11 conseils pour préparer votre voyage en Hongrie
Pourquoi partir en voyage en Hongrie ?
La Hongrie, située au cœur de l'Europe est un pays aux multiples ressources. Avec ses paysages magnifiques et sa nature généreuse qui attirent les adeptes du tourisme vert, ses richesses culturelles font du pays une destination parfaite pour tous les goûts.
Il existe mille et une façons pour découvrir la nature de la Hongrie. Remonter le Danube en bateau est un des trajets les plus appréciés des touristes amateurs d'observations de vie animale. Les rives verdoyantes du fleuve constituent un habitat naturel pour les oiseaux. Sinon, la randonnée et le cyclotourisme permettent de sillonner les vallées et les vallons. Les amateurs de vins peuvent s'accorder des haltes chez les vignerons et partager des moments de convivialité en dégustant le vin du terroir.
Sinon les sportifs peuvent s'activer autour du lac Balaton pour nager, surfer et même faire de la voile. Le lac est tellement immense qu'on peut le confondre avec une mer intérieure.
La Hongrie, bien qu'elle figure sur la liste des pays les plus visité, trouve toujours un moyen de surprendre ses visiteurs.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Hongrie
- Meilleure période pour une météo favorable : Avril à Septembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 1h58 (vol Paris → Budapest)
- Prix moyen du vol : 153 € (vol aller-retour Paris → Budapest)
- Population : 11 millions d'habitants (hongroise, hongrois)
- Décalage horaire : aucun
- Langue(s) officielle(s) : hongrois
- Monnaie : Forint (Ft) (1 € = 411.319 Ft)
- Type de prises électriques : F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +36 depuis la France (et le +33 depuis la Hongrie pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (moyen)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
La Hongrie est régulièrement desservie par de nombreuses compagnies aériennes si bien qu'il est très pratique de venir en Hongrie en avion. Vous pourrez alors débarquer dans l'un des aéroports internationaux qui sont l'aéroport de Budapest-Ferenc Liszt, celui de Debrecen, de Györ-Pér, Hévíz-Balaton à Sármellék et de Pécs-Pogány.
Les liaisons ferroviaires en provenance des pays frontaliers de la Hongrie, notamment d'Autriche (Vienne) et de la Slovaquie (Bratislava) feront le bonheur de ceux qui aiment voyager en train.
Il est également possible de venir en voiture ou en autocar, puisque la plupart des pays limitrophes comme l'Autriche, la Slovaquie, l'Ukraine, la Roumanie la Serbie et la Croatie sont reliés à la Hongrie par des routes.
Le Danube constitue une voie fluviale, traversant plusieurs pays de l'Europe centrale. Du coup, il est possible de venir en Hongrie en bateau.
Pour circuler sur le territoire hongrois, le voyageur a le choix entre l'avion, la voiture ou l'autocar, le train et même le bateau. À cela s'ajoute le taxi ou la voiture de location.
3 Santé
Bien qu'ils ne soient pas exigés, les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite ainsi que ceux contre l'hépatite A et l'hépatite B, et la coqueluche, sont fortement recommandés.
Prévoyez également des produits répulsifs suffisamment efficaces pour repousser aussi bien les moustiques que les tiques, vecteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, dite « d'Europe centrale » ou la maladie de lyme.
Enfin, évitez les comportements à risques pour vous protéger du VIH-Sida et d'autres maladies sexuellement transmissibles.
4 Hébergements
Les offres d'hébergement sont suffisamment nombreuses et variées pour répondre aux besoins des visiteurs et ce, quels que soient leurs budgets.
Le parc hôtelier en Hongrie permet de choisir parmi les hôtels classés de 1 à 5 étoiles. De plus, les prix sont plus intéressants que celui d'un hôtel de même catégorie, aux mêmes prestations de service, en Europe occidentale.
Les auberges de jeunesse, appelées hostels viennent compléter les hébergements dans les collèges et dans les résidences d'étudiants pendant les vacances scolaires. Cette formule d'hébergement a l'avantage d'être accessible aux jeunes backpackers. Les pensions ou panzio, offrent aussi un bon rapport qualité/prix et constituent une alternative intéressante aux hôtels, nettement plus chers.
De plus en plus populaires, les chambres chez l'habitant ou la location d'appartement permettent aux groupes d'amis et à ceux qui voyagent en famille de se loger convenablement, sans grever leur budget.
