14 conseils pour préparer votre voyage à la Réunion
Pourquoi partir en voyage à la Réunion ?
En contraste avec sa petite superficie, les curiosités et les attraits touristiques de l'île de la Réunion sont nombreux et variés. Quatre aspects se rencontrent lors d'un voyage à la Réunion.
- Le Piton de la fournaise, volcan situé à l'est de l'île qui entre en éruption presque chaque année offre un spectacle époustouflant. Ses laves, en se durcissant, créent un paysage lunaire et irréel tout en élargissant imperceptiblement la surface de l'île. Une curiosité fascinante.
- Les côtes de l'île sont entourées de lagon bleu. Si la côte ouest, à l'abri du vent, présente les meilleures plages pour la baignade et le snorkeling, la côte au sud est mieux indiquée pour pique-niquer.
- Les montagnes, à travers ses pitons et ses cirques sont les paradis des randonneurs qui savourent leur victoire une fois arrivés au somment en admirant les paysages alentours. Les montagnes sont aussi des lieux de décollage des téméraires avides de sensations fortes. Les parapentes décollent des sommets des montagnes pour atterrir sur les plages de sable blanc.
- Les habitants de la Réunion, attachés à la tradition créole, avec leur tenue colorée pour danser le Maloya, offre un spectacle féerique.
La Réunion signifie plages, randonnée, paysage et le déhanchement des filles au rythme du Maloya.
1 Informations clés pour préparer votre voyage à la Réunion
- Meilleure période pour une météo favorable : Avril à Décembre
- Durée de vol : environ 11h30 (vol Paris → Saint-Denis)
- Prix moyen du vol : 809 € (vol aller-retour Paris → Saint-Denis)
- Population : 1 millions d'habitants (Réunionnaise, Réunionnais)
- Décalage horaire : de 2h à 3h
- Langue(s) officielle(s) : français
- Monnaie : Euro (€)
- Type de prises électriques : E (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +262 depuis la France (et le +33 depuis la Réunion pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports vers et à la Réunion
Se rendre à la Réunion
Grâce aux nombreuses compagnies aériennes qui desservent l'Île de la Réunion, vous pouvez prendre l'avion pour venir sur l'île (voir nos conseils pour votre vol vers la Réunion). Les vols partent de la France métropolitaine (Paris et quelques aéroports de province), des îles de l'Océan Indien, d'Inde, d'Afrique australe et orientale et des pays du Golfe persique. Sachez également qu'il y a un vol par semaine vers et depuis Bangkok, en Thaïlande.
Des croisières dans l'Océan Indien permettent de venir à l'île de la Réunion par bateau.
Se déplacer à la Réunion
Une fois sur l'île, vous aurez la possibilité de choisir parmi le bus, la voiture, la moto et même le vélo pour vous déplacer.
De nombreuses lignes de bus desservent toute l'île mais vous pouvez vous y déplacer selon vos envies, en louant une voiture auprès des agences locales de location.
Le taxi peut également s'avérer intéressant pour les déplacements sur court ou long trajet.
Comme l'intérieur de l'île, à l'instar de Mafate, est difficilement accessible par route, ceux qui ont la possibilité financière peuvent louer les services d'un hélicoptère pour s'y faire déposer.
3 Comment est faite l'île de la Réunion ?
À La Réunion, il y a des hauts et des bas. Mais ce n'est pas ce que vous croyez ! On appelle la région du bord de mer « les Bas » et la région plus montagneuse au centre « les Hauts ». C'est dans les Bas que vous trouverez la plupart des grandes villes, les marchés et les plus belles plages. Tandis que c'est dans les Hauts que vous pourrez découvrir les volcans, les différents cirques et faire des randonnées. Si vous partez en voyage à La Réunion, c'est souvent ce mélange de nature et de belles étendues de sable qui vous passionnera.
