Pourquoi partir en voyage à Bali ?

La plus connue des îles indonésiennes, Bali, fait partie des îles de la Sonde. Cette île, qui se trouve entre Java et Lombok est baignée au nord par la mer de Bali et au sud par l'Océan Indien.

Surnommée l'île des dieux, Bali dispose de nombreux atouts qui lui ont valu d'être élue comme destination touristique de l'Asie du sud-est la plus populaire. Et cela se comprend.

Les belles plages de sable blanc, des hôtes les plus accueillants au monde, des activités et loisirs diversifiés : tout cela fait de Bali le meilleur endroit pour se détendre, en profitant au maximum de la beauté du paysage.

Il se trouve en effet, que cette île volcanique, possède de magnifiques paysages et des sites naturels qui valent le détour : histoire de laisser les bords de mer, pour une escapade en pleine nature.

L'atout d'un voyage à Bali repose également sur ses richesses culturelles, car l'île recèle de nombreux temples hindous, avec des jardins pittoresques, au grand bonheur des amateurs de découvertes culturelles : Bali, porte bien son surnom d'île des dieux.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Bali.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Bali

Bali
Bali

2 Transports

Se rendre à Bali

  • L'aéroport de Denpasar, situé non loin de Kuta, permet de relier Bali au monde entier via les îles indonésiennes (Java, Lombok, etc), étant donné qu'il n'y a pas de vols directs depuis la France. Pour voyager à Bali, il faut donc prendre des vols pour Bangkok, Kuala Lumpur, Dubaï, Singapour, avant de prendre un vol pour Bali.
  • Il est également possible de prendre le ferry depuis les îles avoisinantes pour se rendre sur l'île de Bali.

Se déplacer à Bali

Une fois sur place, les voyageurs peuvent choisir parmi les quelques moyens de locomotion pour se déplacer à travers l'île. La location de scooter est le plus courant. Ils peuvent également louer une voiture avec un chauffeur-guide qui connaît très bien l'île. Des bus desservent également les villes mais ils sont souvent lents et bondés.

Dans les grandes villes comme Kuta, il est plus pratique de se déplacer en vélo ou même à pied.


3 Santé

Il n'y a pas de vaccin particulièrement recommandé pour un voyage à Bali mais mieux vaut disposer d'une bonne assurance de voyage qui couvre également les plongées sous-marines pour se sortir des problèmes à caractères sanitaires. Mieux vaut également éviter les aliments crus, au profit des aliments cuits et préférez l'eau en bouteille capsulé.


4 Hébergements

Il existe plusieurs formules d'hébergements à Bali ; le voyageur peut choisir entre l'hôtel de luxe avec piscine et une superbe vue sur la mer, opter pour des bungalows situés dans de magnifiques cadres de verdures ou tout simplement privilégier la guesthouse. L'offre d'hébergement qui dépasse la demande facilite la recherche d'endroit où dormir, mais à part les hôtels étoilés, il est difficile de classer avec précision le parc hôtelier balinais.

Une offre très répandue consiste en la location de villa. Mais si vous ne pouvez pas choisir parmi les villas classées par les agences de voyage, attendez d'être sur place pour pouvoir éviter les pièges des réservations en ligne.

Dans tous les cas, le coût de la vie à Bali étant peu élevé, vous pourrez loger dans des endroits sublimes sans dépasser votre budget !


5 Culture

Alors que la plupart des îles indonésiennes sont musulmanes, l'île de Bali, surnommé à juste titre « l'Île des Dieux », est plutôt hindouiste. La religion, omniprésente dans la vie des Balinais occupe une place importante et ponctue leur quotidien. Ainsi, les cérémonies et les pratiques religieuses se succèdent les unes après les autres tout au long de l'année.


6 Météo et climat

L'île de Bali, située non loin de l'équateur, est caractérisée par un climat tropical. Ainsi l'humidité et la chaleur dominent les journées tout au long de l'année. Cependant la période entre avril et octobre, relativement sèche et permettant de ressentir une chaleur plutôt supportable, est tout indiquée pour un voyage à Bali. À noter que la haute saison touristique s'étend de juillet à août puis de décembre à janvier.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Bali ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Bali pour planifier votre voyage.

10 jours à Bali, l'itinéraire classique : Seinyak-Ubud et les Îles Gili

Un séjour de 10 jours s'avère insuffisant pour découvrir l'île de Bali mais c'est relativement suffisant pour faire le tour des sites incontournables.

  • Vous pourrez vous diriger vers le sud de l'île, du côté de Canggu ou de Seminyak (J1 à J3) pour les farnientes et les joies de la baignade. Il est également possible de se rendre à Nusa Dua pour une ambiance balnéaire luxueuse.
  • Réservez trois jours pour visiter Ubud (J4 à J6) afin d'explorer la région, avec ses rizières en terrasse et ses temples, ainsi que la jungle et les volcans.
  • Prévoyez 3 autres journées pour faire de la plongée dans les eaux claires des îles Gili, situées au large de Lombok (J7-J9).
  • Le dernier jour est pour le voyage de retour.

