Pourquoi partir en voyage en Malaisie ?

La Malaisie, est constituée par l'ensemble de deux territoires. L'un situé sur la péninsule au Sud du Golfe de Thaïlande, l'autre, la Malaisie Orientale, qui se partage le territoire avec le Bornéo. Les deux territoires ont leurs particularités spécifiques et leurs attraits touristiques sont nombreux.

  • Il y a la Malaisie péninsulaire sur laquelle se trouve la capitale Kuala Lumpur. Une ville prospère. Elle est remarquable avec les tours Petronas qui, pendant longtemps, furent les plus hauts édifices de l'Asie du sud. On trouve les plus belles plages sur la péninsule; des immenses plages de sable fin qui attirent les amateurs de bords de mer et les sports nautiques. Car on surfe aussi en Malaisie.
  • Et il y a la Malaisie Orientale, caractérisée par une jungle épaisse et une nature luxuriante. Les montagnes de Sabah invitent à la randonnée ou au trekking. Une aubaine pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus car ici, on part à l'assaut des sommets à coup de machettes. Mais la récompense est à la hauteur des efforts car le sommet offre une vue imprenable et gratifiante.

La Malaisie est une destination tellement idyllique qu'on ne pense qu'à une chose : revenir.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Malaisie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Malaisie

La Malaisie
La Malaisie

2 Transports

Se rendre en Malaisie

Des liaisons aériennes en provenance de l'Europe et de l'Asie, notamment de la Thaïlande, de Singapour et de l'Indonésie permettent de relier la Malaisie au monde (voir nos conseils pour votre vol vers la Malaisie). Il est possible de se rendre directement en Malaisie orientale ou en Malaisie occidentale, par le biais des ses principaux aéroports internationaux situés à Kuala Lumpur ou au Kota Kinabalu International.

Ce pays, entouré par la mer, est également accessible en bateau, depuis les pays voisins. Il existe des lignes maritimes depuis la Thailande (Koh Lipe), l'Indonésie (Médan) et Singapour.

Il existe également des lignes ferroviaires permettant de relier la Malaisie (Padang Besar) à la Thailande (Hat Yai) et également Singapour.

Des postes-frontières existent entre la Thailande et la Malaisie mais compte tenu de la situation géopolitique actuelle, mieux vaut privilégier l'avion.

Se déplacer en Malaisie

Une fois arrivé en Malaise occidentale, le voyageur bénéficie d'un large choix quant aux moyens de transport disponibles : train, réseau d'autobus, location de voiture et même lignes maritimes qui permettent de relier de nombreuses villes entre elles.

Le transport urbain ne pose pas de problème puisqu'on peut choisir entre le taxi, le bus urbain et le trishaws, une sorte de vélo-taxi qui plaisent énormément aux touristes visitant la ville de Malacca, de Penang ainsi que celles dans les États de Kelantan et de Terengganu.


3 Santé

La Malaisie est un pays assez sûr sur le plan sanitaire, cependant il est préférable d'avoir fait les vaccins courants contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B. Comme dans tous les pays tropicaux, les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont fortement recommandés.

La Malaisie est un pays chaud et humide alors mieux vaut prendre des précautions pour se protéger du coup de soleil et de la déshydratation.


4 Hébergements

Les offres d'hébergement sont nombreuses et diversifiées de façon à satisfaire toutes les attentes et tous les budgets. Elles vont des palaces les plus luxueux aux hôtels bon marché, en passant par les guesthouses, les resthouses des gares, les chalets et les bungalows pour touristes.

