Pourquoi partir en voyage en Estonie ?

L'Estonie donne l'impression d'un pays plat qui n'a rien à donner aux touristes. Et pourtant, le pays surprend par la richesse de ses patrimoines culturels qui sont ses principaux atouts.

Tallinn, la capitale est une ville qui porte encore les traces des influences de l'Allemagne et de la Russie. Les cathédrales et les châteaux véritables patrimoines naturels plairont aux adeptes de tourisme culturel.

Son art de vivre rend l'Estonie attrayante. Avec ses quarantaines de centres de soins aux sources thermales ou aux boues, les stations balnéaires se présentent sous un nouveau visage. En Estonie, les spas sont indissociables des plages et des baignades.

L'Estonie est un pays surprenant. Les sportifs doivent oublier leur concept de la randonnée et du trekking car aux pays des marais, la traversée des marais est une nouvelle discipline sportive développée pour le plaisir des touristes.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Estonie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Estonie

L'Estonie
L'Estonie

2 Transports

Parce que l'Estonie est seulement à quelques heures de vol des grandes villes d'Europe, l'avion s'avère un moyen de transport très pratique. Vous débarquerez alors à l'aéroport international de Tallinn, le principal aéroport du pays.

Les voies maritimes, notamment celles qui partent de la Finlande (Helsinki) et de la Suède (Stockholm), permettent également de venir en Estonie en bateau.

Pour ceux qui aiment faire du roadtrip, il est possible de voyager par la route et de venir en Estonie en voiture ou à moto, via les pays voisins (La Lettonie ou la Russie). Des lignes ferroviaires en partance de Riga (Lettonie) et de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, permettent de venir en train en Estonie. Des lignes de bus relient la Russie et la Lettonie à Estonie si bien qu'il est possible de venir en Estonie en autocar.

Pour circuler en Estonie, vous pouvez prendre le bus, le train, qui n'est toujours pas pratique à cause de la vétusté des lignes ou louer une voiture, à moins que vous veniez avec votre propre voiture. À noter que le réseau routier estonien se prête également au cyclotourisme, pour ceux qui aiment allier le plaisir du cyclisme à l'amour de la nature et des paysages.


3 Santé

Les normes d'hygiène en Estonie sont satisfaisantes si bien qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter, concernant l'hygiène alimentaire.

Cependant, les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, l'hépatite A et l'hépatite B, la coqueluche, sont fortement conseillés, et ce, même si en principe, aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Estonie.

On recommande également à tout ressortissant des pays membres de l'Union Européenne de se munir de la carte européenne d'assurance maladie, pour bénéficier des soins médicaux dans les établissements sanitaires publics.


4 Hébergements

Depuis quelques années, l'Estonie fait partie des fleurons des destinations touristiques des pays baltes ; du coup, il est possible d'y trouver un grand nombre d'hébergements, qui satisferont tout un chacun, quel que soit son budget.

Les hôtels peuvent être catégorisés en trois grands types :

• les anciens établissements de l'époque soviétique dont le niveau de confort n'est pas tout à fait conforme aux normes internationales, malgré les dimensions gigantesques des chambres.

• les hôtels des chaînes internationales, permettant de bénéficier de chambres confortables, mais il faut y mettre le prix,

• les petits établissements, construits après l'époque soviétique, misent sur la modernité.

En plus du parc hôtelier, les auberges de jeunesse, les chambres chez l'habitant pouvant être un Bed & Breakfast (kodumajutus) une pension (külalisternaja), le gîte rural ou logement à la ferme (turismitalu) ainsi que le camping complètent les offres d'hébergements disponibles en Estonie.

À ce panel d'offres et de formules d'hébergement s'ajoutent la location et l'échange d'appartement, qui sont de plus en plus répandus.


5 Dangers

On peut dire que l'Estonie est une destination sûre, malgré quelques cas de délinquances, incluant les petits larcins, dans les villes comme Tallinn, Narva et Tartu.

Mais pour pouvoir profiter de votre séjour en Estonie, il convient de respecter les consignes de sécurité de base et de faire preuve de bon sens. Pour ne pas attirer l'attention des petits délinquants, évitez de vous balader en ville avec des objets de valeur : appareil photo et gadgets dernier cri, montre qui coûte chère, argent liquide. Pensez à laisser en lieu sûr vos papiers importants et choisissez votre itinéraire en primant la sécurité plutôt que la curiosité qui vous pousse à quitter les sentiers battus.


