11 conseils pour préparer votre voyage en Californie
Pourquoi partir en voyage en Californie ?
Bordée par l'océan Pacifique, la Californie, bien que très urbanisée dispose encore de contrées sauvages et envoûtantes qui font de cette destination l'endroit rêvé pour tous les passionnés : sportifs, férus d'histoire et de culture, amoureux de la nature et amateurs de vacances à la mer.
Entre mer, montagne et désert, la Californie offre un kaléidoscope de paysages naturels, comme : le désert, les forêts de majestueux séquoias, la vallée grandiose de Yosemite, les falaises battues par les houles, qui feront le bonheur des amoureux de la nature.
La Californie, c'est également les mégalopoles comme Los Angeles, San Francisco et leurs lots d'attractions laissant peu de visiteurs indifférents : Hollywood et ses stars de cinéma, Malibu et ses plages propices au surf. Des escapades citadines dans ces destinations mythiques font partie des incontournables activités si on veut découvrir la Californie hors des sentiers battus.
Découvrir la Californie, c'est profiter de la culture urbaine, l' « American Way of Life » qui a tant contribué à l'accomplissement de beaucoup de rêves américains.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Californie
- Meilleure période pour une météo favorable : Mars à Novembre
- Conditions d'entrée dans le pays : E-visa (à demander avant le départ)
- Durée de vol : environ 11h13 (vol Paris → Los Angeles)
- Prix moyen du vol : 733 € (vol aller-retour Paris → Los Angeles)
- Population : 40 millions d'habitants (américaine, américain)
- Décalage horaire : de -9h à -8h
- Langue(s) officielle(s) : américain,anglais
- Monnaie : Dollar des Etats-Unis ($) (1 € = 1.04973 $)
- Type de prises électriques : A ,B (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +1 depuis la France (et le +33 depuis la Californie pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Pour aller en Californie depuis le vieux continent, le meilleur moyen de transport reste l'avion. Les trois principaux aéroports internationaux se trouvant à Los Angeles, à San Francisco et à San Diego permettent d'aller directement vers sa destination.
Pour ceux qui aiment voyager en bateau, de nombreuses croisières qui longent la côte Pacifique (Canada et Mexique) permettent d'accoster en Californie, notamment au port de Los Angeles.
Ceux qui aiment conduire peuvent également aller en Californie en voiture, depuis le Mexique, via la frontière à hauteur de Tijuana, mais aussi depuis les États voisins.
Pour se déplacer en Californie, la voiture offre plus de liberté, grâce au réseau routier assez dense qui permet d'accéder à tous les villages et villes. Moins couteux mais plus pratique pour admirer les paysages, le bus ne dessert que partiellement la côte-ouest et seulement quelques parcs nationaux. L'avion est toutefois plus commode pour rallier les grandes villes en très peu de temps. Plusieurs dizaines de vols quotidiens partent ou arrivent à Los Angeles et à San Francisco. Le train, quoique confortable, ne couvre pas l'ensemble du territoire. Il existe deux lignes, desservant la région de la Baie et Los Angeles.
Les moyens de transports, englobant les bus, les trams, les bus urbains, complétés par les taxis et les services de limousines, permettent de circuler aisément dans les grandes villes californiennes.
3 Santé
Il n'y a pas de risque sanitaire en Californie et aucun vaccin n'est particulièrement exigé. Mais, à cause des frais médicaux assez élevés, il est important d'avoir une bonne assurance maladie.
Lors de vos escapades sous les bois, pensez à vous enduire de produits répulsifs et d'en imprégner vos vêtements, pour éviter les piqures des tiques, qui véhiculent la maladie de Lyme mais aussi des autres insectes tels que les moustiques.
4 Hébergements
Grâce aux diverses et nombreuses offres d'hébergement disponibles en Californie chaque voyageur trouvera un mode d'hébergement adapté à son budget, allant du camping le plus sommaire au palace haut de gamme, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôte et aussi la location ou l'échange d'appartement, sans oublier les motels, emblématiques des roadtrips américains.
À cause de l'engouement des jeunes Américains pour le couchsurfing, qui consiste à dormir chez l'habitant, les auberges de jeunesse deviennent de plus en plus rares.
Les campings, pouvant être des campings nationaux, établis dans des parcs nationaux ou autres monuments ou des campings privés, se comptent nombreux. Certains se trouvent sur de beaux terrains parfaitement aménagés, tandis que d'autres sont assez petits, avec des aménagements spartiates.
