10 conseils pour préparer votre voyage en Croatie
Pourquoi partir en voyage en Croatie ?
La Croatie, pays charnière entre l'Europe de l'est et l'Europe centrale a hérité de ses voisins des traits qui lui valent une bonne réputation de destination touristique. Le pays possède en effet des multiples facettes.
- La côte adriatique hérite du mode de vie de l'Italie voisine. De belles plages, pour se prélasser au soleil ou pour s'adonner au farniente, font le plaisir des touristes adeptes de bord de mer ensoleillé. Tandis que le beau paysage croate se prête à la découverte de l'arrière-pays à travers les randonnées et autres activités physiques.
- L'autre Croatie, celle de l'intérieur, s'apparente aux pays de l'Europe centrale, avec son lot de péripéties à travers les âges mais qui laissé des richesses culturelles inestimables. La Croatie est en effet constellé d'architectures anciennes, de tous styles et de toutes époques, qui laisseront éblouis les voyageurs. On trouve des vestiges romains, des constructions baroques, de l'architecture de la renaissance au style gothique, des ruines romanes et des édifices vénitiens.
Avec tous ses attraits, la Croatie est vraiment une destination de voyage complète.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Croatie
- Meilleure période pour une météo favorable : Avril à Novembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 2h09 (vol Paris → Dubrovnik)
- Prix moyen du vol : 225 € (vol aller-retour Paris → Dubrovnik)
- Population : 5 millions d'habitants (croate)
- Décalage horaire : aucun
- Langue(s) officielle(s) : croate
- Monnaie : Kuna (HRK) (1 € = 7.52176 HRK)
- Type de prises électriques : F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +385 depuis la France (et le +33 depuis la Croatie pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (moyen)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Se rendre en Croatie
Avec ses nombreux aéroports internationaux qui permettent de relier plusieurs villes croates à de nombreuses capitales européennes, il est relativement facile de se rendre en Croatie en avion (voir nos conseils pour votre vol vers la Croatie).
Pour ceux qui recherchent le confort, il leur est possible de prendre un car-ferry, qui assure le transport de passagers et de véhicules pour se rendre dans les îles ou dans les villes côtières.
Se déplacer en Croatie
La circulation dans le pays est assez aisée, par les nombreux moyens de transport disponibles.
- Les voyageurs peuvent choisir l'avion, grâce aux compagnies aériennes qui assurent les liaisons intérieures.
- Des bus, desservant de nombreuses villes, permettent de se déplacer à moindre coût.
- Bien que le train soit un moyen de transport peu plébiscité, à cause des fréquents retards, il reste tout de même plus confortable que le bus.
- Pour se déplacer en ville, le voyageur a le choix entre la voiture (pouvant être de location ou un taxi), la moto, le bus (et le tramway à Zagreb) ou le vélo.
3 Hébergements
La Croatie dispose de plusieurs formules d'hébergements, allant du camping à l'hôtel basique ou étoilé aux chambres chez l'habitant qui sont une pratique assez courante.
- Les côtes de Dalmatie et de l'Istrie comptent en effet plusieurs campings pouvant être de vastes complexes touristiques. En haute saison touristique, il est préférable de réserver à l'avance ses places de camping.
- La chambre chez l'habitant est un concept d'hébergement assez répandu qui permet de jouir d'une certaine convivialité tout en étant abordable.
- Les auberges de jeunesse permettent aux jeunes gens disposant de budgets de voyage assez limités de se loger correctement.
- Les hôtels, classés en plusieurs catégories, permettent aux voyageurs de se loger correctement en fonction de son budget.
- Pour plus de confort ou d'indépendance, vous pouvez également opter pour la location de maison ou d'appartement, par exemple sur Airbnb.
4 Dangers
Ceux qui choisissent de sortir des sentiers battus, notamment dans les régions qui correspondaient aux anciennes lignes de front entre l'armée croate et les forces serbes doivent tenir compte de l'existence des mines, donc la prudence est de mise.
5 Culture
La gastronomie croate, conservant ses racines est-européennes, reflète les différentes influences culturelles qui se sont succédé. Ainsi, chaque région dispose de spécialités culinaires qui lui sont propres.
Et même si l'homosexualité est légale depuis 1977, mieux vaut éviter les effusions en public car elles continuent de choquer et peuvent entrainer l'hostilité.
6 Météo et climat
La Croatie se découvre toute l'année. Si la neige abondante qui caractérise l'intérieur des terres en hiver fera le bonheur des passionnés de vacances en montagnes, la mer agréablement chaude et les journées ensoleillées qui dominent les villes côtières en été sont parfaites pour les vacances estivales. Il suffit donc de bien choisir les moments opportuns en fonction des activités qu'on veut pratiquer en Croatie.
À noter toutefois que la période comprise entre juin et fin août correspond à la haute-saison touristique. Du coup, il faut réserver à l'avance son hôtel et sa location de voiture.
Climat et Quand partir en Croatie ?
7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Croatie pour planifier votre voyage.
1 semaine pour explorer la péninsule d'Istrie
- Commencez votre séjour à Pula, sans oublier de visiter ses sites touristiques et ses ruines romaines (J1-J2).
- Continuez ensuite vers la ville balnéaire de Rovinj (J3-J4).
- Visitez Bale (J5) avant de poursuivre votre périple vers le nord.
- Consacrez une journée pour découvrir Porec et sa basilique euphrasienne, et terminez votre séjour par la découverte de la ville de Buzet (J6-J7).
