Pourquoi partir en voyage au Guatemala ?

Situé entre deux mers, celle des caraïbes et de l'océan Pacifique, le Guatemala est un pays aux reliefs variés. En dehors des quelques villes, le territoire du Guatemala est resté dans leur état originel, de la jungle, des montagnes ou des plaines. Avec pas moins de quatre volcans dont un actif, le pays est une destination parfaite pour les amateurs de randonnées et de vues panoramiques.

Le Guatemala est aussi le pays du quetzal, l'oiseau emblématique du pays. D'ailleurs, on peut les admirer à Alta Verapaz ainsi que d'autres variétés d'oiseaux. Une destination adéquate aux amateurs d'ornithologie.

Le Guatemala est un héritage des Mayas, la civilisation a certes, mais les ruines et les vestiges peuvent témoigner de l'ingéniosité de ce peuple. Des sites archéologiques sont en cours de fouille mais les visiteurs peuvent parcourir ces sites.

Il existe plusieurs façons d'explorer le Guatemala. Ascension de volcans, rafting à travers les méandres des rivières aux reliefs escarpés. Bref, le pays n'a pas fini de livrer ses secrets.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Guatemala.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Guatemala

Le Guatemala
Le Guatemala

2 Transports

Des vols qui font escale à Madrid, à Dallas ou à Miami permettent de venir au Guatemala depuis l'Europe. Il est alors possible d'atterrir soit à l'aéroport de Guatemala City, soit à l'aéroport international de Flores. De même, des compagnies aériennes assurent les vols régionaux entre les différentes villes d'Amérique centrale et celles de Guatemala.

Comme le Guatemala est frontalier avec le Mexique, le Belize, le Salvador et l'Honduras, il est envisageable de traverser les frontières pour venir au Guatemala en voiture. Si la plupart du temps, il faut traverser les frontières à pied, car l'autocar s'arrête à la frontière, quelques compagnies, offrant des services haut de gamme, permettent de venir au Guatemala en autocar.

De même, des bateaux effectuent le trajet entre les villes côtières de Belize (Punta Gorda) et celles de Guatemala (Puerto Barrios et Livingston).

À votre arrivée au Guatemala, il vous est possible de choisir parmi quelques modes de transport comme le taxi et la voiture de location, plus pratique mais plus chère, ou comme le bus. Comme il existe plusieurs compagnies de bus, il est possible de choisir son niveau de confort :

• le bus avec des services haut de gamme est le moins folklorique,

• les camionnettes qui assurent les petits trajets et où les voyageurs s'entassent,

• le bus interurbain ; des bus scolaires américains qui retrouvent une seconde vie au Guatemala.


3 Santé

Aucun vaccin n'est exigé des ressortissants européens et nord-américains, on leur conseille cependant de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et éventuellement contre la coqueluche. Ceux contre la fièvre jaune et l'hépatite A sont particulièrement recommandés.

Pensez aussi à vous munir de produits répulsifs, efficaces contre les moustiques, vecteurs de maladie dont le paludisme, la dengue et le virus Zika.

Le respect des précautions universelles en matière d'hygiène, comme ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons ni manger des aliments crus que dans les restaurants fiables, vous épargnera des désagréments telle que la diarrhée du voyageur.


4 Hébergements

Le Guatemala propose aux touristes un large choix d'hébergements de façon à satisfaire toutes les attentes et surtout pour que chacun puisse se loger convenablement en fonction de son budget.

Dans les grandes villes comme dans les lieux les plus touristiques du pays, le choix s'étend aussi bien sur les infrastructures hôtelières haut de gamme des plus luxueuses que sur les pensions ou les petits établissements familiaux.

Les voyageurs indépendants à petits budgets peuvent aussi choisir parmi les offres d'hébergements à prix abordables comme les hospedajes qui sont des petits établissements plutôt bas de gamme, les casas de huéspedes qui s'apparentent aux chambres d'hôtes assez modestes ou les pensiones qui sont des pensions offrant un niveau de confort acceptable.

Pensez à réserver votre hôtel si vous partez au Guatemala pendant la haute saison touristique : les hôtels sont souvent bondés et il est difficile de bénéficier d'un tarif intéressant.


