Pourquoi partir en voyage à Hong Kong ?

Connue dans le monde entier comme centre d'affaire et d'opportunité, la ville de Hong Kong s'ouvre progressivement au tourisme d'agrément. Hong Kong, dont le nom signifie « port aux parfums » ou « port parfumé » est la plus grande mais aussi la plus peuplée des deux régions administratives spéciales de la République de la Chine. Hong Kong fascine avec ses deux facettes.

D'abord, il y a la ville moderne, qui compte des gratte-ciels, des hôtels de luxe et quelque 40 000 restaurants pour restaurer les millions de personnes qui travaillent dur pour faire fonctionner l'engrenage économique de cette ville prospère. C'est Hong Kong la dynamique, celle que connaissent les hommes et femmes d'affaires du monde entier.

il y a aussi Hong Kong, la ville exotique, qui laisse dans son sillage, le passé d'un petit port de pèche, celle qui permet aux amateurs d'histoire et aux passionnés de découvertes culturelles de visiter les temples et les villages fortifiés.

De par sa situation maritime, Hong Kong permet d'associer l'escapade urbaine au séjour balnéaire, grâce à ses belles plages.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Hong Kong.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Hong Kong

  • Meilleure période pour une météo favorable : Janvier, Février, Avril et Octobre à Décembre
  • Conditions d'entrée dans le pays : Visa requis avant l'arrivée
  • Population : 8 millions d'habitants (Hongkongaise, Hongkongais)
  • Décalage horaire : de 6h à 7h
  • Langue(s) officielle(s) : chinois (cantonais), anglais
  • Monnaie : dollar de Hong Kong (HK$) (1 € = 8.16068 HK$)
  • Type de prises électriques : G (adaptateur nécessaire)
  • Indicatif téléphonique : composez le +86 depuis la France (et le +33 depuis Hong Kong pour appeler en France)
  • Destination adapté aux enfants :
Hong Kong
Hong Kong

2 Transports

L'avion constitue un moyen de transport rapide et fiable pour ceux qui veulent partir à Hong Kong. Des vols en provenance du monde entier atterrissent à l'aéroport international de Hong Kong, qui est l'un des plus grandes plateformes aéroportuaires d'Asie.

Il est également possible de venir à Hong Kong en train depuis la Chine continentale, via les lignes de chemin de fer qui s'arrêtent à Shenzhen. Et après le contrôle à la douane, vous vous retrouvez à Hong Kong ; et comme la gare ferroviaire de Shenzhen est interconnectée avec les lignes de métro de Hong Kong, il vous sera facile d'aller au centre ville.

Grâce aux croisières qui accostent régulièrement au port de Hong Kong, il est également possible de venir à Hong Kong en bateau.

Une fois à Hong Kong, vous disposerez d'une vaste possibilité de choix concernant les moyens de transport : vous pourrez circuler en ville en prenant le métro, le taxi, le tramway et même en louant une voiture de location.


3 Santé

Même si en principe, aucun vaccin n'est exigé pour les ressortissants des pays européens, il est préférable d'avoir fait les vaccins universels, contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l'hépatite B, et même contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Et pour vous éviter les désagréments dus à l'acclimatation et à l'alimentation, préférez l'eau en bouteille à l'eau du robinet. De même, malgré les aliments de rues (streetfood) très tentants, préférez les plats préparés dans des restaurants fiables, surtout si vous avez l'estomac sensible.


4 Hébergements

Les offres d'hébergement à Hong-Kong sont nombreuses et diversifiées, allant des hôtels de toutes les catégories et de toutes les classes à l'auberge de jeunesse, en passant par la location d'appartement.

On peut en effet trouver à Hong Kong des établissements qui se spécialisent dans le très grand luxe : des établissements appartenant aux chaînes hôtelières internationales, permettant de trouver une chambre confortable aux standards internationaux. Certains établissements proposent un standing de luxe moyen à l'instar des boutiques-hôtels. La plupart des petits hôtels privés permettent de se loger à un tarif relativement économique ; dans ce genre d'hôtel, les chambres sont souvent exigües mais bien équipées.

On peut compter quelques auberges de jeunesse dont certaines sont affiliées au réseau Hostelling International où les backpackers, peuvent louer une chambre ou un lit dans un dortoir ; une offre convenant aux voyageurs à petit budget.


5 Dangers

Hong Kong fait partie des destinations les plus sûres du monde et en tant que telle, une femme voyageant seule n'a rien à craindre.


6 Culture

Hong Kong dont le nom signifie en chinois, « Le Port parfumé » fut autrefois un petit port avec une activité modeste d'import/export d'épices en provenance et vers le monde entier, jusqu'au jour où les Anglais ont envahi l'île de Hong-Kong lors des premières guerres de l'opium, de1839 à 1842. Devenu une colonie Britannique, à la fin de la deuxième guerre mondiale, Hong Kong est restitué à la Chine en 1997, mais garde son statut de territoire chinois indépendant, si bien que la ville-état dispose de son propre gouvernement, de sa propre monnaie. Sur le plan culturel, Hong Kong développe un curieux mélange de genre, avec une forte influence de culture occidentale malgré les traditions chinoises bien ancrées chez la population.

Et comme dans tous les pays asiatiques, les règles de conduite sont importantes : respect des jeunes envers les personnes âgées, respect des règles en vigueur, notamment celles qui permettent de garder la ville propre et celles qui interdisent de fumer dans certains lieux publics.


7 Météo et climat

Hong Kong est soumis à un climat subtropical, caractérisé par des saisons de pluie et des saisons relativement sèches. En principe on peut grouper les saisons en deux saisons bien distinctes : la saison de pluie et chaude et la saison fraiche et moins humide

En effet, de décembre à mars, correspondant à l'hiver et au début du printemps, il règne à Hong Kong une atmosphère agréable. De plus, à cause de la rareté des pluies, les belles journées ensoleillées se succèdent souvent les unes aux autres.

