11 conseils pour préparer votre voyage à Hawai
Pourquoi partir en voyage à Hawai ?
Hawaï, archipel qui regroupe pas moins de 130 îles dont 6 îles principales, est un État des États-Unis d'Amérique, bien que géographiquement parlant, l'archipel se trouve en Océanie.
Connu dans le monde entier pour ses spots de surfs et la magnificence des ses plages de sable à perte de vue, Hawaï est une destination parfaite pour les vacances au soleil, au bord de mer. Seulement, il s'agit là d'une infime partie des potentielles touristiques de l'archipel qui, de par les caractères particuliers de ses îles, peut satisfaire toute les attentes.
Ainsi, Oahu et Hawaii (ou « la Grande Ile ») représente un condensé des vacances variées que l'archipel offre. Les plages de Noth Kona sont pour le farniente et la baignade. Les temples anciens plairont aux férus de découvertes culturelles. Les superbes paysages de baies, de cascade et de vallées luxuriantes raviront les amoureux de la nature tandis que Hawaii Volcanoes National Park représente une activité incontournable pour les amateurs de sensations fortes.
Les sportifs et les amoureux de la nature, peuvent profiter également du paysage et de la nature de Maui et de Kauia pour randonner, et profiter des plages et spots de plongées, des volcans et des points de vue.
1 Informations clés pour préparer votre voyage à Hawaii
- Meilleure période pour une météo favorable : toute l'année
- Conditions d'entrée dans le pays : E-visa (à demander avant le départ)
- Durée de vol : environ 14h36 (vol Paris → Honolulu)
- Prix moyen du vol : 1065 € (vol aller-retour Paris → Honolulu)
- Population : 2 millions d'habitants (américaine, américain)
- Décalage horaire : de -12h à -11h
- Langue(s) officielle(s) : américain,anglais
- Monnaie : Dollar des Etats-Unis ($) (1 € = 1.05363 $)
- Type de prises électriques : A ,B (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +1 depuis la France (et le +33 depuis Hawaii pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Se rendre à Hawaï
- L'avion s'avère être le moyen de transport le plus pratique pour se rendre à l'archipel d'Hawaï qui dispose de plusieurs aéroports internationaux entre autres celui de d'Honolulu sur l'île d'O'ahu, de Kona et de Hilo sur la grande ile d'Hawaï. Des liaisons aériennes en provenance du Canada, des États-Unis d'Amérique, du Japon et de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande relient cet archipel au reste du monde.
- Autre moyen de transport prisé par les voyageurs : la croisière avec de nombreuses escales. Parmi les ports les plus populaires figurent Hilo, Kona, Honolulu, Kauai (Nawiliwili), Lahaina (île de Maui), Kahului tandis qu'il est possible de partir depuis Vancouver (Canada), San Francisco, Los Angeles, San Diego (USA).
Se déplacer à Hawaï
Des réseaux de bus desservent les villes des îles habitées (non privées) comme c'est le cas d'O'ahu, Maui, l'île d'Hawaii, Kauai.
Il est également possible de se déplacer en voiture, pour ceux qui veulent profiter de plus de liberté de mouvement ; d'autant plus que des agences de location de voitures sont disponibles sur l'archipel. On peut également louer des motos, des scooters et des vélos dans la plupart des zones touristiques.
Enfin, les vols intérieurs pour se déplacer d'île en île sont à réserver le plus tôt possible (car les prix peuvent vite augmenter, surtout en haute saison touristique).
3 Santé
Hormis le coup de soleil, la déshydratation, les piqûres de petites bêtes comme les scolopendres ou encore les blessures infligées par les coraux, qui peuvent entraîner la gêne, il n'y a pas d'autres risques sanitaire à Hawaï.
4 Hébergements
Les offres d'hébergements sont à la fois nombreuses et variées, si bien que le voyageur peut se trouver facilement un hébergement en accord avec son budget.
- Au premier plan, il y a les hôtels, les complexes hôteliers et les resorts, avec des infrastructures sportives et des aires de loisirs, en sus des milliers de chambres, qui proposent des services haut de gamme.
- Viennent ensuite les Bed & Breakfast qui se complètent avec les hôtels de gamme moyenne.
- Les Auberges de jeunesse, qui se comptent nombreuses, et disponibles sur chaque île, permettent aux backpackers de se loger confortablement, avec un budget assez serré.
