Pourquoi partir en voyage en Crète ?

L'île de Crète, situé au limitrophe sud de l'Europe, est une destination mythique pour les passionnés de mythologie grecque et d'histoires anciennes. Mais grâce à ses magnifiques plages de sable fin, les amateurs de vacances au soleil et de détente à la plage ne seront pas non plus déçus. Avec ces multiples facettes, l'île de Crète offre aux visiteurs l'opportunité de passer des vacances inoubliables.

Au premier abord rocailleuse avec son paysage austère, l'île de Crète renferme toutefois des trésors qui ne demandent qu'à être découverts. Les randonneurs se feront une joie de déambuler parmi les oliveraies et admirer des paysages magnifiques tandis que les férus d'histoire pourront découvrir les ruines et les vestiges du passé. Il est même possible d'y rencontrer des archéologues en train de faire des fouilles sur des sites historiques, qui gardent jalousement leurs trésors.

Si vous faites partie des amateurs de farniente au soleil, vous n'aurez que l'embarras du choix. Plages de sables fins, eau turquoise et cadres idylliques vous accueilleront et vous feront passer des moments ineffaçables.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Crète.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Crète

La Crète
La Crète

2 Transports

Pour venir en Crète en avion, il suffit de prendre l'un des vols réguliers, assurés par de nombreuses compagnies aériennes, soit depuis la Grèce continentale, soit depuis des villes françaises et européennes.

Il est possible de joindre les villes d'Héraklion, La Canée, et Réthymnon en ferry depuis le port du Pirée, près d'Athènes.

Pour se déplacer en Crète, le voyageur a le choix entre de nombreux moyens de transport terrestres. La voiture de location offre plus de confort et de liberté de mouvement tandis que l'autocar, plutôt économique, dessert les grandes villes et les villages à l'intérieur des terres. Pour circuler en ville, il est possible de prendre le taxi, de louer une voiture ou encore un vélo, surtout que de nombreuses rues des centres-villes comme à Héraklion, sont devenues de rues piétonnes.

Certaines villes côtières du sud de l'île de Crète sont reliées entre elles par des liaisons maritimes.


3 Santé

La Crète ne présente aucun risque sanitaire, mais il est préférable d'avoir à portée de main la carte européenne d'assurance maladie pour les soins médicaux, en cas de besoin.

En été, mieux vaut se protéger des coups de soleil et de la forte chaleur.


4 Hébergements

Il est relativement facile de trouver un hébergement en Crète, même en haute saison touristique.

L'île compte quelques-uns des meilleurs complexes hôteliers balnéaires de Grèce dont certains sont des grands hôtels spas. Il est également possible de louer un studio ou un appartement, qui constitue une option pratique et rentable si l'on dispose d'un petit budget ou si l'on voyage en famille ou en petit groupe.

Les domatia, équivalent grec du Bed & Breakfast sans le petit-déjeuner, constituent les offres d'hébergement les plus répandues sur l'île, lors de la belle saison, car la plupart des domatia, n'ouvrent qu'entre avril et octobre.

Les vacanciers qui aiment la tranquillité des campagnes peuvent profiter de l'agritourisme qui est également en plein essor en Crète.

À noter que les Campings, généralement indépendants, permettent de profiter du grand air, leurs infrastructures peuvent aller de la simple terre battue au camping équipé de piscine, des boutiques, des tavernes et de Wi-Fi.

Les jeunes gens peuvent également se loger dans les auberges de jeunesse.


5 Dangers

À part les petites arnaques, perpétrées par les jeunes à Réthymnon et à Hania (La Canée), la Crète est un endroit sûr.


6 Culture

Riche d'une culture millénaire, le peuple crétois occupe une place importante dans la société grecque. Il est réputé pour son hospitalité et n'hésiterait pas à vous traiter comme son invité d'honneur. Certes, on n'offre plus gratuitement le gîte et le couvert, à cause des milliers de touristes qui visitent l'île mais il est très facile de trouver un hébergement chez l'habitant, puisque tout le monde loue une chambre ou presque. Il vous suffit d'apprendre la phrase en grec « Ehete eleftera thomatia » Avez-vous une chambre libre ?


7 Météo et climat

Bénéficiant d'un climat typiquement méditerranéen et exposée au sud au vent venant du nord de l'Afrique, l'île de Crète connaît de belles journées ensoleillées et chaudes en été, tandis qu'une atmosphère douce caractérise l'hiver.

Ainsi, le printemps et l'automne sont les meilleures périodes pour découvrir l'île dans son ensemble, dans de bonnes conditions climatiques. La mer est toujours propice à la baignade alors que les plages sont moins fréquentées. Par contre, pendant ces périodes, le vent du sud est moins favorable à la navigation sur la côte sud de l'île.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Crète ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Crète pour planifier votre voyage.

5 jours pour découvrir le nord de la Crète

Commencez votre séjour à Héraklion, la capitale de la Crète. Réservez une journée pour visiter les sites incontournables comme le Palais de Cnossos (ou Knossos) et la forteresse de Koules. (J1). Dirigez-vous vers l'Est jusqu'à Ágios Nikólaos afin de profiter de ses petites plages de galets (J2). Revenez ensuite sur Réthymnon (J3) avant de continuer sur la Canée. Il vous faut au moins deux jours pour découvrir ses lieux d'intérêt tel que son port vénitien du XIVe siècle, ses rues étroites et ses restaurants en bord de mer. (J4-J5).

