Pourquoi partir en voyage en Birmanie (Myanmar) ?

Un voyage en Birmanie, c'est la promesse d'un séjour extraordinaire, que l'on soit passionné de découvertes culturelles ou amateur de randonnées au cœur de la nature, à condition toutefois de s'y être bien préparé.

La Birmanie, par la beauté de son paysage, offre une multitude de panoramas féériques. Ajoutez à cela la splendeur des temples dorés et vous aurez la plus parfaite des destinations. La Birmanie est également riche en patrimoines culturels et ses attraits touristiques sont nombreux.

Des côtes superbes avec du sable blanc et des bordures de palmeraie, les plages du Chuang Thar sont idéales pour la baignade.

Pour une découverte originale, il faut voir le lac Inle et ses habitants dont l'ingéniosité force l'admiration. Ce peuple a en effet créé des îlots pour en faire leur parterre de culture et ça marche !

Mais le plus beau des parcours reste la découverte des temples d'une splendeur à couper le souffle. Paya Shwedagon, du haut de ses marches, offre un spectacle mémorable lorsque les rayons du soleil couchant embrase les façades du temple, en accentuant la splendeur de leur dorure.

Visiter la Birmanie est une immersion totale dans la nature généreuse et dans le monde culturel qui ne cessera d'étonner même le voyageur le plus insensible.

Découvrez à présent nos 14 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Birmanie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Birmanie

La Birmanie
La Birmanie

2 Transports

Se rendre en Birmanie

L'avion constitue un mode de transport fiable pour aller en Birmanie (voir nos conseils pour votre vol vers la Birmanie). Les vols internationaux atterrissent à l'un des trois grands aéroports situés à Yangon (Rangoon), à Mandalay et à Nay Pyi Taw (Naypyidaw). La plupart des vols partent de Bangkok (Thaïlande), mais aussi des autres grandes villes d'Asie, à l'instar de Kuala Lumpur (Malaisie) et de Singapour. Il n'y à pas de vol direct depuis la France pour aller en Birmanie.

Se déplacer en Birmanie

  • Il faut savoir que les étrangers n'ont pas le droit de conduire (même leur propre voiture) en Birmanie. Ainsi, pour voyager librement et à son rythme le mieux est de voyager avec une voiture de location avec chauffeur ou en taxi.
  • Il est également possible de se déplacer en bus VIP, pour des trajets par la route moins chers qu'en véhicule individuel.
  • Si vous aimez les aventures et les expériences inédites, vous pourrez aussi prendre les trains, qui assurent les liaisons ferroviaires entre Yangon, Mandalay, Bago, Thazy, Taungoo, Moulmein. Pour avoir une idée du temps que prendra le voyage en train, sachez que celui entre Yangon et Mandalay se fait en seize heures.
  • Préférez les vols domestiques pour rallier les grandes villes comme Yangon (Rangoun), Mandalay, Heho (lac Inle), Nyaung U (Bagan) et Thandwe (Ngapali Beach).
  • Le bateau permet de naviguer sur l'Irrawaddy, il s'agit d'un mode de transport à privilégier pour relier Mandalay à Bagan.

3 Les formalités administratives pour se rendre en Birmanie

Pour entrer en Birmanie (Myanmar) et circuler librement en territoire birman, il faut disposer d'un passeport valide, d'au moins 6 mois après votre arrivée. Le visa est également une condition sine qua non pour pouvoir fouler le sol du Pays aux mille pagodes.

Pour obtenir votre visa pour la Birmanie, vous pouvez faire une demande de visa classique auprès de l'embrassade de Birmanie de votre pays, mais cela peut prendre du temps et coûter plus cher que le visa électronique. C'est pourquoi, la solution la plus efficace est la demande de visa en ligne.

Vous pouvez demander votre visa électronique sur le site officiel du gouvernement du Myanmar. Mais si vous éprouvez des difficultés pour commander votre VISA sur le site officiel, sachez que vous pouvez obtenir le VISA pour la Birmanie via une agence spécialisée, comme demandevisa.fr, avec un faible surcoût.


4 Santé

Aucun vaccin n'est particulièrement recommandé pour un voyage en Birmanie, mais il est préférable d'être à jour avec les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, le polio, la coqueluche, l'hépatite B. faites également les vaccins contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Pour éviter les désagréments dus à l'hygiène des aliments, respectez les consignes habituelles et préférez l'eau en bouteille capsulée à l'eau du robinet. Pensez également à vous protéger des insectes, qui peuvent véhiculer des maladies comme la dengue.

