11 conseils pour préparer votre voyage aux Émirats arabes unis
Pourquoi partir en voyage aux Émirats arabes unis ?
Si Dubaï est le plus connu des Émirats, les autres membres qui sont Abu Dhabi, Sharjah, Ras al Khaimah, Ajman, Fujairah, Umm al Qaywayn ne sont pas en reste et renferment d'autres attraits.
Dubaï avec ses centres commerciaux, ses hôtels de luxe, ses villas de stars, ses sports city est passé d'une ville inconnue en mégalopole du tourisme de luxe en moins d'un demi-siècle. Si vous êtes adeptes du luxe et du shopping, Dubaï est en mesure de satisfaire toutes vos attentes. Tout a été fait pour que le touriste soit traité comme un roi, ou plutôt comme un sultan. Ici, tout a été calculé pour que le touriste intègre le monde féérique du luxe.
Mais les Émirats Arabes Unies ne sont pas que Dubaï et ses attractions démesurées. En quête de naturel ou par envie de vivre au grand air ? Il suffit de quitter Dubaï ou Abu Dhabi et de se rendre sur les côtes du golf d'Oman pour trouver des plages bien réelles au sable fin. Ici, les amateurs de plongées peuvent explorer les récifs bien réels du golfe. A défaut, on peut partir en excursion à dos de chameau vers le désert.
Les Émirats Arabes Unis : contraste entre le progrès et le mode de vie bédouine.
1 Informations clés pour préparer votre voyage aux Émirats arabes unis
- Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Mai et Octobre à Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
- Durée de vol : environ 6h40 (vol Paris → Dubaï)
- Prix moyen du vol : 649 € (vol aller-retour Paris → Dubaï)
- Population : 10 millions d'habitants (emiratie, émirienne)
- Décalage horaire : de 2h à 3h
- Langue(s) officielle(s) : arabe
- Monnaie : Dirham des Emirats arabes unis (AED) (1 € = 3.87399 AED)
- Type de prises électriques : G (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +971 depuis la France (et le +33 depuis les Émirats arabes unis pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Il est très facile de se rendre aux Émirats arabes unis en avion, qui comptent plusieurs aéroports internationaux dont l'aéroport international de Dubaï et Al Maktoum, situés dans l'Émirat de Dubaï, l'aéroport international d'Abu Dhabi et d'Al Ain, situés dans l'Émirat d'Abu Dhabi, qui sont de véritables hubs aériens dans la région du Golfe Persique. Les autres Émirats comme Fujaïrah, Charjah et Ras al Khaïmah, disposent également d'aéroports internationaux.
Des réseaux routiers bien entretenus relient les Émirats arabes unis (A.E.U) aux pays voisins comme l'Arabie Saoudite et le Sultanat d'Oman, permettant ainsi aux passionnés de roadtrip de voyager en voiture.
Grâce aux façades maritimes ouvertes sur le Golfe Persique et le Golfe d'Oman, les passionnés de bateaux peuvent venir aux Émirats arabes unis par les voies maritimes et amarrer à Al Hamra Marina à Ras al Khaïmah, au Festival Marina, à Dubaï ou encore au Emirates Palace Marina à Abu Dhabi. Ces ports de plaisance disposent d'infrastructures nécessaires aux yachts et aux bateaux de croisière.
Pour se déplacer aux Émirats arabes unis, les touristes peuvent choisir entre plusieurs moyens de transports : le taxi, le bus et l'avion. Il existe même un métro à Dubaï, avec un wagon spécial femme, pratique pour éviter les contacts embarrassants pendant les heures de pointes.
La location de voiture est certes pratique pour ceux qui veulent avoir plus de liberté, mais préférez la location de voiture avec chauffeur.
3 Santé
Les Émirats arabes unis sont une destination sûre sur le plan sanitaire ; on recommande toutefois aux voyageurs de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et la typhoïde.
À savoir cependant que quelques cas d'infections respiratoires aigües liées au nouveau coronavirus, ont été identifiés aux Émirats arabes unis.
Il convient aussi de prendre en compte les coups de soleil et les cas de déshydratation. Évitez-les en buvant beaucoup d'eau et en vous mettant à l'abri du soleil. À ne pas ignorer non plus, les piqûres de moustiques dans les oasis, d'où l'intérêt d'avoir à portée de main, des produits répulsifs.
