11 conseils pour préparer votre voyage au Cambodge
Pourquoi partir en voyage au Cambodge ?
Le Cambodge, une fois que la page du passé est tournée, s'avère être un pays plein de charme avec des richesses culturelles que tout le monde devrait connaitre.
Il y a d'abord le Cambodge et ses temples dont le sanctuaire d'Angkor en est l'illustration parfaite. Ce sanctuaire millénaire est fascinant avec sa multitude de temples et ses visages de bouddha géants. Résistant à l'assaut du temps et des végétations rampantes, le sanctuaire fait penser aux anciens et leur savoir faire qui forcément, suscite l'admiration.
Il y a le Cambodge et ses villes balnéaires, là où les amateurs de plages s'activent avec les sports nautiques le jour, tandis que les adeptes de soirées animées s'amusent jusqu'au petit matin la nuit.
Le paysage cambodgien est à lui seul une attraction, voir les paysans s'atteler au travail harassant et qui gardent quand même le sourire permet de relativiser sur la vie. Et le paysage de rizières verdoyantes le long de la plaine du Mékong est magnifique.
1 Informations clés pour préparer votre voyage au Cambodge
- Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Mars, Novembre et Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa à l'arrivée
- Durée de vol : environ 12h11 (vol Paris → Phnom Penh)
- Prix moyen du vol : 864 € (vol aller-retour Paris → Phnom Penh)
- Population : 14 millions d'habitants (cambodgienne, cambodgien)
- Décalage horaire : de 5h à 6h
- Langue(s) officielle(s) : kmer
- Monnaie : Riel (KHR) (1 € = 4248.81 KHR)
- Type de prises électriques : A ,C ,G (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +855 depuis la France (et le +33 depuis le Cambodge pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Grâce aux deux aéroports internationaux, celui de Phom Penh et celui de Siem Reap, il est possible de se rendre au Cambodge par avion. De même, des routes en bon état permettent d'aller au Cambodge en voiture, mais il faut passer par la Thaïlande, le Vietnam ou le Laos. Des bus et des mini-vans, en provenance de ces pays voisins font régulièrement le trajet. De même, des croisières fluviales sur le mythique Mékong permettent d'aller au Cambodge depuis le Vietnam.
Pour se déplacer d'une ville à l'autre ou d'une région à l'autre, le voyageur a le choix entre plusieurs moyens de transport.
On peut prendre le train, grâce à la ligne de chemin de fer reliant Sihanoukville à Phnom Penh et faire une croisière fluviale entre Phnom Penh et Siem Riep, si on ne veut pas emprunter la route. À noter toutefois que le bus est le moyen de transport le plus économique si on n'est pas trop pressé d'arriver à destination. À tout cela s'ajoutent les liaisons aériennes quotidiennes qui desservent les grandes villes comme Phnom Penh, Siem Reap, Sihanoukville.
Quant au transport urbain, le voyageur peut opter entre la moto et le tuk-tuk, qui rivalisent d'efficacité avec les taxis.
3 Santé
La situation sanitaire au Cambodge laisse à désirer, il en est de même de l'hygiène, voilà pourquoi, les voyageurs doivent respecter les règles élémentaires d'hygiènes et les précautions alimentaires habituelles pour se préserver des maladies comme la diarrhée (ou turista).
Même si aucun vaccin n'est exigé, mieux vaut être en règle avec les vaccins universels qui protègent de la diphtérie, du tétanos, du polio, de la coqueluche et de l'hépatite B. Faites-vous vacciner contre l'hépatite A et la typhoïde et ayez à votre disposition un traitement antipaludique.
Comme le taux de prévalence de VIH/Sida des travailleuses de sexe, dont la plupart viennent de la Thaïlande, est élevé, on recommande aux personnes qui souhaitent avoir des relations intimes avec les locaux de se protéger.
4 Hébergements
Il est facile de se trouver un hébergement adéquat à son budget au Cambodge.
Les hôtels, disponibles en plusieurs catégories, incluant les hôtels étoilées, les boutiques-hôtels et les hôtels de charme, constituent le mode d'hébergement le plus répandu dans les grandes villes.
Les voyageurs au budget serré peuvent également choisir entre les hostels, une sorte d'auberge de jeunesse privée, et les guesthouses, chambres d'hôtes, mais avant de réserver, il est conseillé de vérifier l'état et la propreté de la chambre, car cela laisse souvent à désirer.
Le camping et la location d'appartement ne sont pas très en vogue au Cambodge.
5 Dangers
La plupart des destinations au Cambodge, notamment les grandes villes et les zones touristiques comme les temples d'Angkor sont sécurisés pour les touristes. Toutefois, face aux petites délinquances et aux arnaques, mieux vaut toujours faire preuve de bon sens.
6 Culture
En digne héritier d'une sagesse millénaire et d'une civilisation vieille de 1200 ans, le Cambodgien laisse derrière lui les horreurs du passé, et va de l'avant pour oublier la période de règne des Khmers Rouges. il est désormais ouvert au monde. De plus, le pays renferme en effet des trésors culturels qu'on ne trouve nulle part ailleurs tels que les fascinants patrimoines architecturaux d'Angkor.
7 Météo et climat
Caractérisé par la succession de deux saisons dominantes (la saison sèche de novembre à avril et la saison des pluies de mai à octobre), le Cambodge est un pays chaud et humide avec un climat de type tropical.
Pour bénéficier de la clémence des conditions climatiques, la meilleure période pour partir au Cambodge va de novembre à février.
Climat et Quand partir au Cambodge ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Cambodge pour planifier votre voyage.