Si vous comptez vous rendre dans les zones où le paludisme (la malaria) continue de sévir, pensez à disposer d'un traitement antipaludique efficace.

Emportez une petite trousse à pharmacie avec les médicaments pour soigner les petits malaises et les petites blessures. Cela vous épargnera des médicaments contrefaits inondent le pays.

Pensez également à souscrire une assurance voyage, en prévision des éventuels soins et rapatriement en cas de besoin. Ainsi, vous bénéficierez des soins médicaux sans avoir à vous soucier de dépense et de coût. Comme l'ambassade de France ne prend pas en charge les coûts des rapatriements, mieux vaut opter pour une souscription d'assurance voyage qui intègre le rapatriement d'urgence, en cas de problème.


5 Hébergements

Suite à l'essor du secteur touristique, vous avez le choix parmi un grand nombre de types et d'offres d'hébergement en Birmanie. Néanmoins, leur nombre est limité et les prix bien plus élevés qu'en Thaïlande par exemple.

L'hôtel classique, qui propose des chambres catégorisées de standard, superior, deluxe, selon le confort et la commodité disponible, est le type d'hébergement le plus répandu.

Vous pouvez également trouver en Birmanie toutes les catégories d'hébergements incluant les chambres d'hôtes, avec des dortoirs ou des chambres très simples, au confort spartiate. Certaines chambres des guesthouses sont équipées de salle d'eau et d'autres non, d'où l'intérêt de visiter la chambre avant de s'engager.

Vous trouverez une gamme de service plus élevée dans les grands hôtels de Yangon, les resorts de charme et les bungalows luxueux, situés au bord du lac Inle, mais il faut disposer d'un budget assez conséquent.

Et parce qu'on ne trouve pas d'auberges de jeunesse en Birmanie, on conseille aux jeunes backpackers de trouver un hôtel à prix moyen qui permet de se loger convenablement, sans se ruiner.


6 La nourriture

Si vous aimez la cuisine épicée, alors vous ne serez pas déçu de votre voyage en Birmanie. Ici, on mange des currys, des légumes cuits à la vapeur, du riz et des nouilles, assaisonnés avec des épices locales, de l'ail, du gingembre et des piments !

Vous trouverez en Birmanie une large gamme de restaurants, allant de la cuisine de rue aux restaurants prestigieux, en passant par ceux qui proposent des plats spécialisés comme la cuisine chinoise et la cuisine japonaise.

Il vous sera donc facile de choisir un endroit pour se restaurer en fonction de vos envies et de vos possibilités financières : goûter aux plats typiquement birmans dans la rue, ou vous offrir un dîner romantique dans un restaurant chic de Yangon ou de Mandalay.


7 Dangers et sécurité

La Birmanie est un pays relativement sûr mais il est tout de même recommandé de prendre quelques précautions. Ne vous écartez pas des itinéraires classiques pour ne pas vous retrouver dans des zones de conflit, à l'instar de certaines zones de L'État Rakhine, à cause des affrontements entre les membres de l'ethnie bouddhiste rakhine et les musulmans rohingyas (une minorité apatride qui a fait l'objet de persécution).

Et à cause de la petite criminalité, présente également dans d'autres pays de la région, mieux vaut faire preuve de bon sens lorsque vous retirez de l'argent. Évitez d'exhiber des objets de valeur comme les montres de marque et les appareils photos dernier cri, pour ne pas attirer l'attention sur vous.


8 Communication avec les Birmans

Pour faciliter l'échange entre la population locale, essayez d'en savoir plus sur les us et coutumes des Birmans. Sachez donc que dans les grandes villes, vous pourrez facilement communiquer avec la population car la plupart des citadins savent parler et comprennent l'anglais. Mais une fois en pleine campagne, vous allez devoir vous débrouiller avec un langage non verbal.

Sachez aussi que les Birmans sont accueillants et respectueux. Faites donc de même et apprenez quelques règles de bonne conduite pour faciliter votre intégration, entre autres :

  • Éviter de montrer du pied un objet sacré (un Bouddha ou un moine) ou une personne.
  • Ne pas toucher la tête des gens, même celles des enfants ; éviter tout contact physique avec une personne du sexe opposé. Une légère inclinaison de la tête et un beau sourire suffisent pour se saluer.
  • Porter des vêtements décents car les Birmans sont prudes et attachés à leurs traditions.
  • Ne jamais offrir ni prendre quelque chose de la main gauche, considérée comme impure car réservée à la toilette intime. Utiliser les deux mains est par contre un signe de respect.

