9 conseils pour préparer votre voyage à Majorque
Pourquoi partir en voyage à Majorque ?
Souvent réduite à ses nombreuses plages qui favorisent un tourisme de masse, Majorque s'avère être une destination de charme, avec toutes les possibilités pour faire un superbe voyage.
- La plus grande des îles des Baléares n'est plus à présenter aux passionnés de vacances à la mer, car la renommée des plages et des activités et loisirs qui en découlent dépassent les frontières de l'île et de l'Espagne.
- L'île de Majorque peut surprendre les amoureux de la nature, avec ses aires protégées qui représentent 40% du territoire. Ils peuvent en effet y admirer la Sierra de Tramuntana et ses pics dépassant les 1400 m, dans le nord de l'île. Il en est de même pour le parc national maritime et terrestre de Cabrera.
- Forte de son passé, l'île a hérité des influences de ses anciens occupants : Romains, Carthaginois, Arabes. Il subsiste alors quelques vestiges et sites historiques qui feront le bonheur des passionnés de découvertes culturelles et de patrimoine. À cela s'ajoute la découverte du mode de vie de la population locale qui a su préserver son identité, loin du tumulte des stations balnéaires.
1 Informations clés pour préparer votre voyage à Majorque
- Meilleure période pour une météo favorable : Mars à Décembre
- Décalage horaire : aucun
- Langue(s) officielle(s) : espagnol
- Monnaie : Euro (€)
- Type de prises électriques : F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +34 depuis la France (et le +33 depuis Majorque pour appeler en France)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports pour voyager à Majorque
Comment se rendre à Majorque ?
Le mode de transport le plus pratique pour venir à Majorque reste l'avion puisque l'aéroport de Palma de Majorque est un aéroport international, permettant de relier Palma de Majorque au reste du monde.
Des ferries en partance d'Espagne, notamment de Barcelone, de Valence ou d'Alicante, permettent de rejoindre Majorque à pied ou avec sa voiture.
Comment se déplacer sur l'île de Majorque ?
- Pour circuler à Majorque, la solution idéale est de louer une voiture, si on est de ceux qui aiment avoir plus de flexibilité et de liberté.
- Le réseau de bus de Majorque dessert la plupart des grandes villes de l'île et constitue une solution fiable et économique pour un voyage à Majorque.
- Quatre lignes de train en partance de Palma permettent de rejoindre le nord jusqu'à Sóller et l'intérieur de l'île.
- Le vélo peut s'avérer être un moyen de transport efficace pour découvrir toute l'île selon son propre rythme d'autant plus que l'île compte un grand nombre de pistes cyclables.
3 Hébergements : où dormir à Majorque ?
Majorque permet de découvrir tout un panel d'offres d'hébergement, allant de l'hôtel aux auberges de jeunesse en passant par les hébergements dans les monastères majorquins ainsi que dans les fermes-auberges ou agriturismo.
- En plus des chambres d'hôtel, dont le prix varie selon la catégorie de l'hôtel, on peut loger dans des monastères. Le confort, assez spartiate rappel celui d'un petit hôtel. Ce type de logement est souvent situé en montagne.
- Les jeunes gens peuvent également se loger dans les quelques auberges de jeunesse qui se trouvent principalement à La Palma.
- Pour ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, il leur est possible d'opter pour les chambres d'hôtes et les gites ruraux, qui consistent en un hébergement au sein d'exploitations agricoles.
- La location de maison est une formule d'hébergement assez répandue à Majorque et est la solution idéale pour les familles ou les groupes d'amis.
4 Sécurité
Des pickpockets sévissent sur les lignes de bus les plus touristiques, alors il vaut mieux rester vigilant.
5 Météo et climat
Favorisée par un climat typiquement méditerranéen, l'île de Majorque jouit de belles journées agréablement douces en hiver, en dépit des quelques épisodes pluvieux et d'un soleil chaud en été. Le temps est sec, en octobre et novembre. Ainsi l'île se visite toute l'année mais elle est particulièrement agréable durant la saison estivale (privilégiez juin et septembre afin d'éviter la grande affluence des vacanciers en juillet et août). Les meilleures périodes pour randonner sont celles qui avoisinent le mois de mars, lorsque les amandiers sont en fleurs dans toute l'île.
Climat et Quand partir à Majorque ?
