10 conseils pour préparer votre voyage aux Îles Fidji
Pourquoi partir en voyage aux Îles Fidji ?
Les îles Fidji, situées dans le Pacifique sud sont un archipel de 332 îles et atolls, toutes aussi belles les unes que les autres avec leurs lagons bleus et leurs récifs coralliens. Les attraits naturels et touristiques des Fidji se montrent sous trois aspects.
D'abord, les Fidji aux belles plages. Si les unes, sous le vent, font le bonheur des baigneurs ; les autres, face au vent, permettent aux amateurs de sport extrême, de montrer leur prouesse en figures acrobatiques.
Les îles Fidji sont aussi des montagnes et des collines à la végétation dense. Ici, les randonneurs aguerris peuvent découvrir une nature pure et de belles cascades rafraichissantes et vivifiantes. Là, les amateurs de sensations fortes pourront faire du kayak dans les rivières tumultueuses, bordées de végétations luxuriantes.
Les îles Fidji : c'est aussi un mode de vie, une rencontre sereine entre la tradition et la modernité. Ainsi les huttes traditionnelles côtoient les infrastructures modernes et les architectures coloniales qui, malgré le temps qui passe, continuent de se dresser fièrement.
1 Informations clés pour préparer votre voyage aux Fidji
- Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Juillet
- Conditions d'entrée dans le pays : visa délivré à l'arrivée
- Durée de vol : environ 19h58 (vol Paris → Nadi)
- Prix moyen du vol : 1604 € (vol aller-retour Paris → Nadi)
- Population : 1 millions d'habitants (fidjienne, fidjien)
- Décalage horaire : de 10h à 11h
- Langue(s) officielle(s) : anglais, fidjien, hindi et rotuman
- Monnaie : Dollar de Fidji ($) (1 € = 2.37115 $)
- Type de prises électriques : I (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +6796 depuis la France (et le +33 depuis les Fidji pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (moyen)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Pour se rendre aux îles Fidji en avion et débarquer à l'aéroport international de Nadi sur l'île de Viti Levu, le mieux est de prendre des vols qui transitent par la Nouvelle-Zélande, l'Australie, à Singapour, à Hong Kong. Des vols partent également de l'Amérique du nord (Los Angeles) ou d'Hawaï (Honolulu). Vous pouvez aussi prendre l'avion depuis les pays insulaires du Pacifique : Kiribati (Tarawa), îles Salomon (Honiara), Vanuatu (Port Vila), Tuvalu (Funafuti), Samoa (Apia) et Tonga (Nuku'alofa).
Ceux qui ont la chance de naviguer à bord d'un yacht, d'un voilier ou de faire une croisière peuvent venir en bateau aux îles Fidji, et accoster au port Denarau près de Nadi.
Une fois sur place, les déplacements peuvent se faire soit par la voie des airs soit par voie maritime. En effet, un réseau intérieur permet de gagner facilement les îles habitées de l'archipel fidjien. De même, certains resorts ne sont desservis que par bateau charter, petit avion ou hélicoptère, voire hydravion.
Pour circuler sur une île assez vaste comme Viti Levu ou Vanua Levu, il est possible de choisir entre le bus (pouvant être un express ou un omnibus), le taxi collectif et la voiture de location.
3 Santé
Le climat tropical humide des Îles Fidji favorise la présence des moustiques qui véhiculent des maladies (dengue, virus Zika). Du coup, il est très important de se protéger contre les moustiques.
Comme l'hygiène alimentaire est relativement précaire, il convient de bien respecter les consignes habituelles. Cela vous permettra de limiter les risques de contracter des maladies comme la turista.
D'ailleurs on recommande aux voyageurs de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la coqueluche, les hépatites A et B, même si aucun vaccin n'est exigé pour venir aux îles Fidji.
4 Hébergements
Les offres d'hébergement aux îles Fidji comprennent les grandes chaines internationales qui proposent des prestations répondant au standard international.