  • Les hôtels et les resorts de luxe, classés 5 étoiles permettent de bénéficier d'un service haut de gamme, tandis que les hôtels bon marché offrent un confort précaire et une hygiène rudimentaire. Il suffit de monter en gamme pour bénéficier d'une offre d'hébergement aux normes internationales, dans les hôtels à prix moyen.
  • Il est également possible de louer une chambre assez confortable, climatisée et bien décorée, dans les guesthouses, mais comme ce n'est pas toujours le cas, prenez le temps de vérifier l'état des chambres avant de réserver.
  • À la place des auberges de jeunesse, on trouve souvent un petit hôtel genre pension de famille qui propose des chambres ou des dortoirs. Ce mode d'hébergement constitue une alternative intéressante si on voyage à petit budget, à l'instar des backpackers.
  • Quant aux resthouses, il s'agit d'une sorte d'auberges pour voyageurs, souvent plaisantes et pleines de charme car elles gardent un côté traditionnel.
  • À cela s'ajoutent les chalets et les bungalows qui constituent les modes d'hébergement les plus répandus dans les zones côtières.

5 Dangers

Les mesures de sécurité dans certaines zones, comme les États de Sarawak et Sabah, sur l'île de Bornéo sont renforcées, mais la vigilance est encore de mise. Évitez les zones peu fréquentées et ne vous aventurez pas hors des sentiers battus.

Dans l'ensemble du territoire de la Malaisie, il est également recommandé de s'en tenir aux consignes de sécurité. Évitez surtout d'étaler vos richesses pour ne pas tenter les petits délinquants.

Dans les régions fortement musulmanes, mieux vaut s'habiller de façon décente, surtout quand on appartient à la gente féminine, pour ne pas se faire apostropher par les passants.

Ne laissez pas traîner votre carte bancaire et faites attention également à Internet quand vous utilisez vos données personnelles car il n'est pas rare que des touristes se retrouvent avec d'énormes découverts bancaires, une fois rentrés chez eux.


6 Météo et climat

Climat équatorial oblige, la chaleur qui va de pair avec le fort taux d'humidité caractérise le climat de la Malaisie tout au long de l'année.

Cependant, grâce à l'influence des brises marines, les conditions climatiques des villes côtières sont plus agréables et plus ensoleillées.

Mais sur les hautes-terres, à l'instar des localités se trouvant sur les flancs de la chaine de montagne de Titiwangsa, les nuits peuvent s'avérer très douces, voire fraîches.

Deux périodes de mousson influent sur l'intensité des pluies :

  • la mousson d'hiver ou mousson du nord-est, de novembre à mars
  • la mousson du sud-ouest ou la mousson d'été, de fin mai à septembre

Ainsi, la meilleure période pour un voyage en Malaisie, notamment pour la visite de la côte-est va du début juin à la fin septembre. Pour profiter de la côte-ouest, la période à privilégier s'étend de février à octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Malaisie ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Malaisie pour planifier votre voyage.

2 semaines en Malaise occidentale : le centre et la côte-est

  • Commencez votre parcours malais par une visite de deux jours Kuala Lumpur (J1-J2).
  • Puis dirigez-vous vers Taman Negara Pahang pour une escapade en pleine nature (J3 à J5).
  • Partez pour Kuala Besut avant d'embarquer pour les îles Perhentian (J6 à J7).
  • Retour vers la péninsule malaise et faites une halte à Kuala Terengganu (J8-J9)
  • Puis continuez sur Cherating (J10).
  • Consacrez une journée pour découvrir Kuantan et se laisser tenter par sa douceur de vivre (J11-J12).
  • Reprenez la route pour Mersing et gagnez l'île de Tioman pour terminer en beauté votre séjour par des randonnées et du snorkeling (J13-J14) avant de continuer vers d'autre horizons (J15).

2 semaines en Malaisie occidentale : l'ouest et le centre

  • Commencez votre périple par deux jours d'escapade citadine à Malacca (J1-J2)
  • Puis revenez sur Kuala Lumpur (J3-J4)
  • Dirigez-vous vers Taman Negara Pahang pour une escapade en pleine nature (J5 à J7).
  • Prenez la route pour la côte et faites une halte à Ipoh (J8) et une autre à Kuala Kalgsar (J9).
  • Continuez ensuite vers Penang en consacrant au moins trois jours pour découvrir l'île et ses monuments (J10 à J12).
  • Prenez un ferry pour Langkawi où vous passerez le reste de votre séjour à profiter du soleil et de la mer (J13 à J15).

