11 conseils pour préparer votre voyage à Santorin
Pourquoi partir en voyage à Santorin ?
Santorin, l'île la plus vaste des Cyclades, de l'archipel de Santorin est un haut lieu du tourisme dans les îles grecques. En effet, cette île située au sud-est de la mer Égée, dispose de toutes les conditions que recherchent les amateurs de vacances au soleil : belles plages, conditions climatiques agréables, loisirs et activités diverses.
Dotée d'une richesse culturelle et archéologique inestimable, l'île Santorin, de par ses nombreux vestiges de l'époque minoenne ravive le mythe de l'Atlantide. Il se trouve, en effet que, l'archipel, avec l'île principale de Santorin et les autres îles Thirassia et Aspronissi, sont les vestiges d'une ancienne île volcanique, partiellement détruite vers 1600 av J-C.
Outre les belles plages et les sites archéologiques, cette île grecque des Cyclades offrent aux visiteurs des paysages magnifiques, qui se découvrent à la suite d'une randonnée. Ce sera également une occasion pour rencontrer les habitants des villages pittoresques, perchés au sommet des falaises.
Visiter l'île Santorin est une expérience exaltante, surtout pour les passionnés d'histoire et de découvertes culturelles.
1 Informations clés pour préparer votre voyage à Santorin
- Meilleure période pour une météo favorable : Février à Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Décalage horaire : 1h
- Langue(s) officielle(s) : grec
- Monnaie : Euro (€)
- Type de prises électriques : F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +30 depuis la France (et le +33 depuis Santorin pour appeler en France)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Comme l'aéroport de Santorin reçoit aussi bien des vols nationaux qu'internationaux, il est possible de prendre un vol direct depuis Paris pour Santorin, mais seulement en haute saison. ce qui fait que le reste de l'année, les liaisons aériennes sont possibles mais avec des escales, le plus souvent à Athènes.
D'ailleurs, une des options les plus prisées par les voyageurs consiste à partir à Santorin en bateau depuis Athènes, via le port du Pirée, d'autant plus qu'il est possible de choisir entre un ferry classique, un bateau rapide ou un catamaran.
Une fois sur place, le voyageur peut tirer parti du réseau de bus qui propose de nombreuses navettes desservant très régulièrement tous les villages. De même, les taxis, disponibles sur toute l'île, qu'on peut réserver par téléphone desservent toute l'île. Ceux qui aiment recourir à la bonne vieille méthode, très typique de l'île, peuvent louer un âne : ce moyen de locomotion traditionnel est d'autant plus amusant que bon marché. Pour plus d'aisance, on peut également louer une voiture pour la durée de son séjour, auprès des compagnies connues de location ou des agences locales.
3 Santé
L'île de Santorin est une destination sûre, sur le plan sanitaire, si bien qu'aucun vaccin n'est particulièrement recommandé. Par contre, pendant la saison estivale, il faut faire attention au coup de soleil et à la déshydratation.
4 Hébergements
Compte tenu du succès planétaire de l'île Santorin, qui se visite toute l'année, il est moins évident de trouver un hébergement convenable, à prix abordable, à moins d'avoir réservé longtemps à l'avance.
Il existe de nombreux types d'hébergements, allant de l'hôtel chic aux chambres chez l'habitant, à l'instar des chambres d'hôtes, en passant par les hôtels à prix moyens. Mais, en haute saison, ces derniers sont pris d'assaut par les touristes, il conviendra de dire que les offres d'hébergement à prix moyens sont relativement rares, d'autant plus que les prix élevés des hôtels chics ne sont pas forcément un gage de confort et de service haut de gamme. D'où l'intérêt de réserver son hébergement à l'avance.
5 Dangers
L'île Santorin est une destination sûre mais on recommande tout de même aux touristes de s'en tenir aux précautions habituelles pour éviter les petites arnaques.
6 Culture
L'île de Santorin a hérité la richesse culturelle inestimable des civilisations antiques qui s'y sont succédé. En effet, ne murmure-t-on pas que d'après certains archéologues et historiens, l'île serait le mythique continent perdu d'Atlantide ? Quoi qu'il en soit, elle satisfait toutes les passions que ce soit pour la découverte culturelle, pour les activités sportives, les vacances au soleil ou pour les escapades urbaines.
7 Météo et climat
L'île Santorin, la plus méridionale des îles des Cyclades, jouit d'un climat typiquement méditerranéen, avec des hivers doux, des étés chauds et un ensoleillement satisfaisant toute l'année.
Certes, la saison hivernale, allant de décembre à fin février ou à la mi-mars, est assez humide mais comme les pluies restent modérées et les températures agréablement tièdes, le temps est parfait pour se ressourcer.