6 Culture

Les Estoniens ont su préserver leur identité culturelle, malgré la domination russe qui dura des décennies. En effet, la langue finno-ougrienne, origine de la langue estonienne la différenciant du letton, du lituanien et du russe, est parlée couramment et étudiée par les jeunes générations d'Estoniens. Par ailleurs, leur attachement aux coutumes traditionnelles fait que les célébrations païennes viennent se greffer naturellement au calendrier de la religion chrétienne : on continue de servir la soupe de fève et de pieds de cochon le Mardi gras, à la Sainte-Catherine, célébrée en Estonie chaque 25 novembre pour marquer l'arrivée de l'hiver, des quémandeurs masqués passent de maison en maison en chantant, etc.


7 Météo et climat

Bien que l'Estonie ne soit qu'à quelques encablures du cercle polaire, les conditions climatiques qui définissent le climat en Estonie s'apparentent au climat de type continental tempéré.

C'est ainsi que quatre saisons distinctes se succèdent pendant l'année climatique : l'hiver froid et neigeux et relativement long, précède le printemps, encore très douce avec des précipitations plutôt modérées. L'été en Estonie est agréable, et contrairement aux idées reçues, la chaleur favorise même la baignade en mer. Puis avec l'arrivée de l'automne les températures s'adoucissent rapidement.

Pour passer des bons moments agréables, loin de la foule et de la chaleur étouffante de la saison estivale, privilégiez ¨la période entre fin mai et fin septembre. Mais c'est entre fin juin et le début juillet que vous aurez l'opportunité d'admirer les fameuses nuits blanches, pendant lesquelles le soleil ne se couche que pour seulement deux ou trois heures. L'hiver est féérique et invite à déambuler dans le marché de noël de Tallinn.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Estonie ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Estonie pour planifier votre voyage.

À cause de sa superficie modeste, l'Estonie se laisse découvrir même en une semaine, à condition de bien choisir son itinéraire. Il s'agit d'une destination intéressante si vous êtes passionné d'escapade urbaine, de découvertes culturelles, amoureux de la nature et des séjours balnéaires.

Une semaine en Estonie : de Tallinn à la côte ouest

En prenant un vol pour l'Estonie, vous avez de grande chance d'atterrir à Tallinn, la capitale. Alors commencez votre itinéraire par une visite touristique dans son centre historique. Prenez le temps de déambuler dans la Ville Basse et la Ville Haute (J1-J2). Le lendemain, partez pour Haapsalu (J3). Prenez un bateau pour aller sur l'île Hiiumaa, en prenant le temps de visiter Kardla, la capitale de l'île, le Manoir de Suuremoïsa et bien d'autres lieux d'intérêt (J4). Continuez votre escapade sur l'île de Saaremaa en vous offrant un moment de détente au centre thermal de Kuressaare, de ressourcement dans les forêts (J5). Mettez le cap sur Pärnu, pour profiter de la plage et des nombreux restaurants, propices à une tête à tête en amoureux ou en famille (J6), puis revenez sur Tallinn pour vous envoler vers d'autres horizons (J7).

15 jours en Estonie : les sites incontournables

Inspirez-vous de l'itinéraire précédent pour la première semaine que vous passerez en Estonie (J1-J8) ; en consacrant une journée de plus à Tallinn, puis une autre Pärnu. Au lieu de revenir sur Tallinn, continuez votre itinéraire avec la découverte de Viljandi (J9), puis réservez deux jours de visite à Tartu (J10-J11). Remontez vers le nord pour découvrir Paide (J12) puis poussez votre escapade jusqu'au Parc National de Lahemaa, non loin de Jägala (J13). Faites un détour à Palmse avant de boucler la boucle à Tallinn (J15).

20 jours en Estonie : le grand tour

Après avoir visité Tallin, la côte-ouest et le centre du pays [cf les deux itinéraires précédents (J1-J15)], partez pour découvrir l'est du pays. Au lieu de boucler la boucler à Tallinn, partez d'abord pour Kuremäe y découvrir le Couvent de la Dormition de Pühtitsa, puis continuez sur Narva où vous allez passer deux jours de visite afin d'admirer, entre autres sites intéressants, la Forteresse de Narva et le pont vers la Russie (J16-J18). Consacrez une journée à Paldiski (J19), avant de revenir sur Tallinn d'où vous allez vous envoler vers d'autres destinations (J20).

