Pourquoi partir en vacances en Bretagne ?

Des falaises immenses qui atteignent parfois 100m de hauteurs au cap de la Chèvre, de grandes étendues de sable fin à Keramma, des plages aux eaux parfois turquoises (oui, oui !), des crêtes rocheuses impressionnantes sur les monts d'Arrée depuis lesquelles on peut observer la faune autochtone ou encore des forêts comme celle de Huelgoat. La Bretagne est un paradis naturel, qui se distingue non seulement par la diversité de sa faune et de sa flore, mais aussi par la qualité exceptionnelle de ces milieux naturels. Cependant, sa flore ne constitue pas son unique attrait.

La Bretagne est également très riche en sites historiques. Des châteaux, des églises et de nombreux sites parfois insolites, mais ô combien captivants. La vieille ville de Dinan avec ses maisons en pan de bois donnent la nette de sensation d'être rentré au Moyen-âge. Pour rester dans cette atmosphère, on gagnerait à se rendre également aux remparts de Saint-Malo. Construits au XIIe siècle, ils survécurent même aux bombardements de la Seconde Guerre mondiale et ajoutent un charme particulier à la côte corsaire. Il ne s'agit là que d'une partie des 3 000 sites ou bâtiments classés historiques. Des maisons à pan de bois médiévales aux dolmens et menhirs préhistoriques, la Bretagne détient tous les atouts pour séduire n'importe quel visiteur !

Découvrez à présent nos 9 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Bretagne.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Bretagne

La Bretagne
La Bretagne

2 Se rendre en Bretagne

Pour aller en Bretagne, le voyageur a le choix entre les voies aériennes, maritimes ou terrestres.

  • Les 2 grands aéroports qui se trouvent à Brest et à Rennes permettent de relier la Bretagne aux autres villes de France mais aussi avec d'autres villes des îles britanniques comme Londres, Manchester, Dublin, Southampton, Manchester, Exeter…
  • On peut se rendre en Bretagne par bateau. Des lignes maritimes depuis l'Irlande, la Grande Bretagne, l'Espagne sont assurées par des ferries.
  • Les principales villes de Bretagne sont desservies par le TGV, depuis la capitale, mais aussi du sud de la France (Lyon, Bordeaux, Marseille).
  • On peut également évidemment se rendre en Bretagne par la route, en prenant les nombreuses routes qui relient les villes bretonnes aux autres villes de France.

3 Hébergements

La Bretagne dispose de nombreuses formules d'hébergements allant du camping à l'hôtel de luxe, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôtes et les gîtes ruraux.

À noter que les hôtels, dont le classement varie de 1 à 5 étoiles, sont les offres d'hébergement les plus répandues, en plus des chambres d'hôtes. Certains sont aménagés dans des anciens châteaux et manoirs.

Les personnes qui voyagent en famille ou en groupe peuvent opter pour la location d'appartements ou de maisons qui présente une solution économique (par exemple en passant par Airbnb ou Gites de France). De même, l'échange d'appartements ou de maisons est également une pratique courante qui permet de réduire considérablement le budget lié à l'hébergement.


4 Culture

La Bretagne, terre des marins et des druides, est une région riche en patrimoines culturels et architecturaux. Cela se reflète à travers les coiffes et les costumes traditionnelles qui se déclinent en une soixantaine de modes différents. La langue bretonne, qui reculait au profit du français, imposé pendant la IIIème république fait maintenant un retour en force. Elle est enseignée (dans certains établissements) de la maternelle à l'université.


5 Météo et climat

La Bretagne est caractérisée par un climat de type océanique, se traduisant par des températures douces mais une présence assez importante de pluie en hiver, et des étés ensoleillés mais avec des températures rarement étouffantes, même aux heures sensées être les plus chaudes de la journée.

Ainsi, du point de vue climatique, la meilleure période pour visiter la Bretagne est celle qui correspond à l'été, notamment, Juin, Juillet, Août et Septembre, lorsque le climat y est favorable.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Bretagne ?

6 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Bretagne pour planifier votre voyage.

Week-end prolongé en Bretagne du nord

Itinéraire de 3 jours en Bretagne : le nord

  1. Commencez votre séjour en Bretagne par une escapade urbaine matinale à Rennes où vous pourrez flâner dans le grand marché de la place des lices (samedi matin 8h-13)
  2. Pour l'après-midi, imprégnez-vous des légendes celtes au cœur de la forêt de Brocéliande (forêt de Paimpont) (J1).
  3. Prenez ensuite la direction de la Côte d'Émeraude pour découvrir Saint-Malo (J2) et faites haltes à Dinard ou Cancale pour vous régaler d'huitres.
  4. Avant de reprendre le chemin du retour, faites un détour à Fougères (J3) si vous disposez encore de temps.