- Autre mode d'hébergement très courant sur l'archipel : la location d'un appartement meublé, pouvant être un studio ou un appartement de 3 ou 4 chambres. Ils sont fréquents à Kona sur l'île Hawaii, à Kihei et Honokowai à Maui, Po'ipu et Princeville à Kauai.
- Comme le soleil et la chaleur sont souvent au rendez-vous, le camping est également très prisé, d'autant plus que les aires et les terrains aménagés disposent de toutes les infrastructures nécessaires. Certains sites sont rattachés aux Parcs nationaux tandis que d'autres par le gouvernement d'Hawaï.
Pour compléter ces informations, nous vous recommandons la lecture de l'article où dormir à Hawaï sur le blog des smartrippers. Vous y découvrirez où vous loger sur chaque île.
5 Dangers
Hawaï est une destination relativement sûre, mais il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions car la petite délinquance sévit dans quelques grandes villes comme Honolulu.
À cela s'ajoute le danger qui peut provenir de Dame Nature, surtout pour ceux qui aiment randonner hors des sentiers battus et pour ceux qui veulent découvrir les volcans, toujours en activité.
6 Culture
La culture polynésienne, dont la langue hawaïenne et le système religieux vieux de 1000 ans, longtemps prohibée par les missionnaires congrégationalistes en provenance de Nouvelle-Angleterre, a été effacée de la vie des Hawaïens jusqu'à la renaissance culturelle dans les années 70. Les danses comme le hula, les chants et le port des lei (colliers de fleurs) ainsi que les autres us et coutumes tels que le tatouage, reviennent en force. Les Hawaïens sont fiers d'arborer leur identité culturelle, malgré l'occidentalisation de l'archipel.
7 Météo et climat
L'archipel d'Hawaï bénéficie d'un agréable climat subtropical où s'alternent deux saisons bien distinctes : l'été et l'hiver. Tout au long de l'année, la météo est délicieusement rafraichie par la présence continue d'alizé.
L'été, appelé kau sur l'archipel, s'étend de mai à début octobre ; c'est la saison la plus chaude et la plus ensoleillée de toute l'année.
L'hiver, appelé hooilo à Hawaï, est la saison la plus fraîche et la plus humide ; toutefois, le climat, marqué par des précipitations fréquentes et très importantes, permet de bénéficier de magnifiques éclaircies, donnant raison à l'adage populaire « après la pluie le beau temps ».
Ainsi, la meilleure saison pour visiter Hawaï et surfer sur les côtes Sud dans de bonnes conditions reste l'été, même s'il est possible de visiter l'archipel toute l'année.
Climat et Quand partir à Hawai ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Hawaii pour planifier votre voyage.
10 jours à Hawaï : O'ahu et la Grande Île d'Hawaii
Pour un séjour d'une semaine à Hawaï, vous pouvez commencer par l'île d'O'ahu. Réservez deux journées pour faire des escapades urbaines à Honolulu et visiter l'ancienne base militaire de Pearl Harbour et ses autres sites à caractères culturels (J1-J2) avant de conclure votre séjour sur l'île par un séjour balnéaire à Waikiki Beach, le paradis des surfeurs (J3). Prenez un vol pour découvrir Big Island, appelée également l'île d'Hawaii. Puis, comptez 2 jours à découvrir la région de Kona (J4-J5), avant d'aller admirer les coulées de lave quasiment quotidiennes du Kilauea, au Volcanoes National Park (J6 à J8). Terminez votre découverte de Big Island en passant deux jours dans la région de Hilo (J9-J10).
2 semaines à Hawaï : O'ahu, Île d'Hawaii, Kaua'i et Maui
Reprenez l'itinéraire précédent pour découvrir O'ahu, Île d'Hawaii (J1 à J10). Puis continuez avec une escapade de trois jours à Maui afin de disposer d'assez de temps pour associer le plaisir des vacances à la plage et des randonnées au cœur d'un paysage fantastique (J11 à J13). Faites une pause nature sur l'île jardin, l'autre nom de Kauai, afin d'admirer la fantastique vallée de Kalalau (J14) et passer une journée de détente à la plage déserte de l'île (J15).
3 semaines à Hawaï : le grand tour
Un séjour de 3 semaines, voire un mois est largement suffisant pour découvrir l'archipel hawaïen de long en large, alterner les plaisirs des vacances à la mer, les randonnées au cœur d'un environnement fantastique où se succèdent les vallées luxuriantes, les paysages lunaires et les montagnes majestueuses. Inspirez-vous des deux itinéraires précédents et continuez par des sauts de puce d'une île à l'autre, pour ne rien rater des sites incontournables.