4 Hébergements
Outre le panel d'hôtels haut standing et de complexes de luxe, qui ont fait la renommée de Dubaï et d'Abu Dhabi, des petites structures hôtelières de moyenne catégorie, voire économiques, complètent les offres d hébergements aux Émirats arabes unis. Cela permet aux voyageurs de se loger convenablement quel que soit leur budget.
La location d'appartements, notamment de studios et de deux pièces, commence à se répandre. La plupart des auberges de jeunesse officielles qui existent aux Émirats arabes unis, sont situées à Dubaï. Pour vous changer du grand luxe des hôtels, vous pouvez passer une nuit dans un campement bédouin.
5 Dangers
La sécurité dans les Émirats arabes unis est très satisfaisante dans l'ensemble, tant que vous vous conformez aux lois et aux règles de conduite du pays. Évitez donc de vous mettre dans des situations embarrassantes avec l'alcool, les stupéfiants et les tenues légères qui laissent penser à des mœurs légères. De même, évitez les démonstrations affectives dans les lieux publics, même si vous êtes un couple hétérosexuel.
Il est également recommandé de ne pas s'aventurer dans les îles Tomb et Abou Moussa, situées dans le golfe Persique : objets de conflit avec l'Iran.
6 Culture
Les Émirats arabes unis, constitués de 7 Émirats qui sont Abu Dhabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras al Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn, sont un formidable melting pot, à en juger par les quelques 200 nationalités qui s'y côtoient. Cependant, il s'agit d'une société homogène car les 15 % de natifs Émiratis vivent à l'écart des émigrés, pour préserver leur propre identité culturelle.
En effet, la fauconnerie est un sport national très apprécié par les hommes Émiratis, tandis que les femmes continuent de porter l'abbaya, cette robe ample généralement de couleur noire, par-dessus leurs tenues haute-couture.
Les principaux évènements culturels de ce pays traduisent la cohabitation des traditions religieuses avec le modernisme. Et même si le pays est musulman par essence, il existe à Dubaï une église chrétienne, fréquentée aussi bien par les immigrants que par les arabes chrétiens.
Enfin, sachez que la charia, la loi musulmane, est appliquée dans ce pays. Et pour vous éviter de graves ennuis, respectez tout simplement les consignes concernant les tenues vestimentaires, les comportements en publics, etc.
7 En finir avec les clichés
Les Émirats arabes unis sont une destination de vacances qui convient aux femmes voyageant seules. Non seulement elles ne seront pas obligées de porter le voile mais elles n'auront pas de souci à se faire pendant leur séjour : Il suffit de se conformer aux consignes de sécurité, de se vêtir de manière décente et de faire preuve de bon sens.
8 Météo et climat
Les Émirats arabes unis sont situés dans une zone géographique dominée par un climat aride où la forte chaleur va de pair avec un fort ensoleillement. Les températures en journée peuvent atteindre facilement les 48°, voire les 50°C, en été, notamment en juillet et en août. En hiver, de novembre à mars, non seulement les journées sont formidablement ensoleillées mais l'atmosphère a l'avantage d'être agréable. Par contre les nuits dans le désert peuvent être douces, voire fraîche.
De ce fait, les Émirats arabes unis font partie de ces destinations qui ne manquent pas d'intérêt quelle que soit la période de l'année. Mais pour éviter la forte chaleur, si vous voulez faire un tour dans le désert, préférez la période de transition : printemps et automne.
Climat et Quand partir aux Émirats arabes unis ?
9 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites aux Émirats arabes unis pour planifier votre voyage.
Pour mieux découvrir les autres facettes des Émirats arabes unis, au-delà du tourisme de luxe, il suffit de se donner du temps et bien choisir ses itinéraires. Cette destination saura alors vous séduire que ce soit pour seulement une semaine, deux semaines ou même un mois et plus.