L'été, qui va de juin à la mi-septembre est assez long, ce qui ravit les estivants d'autant plus que la météo de Santorin se définit par l'association des belles journées ensoleillées à la chaleur agréable.
Durant les saisons de transition, sachez que vous pourrez admirer la douceur de vivre de Santorin, avant l'arrivée des estivants, en avril et mai, ou une fois qu'ils sont partis, d'octobre à décembre.
Climat et Quand partir à Santorin ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Santorin pour planifier votre voyage.
Une semaine à Santorin
Vu la taille de l'île Santorin, un séjour d'une semaine vous permet de découvrir un bon nombre des sites incontournables de l'île.
Commencez votre séjour à Fira d'où vous allez faire une escapade urbaine (J1-J2) avant de continuer sur Oia (J3), puis de faire une excursion sur les îlots de la caldeira (J4). Consacrez une journée à profiter des plages à red Beach (J5) ; puis faites un détour dans le site minoen d'Akrotiri (J6). Consacrez le dernier jour à la découverte de la zone viticole de Santorin tout en faisant des randonnées aux environs de Pyrgos (J7).
Deux semaines à Santorin
Un séjour de deux semaines vous donnera tout le temps nécessaire à la découverte de l'île de Santorin. Reprenez l'itinéraire précédent pour vous inspirer et passez dans chaque étape deux fois plus de temps, pour mieux profiter de votre escapade dans l'une des plus belles îles des Cyclades.
Planifiez vos visites à Santorin
L'île de Santorin, malgré sa taille modeste, compte de nombreux endroits magnifiques, incluant les villes et villages de caractère, les sites archéologiques qui émerveilleront les inconditionnels des civilisations antiques et les belles plages favorables aux vacances au soleil. Parmi les endroits à absolument voir se trouvent Fira, la capitale de Santorin, perchée sur la falaise de la Caldeira. Beaucoup de voyageurs sont fascinés par Oia et ses maisons chaulés, ses coupoles bleues, qui font de ce village l'un des plus beaux des Cyclades. À visiter également : Pyrgos où l'on peut admirer vignobles et terrasses, le Monastère du Profitis Elias, le Château Vénitien ainsi que l'église de Theotokaki avec ses belles fresques et icônes anciennes, de même que Messa Gonia où se trouve la plus ancienne église de l'île. à inscrire parmi les villages à découvrir Megalochori, et le labyrinthe des ruelles. Les inconditionnels de vacances en bord de mer se plairont à Kamari, tandis que Le site minoen d'Akrotiri et Théra permettent de retracer non seulement l'histoire des civilisations antiques mais aussi de mettre en exergue le génie des anciens bâtisseurs.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir à Santorin ?
Mettez le papier d'identité, le passeport, la carte bleue ainsi que les gadgets tels qu'un appareil photo ou une caméra pour immortaliser d'excellents souvenirs et aussi le téléphone et ses accessoires dans votre bagage à main. Puis, mettez les vêtements que vous avez choisis en adéquation avec la saison et les activités à faire dans votre valise.
En été, les vêtements légers, le chapeau et les lunettes de soleil vous aideront à mieux supporter la chaleur et le soleil. Munissez-vous également de sandales en plastique pour vous protéger des galets, ainsi que d'une bonne crème solaire, d'une trousse à pharmacie et de répulsif contre les moustiques.
Au printemps et en automne, privilégiez les vêtements à manches longues tels que les pulls, un coupe-vent et un imperméable bien étanche.
En hiver, il est inutile de s'encombrer de vêtements chauds comme les manteaux, puisque les pulls et les châles faits avec du lainage suffisent pour ressentir du confort.
Enfin, pour visiter les églises et les monastères, pensez à emporter des tenues correctes telles qu'un pantalon long pour les hommes, vêtements couvrant épaules et genoux pour les femmes.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Santorin
Que rapporter d'un séjour à Santorin ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Santorin.
Souvenirs à déguster La feta, le po de fève de Santorin, le vin et l'ouzo sont des aliments à rapporter de Santorin et qui vous rappelleront les saveurs de vos vacances.
Artisanat Les bijoux fabriqués à Santorin et le « nazar boncuk », une amulette bleu santorin, un troisième œil sensé porter bonheur font partie des objets les plus représentatifs de l'île de Santorin.
Textile et articles de mode Vous pouvez ramener de Santorin un joli foulard en soie ainsi que des produits de beauté à base de lait d'ânesse.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage à Santorin
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour Santorin
- Quand partir à Santorin ?
- Que voir et que visiter à Santorin ?
- Prix des vols pour Santorin