Les amoureux de grands espaces peuvent aussi trouver des aires de camping, classées de 1 à 4 étoiles, dans les zones très touristiques comme les alentours du Lac Balaton.
Quel que soit le type d'hébergement que vous choisirez, pensez à réserver longtemps à l'avance pour pouvoir bénéficier d'un prix intéressant, surtout pendant la haute saison touristiques et les périodes d'affluence.
5 Dangers
Même si le taux de criminalité est loin d'être alarmant, il ne faut pas ignorer la petite délinquance qui sévit dans les zones touristiques. Pour pouvoir jouir tranquillement de votre voyage en Hongrie, pensez à respecter les consignes de sécurité de base.
• Habillez-vous simplement lorsque vous sortez dans les rues pour ne pas attirer l'attention des voyous
• Laissez en lieu sûr les objets de valeur et gardez un œil sur vos affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.) lors des visites des lieux touristiques.
• Soyez vigilant lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique.
• Méfiez-vous des bousculades qui sont souvent les modes opératoires des pickpockets et de ceux qui commettent des vols à l'arraché.
• Évitez de vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit et pensez plutôt à prendre un taxi réglementaire, pour aller d'un endroit à l'autre.
• Ayez aussi l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouillez vos fenêtres avant de sortir.
• En voiture, n'oubliez pas de verrouiller vos portières et de les fermer à clé lorsque vous vous en éloignez.
• Méfiez-vous des filles à l'allure d'étudiantes sages qui vous encourageraient à boire davantage dans les boites de nuit.
• gardez un œil sur votre verre, pour éviter que l'on y verse discrètement de la drogue (du GHB) qui inhibe la volonté,
• évitez également le piège de la drogue, vous risquez de lourdes peines en cas de flagrant délit.
6 Culture
La succession de plusieurs invasions ont influencé la culture hongroise. En effet, héritage de la présence des Ottomans, les bains thermaux sont devenus de véritables institutions pour les Hongrois. Cependant certains aspects de la culture hongroise, à l'instar de l'artisanat, de la musique et de l'érudition sont préservés des invasions et reflètent encore le savoir-faire et la culture typiquement magyars (hongrois). D'ailleurs au cours de ces dernières années, les traditions resurgissent en force, cela se traduit à travers certains évènements immanquables tels que les festivals du printemps à Györ, le carnaval du Danube avec de nombreux concerts de musique folklorique.
7 Météo et climat
Le climat de la Hongrie est de type continental modéré, avec quatre saisons bien distinctes. Et même si les conditions climatiques diffèrent légèrement selon les zones géographiques, il se trouve que les hivers en Hongrie soient assez rudes avec d'abondantes chutes de neige. Les étés sont relativement longs, et sont caractérisés par une atmosphère chaude, favorisant les formations orageuses. Mais grâce à son taux d'ensoleillement assez élevé, le climat de la Hongrie est clément une bonne partie de l'année, notamment de mai à fin septembre.
Ainsi, la meilleure saison pour visiter la Hongrie se situe entre mai et août, mais si vous souhaitez la foule d'estivants, préférez aussi le mois de septembre, l'atmosphère est plus agréable car moins chaude.
Climat et Quand partir en Hongrie ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Hongrie pour planifier votre voyage.
Que ce soit le temps d'un weekend ou d'un séjour plus long, la Hongrie se laisse découvrir et continue de fasciner à travers ses trésors culturels, ses magnifiques sites naturels. Il suffit pour cela de bien choisir son itinéraire. Pour vous inspirer, découvrez nos idées d'itinéraires en Hongrie.
Weekend à Budapest : romance au cœur de la Perle du Danube
Comme Budapest est séparée en deux par le Danube, vous pouvez consacrer la première journée à la visite de Buda, la partie historique de la ville, située sur la rive droite où vous pourrez admirer le château de Buda, le pont de la liberté, Szabadság híd (J1). Le lendemain, réservez votre journée pour visiter Pest, situé sur la rive gauche du Danube, avant de vous accorder un moment de détente dans les bains Széchenyi. (J2). Si vous disposez encore du temps, pensez à profiter de la vie nocturne de Budapest avant de reprendre le vol du retour (J3).
