11 conseils pour préparer votre voyage en Irlande (Éire)
Pourquoi partir en voyage en Irlande (Éire) ?
Avec ses côtes sur l'Atlantique, ses falaises impressionnantes et ses campagnes constellées de construction médiévales, l'Irlande a tout ce qu'il faut pour rendre le séjour des touristes inoubliable.
Les paysages époustouflants qui font la renommée de l'Irlande sont irrésistibles. Le cyclotourisme permet de sillonner collines et vallées et de traverser des comtés qui ont chacun des panoramas magnifiques à faire valoir. Les quelques rares sites inaccessibles sont à admirer de loin depuis des points de vue comme la route de Ring of Kerry qui longe le littoral de la péninsule de Iveragh.
L'Irlande est aussi une destination prisée des passionnés de sports nautiques, notamment des férus de voile qui peuvent se donner à cœur joie à leur sport favori dans le County Cork.
Qu'on se trouve dans le Nord ou dans le Sud, les superbes paysages, les curiosités naturelles et les constructions médiévales sont des richesses inestimables à contempler sans retenue.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Irlande
- Meilleure période climatique : Mai à Octobre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 1h26 (vol Paris → Dublin)
- Prix moyen du vol : 100 € (vol aller-retour Paris → Dublin)
- Population : 5 millions d'habitants (irlandaise, irlandais)
- Décalage horaire : -1h
- Langue(s) officielle(s) : anglais etirlandais (langue gaélique)
- Monnaie : Euro (€)
- Type de prises électriques : G (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +353 depuis la France (et le +33 depuis l'Irlande pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
De nombreuses compagnies aériennes desservent l'Irlande (Éire) et il est possible de prendre des vols directs depuis les grandes villes des pays voisins comme la France, le Royaume-Uni, le Danemark, l'Allemagne, etc. Il est également possible de choisir votre vol de façon à débarquer directement à Dublin, à Shannon, à Cork, etc.
Les liaisons maritimes sont également nombreuses au grand bonheur des passionnés de voyages en mer. Ils peuvent partir en Irlande en bateau, depuis la France et le Royaume-Uni.
Pour circuler sur le territoire irlandais, vous avez le choix entre l'avion, le train, la voiture et l'autocar. Si vous voyagez en Irlande sans votre voiture personnelle ou sans avoir loué une voiture, sachez que les lignes de bus, assez fournies, vous permettront de circuler aisément.
Dans les grandes villes, les déplacements peuvent se faire soit en taxi, en bus, en tramway ou encore en train de banlieue. Les trajets assez courts peuvent se faire à pied.
3 Santé
Aucun vaccin n'est exigé pour entrer en territoire irlandais.
Et puis, les conditions d'hygiène en Irlande (Éire) sont plutôt satisfaisantes, il suffit de respecter les consignes habituelles concernant l'hygiène et vous assurer que votre estomac tolère les plats typiquement irlandais, pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour.
En tant que ressortissant des pays membres de l'Union Européenne, vous pouvez bénéficier des soins dans les infrastructures sanitaires, si vous disposez d'une carte européenne d'assurance santé.
4 Hébergements
Comme l'Irlande est une destination touristique prisée, vous pouvez disposer d'un large choix de type d'hébergement.
Vous y trouverez facilement des chambres d'hôtel, répondant aux standards européens, selon le classement choisi : 1,2, jusqu'à 5 étoiles. Il vous sera aussi possible de vous loger dans les Bed and breakfast (B&B) qui est une très bonne solution d'hébergement pour ceux qui veulent rencontrer les gens du coin.
Les auberges de jeunesse, disponibles, dans presque toutes les destinations touristiques constituent également une autre option d'hébergement, notamment pour les jeunes bourlingueurs qui possèdent une carte d'auberge de jeunesse (Membership Hostelling International).
Ceux qui aiment profiter de la nature peuvent dresser leur tente dans les campings irlandais, disponibles dans la plupart des destinations touristiques. Il en est de même pour ceux qui aiment se déplacer en caravane.