En général, les hôtels sont catégorisés et classés en étoiles comme pour les normes européennes. Certains hôtels appartiennent aux chaines hôtelières internationaux tandis que d'autres sont des propriétés privées.
Les motels de chaîne, souvent de moyenne gamme, permettent de se loger à moindre coût.
Les chambres d'hôtes (Bed & Breakfast), en général établies dans des demeures de charme, sont confortables et se caractérisent par une atmosphère familiale et conviviale.
La location ou l'échange d'appartement, qui devient une pratique de plus en plus courante, constitue une alternative intéressante à l'hébergement à l'hôtel, surtout pour ceux qui voyagent en famille ou en groupe d'amis.
5 Dangers
Les grandes villes comme Los Angeles connaissent des petits secteurs assez intimidants, à la nuit tombée. Certains quartiers à l'instar du « southside » sont carrément à éviter.
Dans les villes à taille humaine, il suffit de respecter les consignes et bien connaître les précautions à prendre pour ne pas être victime des pickpockets et des petits délinquants.
Dans certains sites comme Death Valley (la Vallée de la Mort), la chaleur peut devenir accablante, alors mieux vaut s'y préparer pour éviter le coup de soleil et la déshydratation.
6 Culture
La Californie, l'État le plus peuplé des États-Unis, est multiethnique et multiculturelle, étant donné que chaque groupe d'immigrants apportent leurs traditions. C'est ainsi que la fête des morts est aussi animée qu'au Mexique dans les localités du sud de la Californie. Le mode de vie californien s'exporte dans le monde entier, à travers l'industrie cinématographique de Hollywood, les différentes productions musicales et de divertissements.
7 Météo et climat
La Californie est connue pour la diversité de son relief qui influe sur son climat. Ne dit-on pas d'ailleurs que c'est le seul État où l'on peut skier et surfer, dans la même journée à certaines périodes de l'année ? En effet, le climat de la côte sud est de type méditerranéen alors qu'un climat tempéré caractérise la côte nord. Les montagnes de la Sierra Nevada, dans l'Est de la Californie, sont caractérisées par des nuits fraîches et des journées chaudes en été, de la neige relativement abondante en hiver, alors que la Vallée de la Mort est connue pour son écart de température diurne et nocturne très élevé, en toute saison.
La ville de San Francisco, connue pour ses brouillards et ses pluies fréquentes en hiver, est plutôt agréable, avec un bon ensoleillement, d'avril à septembre.
Los Angeles jouit d'un climat agréable toute l'année, avec des hivers doux et des étés relativement chauds et secs.
La Californie se globalement de mars à novembre, mais pour découvrir les villes côtières dans de bonnes conditions, mieux vaut privilégier la fin du printemps et le début de l'automne, lorsque la chaleur est agréable et la pluie, encore faible.
Climat et Quand partir en Californie ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Californie pour planifier votre voyage.
10 jours en Californie : Los Angeles et le sud de la Californie
Si vous ne disposez que d'une dizaine de jour pour découvrir la Californie, concentrez-vous sur quelques destinations pour mieux apprécier votre séjour. Prévoyez 4 jours de visite pour Los Angeles (J1 à J4), puis dirigez-vous vers Santa Barbara et passez-y deux jours (J5-J6). Continuez votre périple par deux jours à San Diego (J7-J8) en prenant soin de terminer en beauté votre parcours à Palm Springs et à Joshua Tree National Park (J9-J10).
Deux semaines en Californie : les sites incontournables
Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir une grande partie des sites et des destinations incontournables en Californie. Commencez par quatre jours de visite à San Francisco (J1 à J4). Puis passez 3 jours dans le parc national de Yosemite (J5 à J7). Prévoyez une journée de périple pour passer de Yosemite à Death Valley (J8). Consacrez une journée pour traverser la mythique Death Valley (J9), puis revenez sur la côte, pour passer quatre jours à Los Angeles (J10 à J13), un jour à Palm Springs (J14) et un autre jour à santa Barbara (J15).
3 semaines en Californie : le grand tour
Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour faire le grand tour de la Californie. Commencez par 4 jours d'escapades urbaines à San Francisco (J1 à J4), ensuite 3 jours de pause nature à Yosemite (J5 à J7). Prévoyez une journée de trajet entre Yosemite et Death Valley (J8). Réservez une journée pour la mythique traversée de la Death Valley (J9). Consacrez 4 jours de visite pour découvrir les sites incontournable de Los Angeles (J10 à J13). Puis, faites une escapade à Palm Springs (J14). De retour à Los Angeles, remontez la mythique Highway 1 et faites une halte de deux jours à Santa Barbara (J15-J16), puis une autre pour découvrir rapidement Hearst Castle (J17), avant de consacrer deux jours de visite à Big Sur (J18-J19). Partez ensuite à Monterey (J20), et avant de boucler la boucle à San Francisco, faites un détour à Silicon Valley (J21).