15 jours à Bali, pour les plages et la plongée

  • Avant de vous ruer vers les magnifiques îles avoisinantes de l'île de Bali, commencez votre séjour par explorer le centre de l'île. Dirigez-vous d'abord à Ubud où vous allez consacrer deux journées (J1-J2), pour disposer d'assez de temps à explorer la région.
  • Ensuite partez pour Amed, village pittoresque, entouré de superbes plages de sable noir, qui compte plusieurs spots de snorkeling et de plongée sous-marine (J3 à J5).
  • De là, prenez un ferry vers les îles Gili. À vous les belles plages de sable blanc et les sites de plongées foisonnants de vie (J6 à J8).
  • Pour découvrir à quoi ressemblais Bali avant le tourisme de masse, passez quelques journées à Nusa Lembongan et ses deux îles soeurs Nusa Ceningan (J9-J12).
  • Sur le chemin du retour, pensez à faire un détour à Seminyak, vous allez vous amuser en vous essayant au surf à Canggu avant de quitter l'île de Bali (J13-J14).

Un mois à Bali, pour les plages et les plongées, les temples et les volcans

Vous pouvez reprendre l'une des itinéraires précédents pour les 15 premiers jours de votre séjour.

Ensuite, pour découvrir l'île dans toute sa splendeur, consacrez 2 semaines à choisir un circuit qui met à l'honneur l'aspect culturel de l'île, en suivant l'itinéraire :

  • Ubud (J16-J18)
  • Uluwatu, en passant par Munduk (J19 à J21)
  • Kintamani (J22-J23)
  • Candidasa (J24-J25)
  • Vous terminerez en beauté votre séjour à Uluwatu où il vous faut au moins 2 jours (J26-J27).

Ubud
Ubud

Planifiez vos visites à Bali

L'île de Bali doit sa réputation de meilleure destination de vacances de l'Asie du Sud, grâce à ses nombreux atouts.

En sus des spots de plongées et des spots de surf qui attirent de nombreux passionnés, l'île compte également de nombreux temples et lieux de culte qui feront le bonheur des amateurs de découvertes culturelles lors de leur voyage à Bali. Parmi les sites incontournables figurent le temple Tanah Lot situé à Uluwatu, le Tirta Gangga Water Palace et le Taman Ujung Water palace ou encore le temple Pura Besakih à Candidasa. Il en est de même pour les temples Pura Taman Saraswati, Ganung Kawi, Pura Taman Ayun, se trouvant à proximité d'Ubud.

Les amoureux de la nature peuvent s'émerveiller devant les ingénieuses rizières en terrasse de l'arrière-pays d'Ubud et du volcan Batur qui domine la région de Kintamani.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir à Bali ?

Outre le passeport et les papiers d'identité, mieux vaut disposer d'un permis de conduire international au cas où vous envisageriez de louer une voiture.

À cela s'ajoutent les vêtements adaptés aux régions de Bali que vous comptez visiter.

  • Ainsi pour la côte et les séjours balnéaires, privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts et les débardeurs ainsi que les shorts, les jupes et les robes légères et bien sûr quelques maillots de bain.
  • Prévoyez tout de même un jean ou un pantalon long.
  • Pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions, munissez-vous de chaussures de marche, de veste coupe-vent ou imperméable, ainsi que de pull léger, puisque les températures ont tendances à baisser avec l'altitude.

Emportez également une trousse de secours, avec les nécessaires pour soigner les petites blessures et les éventuels désagréments.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Bali

Que rapporter d'un séjour à Bali ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Bali.

Souvenirs qui se dégustent

Sachez que vous pourrez ramener de l'île de Bali du café, produit dans le nord de l'île et qui s'achète un peu partout.

Articles divers

Parmi les articles divers le plus représentatifs de Bali figure le sarong, ce pagne bien typique en batik qui fait office de tenue traditionnelle. Vous pourrez également ramener de l'encens, histoire de retrouver un souvenir olfactif qui rappelle l'île. Et si la déco balinaise vous a séduit, sachez que de nombreuses galeries d'art proposent des sculptures en bois. Et pour les souvenirs à petits budgets et peu encombrants, vous pourrez toujours opter pour les bijoux.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Ubud
Ubud
Le temple de Tirtagangga
Le temple de Tirtagangga
Le temple de Tanah Lot
Le temple de Tanah Lot
Le temple de Gunung Kawi
Le temple de Gunung Kawi
Le temple de Lempuyang
Le temple de Lempuyang
Jatiluwih
Jatiluwih
Nusa Lembongan
Nusa Lembongan
Le Mont Batur
Le Mont Batur
Kuta
Kuta
La grotte de l'éléphant (Goa Gajah)
La grotte de l'éléphant (Goa Gajah)
Le palais de Klungkung
Le palais de Klungkung
Bedugul
Bedugul
La plage de Pasir Putih
La plage de Pasir Putih
Amed
Amed

Bon plan Où et Quand

Pas le temps de planifier votre voyage en Indonésie ?

Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.

Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone en Indonésie

Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone en Indonésie.


Préparez votre voyage en Indonésie


Langue(s)
balinais, indonésien

Monnaie
Roupie indonésienne (IDR)
1 € = 16644.6 IDR

Indicatif
+62

Exemption de visa pour un séjour de 30 jours maximum

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec Indonésie :


chargement en cours