À tous ces types d'hébergement s'ajoutent la location d'appartement qui constitue une alternative intéressante à l'hôtel, surtout pour ceux qui voyagent en groupe ou en famille.
5 Dangers
Les consignes de sécurité à considérer pour un voyage en Irlande (Éire) sont les mêmes que pour les autres destinations en Europe. Le taux de criminalité n'est pas alarmant mais il faut faire attention à votre portefeuille et à vos objets de valeur qui sont les cibles préférés des petits délinquants. Pensez aussi à bien verrouiller votre véhicule et à fermer à clé votre chambre d'hôtel lorsque vous vous en éloignez. Et pour votre sécurité, évitez de traîner dans les quartiers malfamés et les ruelles sombres. Si vous aimez l'ambiance dans les pubs, optez pour ceux qui ont une bonne réputation.
Il faut faire preuve de bon sens, lorsque vous partez randonner en pleine nature. En effet, à cause de la pluie et des conditions climatiques qui peuvent changer en un clin d'œil, certains endroits, notamment les falaises, peuvent représenter de véritables menaces pour les promeneurs. Il en est de même pour les sorties en mer.
6 Culture
Terre de légendes et d'aventure, l'Irlande vous fascinera par ses prairies verdoyantes où se dressent des monuments mégalithiques. Certains sont plus significatifs que d'autres, à l'instar du cromlech situé à Drombeg, dans le comté de Cork, connu comme l'Autel du druide. Vous aurez aussi l'opportunité de découvrir des tombes datant du néolithique tel que le tumulus de Knowth, vieux de plus de trois millénaires, qui est aussi le plus grand de Brú na Bóinne.
Les « pubs », endroits publics qui s'apparentent aux bistrots des Français, se trouvant au cœur de la vie sociale sont de véritables institutions en Irlande. Vous ne pouvez pas prétendre avoir visité l'Irlande sans avoir fait un tour dans les pubs.
Et enfin, l'Irlande connut il y encore quelques années un passé douloureux et certains sujets restent délicats à aborder, alors évitez de le faire : ne parlez donc pas de religion, de l'IRA ou du Sinn Fein ou encore de sexe, d'avortement et de divorce, à un Irlandais. C'est ainsi que vous passerez de moments agréables en compagnie des Irlandais.
7 Météo et climat
Les conditions climatiques en Irlande sont dominées par la pluie qui se décline en toutes les nuances : crachin, pluies intermittentes et aussi pluies à grosses goutes. Mais en dépit de ce fort taux d'humidité, le climat en Irlande permet tout de même de profiter des bons moments ensoleillés. En effet, du côté de Dublin, le temps est plus sec, comparé à celui qui caractérise les montagnes du sud-ouest, plus humide. Malgré l'humidité inhérente aux quatre saisons qui se succèdent durant une année climatique, on peut tirer parti de la douceur de l'atmosphère. Les hivers sont rarement rudes et les étés agréablement doux.
Ainsi, pour ceux qui s'apprêtent à faire des concessions et ne pas se laisser importuner par la pluie, l'Irlande peut se découvrir en toutes saisons mais la saison estivale (juin, juillet, août) est particulière propice pour profiter du soleil.
Climat et Quand partir en Irlande ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Irlande pour planifier votre voyage.
L'Irlande qui se visite en toute saison ne se découvre pas en un seul voyage, il faudra y passer un mois et plus pour ce faire. Si les passionnés d'escapades citadines peuvent visiter Dublin le temps d'un weekend, les inconditionnels du trekking devront consacrer au moins 10 jours.