5 Dangers

Le Guatemala est une destination peu sûre, à en croire certains guides de voyage. Mais il n'y a pas lieu de s'inquiéter jusqu'à la limite de la paranoïa. En effet, il est tout à fait possible de passer de bons moments tranquilles et profiter de la beauté du Guatemala si on respecte scrupuleusement les consignes de sécurité. Pensez donc à :

• rester humble et s'habiller simplement pour ne pas attirer l'attention des petits délinquants. il ne faut pas sortir dans la rue avec des objets de valeur y compris l'appareil photo dernier cri…

• laisser dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) vos objets de valeur, et vos papiers importants.

• être vigilant lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique.

• vous méfier des motos avec deux passagers, ce sont souvent des jeunes gens qui s'adonnent aux vols à la tire.

• ne pas vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit, même dans les grandes villes.

• prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre, même apparemment proche l'un de l'autre.

• avoir l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouiller vos fenêtres avant de sortir.

• toujours verrouiller vos portières et de les fermer à clé lorsque vous vous éloignez de votre voiture.

Le pays n'a pas une très bonne réputation en ce qui concerne la drogue. Il faut rester prudent et éviter les zones fréquentées par les narcotrafiquants, à l'instar de la zone frontalière avec le Mexique, ainsi que les quartiers malfamés.


6 Culture

Le Guatemala est un pays béni des dieux si on tient compte de ses nombreux sites touristiques par rapport à sa superficie modeste : la jungle de Tikal est aussi intéressante que les gorges du Rio Dulce, ses sites précolombiens et ses villes coloniales qui en font un véritable concentré d'Amérique Centrale.

Pour ceux qui aiment découvrir les mœurs et les coutumes d'un peuple, la culture fait partie des attraits de ce petit pays. En effet on ne peut pas prétendre avoir visité le Guatemala sans connaître ce peuple très religieux où le syncrétisme maya-catholique côtoie les sectes protestantes. Mais malgré tout, il faut assister à la ferveur des Guatémaltèques pendant la célébration de la Semaine Sainte et des fêtes patronales pour se rendre compte de leur attachement aux traditions de l'église catholique.


7 Météo et climat

Le climat du Guatemala est de type tropical, caractérisé par la succession de deux saisons bien distinctes : la saison humide, de juin à octobre, et la saison sèche, de fin novembre à mai.

La saison humide est définie par la forte chaleur ainsi que par les fréquentes averses intenses si bien que durant cette période, les terres basses de Petén sont souvent inondées. Pendant ce temps, les nuits dans les montagnes peuvent s'avérer douces.

La saison sèche permet de jouir d'une météo plus clémente, avec des journées ensoleillées et des températures agréables, sauf dans les localités situées en altitude, caractérisées par une atmosphère douce voire froide.

Pour découvrir le Guatemala dans son ensemble, il suffit de privilégier la période correspondante à la saison sèche. Ceux qui sortent des sentiers battus et partent durant la saison des pluies doivent avoir l'âme d'aventurier et se préparer à affronter la pluie et les pistes boueuses.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Guatemala ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Guatemala pour planifier votre voyage.

10 jours au Guatemala : le charme de la nature

Débutez votre découverte du Guatemala par la visite de Guatemala City d'où vous partez pour Cobán, y observer le Quetzal, l'oiseau emblématique du Guatemala et une pépinière d'orchidées (J1). Le lendemain, programmez une escapade nature à Semuc Champey, profitez des piscines naturelles pour vous baigner (J2). Le jour suivant, partez pour Candelaria où vous allez pouvoir visiter les grottes de Candelaria, et le réseau de couloirs et de rivières souterraines qui forment la rivière sacrée des Mayas. Puis continuez sur Sayaxche pour y découvrir un cénote, avant de continuer sur Petén où vous allez passer la nuit dans un lodge au cœur du Tikal (J3). Consacrez une journée pour découvrir les pyramides du site de Tikal, puis celui de Yaxha, un site maya moins connu mais plus authentique (J4). Continuez votre périple vers la côte caribéenne, allez à la rencontre des Garifunas à Livingston (J5-J6). Revenez sur Guatemala City avant de continuer vers le lac Atitlan, un lieu de villégiature et haut lieu des activités de grand air (J7-J8). Réservez deux autres journées pour découvrir les attraits culturels du Guatemala, à Chichicastenango puis à Antigua avant de quitter le pays, la tête pleine de souvenirs (J9-J10).