Ceux qui disposent d'un budget conséquent peuvent aussi opter pour les établissements de luxe ou les resorts établis sur des îles privées.
Contrairement aux idées reçues, il existe aux îles Fidji des offres d'hébergement qui conviennent aux voyageurs à petits budgets : auberges de jeunesse, petits établissements familiaux, ou hébergement chez l'habitant.
5 Dangers
Les îles Fidji sont une destination touristique relativement sûre : les Fidjiens, tout comme les Fiji Islandes (habitants des Îles Fidji, descendants d'immigrés), sont d'un naturel très accueillant. Mais il est tout de même conseillé aux visiteurs de s'en tenir aux consignes habituelles de sécurité.
Même si le taux de criminalité est relativement bas, cela n'exclut pas les petits délits comme les vols, les cambriolages ou encore les agressions commises par des personnes en état d'ivresse. Alors pour vous éviter des ennuis ; gardez-vous d'extérioriser des signes de richesse et surveillez de près vos affaires. Pensez à bien fermer les portes et les fenêtres de votre chambre avant de vous en éloigner.
Les autres dangers sont relatifs à la nature et à l'environnement : activités cycloniques, courants marins, poissons toxiques, coupures par des coraux…
Évitez aussi de marcher pieds nus dans certaines zones à risque pour ne pas se couper avec les coraux.
6 Culture
Les îles Fidji est une destination parfaite pour ceux qui veulent se détendre et se déstresser. D'ailleurs le concept du « Fidji time » qui n'accorde pas trop d'importance à l'heure qu'il fait dans la journée est difficile à comprendre pour un occidental. Aux îles Fidji, les gens aiment profiter de l'instant présent, sans se presser et sans se prendre la tête.
La population des îles Fidji est constituée des Fidjiens, qui sont les natifs des îles Fidji, et des Fiji Islanders, les descendants d'immigrés, notamment des indiens qui ont fini par former un groupe ethnique à part entière. Du coup, la culture fidjienne est influencée par plusieurs tendances. En effet, les Fidjiens sont très attachés à leurs traditions et à leur coutume ancestrale. En plus de leur relation particulière avec la mer, ils accordent une importance singulière au culte des ancêtres. Et même si certaines pratiques font partie du passé, cas du cannibalisme dont il ne reste plus aucune trace sauf au musée de Suva et les Killing stones, d'autres restent vivaces. Pensez alors à bien respecter les consignes et faites preuve de respect lorsque vous visitez un village fidjien.
7 Météo et climat
Le climat tropical des îles Fidji se traduit par la succession d'une saison des pluies, qui se tient de novembre à avril et d'une saison sèche, de mai à octobre. Mais en réalité, la chaleur et l'humidité caractérisent les journées tout au long de l'année. Seules la fréquence et l'intensité des pluies et de la chaleur permettent de différencier les deux saisons.
Mais parce que les averses ne durent que quelques instants, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies, le reste de la journée. C'est pour cela d'ailleurs que les Fidji font partie de ces destinations qui se laissent découvrir en toute saison.
Si vous souhaitez bénéficier d'une superbe météo aux îles Fidji, afin de profiter au maximum de votre séjour, le meilleur moment s'étend d'avril à octobre. Sachez cependant que lors de la haute saison, en juillet et août et pendant les fêtes de fin d'année, les tarifs sont plus élevés.
Climat et Quand partir aux Îles Fidji ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites aux Fidji pour planifier votre voyage.
À cause des longues distances qu'il faut parcourir pour partir aux îles Fidji ; mieux vaut prévoir au moins 10 jours à deux semaines pour pouvoir apprécier votre escapade. Mais si vous êtes déjà dans les parages, en train de découvrir les autres îles du pacifique, vous pouvez consacrer une semaine aux îles Fidji pour vous ressourcer dans les magnifiques cadres d'îles paradisiaques.