Week-end prolongé en Bretagne du Sud

Itinéraire de 3 jours en Bretagne : le sud

  1. Commencez votre à Vannes (J1) afin de découvrir les merveilles du Golfe de Morbihan.
  2. Faites une escapade à Carnac (J2) pour découvrir les alignements de menhirs le matin.
  3. L'après-midi, prévoyez une pause nature sur les côtes sauvages de la presqu'île de Quiberon (J2).
  4. Prenez ensuite un ferry qui vous mènera sur Belle-île pour un petit séjour balnéaire où vous profiterez des sports nautiques, du farniente, de la baignade en mer (J3).

Une semaine en Bretagne pour découvrir le nord et le sud

Rennes
Rennes

Planifiez vos visites en Bretagne

La région de Bretagne, l'une des plus emblématiques de la France par sa richesse culturelle et ses patrimoines architecturaux compte de nombreux sites naturels et villes incontournables qui font de cette région une destination parfaite pour les vacanciers en quête d'authenticité.

Ainsi, pour les amateurs d'escapades urbaines, la ville de Rennes, la capitale bretonne, Saint-Malo, Fougère et sa forteresse ainsi que la ville médiévale de Dinan, doivent figurer sur la liste des villes à visiter.

Ceux qui aiment se ressourcer dans de beaux sites naturels, propices aux vacances en bord de mer, doivent absolument faire un tour sur l'Île d'Ouessant, la pointe du Raz, l'Archipel des Glénan et Belle-Île-en-mer.

Quant aux passionnés de mystères, il leur faut découvrir la forêt de Brocéliande, terre chargée de légendes ainsi que les alignements de menhirs de Carnac.

À lire également pour planifier votre voyage :


7 Checklist : quoi emporter pour partir en Bretagne ?

Pour choisir vos vêtements, vous devez tenir compte des saisons.

  • Parce que l'hiver est assez humide et doux, les vêtements confortables comme les sweatshirts épais en polaire, les vestes et pull de laine ainsi que les vêtements imperméables doivent avoir une place de choix dans votre valise. À cela s'ajoutent les bonnets, cache-nez et autres chaussettes en laine.
  • Et comme les saisons de transitions (automne et printemps) s'avèrent également assez humides, les contenus de votre bagage pour passer le printemps ou l'automne en Bretagne ne seront pas trop différents de celui de l'hiver, sauf que les vêtements chauds sont remplacés par des pulls légers et des sweatshirts en coton.
  • En été, la présence du soleil permet de profiter des moments ensoleillés pour fréquenter les plus belles plages bretonnes. En plus des tenues vestimentaires estivales comme les t-shirts en coton, les bermudas et autre tenues confortables, vous aurez besoin de crème solaire ainsi de vos lunettes de soleil et de vos plus beaux maillots de bain.
  • Pour les amateurs de randonnées, les chaussures de marche doivent également faire partie des bagages en toute saison !

8 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Bretagne

Que rapporter d'un séjour en Bretagne ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Bretagne.

Artisanat

Les bols bretons avec les prénoms des membres de la famille sont des souvenirs classiques à ramener de la Bretagne. Il en est de même pour la broderie.

Des souvenirs qui se dégustent

La richesse de la gastronomie bretonne fait partie des atouts de cette région de France, alors pourquoi ne pas ramener un peu de la Bretagne chez soi ? La crème de caramel au beurre salé, le chouchen qui est une sorte d'hydromel, les galettes et les pâtes aux algues vous rappelleront les saveurs de vos vacances bretonnes.

Des vêtements

Comme souvenir emblématique de la Bretagne, quoi de plus représentatif qu'une marinière ? Vous en trouverez en version chic ou décontracté qui se porte en ville, à la campagne et surtout en bord de mer.


9 Inspirez-vous avant votre voyage

Rennes
Rennes
Saint-Malo
Saint-Malo
Brest
Brest
Concarneau
Concarneau
Douarnenez
Douarnenez
Belle-Île-en-mer
Belle-Île-en-mer
Perros-Guirec
Perros-Guirec
Dinan
Dinan
Morlaix et son viaduc
Morlaix et son viaduc
Quimper
Quimper
Roscoff
Roscoff
Ploumanac'h
Ploumanac'h
Vannes
Vannes
Lorient
Lorient
Dinard
Dinard


Préparez votre voyage en Bretagne

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Bretagne :