Guatemala City
Guatemala City

Planifiez vos visites au Guatemala

Le petit pays du Guatemala est une destination de rêve des amoureux de la nature et des passionnés de patrimoine culturel qui n'auront que l'embarras du choix des sites à visiter.

Les férus de découvertes culturelles qui disposent de très peu de temps pour tout découvrir doivent inscrire sur leur itinéraire les pyramides des sites Mayas de Yaxha et Tikal. Il faut aussi s'offrir l'opportunité de flâner au marché de Chichicastenango afin d'admirer les étalages colorés, négocier avec les commerçants indigènes et pourquoi pas ramener des souvenirs originaux ? Toujours dans le registre des richesses culturelles du pays, il ne faut pas oublier de découvrir les mœurs et la culture des Garifunas à Livingston.

Les passionnés d'escapades urbaines doivent absolument découvrir la ville d'Antigua et ses nombreux vestiges historiques qui lui ont valu d'être inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Côté nature, les sites comme la réserve naturelle de Semuc Champey où l'on peut admirer des piscines naturelles aux eaux turquoises ou encore le lac Atitlán, bordé par des montagnes volcaniques et de villages indiens sont incontournables. Il en est de même pour le lac Petén Itzá où se trouve la ville de Flores. Cette ville qui est le point de départ idéal pour l'épaisse jungle de Petén et ses fabuleux sites mayas.fut le centre névralgique du monde maya au Guatemala.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir au Guatemala ?

Pensez à bien choisir ce que vous allez mettre dans votre valise pour pouvoir jouir de votre séjour au Guatemala.

Comme le climat et les paysages varient selon les régions, il va falloir emporter différents types de vêtements de sorte que vous vous sentiez à l'aise où que vous soyez.

Les vêtements légers comme les t-shirt en coton et les chemises légères, ou encore les pantalons polyvalents, valables aussi bien en ville que pour les randonnées en pleine nature, sont parfaits pour supporter la chaleur de la côte et de la région de Petén. Il faut aussi prévoir des vêtements confortables, plutôt chauds, pour les nuits fraîches dans les montagnes de l'Altiplano. Vous aurez besoin de vêtements imperméables ou de parapluies pour vous protéger des averses qui viennent à l'improviste.

En sus des vêtements que vous choisirez en fonction de la saison, vous aurez aussi besoin d'une trousse à pharmacie avec les médicaments de base pour soigner les maux courants comme la turista, pour faire des petits pansements, sans oublier les produits répulsifs.

Et bien sûr, n'oubliez pas vos effets de voyage : trousse de toilette, papiers d'identité, passeport et permis de conduire international, cartes bancaires…


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Guatemala

Que rapporter d'un séjour au Guatemala ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Guatemala.

Artisanat local La visite du marché de Chichicastenango vous donnera l'opportunité de trouver des souvenirs emblématiques du Guatemala : tissus colorés guatémaltèques (huipiles, cintas, mantas), masques en bois colorés ou encore les objets en poterie.

Pierres précieuses et bijoux Vous pouvez aussi profiter de votre escapade au Guatemala pour ramener de magnifiques bijoux en argent ou des objets en jade…


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Guatemala City
Guatemala City
Antigua
Antigua
Chichicastenango
Chichicastenango
Quetzaltenango (Xela)
Quetzaltenango (Xela)
Lac Atitlán
Lac Atitlán
Tikal
Tikal
Yaxha
Yaxha
Cobán
Cobán
La plage de Monterrico
La plage de Monterrico
El Mirador
El Mirador


Préparez votre voyage au Guatemala


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Quetzal (GTQ)
1 € = 8.13753 GTQ

Décalage horaire
de -8h à -7h

Durée de vol
11h05

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :


chargement en cours