2 semaines en Croatie, de Zagreb à Dubrovnik
- Votre périple commence à Zagreb, la capitale croate connue pour sa vie nocturne animée et ses nombreux patrimoines culturels (J1-J2)
- Puis faites une pause nature à Samobor (J3).
- Pour découvrir ceux qui ont fait l'histoire de la Croatie, passez une journée dans la ville de Kumrovec (J4).
- Descendez ensuite vers le sud en faisant une halte à Marija Bistrica (J5), un lieu de pèlerinage propice au ressourcement avant de retourner vers Zagreb (J6) pour pouvoir continuer vers le Sud.
- Pensez à vous immerger au cœur de la nature dans un labyrinthe verdoyant de lacs et de chutes d'eau du parc national des lacs de Plitvice (J7-J8).
- Dirigez-vous plus au sud vers Zadar (J9-J10).
- Réservez deux journées pour l'île de Pag (J11-J12)
- Puis rendez-vous à Split (J13)
- Poursuivez votre périple jusqu'à Dubrovnik (J14-J15), d'où vous partirez vers d'autres cieux.
Un mois pour le grand tour de la Croatie
On peut commencer son séjour par explorer la péninsule d'Istrie, en s'inspirant du premier itinéraire (une semaine), puis depuis Rejika, remontez vers Zagreb et ses zones rurales, propice à l'immersion au cœur de la nature (voir la première semaine du deuxième itinéraire). Les 15 jours restants sont réservés pour la découverte des îles Croates qui rivalisent de beauté les unes avec les autres.
Planifiez vos visites en Croatie
Les nombreux attraits touristiques de la Croatie font de ce pays, une destination de voyage qui fera le bonheur de tous.
- Les amoureux de la nature peuvent profiter de la magnificence du parc national des lacs de Plitvice, avec ses terrains karstiques et ses nombreux lacs et cascades, de la beauté sauvage de la réserve naturelle de Kamenjak ou encore s'émerveiller de la Grotte bleue de l'île de Bisevo.
- Les passionnés d'escapades urbaines pourront profiter de leur séjour à Zagreb et à Zadar.
- Les férus d'histoire et de patrimoines architecturaux trouveront leur bonheur à Split et son palais de Dioclétien, dans les châteaux médiévaux de Zagorje, dans la ville fortifiée de Dubrovnik.
- Ceux qui aiment les vacances en bord de mer satisferont leur attente dans les îles Croates comme Hvar, Mjet ou Korkula
- Les fins gourmets seront aux anges en Istrie qui est la première destination gastronomique de la Croatie.
À lire également pour planifier votre voyage :
8 Checklist : quoi emporter pour partir en Croatie ?
En plus du passeport, des papiers d'identité, de la carte bancaire, du permis de conduire et des coordonnées de votre assureur qui sont classiques, quelle que soit la destination choisie, n'oubliez pas les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone.
Pour choisir ses vêtements, mieux vaut tenir compte des saisons et des régions à visiter.
- Comme le climat à l'intérieur des terres en hiver est très rude, mieux vaut opter pour des vêtements chauds tels que les sous-vêtements thermiques, les gants, le bonnet bien chaud et les chaussettes en laine.
- En été, la chaleur sur la côte peut devenir très forte alors, il est préférable d'avoir des vêtements en coton. Mieux vaut prévoir quelques vestes ou pull légers pour les soirées assez douces. Ajoutez également à votre liste les lunettes de soleil et les crèmes solaires.
Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des belles plages des îles croates lors de votre voyage en Croatie.
9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Croatie
Que rapporter d'un séjour en Croatie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Croatie.
Les souvenirs à ramener de la Croatie sont diversifiés, ils peuvent être culinaires, des objets issus de l'artisanat ou encore des richesses culturelles représentatives de ce magnifique pays.
Souvenirs qui se dégustent
Les jambons fumés qui font la renommée de l'Istrie peuvent s'ajouter au Chorizo, aux fromages de brebis ; des préparations à bases d'huile d'olive, les vins croates et les liqueurs de cerise sont autant de saveurs rappelant la Croatie.
Artisanat
L'artisanat, très développé, permet de ramener toute sorte d'objets souvenirs ; depuis les objets décoratifs comme le cristal de Samobor jusqu'aux bijoux et boucles d'oreilles de Rejika, en passant par les broderies et les dentelles de l'île de Pag.
Objets décoratifs
On peut également ramener de la Croatie des peintures de style naïf et des objets en céramique, à l'instar de la colombe en céramique de Vucedol.
10 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Croatie
Langue(s)
croate
Durée de vol
2h09
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Croatie
- Durée de vol pour aller en Croatie
- Quand partir en Croatie ?
- Que voir et que visiter en Croatie ?
- Budget voyage et coût de la vie en Croatie
- Prix des vols pour la Croatie
Nos articles en rapport avec la Croatie :
- Visiter Dubrovnik : Que Voir et Que Faire ? 12 incontournables !
- Que faire à Split ? Les 11 incontournables à visiter !
- Malte ou Croatie : Où partir en vacances ?
- Les 8 meilleurs parcs nationaux en Croatie à découvrir d’urgence
- Où faire la fête en Croatie ? Sur la terre comme sur la mer !
- Où partir à 5h de vol de Paris ? 10 destinations à ne pas manquer !
- Crète ou Croatie : quelle destination choisir pour vos prochaines vacances ?
- Croatie ou Grèce : Où partir ? Notre comparatif pour faire votre choix !
- Station Balnéaire en Croatie : le Guide pour Choisir votre prochaine destination balnéaire en Croatie
- Où passer des vacances originales en Europe ? 13 idées pour voyager autrement