9 Culture

Alliant modernité et tradition, la Birmanie reste une terre fascinante pour ceux qui se passionnent pour la nature et les découvertes culturelles. En effet, si les bâtiments modernes commencent à envahir les grandes villes, les anciennes capitales royales comme Amarapura, la cité d'Or de Mandalay, permettent de retracer l'âge d'or de la culture birmane. De même, les demeures victoriennes et les cinémas sixties qui se mêlent aux stupas, témoignent du passé colonial de la Birmanie.


10 Météo et climat

La Birmanie (Myanmar) connaît deux zones climatiques bien distinctes : le sud très humide et le centre du pays, relativement sec. Mais en général, le climat de Birmanie est plutôt de type tropical, avec des saisons sous influences de la mousson. L'année climatique voit se succéder la saison fraîche, la saison chaude et la mousson :

  • Caractérisée par une atmosphère agréablement chaude sans que la chaleur soit excessive, la saison sèche (novembre à février) (aussi appelée saison fraîche) est la meilleure période pour découvrir la Birmanie dans son ensemble.
  • La saison chaude (mars à mai), avec ses températures caniculaires, risque d'être incommodante pour les personnes peu habituées à la chaleur moite.
  • La saison des pluies (juin à octobre), ou saison de la mousson, caractérisée par des pluies violentes et fréquentes est également la saison des inondations.
Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Birmanie (Myanmar) ?

11 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Birmanie pour planifier votre voyage.

La Birmanie n'est pas vraiment une destination toute proche alors pensez au moins à un séjour de plus d'une semaine pour pouvoir disposer d'assez de temps et découvrir l'essentiel des attraits touristiques du pays.

Une semaine en Birmanie : l'essentiel du pays aux milles pagodes

  • Commencez votre itinéraire à Yangon, où vous pourrez admirer la Pagode Shwedagon et découvrir la capitale Birman (J1).
  • Après une nuit, prenez la direction de Mandalay, où vous pourrez visiter la ville (J2)
  • Descendez le fleuve Irrawaddy à bord d'un bateau croisière (J3) pour arriver à Bagan.
  • Consacrez une journée pour découvrir les fameux temples et stupas de Bagan (J4)
  • Prenez un vol pour Heho, puis rendez-vous à Nyaung Shwe près du lac Inle (J5).
  • Consacrez une journée pour vous ressourcer et faire un tour en bateau sur le lac Inle (J6)
  • Enfin, prenez un vol de retour pour Yangon, avant de vous envoler vers d'autres horizons (J7)

10 jours en Birmanie : les trésors culturels de la Birmanie

  • Commencez par une escapade urbaine à Yangon, afin d'y admirer la Pagode Shwedagon (J1).
  • Partez ensuite pour Kalaw pour une immersion culturelle auprès de la population locale et le ressourcement au cœur de la nature (J2-J3).
  • Partez ensuite pour le Lac Inle (J4-J5)
  • Continuez jusqu'à Mandalay (J6 –J7).
  • Offrez-vous une croisière sur l'Irrawaddy (J8)
  • Enfin, consacrez 2 jours à Bagan, pour pouvoir admirer ses temples, ses pagodes et ses autres trésors cachés, avant de boucler la boucle à Yangon (J9-J10).

Deux semaines en Birmanie : De Mandalay au Lac Inle

  • Arrangez-vous pour atterrir à Mandalay, là où vous commencerez votre découverte de la Birmanie, au programme : balade bucolique à travers les rizières, visite des monastères et des anciennes capitales, visite de temple, de la pagode Kuthodaw et de la pagode Shwenandaw (J1 à J4).
  • Prenez ensuite la route pour Bagan où vous allez rester quatre jours afin de disposer d'assez de temps pour visiter le marché de Nyaung Oo, admirer les temples et stupas de Bagan, la campagne de Bagan (J5-J8).
  • Prenez ensuite un vol pour Heho, en direction du lac Inle. Consacrez quatre jours de visite pour profiter du calme et vous faire dorloter dans un spa (J9 à J12).
  • Le jour d'après ; repartez pour Heho d'où vous allez vous envoler vers Rangoun. Réservez le reste de votre séjour à découvrir la ville de Yangon (Rangoun) (J13-J14).