Un weekend en Irlande : à la découverte de Dublin et ses environs
Choisissez votre vol de façon à débarquer directement à Dublin. Après vous être installé à votre hôtel, partez faire un tour des sites incontournables de la ville : le Christ Church Cathedral, le Guinness Storehouse, le O'Connell Street ou encore la Saint Patrick's Cathedral (J1). Le lendemain, journée de détente dans au Saint Stephen's Green après la visite du Trinity Collège, université fondée en 1592 par Elizabeth Ire. À ne pas oublier les sorties dans les pubs pour vous imprégner de l'ambiance typiquement irlandaise (J2). Et si vous disposez encore d'un peu de temps, pensez à faire du shopping avant de rentrer par le vol de retour (J3).
10 jours pour un trek en Irlande : du Connemara à la Chaussée des Géants
À votre arrivée à Dublin, consacrez une journée à faire le tour de la ville (J1) car le lendemain vous allez partir pour le Fjord de Killary au cœur du Connemara (J2). Partez faire une randonnée de quelques heures sur les pentes du Croagh Patrick, la montagne sainte des Irlandais (J3). Puis, continuez sur le Donegal et la région d'Ardara, afin d'admirer les Slieve Leagues, faisant partie des plus hautes falaises maritimes d'Europe (J4 à J6). Faites ensuite une incursion en Irlande du Nord, pour découvrir la mythique Chaussée des Géants, avant de continuer sur l'île de Rathlin, si vous vous passionnez pour l'ornithologie (J7-J8). Réservez une journée pour visiter Belfast (J9), d'où vous allez partir vers d'autres horizons (J10).
Deux semaines en Irlande : se ressourcer dans les Îles et Péninsules de l'ouest irlandais
Prenez un vol pour Dublin et après une journée d'escapade citadine (J1), partez pour Kenmare (J2). Prenez le temps de découvrir la péninsule de Dingle, la plus occidentale des péninsules du Kerry, où vous pouvez en savoir plus sur les traditions gaéliques (J3-J4). Continuez ensuite sur la découverte des falaises de Moher, près de Doolin (J5). Consacrez deux journées à visiter Galway et ses environs (J6-J7). Puis, embarquez-vous pour Inishmore, la plus grande des îles d'Aran, pour vous ressourcer (J8-J9). Continuez sur le Fjord de Killary (J10), puis poursuivez votre route jusqu'à Westport, pour pouvoir vous offrir une escapade nature sur Clare Island (J11). Profitez ensuite des belles plages de sable blanc au pied des Mweelrea Mountains (J12) avant d'entamer l'ascension du Croagh Patrick et profiter de la vue imprenable sur les 365 îles de la baie de Clew (J13). Revenez sur Westport d'où vous allez prendre le vol pour Dublin, où vous terminerez en beauté votre escapade irlandaise(J14).
Planifiez vos visites en Irlande
Favorisée par Dame Nature, riche en patrimoines culturels, l'Irlande est parfaite aussi bien pour les amateurs de treks et de randonnées que pour ceux qui aiment communier avec la nature.
Si vous aimez découvrir les sites et les monuments historiques, alors inscrivez sur la liste des lieux incontournables en Irlande l' L'Abbaye De Kylemore qui fait partie du grand château de Kylemore, dans la région du Connemara. Il en est de même pour le Rock of Cashel situé dans le comté de Tipperary, et composé de tout un ensemble de constructions et de vestiges médiévaux.
Vous vous plairez aussi à visiter la ville de Dublin où vous pourrez admirer le Trinity College, créé en 1592 par la reine Elizabeth Ire ; le Christ Church Cathedral ; le Guinness Storehouse ; le O'Connell Street ; le Temple Bar qui est le quartier le plus branché de Dublin ; la Saint Patrick's Cathedral sans oublier le Saint Stephen's Green.
Amoureux de la nature, vous ne devez en aucun cas rater l'opportunité de découvrir les sites naturels d'une beauté exceptionnelle à l'instar des Falaises de Moher, situées dans le comté de Clare. Les Falaises de Slieve League qui tombent à pic dans la mer et hautes de 600 m font partie des falaises les plus hautes d'Europe. À ne pas rater non plus, la péninsule de Dingle, les Îles d'Aran, terres de légendes où vous pouvez visiter des sites historiques comme le site archéologique de Dun Aengus sur Inishmore.
