12 conseils pour préparer votre voyage en Iran
Pourquoi partir en voyage en Iran ?
Avec la mer caspienne au Nord et le golf persique au Sud, l'Iran dispose de milliers de kilomètres de côtes et de belles plages. Pourtant les attraits touristiques de l'Iran sont d'ordre culturel et économique.
L'Iran occupe en effet l'ancien territoire de la puissante civilisation persane qui a dominé l'Asie mineure et la Mésopotamie. L'empreinte de l'empire perse est visible à travers le pays. Si les uns sont tombés en ruine, les autres sont superbement conservés tel le cas de Persépolis. Voir le musée de Persépolis et admirer les objets provenant des fouilles archéologiques, donnent l'impression de remonter le temps et laissent imaginer la splendeur de la cité, le temps d'une visite.
L'Iran est aussi l'art et la culture. Visiter les villes iraniennes et rencontrer des artisans talentueux sont de belles opportunités pour dénicher des beaux objets qui sont des véritables chefs d'œuvre, tel le tapis iranien, réduit en simples objets souvenir. Acheter un tapis persan revient portant à réaliser une belle affaire.
L'Iran est un pays aux richesses culturelles millénaires.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Iran
- Meilleure période pour une météo favorable : Mars à Octobre
- Conditions d'entrée dans le pays : E-visa (à demander avant le départ)
- Durée de vol : environ 5h27 (vol Paris → Téhéran)
- Prix moyen du vol : 424 € (vol aller-retour Paris → Téhéran)
- Population : 67 millions d'habitants (iranienne, iranien)
- Décalage horaire : de 1.5h à 3.5h
- Langue(s) officielle(s) : persan (farsi)
- Monnaie : Rial iranien (IRR) (1 € = 44541.6 IRR)
- Type de prises électriques : C ,F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +98 depuis la France (et le +33 depuis l'Iran pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Pour se rendre en Iran, mieux vaut privilégier l'avion, compte tenu de la situation géopolitique actuelle, les zones frontalières avec l'Iran ne favorisent pas les voies terrestres. D'ailleurs, l'Iran dispose de nombreux aéroports internationaux à l'instar de ceux de Zahedan, d'Arak, de Birjand, de Tabriz ainsi que les aéroports Shahid Beheshti et Mehrabad à Ispahan, Shahid Hashemi Nejad à Mashad, Shahid Dastghaib à Shiraz, et Imam-Khomeini à Téhéran.
Pour se déplacer sur le territoire iranien, le voyageur dispose d'un large choix : un bon réseau de liaisons aériennes permet de desservir la plupart des grandes villes iraniennes. De même, des compagnies de bus, assez nombreuses, favorisent l'accession à la plupart des villes iraniennes, même de celles éloignées des routes principales. À cela s'ajoute un bon réseau ferroviaire avec des lignes qui transitent par Téhéran.
Quant au transport urbain, il est possible d'opter pour les taxis collectifs, appelés par les locaux savari ou Paykan, les taxis privés, plus chers mais confortables, ou encore le métro.
3 Santé
Les risques sanitaires en Iran sont quasi-nulle mais les ressortissants français sont priés de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Par ailleurs, ils sont invités à toujours respecter les consignes relatives à l'hygiène et les mesures d'hygiènes alimentaires. Évitez de boire l'eau du robinet.
4 Hébergements
Les offres d'hébergement en Iran sont nombreuses et variées. Les plus répandues sont les hôtels classiques, disponibles en plusieurs catégories : de 1 à 5 étoiles ou encore ceux aménagés dans les anciennes maisons de négociants.
Les petites pensions et les mosaferkhuneh, littéralement, « maison pour voyageurs » permettent aux voyageurs à petit budget de se loger ; sauf que le confort est loin du standard occidental.
Il est également possible de trouver une chambre dans les hôtels appartenant aux chaînes hôtelières internationales.
Le camping et les auberges de jeunesse sont peu répandus.
