11 conseils pour préparer votre voyage au Bhoutan
Pourquoi partir en voyage au Bhoutan ?
Le royaume du Bhoutan est un pays mystérieux, situé entre le Tibet et l'Inde. Préservé du tourisme de masse pendant des années, il a pu conserver son authenticité aussi bien dans ses traditions que dans la préservation de la nature. Les attraits touristiques du Bhoutan résident dans sa nature.
Avec ses forêts denses et ses massifs situés au sud du massif de l'Himalaya, les amateurs de la nature en quête de découverte rarissime, se plairont au Bhoutan. Ces forêts regorgent en effet de plusieurs espèces endémiques et rares aussi bien au niveau de sa flore que de sa faune. On y rencontre des espèces d'orchidées rares et des animaux sauvages menacés de disparition : le léopard des neiges, le panda rouge et le takin.
Les activités proposées au Bhoutan sont des randonnées (circuit court) ou des trekkings (circuit de plusieurs jours). Des activités physiques qui s'allient bien à la découverte de la nature, mais aussi l'occasion de rencontrer les très pudiques Bhoutanais dans leur village traditionnel.
Longtemps resté à l'écart, le Bhoutan s'ouvre peu à peu au tourisme mais avec une affluence contrôlée.
1 Informations clés pour préparer votre voyage au Bhoutan
- Meilleure période pour une météo favorable : Mai
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa requis avant l'arrivée
- Durée de vol : environ 9h23 (vol Paris → Paro)
- Prix moyen du vol : 1347 € (vol aller-retour Paris → Paro)
- Population : 3 millions d'habitants (bhoutanaise, bhoutanais)
- Décalage horaire : de 4h à 5h
- Langue(s) officielle(s) : dzongkha (dialecte tibétain)
- Monnaie : Ngultrum (BTN) (1 € = 88.9615 BTN)
- Type de prises électriques : D ,F ,G (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +975 depuis la France (et le +33 depuis le Bhoutan pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (très bas)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Il est possible de partir en avion au Bhoutan. Mais comme il n'y a pas de liaisons directes depuis Paris, il faut transiter par l'un des pays voisins. Les vols les plus populaires sont ceux qui passent par l'Inde, la Thaïlande ou le Bangladesh.
De même, pour ceux qui se trouvent déjà en Inde, il existe des routes qui permettent d'entrer au Bhoutan en voiture, via le poste frontière de Phuntsholing.
À noter que la réglementation touristique très stricte du Bhoutan n'autorise pas les voyageurs indépendants à entrer seuls au pays. Il faut passer par les agences de voyage agréées et disposer d'un itinéraire bien établi. Du coup, le déplacement est en principe inclus dans le coût du séjour : ce sera un déplacement en voiture 4x4 ou marche à pied (treks ou randonnées).
Sachez tout de même que les moyens de transport au Bhoutan sont limités car il n'y a ni trains, ni lignes aériennes intérieures et les lignes de bus sont peu nombreuses.
3 Santé
Assurez-vous que les vaccins de base, contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, soient à jour. Faites-vous aussi vacciner contre les hépatites A et B et la fièvre jaune.
À cause de la malaria (paludisme) qui sévit dans les zones géographiques basses, le traitement antipaludéen en prophylaxie est recommandé. Et en cas de forte fièvre, on vous conseille de consulter sans tarder un médecin.
La prise des précautions universelles en matière d'hygiène, telles que ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons ni manger des aliments crus sauf dans les restaurants fiables vous épargnera des désagréments comme la diarrhée du voyageur (turista).
Le mal des montagnes qui se manifeste dans les zones en haute altitude est à prendre au sérieux, pour les personnes qui veulent s'aventurer dans les montagnes.
4 Hébergements
À cause de la réglementation touristique très stricte, les offres d'hébergement disponibles au Bhoutan sont relativement limitées. Mais il est tout de même possible de trouver quelques établissements luxueux, appartenant aux chaînes hôtelières prestigieuses, dans les grandes villes.