10 jours en Hongrie : les trésors de la région de Budapest
Commencez votre périple par faire le tour des vieux quartiers de Budapest (J1-J2), puis prenez la route pour rejoindre la Puszta, une étape parfaite pour s'immerger dans la Hongrie profonde (J3). Consacrez ensuite deux jours de détente au bord du Lac Balaton, pour allier les découvertes culturelles et le séjour balnéaire (J4-J5). Offrez-vous un moment privilégié pour renouer avec la nature au sein du parc national du haut Balaton (J6). De retour à Budapest, partez pour une journée et visitez le château de Gödöllö, l'une des demeures préférées de l'impératrice Sissi (Impératrice d'Autriche qui fut également reine de Hongrie) (J7). Ensuite offrez-vous une croisière fluviale pour admirer la courbe du Danube, à partir d'Esztergom, en faisant escale à Visegrád et aussi à Szentendre (J8-J9) avant de revenir sur Budapest, boucler la boucle (J10).
Planifiez vos visites en Hongrie
Découvrir la Hongrie revient à découvrir une terre de traditions, de culture millénaire, unique et fascinante. Pour une première approche de la Hongrie, choisissez votre itinéraire de façon à vous émerveiller des sites incontournables, que vous soyez passionné de tourisme culturel, en quête de tranquillité ou amoureux de la nature.
La ville de Budapest figure parmi les tops destinations des passionnés de découvertes culturelles. Cette ville surnommée la « Perle du Danube » est une des plus belles capitales européennes. Vous aurez l'occasion d'y visiter le Château de Buda qui abrite le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi. La visite du Bastion des Pêcheurs, véritable château de conte de fées, avec ses 7 tours symbolisant les 7 tribus magyares est une activité incontournable, surtout en compagnie d'enfants.
Pensez également à visiter la ville d'Eger, la plus ancienne et l'une des villes les plus romantiques du pays. À ne pas rater non plus, le village d'Hollöko, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, pour un voyage dans le temps.
Pour les amoureux de la nature qui veulent se ressourcer, le Lac Balaton, comptant quelque 120 plages de sable fin, est parfait pour un séjour balnéaire en été et pour faire du patin sur glace en hiver.
Si vous aimez allier les escapades dans les villages pittoresques au ressourcement, saisissez l'occasion de faire une croisière sur le Danube : la courbe du Danube est une zone géographique, située au nord de Budapest.
Les amoureux de grands espaces ne doivent pas rater en aucun cas, le Parc naturel de Bükk : il s'agit du troisième plus grand parc national de Hongrie, propice aux randonnées pédestres ou à vélo, ainsi qu'à l'observation de plusieurs espèces d'oiseaux.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Hongrie ?
En sus de votre passeport valide et des vos papiers d'identité, pensez également à emporter votre carte européenne d'assurance maladie, qui s'avérera utile en cas de soins médicaux.
En hiver, privilégiez les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine. En été, la chaleur pendant la journée favorise le port de vêtements légers tels que les t-shirts, les chemises légères et les pantalons légers. Pendant la saison de transition, les vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas sont convenables.
Et quelle que soit la période choisie, vous aurez besoin d'une bonne paire de chaussures de marche, pour l'escapade urbaine et les randonnées, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et de la crème solaire contre les UV, ainsi que de vos plus beaux maillots de bain, soit pour le séjour balnéaire, soit pour profiter des sources thermales.
Pensez également à emporter votre appareil photo ou votre camera pour immortaliser les bons moments.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Hongrie
Que rapporter d'un séjour en Hongrie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Hongrie.
L'artisanat hongrois vous permet de choisir parmi un grand nombre d'objets à ramener comme souvenirs de voyage.
Objets décoratifs divers Les objets, issus du travail du bois tels que les jouets et les poupées gigognes, les objets en porcelaine et les cristaux d'Ajka font partie des objets qui vous rappelleront les bons moments passés en Hongrie.
Vêtements et articles brodés Pensez à ramener des articles brodés et de la dentelle que vous trouverez à proximité du château de Buda à Budapest.
Souvenirs à déguster Les produits de bouche incluant la charcuterie, le vin hongrois ou encore les épices comme le paprika hongrois vous rappelleront les saveurs de Hongrie.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Hongrie
Langue(s)
hongrois
Durée de vol
1h58
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Hongrie
- Durée de vol pour aller en Hongrie
- Quand partir en Hongrie ?
- Que voir et que visiter en Hongrie ?
- Budget voyage et coût de la vie en Hongrie
- Prix des vols pour la Hongrie