5 Dangers
Il est préférable d'éviter les zones frontalières entre autres celles avec l'Irak et l'Afghanistan, la province du Sistan-Baloutchistan, et l'est des provinces de Kerman et du Hormozgan, compte tenu des menaces de terrorisme bien réelles. Mais si vous restez dans les zones touristiques et les grandes villes, les risques sont quasi-nuls.
6 Culture
La culture plusieurs fois millénaires de la Perse et la succession de différentes influences culturelles ont laissé à L'Iran une richesse culturelle inestimable. Et même si le pays est majoritairement musulman, la plupart des traditions iraniennes tirent leur origine des coutumes lointaines, tel que le nouvel an iranien, basé sur le calendrier persan et coïncidant avec celui de la religion zoroastrienne. Les Iraniens, héritiers d'une culture qui domina le monde dès le début de l'Empire achéménide sont conscients de leur richesse culturelle, d'ailleurs bon nombre de leurs monuments sont inscrits sur la liste des patrimoines de l'UNESCO.
7 Cartes bancaires
À noter que les cartes bancaires occidentales ne sont pas acceptées en Iran alors, n'oubliez pas d'avoir sur vous suffisamment d'argent liquide, surtout pour le paiement de vos déplacements et de vos achats.
8 Météo et climat
Du fait de l'étendue et de l'influence du relief sur le climat, celui de L'Iran varie selon les localités. Au nord, du côté de Tabriz et de Téhéran, le climat est tempéré avec quatre saisons bien distinctes. Les hivers sont rudes et les étés chauds. À l'intérieur des terres, le climat est plutôt aride, avec une saison chaude et une saison douce, tandis que le taux de précipitation est très bas. Les localités bordées par le golfe Persique et le golfe d'Oman connaissent des hivers plus doux.
De ce fait, l'Iran fait partie des pays qui se laissent découvrir toute l'année ; chaque saison est propice à la découverte d'une région spécifique.
Pour découvrir l'ensemble du territoire dans de bonnes conditions climatiques, les meilleurs moments pour partir en Iran s'échelonnent sur deux périodes : celle qui va d'avril à juin (le printemps), puis celle allant de septembre à octobre (l'automne).
Climat et Quand partir en Iran ?
9 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Iran pour planifier votre voyage.
Une semaine en Iran
Commencez par deux jours d'escapade urbaine à Téhéran où vous pourrez visiter entre autres le Palais du Golestan, le musée des joyaux de la Couronne ou encore le musée national d'Iran (J1-J2). Continuez ensuite pour trois jours sur Ispahan pour vous émerveiller des nombreux trésors architecturaux de celle ville (J3-J4-J5) avant de poursuivre vers Chiraz. Il vous faut au moins deux autres jours pour découvrir les différents monuments de cette ville (J6-J7) et terminez votre escapade en Iran par un détour à Persépolis.
15 jours en Iran : le nord et le centre
Un séjour de 2 semaines vous permettra de visiter les villes incontournables et les trésors du nord et du centre de l'Iran.
Commencez par séjourner à Téhéran en y consacrant 3 jours (J1 à J3). Puis dirigez-vous vers Kashan (J4-J5) avant de prendre la route d'Ispahan (J6 à J8) Partez ensuite pour la ville de Yazd, y faire une escapade citadine et visiter les environs (J9-J10). Consacrez une journée entière pour visiter les sites archéologiques à Persépolis et les environs (J11), avant de terminer en beauté votre parcours touristique à Chiraz et avant de vous envoler vers d'autres cieux.