Bagan
Bagan

Planifiez vos visites en Birmanie

Au cours d'un premier voyage en Birmanie, pensez à découvrir les attractions phares du pays, surnommé à juste titre « le pays aux mille pagodes ». Choisissez vos itinéraires de façon à pouvoir :

  • admirer la Pagode Shwedagon, située à Yangon (Rangoun) : il s'agit de l'une des plus belles pagodes du monde. Vous profiterez de votre passage à Yangon pour faire une escapade urbaine dans la capitale birmane,
  • contempler depuis le ciel les milliers de temples, pagodes et stûpas de Bagan,
  • vous émerveiller de la pagode de Kyaiktiyo, aussi appelée le Rocher d'Or : cet énorme rocher d'environ 6 mètres de diamètre, posé en équilibre à 1 200 mètres d'altitude et coiffé d'un petit stupa, attirant un grand nombre de pèlerins est cependant interdit aux femmes ; elles ne peuvent ni le toucher, ni même s'en approcher.
  • vous frayer un chemin à bord d'un bateau entre les jardins flottants du lac Inle et admirer l'agilité des pêcheurs,
  • admirer à Mandalay la « Cité d'Or », symbole de la foi bouddhique, témoin de l'attachement des Birmans à leurs traditions ancestrales.

Aimez-vous vous ressourcer au cœur de la nature ? Alors pensez à découvrir également Hpa An et ses environs : vous pourrez admirer les montagnes karstiques, les rizières et les grottes, en sus du splendide monastère de Kyauk Kalap, perché en haut d'un rocher, situé au milieu d'un lac artificiel.

Et si pour vous, belles escapades rimes avec belles plages, alors Ngapali Beach est un lieu incontournable. Il en est de même des îles Mergui (ou îles Myeik) ; cet archipel de plus de 800 îles encore épargnées des touristes, permet de découvrir des fonds marins extraordinaires.

À lire également pour planifier votre voyage :


12 Checklist : quoi emporter pour partir en Birmanie ?

Les documents de voyage, incluant le papier d'identité, les billets, le passeport et tout autre document permettant de circuler librement en Birmanie, doivent faire systématiquement partie de votre bagage à main.

Pour profiter d'un séjour en Birmanie pendant la saison chaude, vous aurez besoin de vêtements légers et amples, adaptés à la chaleur moite. Les femmes auront tout de même à prévoir des vêtements couvrants (oubliez les minishorts, les mini-jupes ainsi que le décolleté plongeant), pour pouvoir circuler librement en ville, sans heurter la sensibilité des Birmanes, habituées aux vêtements couvrants. On vous conseille également d'avoir à portée de main un pull léger car la climatisation, poussée à fond dans les lieux publics et dans les transports en commun, peut rapidement devenir inconfortable.

Si la chaleur se fait toujours ressentir même pendant la saison fraîche, dans les zones côtières, à l'intérieur des terres, la fraîcheur peut se ressentir. Vous pouvez alors emporter vos plus beaux maillots de bain, ainsi que les lunettes de soleil et la crème protectrice. Vous pouvez acheter sur place les tongs et les chapeaux à large bord.

Par contre, emportez des vêtements chauds si vous comptez visiter le centre de la Birmanie (Myanmar) et les montagnes, entre novembre et février.

Si vous êtes de ceux qui recherchent l'authenticité, en partant pour la Birmanie pendant la mousson, vous aurez besoin de vêtements imperméables et de vêtements qui sèchent rapidement. Les pluies violentes peuvent vous mouiller de la tête aux pieds en seulement quelques minutes.


13 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Birmanie (Myanmar)

Que rapporter d'un séjour en Birmanie (Myanmar) ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Birmanie (Myanmar).

Artisanat

La fameuse laque de Bagan, l'art le plus impressionnant de Birmanie fait partie des souvenirs incontournables à rapporter de votre voyage. À cela s'ajoutent les feuilles d'or de Mandalay. Les marionnettes de Mandalay feront également plaisir aux personnes qui aiment les objets excentriques.

Textile et vêtements

Le longyi- l'habit traditionnel birman, ainsi que la soie de lotus du Lac Inle font partie des objets souvenirs les plus représentatifs de la Birmanie.

Souvenirs à déguster

Les cigares cheroots des ethnies birmanes sont également des objets souvenirs que vous pourrez savourer avec vos proches pendant que vous narrez les péripéties de votre voyage en Birmanie.


14 Inspirez-vous avant votre voyage

Bagan
Bagan
Mandalay
Mandalay
Hpa-An
Hpa-An
Kyaik-Hti-Yo (Rocher d'Or)
Kyaik-Hti-Yo (Rocher d'Or)
Yangon
Yangon
Le golfe du Bengale
Le golfe du Bengale
Lac Inle
Lac Inle
Amarapura
Amarapura
Naypyidaw
Naypyidaw


Préparez votre voyage en Birmanie


Langue(s)
birman

Monnaie
kyat (MMK)
1 € = 3425.74 MMK

Décalage horaire
de 4.5h à 6h

Durée de vol
10h56

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Birmanie :


chargement en cours