11 conseils pour préparer votre voyage en Chine
Pourquoi partir en voyage en Chine ?
La chine est le pays de tous les antipodes ; la modernité côtoie le traditionnel, design futuriste côtoie l'architecture ancienne, et les vallées luxuriantes défient l'étendue du désert. Partout en chine cette dualité est omniprésente, ce qui fait de la Chine un pays à deux visages.
La chine moderne est connue dans le monde comme la plus grande plaque tournante du commerce. Ses centres commerciaux gigantesques sont devenus des destinations incontournables pour les hommes d'affaires du monde entier. La Chine, avec ses villes grouillantes de monde et de technologie moderne, continue son échappée vers le progrès.
La Chine est aussi un vaste territoire aux civilisations millénaires. Le premier visage de la Chine est sa nature verdoyante. Là où les paysans continuent de travailler leurs rizières en terrasse selon les techniques ancestrales vielles de milliers d'années. L'autre visage de la Chine est ses patrimoines culturels, témoins de la richesse et de la grandeur d'un empire. Et la visite des lieux historiques comme la Cité interdite, le Palais d'été ou la Grande Muraille rappelle au visiteur la splendeur de la Chine antique.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Chine
- Meilleure période pour une météo favorable : Avril à Juin et Août à Novembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa requis avant l'arrivée
- Durée de vol : environ 11h49 (vol Paris → Hong Kong)
- Prix moyen du vol : 1132 € (vol aller-retour Paris → Hong Kong)
- Population : 1265 millions d'habitants (chinoise, chinoi)
- Décalage horaire : de 6h à 7h
- Langue(s) officielle(s) : chinois
- Monnaie : Yuan Ren Min Bi (Ұ) (1 € = 7.59853 Ұ)
- Type de prises électriques : A ,C ,I (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +86 depuis la France (et le +33 depuis la Chine pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Ce vaste pays compte plusieurs aéroports internationaux dont celui de Pékin, de Shanghai Hongqiao, de Haikou Meilan, de Canton Baiyun, de Shanghai-Pudong et de Sanya Phénix.
Les bateaux de croisière et les bateaux de plaisance permettent d'emprunter la voie maritime et d'accoster dans l'un des nombreux ports à l'instar de celui de Pékin, de Baoshan (Shanghai) , de Hong Kong ou encore de Shenzhen.
Des lignes ferroviaires relient des villes chinoises à celles de ses voisins : la Russie (via Vladivostok), le Vietnam, le Tibet ou la Mongolie (ligne ferroviaire Oulan Bator/Pékin).
Une fois sur place, le voyageur a le choix entre l'avion, le train et la voiture (bus ou voiture de location) pour se déplacer d'une ville à l'autre. Le transport fluvial est également très développé, avec ses quelques 110 000 km de voies navigables.
Quant au transport urbain, en plus du taxi et de la voiture de location, la plupart des grandes villes développent un réseau de métro tandis que le vélo reste très utilisé.
3 Santé
Dans certaines zones de la Chine, l'hygiène peut encore s'avérer précaire Alors pour que le voyageur n'attrape pas la diarrhée (turista), mieux vaut respecter les consignes sanitaires et éviter de manger des aliments crus, les fruits non pelés et pas lavés, ainsi que de boire de l'eau non contrôlée.
Les personnes asthmatiques ou souffrant d'insuffisance respiratoire sont invitées à ne pas fréquenter certaines zones très polluées de Pékin, Shanghai, Chengdu, tout le Nord houiller et industriel.
Et avec la croissance du taux de prévalence du VIH/Sida, la prudence est de mise ; ceux ou celles qui veulent avoir des relations intimes avec les locaux ne doivent pas snober l'usage des préservatifs.
4 Hébergements
La chine offre aux visiteurs de nombreuses opportunités d'hébergement, allant des hôtels à l'auberge de jeunesse et hostels, en passant par la location d'appartement.
On peut trouver en Chine des hôtels appartenant aux grandes chaînes hôtelières internationales, qui misent sur le chic et le haut de gamme. On peut aussi trouver des petits hôtels privés ainsi que des hôtels de charme, de plus en plus nombreux dans les zones les plus touristiques.