3 semaines en Iran : le grand tour
Un séjour de 3 semaines en Iran est largement suffisant pour découvrir les trésors culturels et naturels de cet immense pays. Combinez les deux itinéraires précédents, et ajoutez à votre itinéraire les villes de Tabriz, de Meched (Mashhad) et de Kerman. Commencez alors par une escapade à Tabriz (J1-J2) avant de continuer sur Téhéran (J3 à J5). Une fois à l'intérieur des terres, incluez dans votre parcours la ville de Meched (Mashhad) (J6-J7) et poursuivez sur Kashan (J8-J9), puis Ispahan (J10 à J12), ensuite Yazd (J13 à J15). Consacrez une journée à découvrir Persépolis (J16) puis deux jours à Chiraz (J17-J18) avant de terminer votre périple à Kerman (J19-J20). Puis, prenez un vol intérieur pour l'aéroport international de votre choix vers d'autres horizons (J21).
Planifiez vos visites en Iran
L'Iran compte de nombreux sites aussi beaux que fascinants tels que la grande place, le somptueux palais Ali Qâpou, la porte du grand bazar Qaisarieh, les mosquées de Sheikh Lotfollah et de l'Imam à Ispahan.
Les passionnés de patrimoines architecturaux et de découvertes culturelles s'émerveilleront aussi des traces de la route de la soie et des vestiges de l'époque sassanide à Kerman. Il en est de même pour la découverte culturelle à Meched (Mashhad), celle des maisons traditionnelles construites en terrasse du pittoresque village de Masuleh ou encore celle du site archéologique de Persépolis, l'ancienne capitale des Achéménides.
À inscrire aussi sur son itinéraire : la ville de Tabriz et son patrimoine architectural, la ville de Téhéran et le palais Niavaran, le Musée national et le Palais du Golestan, ainsi que la ville de Yazd, l'une des plus vieilles villes du monde, avec le temple d'Âtashkadeh, épicentre du zoroastrisme.
À lire également pour planifier votre voyage :
10 Checklist : quoi emporter pour partir en Iran ?
Mettez dans votre bagage à main les documents classiques comme le papier d'identité, les billets aller-retour, le passeport et tout autre document comme le visa.
Mettez dans vos valises vos vêtements et autres effets de voyage, choisis en fonction de la saison et des régions à visiter.
En été, les vêtements légers mais décents sont à privilégier, étant donné que l'Iran est un pays musulman. Les femmes voyageant en Iran doivent avoir un foulard à portée de main, en plus des vêtements couvrants. Les hommes doivent éviter les shorts et les bermudas. Munissez-vous également de lunettes de soleil, de chapeau et de crème solaire pour vous protéger du soleil, ainsi que des répulsifs anti-moustiques pour éloigner les insectes.
En hiver, les vêtements chauds du genre manteaux épais, sweatshirts polaires et même des sous-vêtements thermiques sont conseillés. Trouvez également dans votre valise de la place pour les bonnets et les chaussettes en laine qui vous tiendront chaud.
Quelle que soit la saison, les chaussures de marche sont conseillées aux personnes qui souhaitent arpenter les sites archéologiques.
11 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Iran
Que rapporter d'un séjour en Iran ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Iran.
Tapis persan Disponible dans toutes les tailles et proposés à tous les prix, les tapis persans font partie des objets incontournables, à ramener d'Iran.
Artisanat Les objets en poterie, céramiques, tissus brodés constituent de magnifiques souvenirs à ramener d'Iran si on est adeptes des objets décoratifs.
Bijoux et pierres précieuses Les inconditionnels de mode peuvent ramener des bijoux en or et/ou en argent, incrustés de pierres précieuses, dont le turquoise.
Douceurs et souvenirs à déguster Les douceurs locales, à l'instar du fameux gaz d'Ispahan ou encore des pistaches à grignoter complètent les épices, entre autre le safran dont la réputation dépasse les frontières.
12 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Iran
Langue(s)
persan (farsi)
Durée de vol
5h27
E-visa (à demander avant le départ)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour l'Iran
- Durée de vol pour aller en Iran
- Quand partir en Iran ?
- Que voir et que visiter en Iran ?
- Budget voyage et coût de la vie en Iran
- Prix des vols pour l'Iran