Une semaine aux îles Fidji : Viti Levu et les îles environnantes
Parce que c'est à Nadi que vous allez atterrir, pourquoi ne pas commencer par la découverte de Viti Levu ? Consacrez alors trois jours à faire le tour de l'île, en prenant le temps de flâner au port Denarau, de profiter des belles plages de la côte de Corail à la plage de Natadola et découvrir le parc national de Koroyanitu (J1 à J3). Partez ensuite pour l'archipel des Mamanucas, parfait pour un séjour balnéaire : farniente, baignade dans une eau cristalline (J4-J5) et si vous aimez le snorkeling ou vous la couler douce, partez sur l'archipel des Yasawas (J6). Retour à la réalité, en revenant sur Nadi d'où vous allez vous envoler vers d'autres horizons.
Deux semaines aux Îles Fidji : croisières d'île en île
Un séjour de deux semaines aux Fidji implique la navigation entre plusieurs archipels, surtout si vous souhaitez allier les plaisirs des vacances à la plage et les découvertes culturelles. Consacrez la première semaine à découvrir l'île de Viti Levu, des archipels situés à l'ouest de l'île de Viti Levu, en vous inspirant de l'itinéraire précédent (J1 à J7). Réservez la deuxième semaine pour découvrir les autres îles, situées à l'Est de Viti Levu. Profitez de la nature à Taveuni, l'île jardin où il fait bon vivre, et qui plait aussi bien côté mer que côté terre (J8 à J10). Partez faire de la plongée à Kadavu où se trouve le plus grand récif de Fidji, le Great Astrolabe Reef (J11-J12). Découvrez un autre aspect culturel des îles Fidji dans l'archipel des Lau, où l'influence polynésienne domine sur l'influence mélanésienne (J13-J14). Puis revenez sur Viti Levu pour reprendre votre vol du retour (J15).
9 Checklist : quoi emporter pour partir aux Fidji ?
Mettez dans votre bagage à main, vos papiers d'identité, passeport, permis de conduire et aussi vos cartes bancaires et un peu d'argent liquide.
Vous aurez surtout besoin de vêtements légers comme les t-shirts en coton, les chemises légères et les pantalons en matière confortable. Optez pour des matières qui vous permettent de vous sentir à l'aise même quand vous transpirez. Emportez aussi quelques vêtements imperméables pour vous protéger de la pluie.
Pour jouir des plages paradisiaques des îles Fidji, emportez vos plus beaux maillots de bain et toute la panoplie complète : chapeau à large bord, lunettes de soleil et crème protectrice avec un indice de protection élevé ainsi qu'une paire de tongs. Sachez cependant que pour visiter les villages fidjiens, vous devez laisser à votre hôtel, le chapeau et les lunettes de soleil et vous devez vous habiller convenablement : hauts couvrants les épaules et jupes ou pantalons couvrants les jambes. Alors pensez à mettre dans votre valise quelques tenues décentes.
Si vous êtes plutôt amateurs de randonnées et d'escapades urbaines, pensez à avoir dans vos bagages une paire de baskets, ou une paire de chaussures de marche qui convient aussi bien en ville que dans les campagnes.
Mettez dans votre trousse à pharmacie des produits répulsifs en sus des médicaments de base, utiles pour les soins de premier secours.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux des Îles Fidji
Que rapporter d'un séjour aux Îles Fidji ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour des Îles Fidji.
Artisanat local L'artisanat local vous donne un large choix parmi les nombreux objets souvenirs que vous pouvez ramener de votre voyage : paréos, broderies, vanneries, poteries, objets en bois sculpté.
Bijoux et accessoires de mode Pensez à ramener des bijoux en nacre et des perles mais aussi des superbes bijoux en coquillage.
Préparez votre voyage aux Fidji
Langue(s)
anglais, fidjien, hindi et rotuman
Durée de vol
19h58
Visa délivré à l'arrivée