La location d'appartement avec cuisine équipée et des chambres confortables, se louant à la semaine, à la quinzaine ou au mois, constitue une alternative par rapport aux hôtels.
Les auberges de jeunesse, assez répandues dans les grandes villes comme Pékin, Shanghai, Chengdu, Xi'an ainsi que les endroits fréquentés par les backpackers, sont également très pratiques pour les voyageurs à petit budget.
5 Dangers
La Chine est un pays relativement sûr, mais il faut toujours faire preuve de bon sens pour éviter d'être victime de la petite (et de la grande) délinquance, et des arnaques de toutes sortes.
6 Culture
Avec sa culture plusieurs fois millénaires, la Chine est un pays très riche sur le plan culturel. En effet, le pays des arts martiaux est également celui de la calligraphie et de la peinture. Dans ce pays où la manière de vivre et philosophie se mêlent aux superstitions, il est difficile de parler de religion. Quoi qu'il en soit, les traditions religieuses veulent que les deux principes, le yin et le yang, opposés sans être antagonistes, se complètent pour le bon fonctionnement de l'univers.
7 Météo et climat
De par l'immensité du territoire chinois, le climat en Chine varie selon les régions, compte tenu de l'influence du relief, de la latitude et de la longitude des localités.
Le sud de la Chine est soumis à un climat tropical et subtropical, caractérisé par des saisons de pluie et des saisons relativement sèches. Les régions côtières de l'Est bénéficient d'un climat de type océanique, assez doux et humide, alors que le centre agricole connaît des étés pluvieux et chauds. Le nord, caractérisé par un climat tempéré connait quatre saisons bien distinctes, avec des hivers froids et des étés assez frais mais courts.
Ainsi la meilleure période pour partir en Chine dépend de la région à visiter. Mais si on veut éviter les températures caniculaires du sud et du centre en été, ou les températures glaciales dans le nord pendant l'hiver, mieux vaut privilégier les saisons intermédiaires.
Le printemps, de fin avril à début juin, et l'automne qui englobe les mois de septembre et octobre, sont de bons compromis pour découvrir la Chine dans son ensemble.
Climat et Quand partir en Chine ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Chine pour planifier votre voyage.
1 semaine en Chine : les villes incontournables
Si vous ne disposez que d'une semaine pour découvrir la Chine, pensez à faire une escapade urbaine de 3 jours à Pékin (J1-J3), afin de ne rien rater de ses monuments et autres sites incontournables tels que la Cité interdite, le parc Beihai et les lacs, les musées, le temple du Ciel, l'Opéra de Pékin ainsi que l'immanquable Grande Muraille de Chine. Continuez par une journée à Xi'an (J4) où vous pourrez admirer la fameuse armée de soldat de terre, avant de vous rendre à Shanghai. Il vous faut au moins 3 jours pour évoluer sans hâte dans la rue de Nankin, la vielle ville chinoise et dans bien d'autres sites intéressants (J6-J7).
Autre itinéraire possible si vous disposez de quelques jours de plus : la région de Datong-Pingyao pour découvrir la ville de Pingyao, les grottes bouddhiques de Yungang, etc.
15 jours en Chine, de Pékin à Yunnan
Inspirez-vous de l'itinéraire précédent (10 jours en Chine) puis, de Pingyao, rendez-vous dans la région de Yunnan. Il vous faut au moins 5 jours pour découvrir la ville de Kunming (1 jour), Dali (2 jours) et Lijiang (2 jours).
Un mois en Chine, le grand tour
Reprenez le premier itinéraire (10 jours en Chine) pour des escapades urbaines à Pékin, une journée de découverte à Xi'an et pour visiter Shanghai, avant de vous rendre dans la province de Yunnan. Un séjour de 2 semaines au Yunnan vous permettra de découvrir les meilleures destinations comme Kunming (2 jours), Shilin (1 jour), Jianshui (1 jour), Dali (2 jours), Lijiang (4 jours) et Zhongdian, district tibétain, (3 jours). Et pour terminer votre périple en Chine, pensez à faire un détour dans le Sichuan, avec 2 jours à Chengdu et 3 jours à Emeishan.