Tallinn
Tallinn

Planifiez vos visites en Estonie

L'Estonie comptent plusieurs sites historiques et des patrimoines architecturaux qui ne maqueront pas d'émerveiller les inconditionnels de découvertes culturelles. Les amoureux de la nature y trouveront également leur bonheur.

Lors de votre premier voyage en Estonie, arrangez-vous pour pouvoir admirer les sites incontournables, en fonction de votre centre d'intérêt.

La capitale estonienne mérite qu'on y consacre au moins une journée de visite touristique. Vous aurez le loisir de découvrir le centre historique de Tallinn avec ses patrimoines architecturaux, en parfait état de conservation comme l'Hôtel de Ville de style gothique ou encore la place principale Raekoja Plats. C'est également à Tallinn que vous pourrez visiter les galeries souterraines, crées au XVIIIème siècle, le château de Toompea, la cathédrale Alexander Nevsky, l'église St Olav ou encore le passage Sainte Catherine.

Les passionnés d'histoire, notamment les incollables sur la Deuxième Guerre Mondiale doivent visiter absolument le "Lennusadam Seaplane Harbour", musée maritime de Tallinn, où ils pourront découvrir des engins sous-marins, des bateaux et des hydravions. À ne pas rater non plus, le musée du KGB, situé au 23ème étage de l'hôtel Sokos. À visiter également, le Couvent de la Dormition de Pühtitsa, situé à Kuremäe, un haut de pèlerinage de l'Église russe orthodoxe.

Envie de découvrir un aspect authentique de la vie en Estonie ? Offrez-vous l'opportunité de découvrir l'île de Saaremaa, dont le manoir de Kuressaare, parfaitement conservé.

Si vous êtes de ceux qui aiment se ressourcer au cœur de la nature, alors visitez le Parc national de Lahemaa ; où vous pourrez vous détendre parmi les arbres des forêts denses, les manoirs de XVIIIème siècle, les nombreux lacs, les rivières et les lacs. Admirez aussi les ours, les lynx ainsi que la faune estonienne.

Si vous aimez les séjours balnéaires, alors profitez de la saison estivale pour tirer parti des magnifiques plages de la côte-ouest. À voir absolument Pärnu, capitale d'été et ville balnéaire, qui, en sus des belles plages, compte des sources thermales et un site médiéval remarquable.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Estonie ?

À cause des variations importantes des températures entre les saisons, il est important de bien choisir vos effets de voyage et le contenu de votre valise pour réussir un voyage en Estonie, et ce, indépendamment des papiers et des documents de voyage qui vous permettront de circuler librement dans le pays.

En hiver, mettez dans votre valise des vêtements chauds : des manteaux épais, des pantalons épais, des collants, un bonnet ou même une chapka, ce chapeau à fourrure qui couvre les oreilles, et de l'écharpe. Vous en aurez besoin une fois dehors car l'intérieur des maisons est bien chauffé.

En été, vous aurez besoin de vêtements confortables si l'atmosphère se rafraîchit brusquement, mais aussi des vêtements légers pour les milieux de journée assez chauds. Prévoyez des chemises à manches longues et des pantalons pour éviter les piqûres des moustiques. Et si vous aimez la baignade en mer ou dans les lacs, emportez des maillots de bain.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Estonie

Que rapporter d'un séjour en Estonie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Estonie.

Vous n'aurez pas besoin de faire des changes puisque l'euro a cours légal dans tout le pays. Et comme l'artisanat local est riche, vous n'aurez que l'embarras du choix pour trouver votre objet souvenir à ramener d'Estonie.

Objets de décoration divers Lors de votre périple, vous aurez l'occasion d'acheter des objets en verre, dans les échoppes des souffleurs de verre, des tableaux de peinture des artistes amateurs, des bijoux faits à la main…


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Tallinn
Tallinn
Tartu
Tartu
L'île de Saaremaa
L'île de Saaremaa
Pärnu
Pärnu
Narva
Narva
Rakvere
Rakvere
Põlva
Põlva
Valga
Valga
Le couvent de Kuremäe
Le couvent de Kuremäe


Préparez votre voyage en Estonie


Langue(s)
estonien

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
2h42

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :


chargement en cours