D'avril à septembre, correspondant à la fin du printemps et au début de l'automne, la chaleur est souvent excessive, notamment en milieu de journée. Cette période est également la saison des typhons, la pluie est souvent au rendez-vous.

Octobre-novembre peuvent être considérés comme une intersaison puisque les pluies se raréfient alors que l'atmosphère s'avère encore chaude pendant la journée.

Du coup, la période qui s'étend d'octobre à novembre est à privilégier si vous voulez partir à Hong Kong et bénéficier de la clémence de la météo pendant votre séjour.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Hong Kong ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Hong Kong pour planifier votre voyage.

Étant donné que Hong-Kong occupe un petit territoire, il est possible de visiter les endroits intéressants de la ville en seulement quelques jours.

Trois jours à Hong Kong

Si vous ne disposez que de trois jours pour découvrir la ville de Hong Kong, concentrez votre visite dans celle des quartiers les plus représentatifs de la ville. Consacrez le premier jour à la découverte du quartier de Kowloon, en déambulant sur l'avenue des Stars, puis visitez l'hôtel Peninsula, le musée d'Histoire, le marché de nuit de Temple Street avant de prendre un verre dans un bar au sommet d'un gratte-ciel et profiter de la vue sur Hong Kong pour terminer la journée (J1). Découvrez les quartiers d'affaires de Hong Kong puis montez au sommet de Victoria Peak, continuez avec la découverte du quartier de Wan Chai et plus loin Causeway Bay où vous pourrez admirer le vieux Temple Man Mo (J3). Le jour suivant, pensez à visiter les îles de Lamma, propices aux randonnées ainsi que le temple bouddhique de Po Lin, le village de Tai O à Lantau, avant de terminer votre séjour à Hong Kong dans le quartier de Lan Kwai Fong : haut-lieu de la vie nocturne à Hong Kong (J3).

Victoria Peak
Victoria Peak

Planifiez vos visites à Hong Kong

Hong Kong est une destination propice aux escapades urbaines et au tourisme citadine. C'est ainsi que parmi les sites incontournables se trouvent la péninsule de Kowloon où se trouve le Nathan Road, l'épine dorsale commerçante de Hong Kong. C'est également à Kowloon que vous pourrez découvrir la Promenade de Kowloon, qui offre une vue imprenable sur la baie voisine ; l'avenue of Stars qui est une version asiatique du « Walk of Fame » de Hollywood.

Ne manquez pas de visiter le quartier chinois de Sheung Wan sur l'île de Hong Kong, où vous pourrez découvrir des boutiques spécialisées dans la vente des plantes médicinales et des talismans porte-bonheur à l'instar des « chevaux de prospérité »

Le Victoria Peak qui surplombe l'île de Hong Kong fait partie des destinations incontournables, surtout pour une vue panoramique sur la baie de l'île.

Et pour découvrir à quoi ressemblait Hong Kong avant d'être transformée en l'une des villes les plus riches du monde, avec sa forêt de gratte-ciel, consacrez une journée à la visite de l'île de Lantau, notamment ldu village des pécheurs de Tai O.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir à Hong Kong ?

Il est vrai que vous pourrez trouver dans les centres commerciaux de Hong Kong les accessoires et vêtements que vous auriez oublié d'emporter, mais pour ne pas grever votre budget, prenez le temps de préparer votre valise.

Pendant la saison chaude, privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts et les chemises à manches courtes, qui conviennent à la chaleur moite. Pensez également à emporter des tenues décentes pour les escapades en ville, les sorties en soirées, les visites des temples et autres lieux sacrés. Pensez aussi à emporter un ou deux vestes légères pour les sorties en mer à cause de la brise marine et la clim, poussée à fond dans les lieux publics.

Au cas où vous auriez l'occasion de profiter des belles plages de Hong Kong, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour des journées à la plage et votre meilleure paire de chaussures de marche. Et bien entendu, ayez sur vous de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.

À cela s'ajoutent les papiers d'identité, passeport, carte bancaire et gadget pour vous connecter et immortaliser vos souvenirs.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Hong Kong

Que rapporter d'un séjour à Hong Kong ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Hong Kong.

Textile et vêtements Vous disposerez d'un large choix de produits textiles, qu'il s'agisse de soierie traditionnelle chinoise ou de vêtements tendance à acheter dans les centres commerciaux.

Bijoux et pierres précieuses Ramener des belles pierres précieuses et des bijoux en jade, fera le bonheur de leurs détenteurs.

Gadget et babioles Vous trouverez dans les marchés de Hong Kong des articles de décoration et des babioles en tout genre, allant des carnets en cuir, aux bijoux fantaisies, en passant par la vaisselle, les services à thé, et les statuettes de lucky cats (sensées porter bonheur)


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Victoria Peak
Victoria Peak
Ladie's Market
Ladie's Market
Tour de l'horloge
Tour de l'horloge
Le marché nocturne de Temple Street
Le marché nocturne de Temple Street
Golden Bauhinia Square
Golden Bauhinia Square
L'avenue des stars à Tsim Sha Tsui
L'avenue des stars à Tsim Sha Tsui
Lan Kwai Fong
Lan Kwai Fong
Tung Ping Chau Marine Park
Tung Ping Chau Marine Park
Dragon's back
Dragon's back
L'île de Lantau
L'île de Lantau


Préparez votre voyage à Hong Kong


Langue(s)
chinois (cantonais), anglais

Monnaie
dollar de Hong Kong (HK$)
1 € = 8.16068 HK$

Indicatif
+86

Visa requis avant l'arrivée

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec Hong Kong :