10 jours dans l'Est de la Crète

Commencez votre séjour par une journée à Héraklion (J1), puis faites un détour au plateau du Lassithi (J2), avant de continuer sur la station balnéaire d'Ágios Nikólaos (J3). Consacrez une autre journée pour découvrir le village de Mochlos (J4) puis, passez une journée au petit village de bord de mer de Kato Zakros (J5). De là, dirigez-vous vers l'île de Chryssi, pour une autre journée sympa à la plage (J6). Le lendemain, reprenez la route pour Messara et prévoyez de passer la nuit à Lendas (J7). Le jour suivant, planifiez une journée de farniente à Matala, avant de profiter de votre visite à pied du Psiloritis, du côté de Zaros, des sites archéologiques Phaistos et d'Agia Triada (J8-J9). Le dernier jour est pour un retour vers Héraklion (J10).

15 jours pour le nord et l'ouest de la Crète

Inspirez-vous du premier itinéraire de 5 jours pour découvrir le nord de l'île (J1-J5). Puis, au départ de la Canée, passez une journée pour une escapade à Hania (J6), continuez ensuite pour une journée de découverte dans les gorges de Samaria (J7), avant de continuer vers la façade ouest de l'île de Crète (J8). Prévoyez une journée de détente à la plage de Phalassarna, puis une autre à Élafonissi (J9). Rendez-vous ensuite à Sougia, pour prendre le ferry vers Chora Sfakion (J10-J11). Continuez ensuite sur Plakias, avant de remonter vers l'arrière-pays de Réthymnon (J12-J13).puis, terminez votre périple à Réthymnon (J14-J15).

Héraklion
Héraklion

Planifiez vos visites en Crète

Parfaite pour un séjour culturel et farniente, la Crète compte de nombreux sites incontournables. Ainsi, en plus des belles plages, propices aux vacances au soleil entre ciel et mer, on peut visiter des sites archéologiques à l'instar du magnifique Palais de Cnossos et de la forteresse de Koules, près d'Héraklion. Il en est de même pour les sites de Psiloritis, du côté de Zaros, les sites archéologiques de Phaistos et d'Agia Triada ou encore le site romain de Gortyne. La Canée et ses patrimoines architecturaux ainsi que la pittoresque ville vénitienne de Rethymnon feront le bonheur des férus d'histoire. À cela s'ajoutent les nombreux musées qui regorgent d'artefacts de l'époque minoenne. Coté nature, les gorges de Samaria qui sont parfaits pour des treks, ne sont pas en reste.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Crète ?

En plus des appareils et autres gadgets tels qu'un appareil photo ou une caméra pour immortaliser d'excellents souvenirs, emportez votre papier d'identité et votre passeport, votre carte bleue pour tous vos retraits et paiements.

Munissez-vous également d'une bonne crème solaire pour se protéger du soleil, d'une trousse à pharmacie ainsi que de répulsif contre les moustiques.

Pour pouvoir profiter de la nature et des belles plages crétoises, emportez vos plus beaux maillots de bain ainsi qu'une paire de chaussures de marche confortable.

En été, les vêtements légers, le chapeau et les lunettes de soleil vous aideront à mieux supporter la chaleur et le soleil. Munissez-vous également de sandales en plastique pour vous protéger des rochers de certaines criques qui abritent bon nombre d'oursins.

Au printemps et en automne, privilégiez les vêtements à manches longues tels que les pulls, un coupe-vent et un imperméable bien étanche.

En hiver, les vêtements chauds sont conseillés surtout pour ceux qui aimeront passer du temps à l'intérieur des terres.

Enfin, pour visiter les églises et les monastères, pensez à emporter des tenues correctes telles qu'un pantalon long pour les hommes, vêtements cachant épaules et genoux pour les femmes.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Crète

Que rapporter d'un séjour en Crète ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Crète.

Souvenirs à déguster Le vins crétois, l'huile d'olive extra vierge, le miel, les herbes aromatiques comme l'origan, le dictame, le thym ou la sauge rappellent les saveurs de l'île de Crète.

Artisanat Les objets décoratifs en albâtre, en oryx, les sacs et les bottes en cuir ainsi que le couteau crétois font partie des objets souvenirs à ramener de la Crète.

Textile et articles de mode Les bijoux, les vêtements brodés sont également des objets souvenirs, représentatifs de l'île de Crète.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Héraklion
Héraklion
La Canée
La Canée
Réthymnon
Réthymnon
Le palais de Knossos
Le palais de Knossos
Agios Nikolaos
Agios Nikolaos
Loutro
Loutro
Argyroupoli (ancienne Lappa)
Argyroupoli (ancienne Lappa)
Anogia
Anogia
L'île de Dia
L'île de Dia
Matala
Matala


Préparez votre voyage en Crète


Langue(s)
grec

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
3h18

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Crète :


chargement en cours