Planifiez vos visites en Californie
La Californie est un surprenant mélange de nature grandiose et de culture urbaine. Les amoureux des grands espaces seront ravis de découvrir le Parc national Yosemite et le Lac Mono dans le Sierra Nevada, le Parc national de la Vallée de la Mort ou encore le Désert de Mojave qui se trouve au sein du Parc national de Joshua Tree. À ne pas rater sous aucun prétexte le fascinant Parc national de Séquoia, si vous aimez vous émerveiller devant la générosité de Dame Nature et admirer les géants comme le General Sherman, l'arbre à un seul tronc le plus imposant du monde, le General Grant et bien d'autres sites fascinants. Ceux qui aiment randonner au cœur d'une nature exceptionnelle ne doivent pas manquer le Parc national de Redwood.
Si vous adorez les escapades citadines alors les destinations comme Los Angeles qui abrite Hollywood d'où on peut partir visiter Disneyland, San Francisco où l'on peut admirer le Golden Gate, l'île d'Alcatraz et son tramway ou encre San Diego font partie des incontournables. Palm Springs et ses villas de stars ainsi que son patrimoine culturel intéressant, est un oasis qui se prête à la villégiature et au resourcement.
D'autres sites comme Napa Valley où se trouvent les vignobles californiens attirent également les passionnés d'escapade en pleine nature.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Californie ?
Comme la météo de la Californie varie beaucoup selon les destinations, il est préférable de choisir le contenu de sa valise en fonction de son itinéraire.
Si vous comptez faire le tour de l'État californien, pendant la belle saison, arrangez-vous pour avoir à votre disposition des vêtements légers pour séjourner aisément dans les villes de la côte sud comme Los Angeles ou San Diego.
N'oubliez pas la panoplie complète pour un séjour balnéaire, à savoir maillot de bain, serviette de plage, tongs, lunettes de soleil et crème solaire. Prévoyez également des pulls légers pour les soirées fraîches de San Francisco.
Pour la traversée de la Vallée de la Mort en plein jour, choisissez des vêtements légers en fibre naturelle comme le coton ou le lin.
Si vous comptez profiter des stations de ski du Sierra Nevada, en hiver, couvrez-vous convenablement pour vous sentir à l'aise, malgré le froid.
Et pensez à vous munir de chaussures de marche confortables pour pouvoir profiter de vos randonnées dans les différents parcs nationaux.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Californie
Que rapporter d'un séjour en Californie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Californie.
Souvenirs à déguster Le Vin californien figure parmi les produits les plus emblématiques de la côte-ouest, alors n'hésitez pas à en ramener. Ajoutez à cela le Jerky, la viande séchée qu'on retrouve en Californie.
Vêtements de marque américaine Un voyage en Californie offre une occasion de ramener quelques vêtements de marques américaines célèbres.
Bijoux et artisanat amérindiens La visite des réserves indiennes permettent de trouver de magnifiques bijoux sertis de pierres précieuses ou semi-précieuses.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage aux États-Unis ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone aux États-Unis
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone aux États-Unis.
Préparez votre voyage aux Etats-Unis
Langue(s)
américain,anglais
Durée de vol
11h13
E-visa (à demander avant le départ)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour la Californie
- Durée de vol pour aller en Californie
- Quand partir en Californie ?
- Que voir et que visiter en Californie ?
- Budget voyage et coût de la vie en Californie
- Prix des vols pour la Californie
Nos articles en rapport avec la Etats-Unis :
- 14 incontournables à voir et à faire pour visiter San Francisco et ne rien rater !
- Que faire à Los Angeles ? 13 activités incontournables et 3 lieux secrets à visiter
- Que faire à Las Vegas ? 18 idées originales pour changer des casinos !
- Miami ou Los Angeles ? Le comparatif pour choisir où partir en voyage
- Lombard Street à San Francisco : voici pourquoi c’est LA rue préférée des touristes
- Quel quartier de Los Angeles choisir pour se loger ?
- Chinatown à San Francisco : Endroits secrets et incontournables + Conseils pour visiter ce quartier chinois
- L’ouest américain saison par saison passé au crible !
- Prison d’Alcatraz : 8 raisons de la visiter