Planifiez vos visites en Chine
Outre la Grande Muraille, qui fait partie des quelques constructions humaines visibles depuis l'espace, on peut visiter de nombreux monuments et architectures telles que le Cité interdite et le temple du Ciel de Pékin, l'Armée des soldats enterrés de Xi'an, les grottes bouddhiques de Yungang, le temple des Bambous de Kunming dans le Yunnan, la grotte de la Flûte de Roseau de Guilin ou encore le Grand Bouddha de Leshan.
À cela s'ajoutent de magnifiques endroits à l'instar des vallées féeriques de Jiuzhaigou et Huanglong, le jardin Yu ou encore le jardin du Baume du Tigre (Aw Boon Haw Garden).
Les villes comme Pékin, Shanghai ou Hong Kong sont des incontournables si on aime les escapades citadines.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Chine ?
Outre le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur, à disposer dans votre bagage en main, pensez à emporter des gadgets comme l'appareil photo et le téléphone.
Pour le choix de vos vêtements, il suffit de tenir compte des régions à visiter et des saisons.
L'hiver est très rude dans le nord de la Chine, alors, mieux vaut opter pour des vêtements chauds, auxquels s'ajoutent les vêtements thermiques, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine.
En été, la chaleur peut devenir incommodante, notamment dans le sud, il est alors préférable d'avoir des t-shirt en coton et des vêtements légers. Lors de vos escapades citadines, pensez à vous protéger du soleil avec des lunettes et de bonnes crèmes solaires.
Pour la visite des temples et des lieux sacrés, munissez-vous de chaussures qui s'enlèvent facilement, ainsi que de tenues vestimentaires décentes.
Il ne faut pas non plus oublier les chaussures de randonnée et les maillots de bain, pour pouvoir profiter des belles plages du sud de la Chine, en été.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Chine
Que rapporter d'un séjour en Chine ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Chine.
Souvenirs à déguster Le thé chinois de Hangzhou, disponible en plusieurs variétés et qui se décline en différents arômes, constitue des souvenirs authentiques à ramener de la Chine.
Perles, bijoux et textile Les passionnés de bijoux et d'articles de mode peuvent ramener les meilleures pierres de jade de Shanghai, les perles d'eau douce de Pékin, les vêtements en soie chinoise, et bien d'autres encore.
Objets décoratifs Les calligraphies chinoises sur satin ainsi que les statuettes en terre cuite, fidèles reproductions des soldats de l'armée du Premier Empereur de Chine, ainsi que les répliques des jeux traditionnels chinois, feront des objets souvenirs, emblématiques de la Chine.
Accessoires et matériels informatiques Pour les passionnés d'informatique et de gadget hi-tech, du shopping dans les centres commerciaux des villes chinoises permettent de trouver toutes sortes d'articles et d'accessoires informatiques, à moindre coût.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Chine
Langue(s)
chinois
Durée de vol
11h49
Visa requis avant l'arrivée
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Chine
- Durée de vol pour aller en Chine
- Quand partir en Chine ?
- Que voir et que visiter en Chine ?
- Budget voyage et coût de la vie en Chine
- Prix des vols pour la Chine
Nos articles en rapport avec la Chine :
- TOP 20 des plus beaux monuments du monde à découvrir
- Découvrez le parc national de Zhangjiajie : les paysages de Chine qui ont inspiré les montagnes flottantes du film Avatar !
- Top 27 des plus beaux villages du monde : à voir au moins une fois dans sa vie ?
- Voyager durant la mousson en Asie : est-ce une mauvaise idée ?
- Où partir pour découvrir les 21 merveilles du monde ?
- Visiter la montagne Jaune en Chine : tous nos conseils pour découvrir les Monts Huangshan !
- Le Guide Ultime pour Visiter Canton en Chine
- Singapour ou Hong Kong : quelle mégalopole choisir pour vos prochaines vacances ?