Planifiez vos visites à Hawaii
Hawaï, destination prisée des passionnés de surf du monde entier, est le berceau de ce sport. Mais en plus de ses magnifiques plages, de ses eaux chaudes quasiment toute l'année, l'archipel regorge d'endroits magnifiques qui feront le bonheur des amoureux de la nature mais aussi des férus d'histoire qui ne manqueront pas de s'intéresser à ces sites historiques.
Parmi les endroits à ne pas manquer se trouve l'Île Hawaii qui est également la plus grande de tout l'archipel. Les amoureux de la nature peuvent y voir le Hawaii Volcanoes National Park, le Pu‘uhonua o Hônaunau National Historical Park, le Volcan Mauna Kea et ses cimes enneigées en hiver.
Destination incontournable des inconditionnels de surf via Waikiki Beach et d'histoire, Île d'Oahu permet de profiter des sites de plongée et de snorkeling à Hanauma Bay et de faire une escapade citadine à Honolulu ou se recueillir à Pearl Harbour.
Les aventuriers et ceux qui aiment mettre à l'épreuve leur endurance découvriront sur l'île de Maui le Mauna Haleakala, le plus grand volcan endormi du monde, puis profiter de la mer et des plages sublimes.
L'Île de Kauai, appelée également « l'île jardin » est incontournable si on veut admirer le Waimea Canyon, surnommé le « Grand Canyon du Pacifique » ainsi que les chutes d'eau de Waipoo.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir à Hawaii ?
Mettez vos papiers d'identité, passeport, carte bancaire, permis de conduire ainsi que les gadgets tels qu'un appareil photo, camera et cartes mémoires dans votre bagage à main. Même si vous pourrez trouver tout ce dont vous aurez besoin, mieux vaut préparer votre valise en fonction de la saison et de vos activités.
Pour un séjour à Hawaï en été, privilégiez les vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, les t-shirt et les pantalons en coton, convenant aux températures élevées. Mais pour vos balades en ville, disposez tout de même de quelques tenues correctes.
Si vous partez à Hawaï pendant la saison hivernale, et que vous planifiez de randonner dans les montagnes, munissez-vous de sweatshirts et de vêtements à manches longues ainsi que de quelques pulls : les températures en soirées en altitude peuvent s'avérer fraîches.
Prévoyez également un coupe-vent pour votre confort, lors des journées de grand vent.
Comme les îles volcaniques de l'archipel hawaïen sont de véritables initiations à communier avec la nature, il est difficile de résister à l'envie de randonner. Troquez alors vos tongs avec des chaussures de randonnée. N'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain, vos lunettes de soleil et un chapeau à large bord, de même qu'une bonne crème solaire qui vous protègeront du soleil.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Hawai
Que rapporter d'un séjour à Hawai ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Hawai.
Souvenirs emblématiques
Quoi de plus représentative de l'archipel d'Hawaï qu'une chemise hawaïenne ? Vous pourrez en trouver avec des motifs à fleurs ou des motifs à palmiers. À vous de trouver votre coup de cœur. Vous pourrez également ramener un Ukulélé, cet instrument de musique traditionnel qui s'apparente à une petite guitare. Vous pouvez ajouter à votre liste des souvenirs à ramener de Hawai, un paréo, celui tissé à la main est très authentique mais il faut y mettre le prix.
Gadget amusant
Clin d'œil aux illustres personnalités nées ou qui ont vécu à Hawaï, il est possible de trouver des petits objets du quotidien tel qu'un décapsuleur Barack Obama en tenue de surfeur.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage aux États-Unis ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone aux États-Unis
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone aux États-Unis.
Préparez votre voyage aux Etats-Unis
Langue(s)
américain,anglais
Durée de vol
14h36
E-visa (à demander avant le départ)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour Hawaii
- Durée de vol pour aller à Hawaii
- Quand partir à Hawaii ?
- Que voir et que visiter à Hawaii ?
- Budget voyage et coût de la vie à Hawaii
- Prix des vols pour Hawaii
Nos articles en rapport avec Etats-Unis :
- Les 15 meilleures îles à visiter en famille
- Et si vous partez à l’assaut du sommet le plus haut du monde ? Mais, au fait, quel est le plus haut sommet du monde ?…
- Îles paradisiaques du monde : où et quand partir pour vos prochaines vacances ?
- Où plonger chaque mois de l’année : les meilleures destinations plongée