En plus des hôtels classés permettant de trouver des chambres confortables selon le standard international, il est également possible de se loger dans les guesthouses et les homestays ; une opportunité à saisir pour ceux qui souhaitent rencontrer les Bhoutanais et mieux connaître leur mode de vie. Cette formule d'hébergement est disponible aussi bien dans les localités proches de la ville que dans les endroits reculés.
Le camping est pratiqué par les adeptes du trekking ; selon les agences, cela peut être des simples tentes aux camps de toile de luxe.
5 Dangers
Le Bhoutan fait partie des destinations les plus sûres au monde. Il serait aussi le plus sûr d'Asie. Du coup, vous ne risquez pas de vous faire voler vos affaires ni de vous faire arnaquer et encore moins de vous faire agresser.
Cela ne vous empêchera pas de respecter les consignes habituelles de sécurité.
Mais comme le pays est situé dans une zone sismique, on recommande aux touristes de bien connaître les consignes de sécurité ainsi que les conduites à tenir en cas de tremblement de terre.
6 Culture
Le Bhoutan est le seul pays au monde à avoir adopté le Bouddhisme tantrique comme religion d'État. Et comme les préceptes du bouddhisme tiennent uns place prépondérante dans la vie quotidienne, il n'est pas étonnant que dans ce pays la notion de produit intérieur brut (PIB) ait été remplacée par celle du bonheur national brut.
Dans ce petit royaume, entouré par les grands pays telles que l'Inde et la Chine, les principaux attraits touristiques sont les superbes paysages, propices au trekking, et les monastères-forteresses, appelés Dzong.
Les bhoutanais sont un peuple très accueillant, chaleureux et attachés à leurs traditions, à en juger par leur façon de se vêtir qui met à l'honneur les habits traditionnels. Pensez alors à respecter leurs us et coutumes, en vous habillant décemment, lorsque vous visitez des temples ou des monastères ; jupes longues pour les femmes, jambes et épaules couverts pour tout le monde. Vous serez aussi amenés à retirer vos chaussures en signe de respect pour les sites religieux.
7 Important à savoi
À noter que la réglementation touristique très stricte du Bhoutan n'autorise pas les voyageurs indépendants à entrer seuls au pays. Il faut voyager en groupe, être accompagné par un guide et passer par l'une des agences de voyage agréées par le ministère du tourisme. Le voyageur doit être en mesure de présenter un justificatif, attestant les prestations réservées pour la totalité de son séjour.
8 Météo et climat
Le climat du Bhoutan dépend des configurations géographiques et des zones naturelles qui constituent le pays. Il est de type tropical avec deux saisons distinctes dans le sud qui est aussi en basse altitude. Le climat du Bhoutan est de type montagnard dans les hautes altitudes, ce qui explique les cimes enneigées des sommets himalayens.
Durant la saison humide, la mousson, caractérisée par de fréquentes pluies s'abat sur le pays. L'intensité des pluies atteint leur summum de juin à septembre. L'hiver peut s'avérer très rude, notamment dans les hautes montagnes.
De ce fait, les périodes de mars à mai et d'octobre à novembre sont à privilégier pour pouvoir jouir d'une météo au Bhoutan clémente et propice à toutes sortes d'activités en plein air.
Climat et Quand partir au Bhoutan ?
9 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Bhoutan pour planifier votre voyage.
Choisir de visiter le Bhoutan, c'est s'offrir l'opportunité de découvrir de magnifique paysage et un mode de vie dépaysant. Mais comme c'est une destination plutôt lointaine, il faut prévoir au moins un séjour de 10 jours.