4 Où se baigner (en sécurité) à la Réunion ?
Arpenter les plus belles plages de l'île
On vous dira souvent qu'il est impossible de se baigner à la Réunion à cause des requins. Cependant, l'île est entourée par un lagon sur une large partie de son territoire. Ce qui rend donc la baignade possible en toute tranquillité dans certaines zones. Afin d'en profiter, vous pourrez vous rendre dans le sud-ouest de la Réunion, près de Saint Gilles les Bains. Ici vous pourrez découvrir la longue étendue de sable de l'Hermitage et y faire du snorkeling. Vous pourrez également opter pour celle de la Saline, plus calme. La ville de Saint Leu possède également une plage agréable pour se baigner ainsi que celle de Boucan-Canot, sans lagon, mais sécurisée.
Plus au sud, la plage de Grande Anse est certainement l'une des plus belles plages de l'île, bien que la baignade y soit interdite. Bordée par les cocotiers, cette plage est un lieu agréable pour pique-niquer ou se reposer. De plus, la plage de l'Étang Salé est l'une des plus grandes de l'île. Elle vaut donc un arrêt pour la découvrir. Mais ici encore, la baignade n'est pas autorisée.
Se baigner dans une piscine naturelle à Manapany les Bains
Le Bassin de Manapany situé au sud de l'île est un lieu très apprécié pour se baigner. On y retrouve une piscine naturelle sillonnée de roches noires. C'est un lieu connu des locaux et moins des touristes.
5 Quelles cascades voir en priorité à la Réunion ?
Les cascades sont nombreuses sur l'île de la Réunion. La plus impressionnante est sans aucun doute celle du Trou de fer, près d'Hell-Bourg qui est située dans un fossé de 300 m de profondeur. Ces chutes d'eau sont parfois surnommées les chutes du Niagara tant leur puissance et leur beauté méritent le détour. Ne manquez pas également la cascade Langevin, celle du Voile de la mariée, la cascade Niagara à Sainte-Suzanne ou encore le bassin des Aigrettes.
6 Comment assister à une éruption du Piton de la Fournaise ?
Situé à 2632 m d'altitude, ce volcan réunionnais est toujours en activité. Il se réveille de façon régulière pour offrir un spectacle incroyable aux habitants. Spectacle qui par chance ne fait aucun dégât humain ou matériel, tant il est situé dans une zone reculée. Si vous ne savez pas que faire à la Réunion, une randonnée sur le Piton de la Fournaise est un incontournable !
En effet, vous rendre jusqu'au volcan en voiture sera déjà une expérience. Vous traverserez nombre de villages, de forêts avant d'apercevoir d'un coup une grande plaine volcanique (le Pas des sables). Il est tout à fait possible de faire des randonnées qui mènent au sommet du volcan lorsqu'il est endormi. Cependant, si le volcan entre en éruption durant votre séjour, vous pourrez l'apercevoir de loin et faire de merveilleuses photos (de nuit!) depuis le parking du Pas de Bellecombe.
7 Est-ce une destination sûre sur le plan sanitaire ?
L'île de la Réunion, département français d'Outre-mer, est une destination fiable sur le plan sanitaire. Mais comme elle se trouve dans une zone tropicale, on y a décelé des cas sporadiques de maladies infectieuses et parasitaires comme la dengue et le chikungunya. C'est pourquoi, on recommande l'utilisation des répulsifs, éloignant les moustiques, vecteurs de ces maladies.
Il est également préférable d'avoir fait les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, le polio, l'hépatite A et l'hépatite B, pour ceux qui planifient de longs séjours.
Et comme la côte est à la fois chaude et ensoleillée, prenez toutes les précautions nécessaires pour éviter l'insolation et la déshydratation.
On conseille aux personnes friandes de fruits de mer de ne consommer que les espèces connues, autrement vous risquez d'ingurgiter des espèces de poissons toxiques.
8 Où dormir à la Réunion ?
Où se loger ?
Vous ne savez pas encore que faire à la Réunion ? Sachez qu'en général, la plupart des voyageurs optent pour un tour de l'île durant leur séjour. Mais si vous aimez prendre votre temps, vous pouvez vous concentrer seulement sur la partie ouest et le centre. Dans tous les cas, il sera plus intéressant d'opter pour plusieurs logements sur place. En effet, enchaîner deux ou trois hébergements sera une bonne idée afin d‘éviter de faire beaucoup de route chaque jour.
