10 conseils pour préparer votre voyage en Bosnie-Herzégovine
Pourquoi partir en voyage en Bosnie-Herzégovine ?
Longtemps meurtrie par des années de guerre civile, la Bosnie-Herzégovine se relève de son passé douloureux et s'ouvre peu à peu au monde. Bon nombre de ses régions sont épargnées du tourisme de masse. Ce qui n'empêche pas ceux en quête de nouveaux horizons touristiques, de venir au pays pour faire de la visite culturelle.
En visitant Sarajevo, la capitale, les inconditionnels de patrimoine culturel seront ravis de voir que certaines constructions historiques de la ville sont reconstruites à l'identique. Et la satisfaction est encore décuplée au fur et à mesure que l'on déambule dans les ruelles pavées de certains quartiers. La ville renaît de ses cendres, les constructions modernes ravivent les couleurs des cités.
Ailleurs, les autres villes se prêtent aussi aux visites culturelles, telle que la vielle ville de Trebinje avec ses remparts. Elle inspire un sentiment se sérénité retrouvée. Tandis que les campagnes montrent un autre visage de la Bosnie-Herzégovine.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Bosnie-Herzégovine
- Meilleure période pour une météo favorable : Avril à Septembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 2h04 (vol Paris → Sarajevo)
- Prix moyen du vol : 187 € (vol aller-retour Paris → Sarajevo)
- Population : 4 millions d'habitants (bosniaque)
- Décalage horaire : aucun
- Langue(s) officielle(s) : bosniaque, croate et Serbe (alphabet cyrillique en serbe).
- Monnaie : Mark convertible (BAM) (1 € = 1.95844 BAM)
- Type de prises électriques : F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +387 depuis la France (et le +33 depuis la Bosnie-Herzégovine pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
En plus des vols directs en partance de la France, vous pouvez partir en avion en Bosnie-Herzégovine avec un vol avec escale, vous permettant de transiter dans l'une de ces villes : Belgrade, Ljubljana, Munich, Vienne, Zagreb et même Dubrovnik. Vous atterrirez alors à l'aéroport de Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine.
Il est possible de partir en voiture en Bosnie-Herzégovine, depuis les pays frontaliers tels que la Croatie, la Serbie et le Monténégro. Des lignes de bus permettent également de rallier la ville de Sarajevo depuis les capitales des pays voisins.
Ceux qui se passionnent pour le voyage en train peuvent partir en train en Bosnie-Herzégovine, grâce à la ligne ferroviaire entre Zagreb (en Croatie) et Banja-Luka et celle reliant Budapest (Hongrie) à Sarajevo.
Pour se déplacer, les visiteurs ont le choix entre le voyage en train, relativement lent, et la voiture et le car, étant donné que les vols intérieurs sont uniquement militaires.
3 Santé
Même si aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Bosnie, mieux vaut que les vaccins universels comme le DT-Polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite), ainsi que ceux de l'hépatite A et l'hépatite B, de la coqueluche, soient à jour.
Si vous disposez de suffisamment de temps pour planifier votre voyage en Bosnie-Herzégovine, pensez à vous faire vacciner contre l´encéphalite à tiques, sinon prévoyez des produits répulsifs suffisamment efficaces pour repousser d'autres insectes que les moustiques.
Rappelez-vous que les conditions sanitaires ne sont pas aussi strictes qu'en Europe occidentale, alors respectez les règles de base d'hygiène alimentaire ; évitez de boire l'eau du robinet même si elle est apparemment potable, privilégiez plutôt l'eau en bouteille.
Enfin, évitez les comportements à risques pour vous protéger du VIH-Sida et d'autres maladies sexuellement transmissibles.
4 Hébergements
Les offres d'hébergement en Bosnie-Herzégovine sont ne sont pas encore assez diversifiées pour permettre aux visiteurs de bénéficier d'un large choix. En effet, les campings et les auberges de jeunesse sont plutôt rares. Par contre il est possible de louer des chambres chez l'habitant.
Le parc hôtelier en Bosnie-Herzégovine permet de choisir entre les vieux établissements qui datent de l'époque du maréchal Tito, avec des chambres pas toujours confortables, et les petits hôtels modernes, de plus en plus nombreux dans les sites touristiques. Il est également possible de trouver des motels ; ils constituent une bonne altérative pour un hébergement confortable à prix convenable.
Autre forme d'hébergement en plein essor en Bosnie-Herzégovine : les chambres chez l'habitant. Cette option vous permettra de profiter de l'hospitalité des Bosniens, tout en bénéficiant d'un tarif abordable.
Les pansion, qui sont des sortes de mini-hôtels familiaux constituent également un mode d'hébergement très intéressant.
5 Dangers
La Bosnie-Herzégovine est une destination relativement sûre, tant qu'on respecte les consignes de base de sécurité. En effet, à cause de la situation économique précaire du pays, la petite délinquance sévit dans les sites touristiques. Voici quelques recommandations qui vous éviteront les ennuis :
• Ne sortez pas avec des objets de valeur et gardez un œil sur vos affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.) lors des visites des lieux touristiques.
• Déposez dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) vos objets de valeur, et vos papiers importants.
• Soyez vigilant lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique.
• Dans les grandes villes, évitez de vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit et pensez plutôt à prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre.
• Ayez l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouillez vos fenêtres avant de sortir.
• En voiture, n'oubliez pas de verrouiller vos portières et de les fermer à clé lorsque vous vous en éloignez.
Le danger des mines est bien réel, dans les zones à risques tels que les régions de Zenica et de Doboj, les cantons de Tuzla et Sarajevo et aussi en Posavina. Il est donc important de ne pas sortir des sentiers battus ni de s'aventurer dans un village abandonné, lors de vos randonnées en pleine campagne.