3 semaines en Malaisie : le grand tour de la péninsule Malaise

Kuala Lumpur
Kuala Lumpur

Planifiez vos visites en Malaisie

Terre de contraste qui peut séduire aussi bien les passionnés de découvertes culturelles que les amateurs de vacances au soleil, entre terre et mer, la Malaisie regorge d'endroits magnifiques et de monuments fascinants.

  • Parmi les monuments à découvrir se trouvent le Temple des Grottes de Batu, la mosquée de fer (ou Mosquée Tuanku Mizan Zainal Abidin) de Putrajaya, le temple Kek Lok Si ou « temple de la béatitude suprême » de Penang. Il en est de même de célèbre temple Khoo Kongsi à Georges Town, le plus décoré de Malaisie.
  • Pour les amoureux de la nature et les férus d'escapades en montagne, il ne faut pas omettre la station d'altitude aux collines couvertes de plantations de thé à Cameron Highlands, l'île de Bornéo et ses plages de sable fin, sa forêt tropicale abritant une grande biodiversité ainsi que le Parc national de Taman Negara et son pan de foret tropicale primaire.
  • Si vous aimez les vacances en bord de mer et les plages paradisiaques, inscrivez l'île de Penang et ses vieilles maisons patinées, l'île de Tioman, les îles de l'archipel Langkawi ainsi que les îles Perhenthian sur votre itinéraire.
  • Quant aux inconditionnels d'escapades citadines, ils ne doivent pas rater l'occasion de visiter Kota Bharu pour ses musées, Kuala Lumpur et ses tours jumelles des Petronas Towers et aussi Malacca et ses vieux quartiers.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir en Malaisie ?

Comme la chaleur est omniprésente, les vêtements légers comme les t-shirt en coton, les jupes, shorts et bermudas auxquels s'ajoutent les paréos et maillots de bain, les tongs et les serviettes de plage, ainsi que les lunettes de soleil et les crèmes solaires doivent avoir une place de choix dans votre valise.

Pour vous protéger de la fraîcheur lors des escapades dans les stations de montagne, prévoyez dans vos bagages quelques sweatshirts ou des vestes légères.

Et si vous êtes adepte de randonnées, pensez à emporter des chaussures de marche, des produits répulsifs qui éloignent les insectes. De même si vous êtes amateur de plongée, pensez à emporter des équipements de plongée à moins de vouloir en louer sur place.

Et si vous vous retrouvez dans une zone où la religion dominante est l'islam, pensez à emporter des tenues couvrantes et laissez de côté les shorts et les vêtements qui dévoilent le décolleté et les épaules. De même, pour la visite des temples, c'est mieux d'être correctement vêtu.

Enfin, pensez à mettre vos documents de voyage (carte d'identité, passeport, billet de vol aller-retour, carte de crédit, réservation d'hébergement) ainsi que vos médicaments, à portée de main dans un bagage à main.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Malaisie

Que rapporter d'un séjour en Malaisie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Malaisie.

Souvenirs à déguster

Pensez à ramener du thé noir des Camerons Highlands, du poivre noir de Sarawak ou encore du chocolat au durian, si vous êtes de ceux qui aiment retrouver les saveurs de vos lieux de vacances.

Textiles

Vous avez le choix entre les Batiks, les Songket ou encore les tissus Ikat, qui sont tous des tissus fabriqués selon des méthodes ancestrales.

Artisanat

Les passionnés d'objets décoratifs peuvent également opter pour les objets en étain, fabriqués dans l'État de Perak.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Kuala Lumpur
Kuala Lumpur
Cameron Highlands
Cameron Highlands
Penang
Penang
Malacca
Malacca
George Town (Penang)
George Town (Penang)
Kota Bharu
Kota Bharu
La mosquée de cristal (Kuala Terrengganu)
La mosquée de cristal (Kuala Terrengganu)
Pulau Pangkor
Pulau Pangkor
Kuching
Kuching
Ipoh
Ipoh


Préparez votre voyage en Malaisie


Langue(s)
malais et anglais

Monnaie
Ringgit (MYR)
1 € = 4.72363 MYR

Durée de vol
12h48

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Malaisie :


chargement en cours