10 jours au Bhoutan : Trek et dépaysement
À votre arrivée à Paro, installez-vous à votre hôtel puis en compagnie de votre guide, partez explorer la ville : Musée National, Ta-dzong, Paro Rimpong Dzong, etc. (J1). Le lendemain, mettez-vous en route pour le Takshang, à 2 900 m d'altitude pour une excursion (J2). Continuez sur un trek dans la vallée de Paro, en faisant une halte à Shana (J3), puis à travers la forêt, à la rencontre des yaks, en direction de Soi-Thangthangkha (J4). Continuez votre périple en ralliant Jangothang depuis Soi-Thangthangkha (J5). Réservez une journée pour explorer les alentours de Jangothang : allez au lac Tsho Phu, profiter de la vue sur Jichu Drakey…(J6). Consacrez le jour suivant à un trek au col du Bonte La et au village Dhumzo, tout en profitant de la vue sur le Jomolhari et Jichu Drakey (J7). Le jour d'après, continuez avec la découverte de la vallée de Yaktsa et le col du Thongbu La (J8), puis vers Gunyitsawa avant de revenir sur Shana (J9). Regagnez Paro, d'où vous allez profiter d'une journée de détente avant de vous envoler vers d'autres horizons (J10).
15 jours au Bhoutan : trek et découvertes culturelles
Avec un séjour de deux semaines, vous pourrez disposer d'assez de temps pour combiner le trekking aux découvertes culturelles.
À votre arrivée à Paro, installez-vous à votre hôtel, puis partez explorer la ville en compagnie de votre guide (J1). Allez ensuite à Thimphou, la capitale et consacrez au moins deux jours à la visite des sites incontournables (J2-J3). Continuez sur Punakha (J4-J5). Puis depuis Punakha, partez dans les montagnes pour un trek (J6 à J14). Revenez à Paro pour votre vol du retour (J15).
10 Checklist : quoi emporter pour partir au Bhoutan ?
Compte tenu des réglementations touristiques très strictes au Bhoutan, vous aurez besoin de vos papiers d'identité mais aussi des documents de voyage avec les justificatifs attestant les prestations préalablement réservées.
Pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage au Bhoutan, en alternant les randonnées en hautes montagnes et les visites culturelles dans le sud, vous aurez besoin d'emporter, pour se sentir à l'aise malgré le froid, des vêtements comme les gros pulls, les sweatshirts, les chaussettes épaisses, le bonnet, l'écharpe, les gants…. Emportez également des tenues décentes pour la visite des sites religieux, des tenues qui couvrent les épaules et les jambes telles que les jupes longues pour les femmes.
Vous aurez aussi besoin de bonnes chaussures de marche, pour vos escapades urbaines et vos randonnées ainsi que des accessoires pour vous protéger du soleil (lunettes de soleil antireflet, chapeau et crème protectrice contre les UV).
Prévoyez une trousse à pharmacie avec les médicaments de base tels que ceux permettant de soigner la diarrhée et ceux pour prévenir le mal aigu des montagnes. À cela s'ajoutent les produits répulsifs pour vous protéger des moustiques.
Avant de vous encombrer d'équipements de campings pour le trekking en montagne, assurez-vous que votre agence de voyage puisse vous en procure.
11 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Bhoutan
Que rapporter d'un séjour au Bhoutan ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Bhoutan.
Votre voyage au Bhoutan vous donnera l'opportunité de ramener des objets souvenirs, emblématiques de l'artisanat local, à offrir en cadeau ou à garder pour votre propre plaisir.
Tissus et articles vestimentaires Vous pouvez ramener des articles en coton, en laine ou en soie sauvage comme les thangkas, les bannières religieuses peintes, ou des ceintures qui reflètent la finesse de la production bhoutanaise.
Objets décoratifs Vous pouvez aussi opter pour des objets usuels qui peuvent servir en décoration d'intérieur : paniers ou autres récipients en bis de bambous ou en rotin.
Préparez votre voyage au Bhoutan
Langue(s)
dzongkha (dialecte tibétain)
Durée de vol
9h23
Visa requis avant l'arrivée