6 Culture
La Bosnie-Herzégovine laisse derrière elle le douloureux passé de la guerre civile du début des années 1990, en s'ouvrant au tourisme. En effet, après sa reconstruction, le pays compte quelques sites incontournables qui feront le bonheur des amateurs d'histoire. À travers les centres historiques de Mostar et de Sarajevo, les visiteurs auront l'occasion de découvrir des édifices historiques. En dehors des grandes villes, le pays se découvre à travers les bourgades, les châteaux médiévaux et les paysages champêtres.
L'accueil chaleureux des habitants de Bosnie-Herzégovine saura séduire les visiteurs qui y viennent se ressourcer. À noter cependant que la population est constituée principalement de Bosniaques (des Borniens musulmans), de Croates et de Serbes. Pour pouvoir tirer parti de l'hospitalité de la population locale, il suffit d'éviter les sujets qui fâchent : la guerre civile ou l'indépendance du Kosovo.
7 Météo et climat
Les configurations géographiques du sud et du nord du pays influencent le climat de la Bosnie-Herzégovine.
Les caractéristiques d'un climat continental se retrouvent dans le centre et le nord du pays : il fait froid et il neige souvent à Sarajevo et ses environs ainsi que dans la région de Banja-Luka en hiver, alors que la chaleur est au rendez-vous en été. Pendant les saisons de transition, l'atmosphère est douce mais plutôt humide.
Dans les montagnes bosniennes, la neige peut continuer de tomber jusqu'en avril au grand bonheur des amateurs de vacances d'hiver.
Les conditions climatiques à Mostar et à ses environs, d'influence méditerranéenne, sont plus clémentes. En hiver, les pluies sont relativement fréquentes mais l'atmosphère est assez douce et la neige plutôt rare.
Ainsi, la meilleure période pour partir en Bosnie-Herzégovine pour profiter des belles journées ensoleillées s'étend de mai à septembre, et de décembre à février, pour skier dans les montagnes bosniennes.
Climat et Quand partir en Bosnie-Herzégovine ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Bosnie-Herzégovine pour planifier votre voyage.
Chaleureuse, hospitalière et amicale, la Bosnie-Herzégovine est une destination qui se dévoile au fil des sites historiques, religieux ou naturels. Il faut prévoir au moins une semaine de séjour pour pouvoir découvrir les attraits de ce superbe pays.
3 Jours en Bosnie-Herzégovine : Mostar et ses environs
Après une journée de visite à Sarajevo (J1), partez à Mostar, la deuxième plus grande ville du pays qui se démarque par son centre historique (J2). Consacrez le troisième jour à la visite de Blagaj, à une excursion aux chutes de Kravice avant de terminer votre périple à Međugorje, un haut lieu de pèlerinage chez les catholiques (J3).
Une semaine en Bosnie-Herzégovine : le centre et l'arrière-pays de l'Adriatique
Commencez par la visite de la ville de Sarajevo, votre ville d'arrivée, en prenant le temps de découvrir les monuments historiques qui datent de l'empire Austro Hongrois, puis partez visiter les environs (J1 à J4). Dirigez-vous ensuite vers le sud du pays en faisant une halte à Konjic (J5). Continuez sur Mostar et consacrez-lui une journée de visite (J6) avant de poursuivre sur Neum (J7).
10 jours en Bosnie-Herzégovine : les sites incontournables
Avec un séjour de 10 jours, vous disposerez du temps pour faire du tourisme historique à Sarajevo et dans ses environs (J1 à J4), puis de consacrer 2 jours à découvrir Mostar et ses environs (J5 à J7) ; avant de terminer par la côte adriatique, à Neum (J8-J9), d'où vous allez partir vers d'autres horizons, pourquoi ne pas continuer avec la visite de Dubrovnik en Croatie ? (J10).
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Bosnie-Herzégovine ?
Pour pouvoir faire face au froid en hiver, privilégiez les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine. À cela s'ajoutent les tenues adéquates pour le ski si vous comptez en faire.
En été, la chaleur pendant la journée favorise le port de vêtements légers tels que les t-shirts, les chemises légères et les pantalons polyvalents, valables aussi bien en ville qu'en pleine campagne.
Pendant la saison de transition, les vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas sont préférables aux vêtements légers.
Et quelle que soit la période choisie, vous aurez besoin d'une bonne paire de chaussures de marche, pour l'escapade urbaine et les randonnées, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et de la crème solaire contre les UV.
Pour pouvoir partir tranquillement dans les sous-bois, pensez à vous munir de produits répulsifs, qui vous protégeront des moustiques mais aussi des tiques.
À cela s'ajoutent les accessoires et les documents classiques comme l'appareil photo ou la caméra, le papier d'identité, le passeport, les billets de banque et les cartes bancaires.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Bosnie-Herzégovine
Que rapporter d'un séjour en Bosnie-Herzégovine ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Bosnie-Herzégovine.
L'artisanat en Bosnie-Herzégovine vous permet de choisir parmi un grand nombre d'objets que vous pourrez ramener comme souvenirs de votre voyage.
Objets décoratifs divers Les objets, issus du travail du bois et de la dinanderie (argent, cuivre, laiton martelés) constituent de magnifiques objets de décoration.
Vêtements et articles brodés Votre escapade en Bosnie-Herzégovine vous donne l'occasion d'acheter de magnifiques blouses et des nappes brodées.
Souvenirs à déguster Les produits de bouche, incluant les pâtisseries, les eaux de vie, à l'instar de la slivovica et la charcuterie vous rappelleront les saveurs de Bosnie-Herzégovine.
Préparez votre voyage en Bosnie-Herzégovine
Langue(s)
bosniaque, croateet Serbe (alphabet cyrillique en serbe).
Durée de vol
2h04
Pas de visa (circulation libre)