Une semaine aux Émirats arabes unis : les perles du Golfe persique
Commencez par une escapade urbaine à Dubaï : là où vous foulerez le sol Émirati. Prenez une journée pour découvrir les vieux quartiers de la ville qui rappellent le Dubaï des traditions et une autre pour le Dubaï moderne (J1-J2). Offrez-vous ensuite une aventure au cœur du désert dubaïote, à la rencontre des Bédouins et de la nature (J3-J4). Partez ensuite pour Abu Dhabi, découvrir la ville et ses richesses culturelles (J5) avant de longer la côte baignée par le Golfe persique et découvrir les merveilles naturelles tels que la péninsule de Musandam et les fjords d'Oman où les imposants monts Hajar fusionnent avec la mer (J6). Revenez sur Dubaï pour prendre votre vol du retour (J7).
Une semaine aux Émirats arabes unis : entre modernité et traditions
Débutez votre itinéraire par la visite de Dubaï, puis d'Abu Dhabi, des destinations phares et incontournables. Si vous êtes amateurs de tourisme urbain, fan de shopping, vous vous en mettrez plein la vue (J1-J4). Ensuite, partez à l'intérieur des terres, en vous dirigeant vers Al-Aïn, la cité jardin. Prenez le temps de découvrir les « Falaj », un système d'irrigation vieux de 3 000 ans (J5). Continuez ensuite sur Fujaïrah en prenant le temps de faire de la plongée dans l'un de ses superbes spots (J6). Terminez votre escapade Émirati par l'Émirat de Ras el Khaïmah pour redécouvrir l'Arabie heureuse des contes des mille-et-une nuits avant de revenir sur Dubaï afin de boucler la boucle (J7).
Deux semaines aux Émirats arabes unis : côté mer et côté jardin
Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez de suffisamment de moments pour découvrir tous les aspects des Émirats arabes unis. Passez les dix premiers jours à découvrir les mégapoles touristiques comme Abu Dhabi et Dubaï, puis faites une croisière sur le Golfe Persique afin de visiter la ville de Charjah, de Ras el Khaïmah et de Fujaïrah, les autres capitales Émiraties depuis la mer. Continuez sur le désert pour mieux connaître la vie des Bédouins dans un de leurs campements et la passion des fauconniers. Visitez la ville d'Al-Aïn avant de faire la traversée jusqu'à Abu Dhabi, puis bouclez la boucle (J11 à J15).
À lire également pour planifier votre voyage :
10 Checklist : quoi emporter pour partir aux Émirats arabes unis ?
Pour vous sentir à l'aise et pouvoir faire face à la chaleur, vous aurez besoin de vêtements légers mais choisissez-les de façon à toujours couvrir vos épaules et les jambes. Choisissez les jupes qui tombent en-dessous des genoux si vous êtes une femme et éviter les bermudas si vous êtes un homme. Emportez aussi quelques pulls légers pour les nuits fraîches dans le désert.
Vous pouvez emporter des maillots de bain mais gardez-vous de les mettre en dehors d'une zone de baignade. Ajoutez à vos effets de bagage des bonnes paires de chaussures de marche (chaussures ouvertes pour visiter les lieux religieux et chaussures fermées pour l'escapade au cœur du désert), une paire de lunettes de soleil, un chapeau et bien évidemment des crèmes protectrices avec un indice de protection élevé contre les UV.
11 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux des Émirats arabes unis
Que rapporter d'un séjour aux Émirats arabes unis ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour des Émirats arabes unis.
Un vaste choix d'objets souvenir vous attend aux Émirats arabes unis. Certains sont plus emblématiques que d'autres.
Artisanat local Du tapis au khandjar (poignard recourbé porté à la ceinture par les hommes) en passant par les bijoux en or et en argent fabriqués selon une technique ancestrale bédouine, ainsi que les coffres en bois : le choix est tout simplement vaste.
Épices et souvenirs à déguster Profitez de votre visite du souk aux épices pour ramener des senteurs d'Arabie : cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, henné, encens, pétales de roses, mais aussi les dattes.
Préparez votre voyage aux Émirats arabes unis
Langue(s)
arabe
Durée de vol
6h40
Visa non nécessaire
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour les Émirats arabes unis
- Durée de vol pour aller aux Émirats arabes unis
- Quand partir aux Émirats arabes unis ?
- Que voir et que visiter aux Émirats arabes unis ?
- Budget voyage et coût de la vie aux Émirats arabes unis
- Prix des vols pour les Émirats arabes unis