Comment se loger ?
L'île de la Réunion compte suffisamment d'offres d'hébergement de sorte que le voyageur puisse facilement trouver l'offre répondant au mieux à ses attentes tout en respectant son budget.
Il est facile de trouver un hôtel classé de 1 à 5 étoiles, avec des niveaux de confort répondant aux normes internationales, dans les villes côtières. Sachez aussi qu'il est possible de loger à prix moyen dans les hôtels non classés, de jouir d'une chambre confortable, avec souvent une salle de bain privative.
En plus des grosses structures, incluant les hôtels et les résidences hôtelières de tourisme, vous trouverez sur l'île de la Réunion des petits hébergements comme les bungalows, appartements meublés, et les chambres d'hôtes. Ces petites structures conviennent aux personnes souhaitant en savoir plus sur le mode de vie des insulaires.
Ceux qui aiment randonner dans les montagnes au centre de l'île peuvent profiter des gîtes et des refuges pour passer tranquillement la nuit et se restaurer confortablement avant de poursuivre leur périple vers l'intérieur de l'île. Il y existe quelques dizaines de gîtes labélisés par les Gîtes de France, parfaits pour les séjours en famille.
À la place des aires de campings bien aménagées, mieux vaut s'attendre à des emplacements pour bivouac, propices pour profiter du grand air mais sont désavantagés par l'absence de sécurité.
9 Quels sont les dangers à la Réunion ?
Même si on récence sur l'île de la Réunion quelques cas de délinquance et de violence, les vrais dangers viennent de Dame Nature. En effet, en sus du coup de soleil qu'il ne faut pas négliger, il faut faire attention aux attaques de requins et aux courants forts qui entraînent les baigneurs imprudents.
Pensez donc à vous protéger du soleil avec de la crème protectrice efficace et évitez de fréquenter les plages dangereuses, même si en tant que passionnés de surf, les hautes vagues vous tentent.
10 Météo et climat
La situation géographique de l'île de la Réunion explique le caractère tropical de son climat.
Deux saisons se succèdent pour constituer l'année climatique à la Réunion :
- la saison sèche (hiver australe) coïncidant avec la saison fraîche, de mai à novembre
- la saison des pluies (été austral), correspondant à la saison chaude, de novembre à avril
Sachez cependant que l'été à La Réunion signifie également risques de cyclones et que les saisons sont inversées par rapport à celles de l'hémisphère nord.
À noter aussi que l'influence des alizés tempèrent la chaleur si bien que l'atmosphère reste agréablement chaude sur la côte et ce, pour toute l'année. À l'intérieur des terres, les températures sont plus douces et deviennent carrément fraîches au fur et à mesure qu'on grimpe sur les montagnes réunionnaises.
Du coup, l'île de la Réunion, particulièrement agréable pendant la saison sèche et plus précisément sur la côte, peut néanmoins se visiter toute l'année.
Climat et Quand partir à la Réunion ?
11 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à la Réunion pour planifier votre voyage.
Dix jours à la Réunion : à la découverte de l'île intense
- Commencez votre périple par la visite de Saint-Paul et ses pittoresques marchés du vendredi ou du samedi et son cimetière marin (J1).
- Consacrez-y deux autres journées pour profiter des belles plages alentours (Saint-Gilles, Boucan-Canot) (J2-J3).
- Prenez ensuite la route en direction de l'intérieur de l'île, pour visiter le cirque de Cilaos et faire au moins une belle randonnée (J4-J5).
- Rendez-vous dans la forêt de Bébour (ou un peu plus loin celle de Bélouve), pour faire une randonnée au cœur d'une forêt primaire (J6).
- Ne manquez pas le jour suivant de découvrir le piton de la Fournaise, le volcan de l'île qui entre en éruption presque chaque année, sans manquer de vous arrêter en chemin à la Cité du Volcan (J7).