1 semaine au Cambodge
Si vous ne disposez que d'une semaine pour séjourner au Cambodge, alors ne ratez pas les sites incontournables. Commencez par une escapade urbaine à Siem Reap (J1) avant d'aller à Angkor. Il faut prévoir 3 jours pour découvrir sans hâte ce site grandiose, inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco (J2 à J4). Le jour suivant, faites une croisière sur le Tonlé Sap jusqu'à Phnom Penh (J5). Passez le reste de votre séjour à Phnom Penh pour tout découvrir et ne rien rater des vestiges coloniaux et des marchés animés (J6-J7).
15 jours au Cambodge : sur les traces des sites incontournables
Vous pouvez commencer votre séjour à Phnom Penh (J1), puis faites une escapade urbaine, suivie d'une croisière sur le Tonlé Sap (J2). Soyez à Siem Reap (J3) puis en route pour Angkor Wat, le jour suivant. Il vous faut au moins 3 jours pour découvrir ce site et ses environs (Preah Vihear, Banteay Srey ou encore Phnom Kulen ou « mont des litchis ») (J4 à J6). Le lendemain, prévoyez une excursion dans les environs du Lac Tonlé Sap (J7), puis revenez à Siem Reap avant de reprendre la route de Battambang. Prévoyez deux jours pour disposer d'assez de temps lors de la visite du centre de la soie à Pouk et déambuler dans les villages avoisinants. (J8-J10). Mettez le cap sur Kampong Chhnang (J11), puis prenez le bac pour Koh Dac, l'île de la soie (J12). Reprenez route pour Kep en faisant des haltes selon vos envies (J13). Réservez une journée pour visiter Kep, la ville de Kampot, et Shihanoukville pour un petit séjour balnéaire (J14) avant de revenir sur Phnom Penh où vous allez attendre votre vol de retour.
Planifiez vos visites au Cambodge
Le Cambodge est une destination incontournable si on est de ceux qui se passionnent pour les patrimoines architecturaux et les découvertes culturelles. Parmi les sites à ne pas manquer figurent, des sites époustouflants comme le temple d'Angkor, le Temple de Prasat Preah Vihear, localisée non loin de la frontière avec la Thailande. Le Banteay Srei, ce site, surnommé « La citadelle des femmes » est situé à seulement 25 km d'Angkor.
Pour les amoureux de la nature et ceux qui aiment s'immerger dans un cadre reposant, les sites naturels tels que le lac Tonlé Sap, les Plages de Sihanoukville ou encore le Ream National Park sont propices au repos.
Les amateurs de découvertes culturelles ne doivent pas manquer non plus la ville de Siem Reap, Koh Dac, appelée également « l'île de la soie » ainsi que le Marché de Phnom Penh.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir au Cambodge ?
Mettez les documents classiques comme le papier d'identité, les billets, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement au Cambodge dans votre bagage à main.
Si vous choisissez de partir au Cambodge, privilégiez les vêtements légers et amples, les t-shirts légers en coton, les Shorts, les chemisettes, adaptés à au climat chaud et humide, quelle que soit la saison. Prévoyez tout de même un ou deux pulls légers au cas où les températures en début de soirée se rafraichiraient, par moments.
Pour vous protéger du soleil, pensez à emporter une paire de lunettes, un chapeau ou une casquette ainsi qu'une bonne crème solaire.
Pour les escapades en pleine campagne et la visite des sites comme Angkor, munissez-vous d'une paire de chaussures de marche confortables. Et si vous planifiez un séjour balnéaire du coté de Sihanoukville, n'oubliez pas d'emporter vos maillots de bain.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Cambodge
Que rapporter d'un séjour au Cambodge ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Cambodge.
Artisanat On peut facilement trouver sur les marchés du Cambodge des objets en vannerie tels que les balles en rotin tressé et les petits paniers ronds.
Bijoux Vous pouvez ramener des bijoux en or et/ou en argent, à acheter dans les bijouteries cambodgiens. Assurez-vous qu'ils soient fournis avec un certificat d'authenticité pour éviter les arnaques.
Textile et soierie Les passionnés ont le choix entre les vêtements prêts-à porter, à condition de trouver la bonne taille, et les tissus en soie comme le Krama (foulard traditionnel des Cambodgiens), et autres coupons en soie.
Épices Le poivre de Kampot, qui existe en 4 variétés (vert, noir, rouge et blanc) sont réputés pour leur qualité.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage au Cambodge
Langue(s)
kmer
Durée de vol
12h11
Visa à l'arrivée
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour le Cambodge
- Durée de vol pour aller au Cambodge
- Quand partir au Cambodge ?
- Que voir et que visiter au Cambodge ?
- Budget voyage et coût de la vie au Cambodge
- Prix des vols pour le Cambodge
Nos articles en rapport avec le Cambodge :
- De Koh Rong à Koh Tonsay, quelle île choisir pour un séjour réussi au Cambodge ?
- Voyager durant la mousson en Asie : est-ce une mauvaise idée ?
- Où partir pour découvrir les 21 merveilles du monde ?
- Laos ou Cambodge : le comparatif complet pour savoir quel pays visiter en priorité
- Remontée du Mékong en bateau du Vietnam au Cambodge : une croisière inoubliable, et facile à organiser (avec nos conseils) !
- La cuisine cambodgienne : des saveurs authentiques à découvrir !
- Cambodge ou Thaïlande : Où partir ? Notre comparatif
- Voyager durant la Saison des pluies (mousson) au Cambodge : possible ?
- Les plus beaux temples du Cambodge : Angkor et les autres !
- Quels fruits trouve-t-on au Cambodge et à quelles saisons ?