des passionnés de patrimoines culturels. En effet, les remparts de La Valette, le Palais des Grands-Maîtres, le jardin Upper Barraca ainsi que la Casa Rocca Piccola, figurent parmi les sites incontournables de la capitale maltaise. De même, la ville de Mdina et Rabat sont des passages obligés si on veut découvrir les remparts de la Cathédrale de Mdina ou encore les catacombes de Saint-Paul.

À cela s'ajoute les différents sites archéologiques qui caractérisent l'île de Malte, à l'instar de Ħaġar Qim et Mnajdra.

Quant aux passionnés de nature, ils auront toute latitude pour visiter les sites naturels d'une beauté exceptionnelle comme les falaises de Dingli, la Grotte Bleu.

Les nombreux sites de plongée de l'île, à l'instar de Camino, feront le bonheur des adeptes d'activités sportives.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir à Malte ?

D'abord, il faut emporter vos documents de voyage tels que la carte d'identité ou le passeport, les billets d'avion, le permis de conduire, au cas où vous envisageriez de louer une voiture, ainsi que les cartes bancaires, l'appareil photo, le téléphone et une trousse à pharmacie.

Quant au le choix des vêtements, il suffit de tenir compte du climat selon la saison.

  • Pensez à emporter des vêtements chauds tels que les vêtements polaires et les vestes chaudes pour bien profiter du soleil d'hiver, sans oublier le coupe-vent et le gilet.
  • En été, à cause de la forte chaleur, il est préférable d'avoir des vêtements tels que des t-shirts en coton, des jupes et des robes légères, des shorts ou des bermudas. Une ou deux vestes ou pull légers ne sont pas superflus au cas où les fins de soirées se rafraichiraient.
  • Les activités que vous comptez pratiquer influencent également le choix des accessoires à emporter : chaussures de marche, équipements de plongée, maillots de bain, en sus des lunettes de soleil et des crèmes solaires.

10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Malte

Que rapporter d'un séjour à Malte ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Malte.

Artisanat

Le développement de l'artisanat maltais permet de diversifier les objets souvenirs à ramener de Malte. Le voyageur a le choix entre la dentelle, le verre soufflé, les petites figurines de soldat ou les reproductions à petite échelle des bus de Malte. Il est également possible de ramener de Malte des objets décoratifs tels que les heurtoirs de porte en laiton ou des répliques de statuettes néolithiques en pierre de Malte.

Textiles

Un t-shirt rigolo pour homme et pour femme avec des inscriptions tels que « Mela », un mot maltais que l'on entend à chaque phrase, fera un souvenir représentatif de l'île de Malte.

Des souvenirs à déguster

La liqueur de figue de Barbarie, une espèce de cactus du Mexique, à la fois doux et sucré, se déguste en apéritif ou en digestif. Elle fera le bonheur de vos proches.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

La Valette
La Valette
Vittoriosa (Il-Birgu)
Vittoriosa (Il-Birgu)
Senglea (Isla)
Senglea (Isla)
Cospicua (Bormla)
Cospicua (Bormla)
Victoria (Ir-Rabat)
Victoria (Ir-Rabat)
Golden Bay
Golden Bay
Les temples de Hagar Qim
Les temples de Hagar Qim
Mdina
Mdina
Marsaxlokk
Marsaxlokk
San Giljan
San Giljan
Mellieha
Mellieha


Préparez votre voyage à Malte


Langue(s)
maltais et anglais

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
2h32

Pas de visa

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec Malte :


chargement en cours