- Faites le tour des localités situées sur la côte-sud et sur la côte-est, en faisant escale à Sainte-Rose et en découvrant les vanilleries et les distilleries de Saint-André (J8-J9).
- Si vous disposez encore du temps, offrez-vous un tour de l'île en hélicoptère ou en ULM avant de boucler la boucle à Saint-Denis (J10).
Planifiez vos visites à la Réunion
Les férus d'histoires et de civilisations, seront ravis de visiter les musées et les vieilles demeures ainsi que les lieux de culte que compte l'île de la Réunion : le musée Stella Matutina, le musée Léon-Dierx, la Saga du Rhum, les villas et les cases créoles, l'église Notre-Dame-des-Laves.
La Réunion est également connue pour ses magnifiques sites naturels, favorables au renouement avec la nature. Le piton de la Fournaise, Mafate, le Maïdo et le Grand Bénare qui font partie du massif du Piton des Neiges sont des sites incontournables.
Lors de vos randonnées, vous aurez le loisir d'admirer les différentes cascades telles que la cascade de Grand Galet, la cascade Langevin ou la cascade Niagara et de profiter de la vue panoramique de l'île depuis le Pas de Bellecombe.
Pour en savoir plus sur la faune et la flore de l'île, pensez à visiter le Trou de Fer ou le Trou d'Enfer, la forêt de Bélouve ainsi que le Jardin des parfums et des épices.
Avec des enfants, les sites comme l'Aquarium de La Réunion et le jardin d'Eden, le parc aquatique AkOatys, Kélonia, à la fois aquarium, musée et centre de recherche, d'intervention et de soins consacré aux tortues marines, sont à inscrire sur votre itinéraire.
Enfin, difficile de parler des sites incontournables à la Réunion sans mentionner les plus belles plages de l'île, entre autres l'Anse des Cascades, propice aux pique-niques, la plage de sable blanc de l'Hermitage sur la côte-ouest de l'île et le Trou d'eau qui fera le bonheur des amateurs de kitesurf.
À lire également pour planifier votre voyage :
12 Checklist : quoi emporter pour partir à la Réunion ?
Sachez que vous pouvez trouver dans les centres commerciaux de l'île les accessoires et les vêtements que vous aurez pu oublier au moment de faire votre valise, seulement les prix sont plus chers qu'en Métropole, d'où l'intérêt de bien la préparer .
- Pour les plages et les pique-niques en bord de mer, emportez des vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, qui conviennent à la chaleur.
- Emportez aussi des tenues décentes pour les escapades en ville, les visites des temples et autres lieux sacrés.
- Ne vous laissez pas surprendre par la fraîcheur de l'atmosphère lorsque la brise marine souffle à la tombée de la nuit et ayez tout de même quelques vestes légères.
- Pour les randonnées au cœur de la forêt tropicale humide, pensez à avoir à portée de main des vêtements imperméables et une bonne paire de chaussures de marche.
- Et comme vous aurez maintes occasions de profiter des belles plages et du bord de mer, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour des journées à la plage, ainsi que le chapeau à large bord, une bonne paire de lunettes de soleil, de la crème protectrice et des produits répulsifs.
13 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Réunion
Que rapporter d'un séjour à la Réunion ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Réunion.
Épices et Rhum arrangé
Pensez à ramener des bouteilles de rhum arrangé aux fruits et aux herbes aromatiques pour vous rappeler des saveurs de l'île. À cela s'ajoutent les épices et la vanille.
Artisanat
Vous trouverez sur les étals des marchés locaux des objets souvenirs, issus de l'artisanat comme les paniers et les chapeaux en fibre naturelle ainsi que des objets de décoration.
14 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage à la Réunion
Langue(s)
français
Durée de vol
11h30
Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Réunion
- Durée de vol pour aller à la Réunion
- Quand partir à la Réunion ?
- Que voir et que visiter à la Réunion ?
- Budget voyage et coût de la vie à la Réunion
- Prix des vols pour la Réunion