La région de Connemara, qui est une destination populaire, grâce à la chanson de Michel Sardou « les lacs du Conemara » est à visiter absolument surtout si vous êtes de ceux qui veulent découvrir les coutumes gaéliques.
Vous aimez allier le ressourcement aux visites des sites historiques, arrangez-vous pour découvrir Skellig Michael, le ring of Kerry ou encore Achill Iland.
N'oubliez pas que l'Irlande est la terre des dolmens alors, prenez le temps de découvrir au moins ceux qui sont les plus significatifs, à l'instar du Cromlech situé à Drombeg, dans le comté de Cork. Les Dolmens de Kilclooney valent vraiment le déplacement, ainsi que le dolmen de Brownshill, le plus grand et le plus imposant dolmen de toute l'Europe ! Si vous vous passionnez pour l'histoire et l'archéologie, alors offrez-vous l'opportunité de découvrir des tombes, datant du néolithique tel que le tumulus de Knowth, vieux de plus de trois millénaires, qui est aussi le plus grand de Brú na Bóinne.
Avec une incursion en Irlande du Nord, ne ratez pas l'occasion de faire une escapade citadine à Belfast ; découvrez aussi d'autres sites, ne serrait-ce que la mythique Chaussée des Géants, une curiosité naturelle inscrite à l'Unesco.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Irlande ?
Outre les papiers d'identité et les documents de voyage qui vous permettent de vous déplacer librement en Irlande, vous aurez besoin d'apporter des vêtements adéquats, pour pouvoir profiter de votre séjour.
Comme la pluie peut survenir d'un moment à l'autre, n'oubliez pas d'emporter des vêtements imperméables, et ce, quelle que soit la saison.
Si vous partez en Irlande en hiver, prévoyez des vêtements chauds pour vous protéger de l'atmosphère très douce. En été, lorsque le soleil daigne se montrer, le temps se prête au port des t-shirts et d'autres vêtements légers, mais aussi à vous mettre en maillot de bain pour profiter des plages et du beau temps.
Pendant les saisons de transition, ce sont les pulls légers, les vêtements couvrants, tels que les sweatshirts et les chemises à manches longues qui sont les plus adaptés.
À cela s'ajoutent les accessoires comme le couvre-chef imperméable, les chaussures de marche bien confortables et aussi l'incontournable appareil photo pour immortaliser votre visite.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Irlande
Que rapporter d'un séjour en Irlande ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Irlande.
Profitez de votre escapade en Irlande pour rapporter des souvenirs emblématiques.
Whisky et souvenirs à déguster Le Whisky et la bière irlandaise, dont la fameuse bière Guinness, sont des souvenirs emblématiques à partager avec vos proches, à votre retour.
Vêtements et accessoires de mode Pensez à ramener des vêtements en textile naturel : vestes, écharpes et casquettes en tweed, pulls en grosse laine, qui vous rappelleront votre voyage en Irlande.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage en Irlande ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Irlande
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Irlande.
Préparez votre voyage en Irlande
Langue(s)
anglais etirlandais (langue gaélique)
Durée de vol
1h26
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour l'Irlande
- Durée de vol pour aller en Irlande
- Quand partir en Irlande ?
- Que voir et que visiter en Irlande ?
- Budget voyage et coût de la vie en Irlande
- Prix des vols pour l'Irlande
Nos articles en rapport avec l'Irlande :
- Visiter le Connemara : une immersion dans l’Irlande sauvage
- Que faire et que voir à Dublin ? 14 incontournables à visiter dans la capitale irlandaise
- Irlande ou Écosse : quelle destination est faite pour vous ?
- Les falaises de Moher en Irlande : comment s’y rendre et informations pratiques
- Où passer des vacances originales en Europe ? 13 idées pour voyager autrement