6 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Majorque pour planifier votre voyage.
1 semaine à Majorque
- Commencez par un ou deux jours d'escapade urbaine à Palma de Majorque afin de pouvoir explorer la vielle ville à son propre rythme (J1-J2).
- Remontez vers le nord à Sóller pour partir randonner dans la Serra de Tramuntana et profiter des plages du Port de Sóller (J3).
- Continuez vers le nord, du côté de Pollença, Alcúdia, péninsule de Llevant, Capdepera et les Coves. Réservez à cela plusieurs journées (J4 à J6)
- Puis revenez sur la Palma (J7).
10 jours pour l'Est et le Sud de Majorque
- Commencez votre périple à Artà où vous allez au moins passer une demi-journée, avant de continuer sur le nord, pour le Parc Natural de la Península de Llevant (J1-J2).
- Faites une escapade à Capdepera pour visiter son château (J3)...
- ...avant de continuer sur Cala Ratjada (J4-J5).
- Rendez-vous à Platja de Canyamel pour découvrir les sites environnants (J6).
- Dirigez-vous plus au sud, du côté de Porto Cristo, puis faites un détour à l'intérieur des terres pour découvrir les localités de Petra et Sineu, et faire une pause nature dans les vignobles de la région (J7).
- Repartez ensuite vers la côte en faisant une halte aux plages de Cala Mondragó et de Cala Llombards (J8).
- Continuez ensuite jusqu'à Colònia de Sant Jordi (J9)
- et remontez enfin vers La Palma (J10).
3 semaines pour le grand tour
Planifiez vos visites à Majorque
Majorque regorge de nombreuses richesses culturelles aussi bien au niveau des patrimoines culturels qu'au niveau des sites naturels.
Ainsi, la ville de Palma où on peut admirer la magnifique cathédrale de La Seu, les anciens thermes datant du 10ème siècle, quelques-uns des rares monuments subsistant de l'époque arabe, ainsi que le château de Bellver, fait partie des destinations incontournables de Majorque.
Coté nature, les impressionnantes falaises de la Serra de Tramuntana, classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, doivent figurer sur la liste des sites que les amoureux de la nature doivent visiter.
Quant aux férus d'histoire, la petite ville de Sineu, commune rurale typique, réputée pour ses ruelles et ses maisons si authentiques, est à voir absolument. il en est de même pour le port de Pollensa et le cap de Formentor.
À cela s'ajoutent les superbes plages qui permettent de profiter du soleil et de la mer.
À lire également pour planifier votre voyage :
7 Checklist : quoi emporter pour partir à Majorque ?
Votre valise doit alors contenir tous les papiers importants comme les papiers d'identité, le permis de conduire et tout autre document qui vous permettrat de voyager à Majorque.
N'oubliez pas de vous munir d'une trousse à pharmacie, avec les médicaments dont vous aurez besoin et ceux qui aident à soigner les petites blessures et solutionner les petits malaises.
Et comme les belles plages côtoient les sentiers de randonnée, et si votre séjour coïncide avec la belle saison, munissez-vous de maillots de bain et de chaussures de marche, ainsi que de crème solaire et de lunettes de soleil, sans oublier un chapeau pour abriter du soleil.
À cela s'ajoutent les vêtements, à choisir selon la saison. Quoi qu'il en soit, prévoyez une ou deux pulls légers pour votre séjour en altitude, car les nuits y sont souvent très douces.
8 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Majorque
Que rapporter d'un séjour à Majorque ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Majorque.
Accessoires de mode
Les accessoires de mode en cuir comme les chaussures et les sacs sont représentatifs de la localité d'Inca tandis que les perles de culture rappellent la ville de Manacor à Majorque. Il est également possible de ramener de votre voyage de Majorque des espadrilles appelées localement « zapatillas mallorquinas ».
Textile
Les tissus traditionnels appelés llengos, caractérisés par leurs imprimés multicolores sont des objets souvenirs représentatifs de l'île de Majorque.
Souvenirs qui se dégustent
Ceux qui aiment retrouver les saveurs de Majorque peuvent ramener des produits phares qui rappellent l'île, à l'instar de la délicieuse ensaimada ou encore la soubressade.
9 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage à Majorque
Langue(s)
espagnol
Indicatif
+34
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire