10 conseils pour préparer votre voyage en Angleterre
Pourquoi partir en voyage en Angleterre ?
L'Angleterre est connue. La reine, le rugby, le couple princier William et Kate, Londres, la Tamise ; tout cela est un digne représentant de l'Angleterre. Si les uns sont intéressés par les palais et les cathédrales, les autres chercheront des attraits moins conventionnels. Les attraits touristiques du pays se présentent sous trois aspects.
Il y a l'Angleterre conventionnelle avec la royauté et tout ce qui y a attrait : palais, cathédrales, gardes et même les personnalités de la famille royale. Et il y a Londres avec ses édifices, ses jardins, ses musées, ses boutiques et la Tamise ; tous des lieux incontournables qui laissent ébahis les inconditionnels du tourisme culturel.
Et il y a l'Angleterre, destination des sportifs. Ces derniers pourront explorer le pays à travers les sentiers aménagés, et trouveront leur parcours de prédilection avec un large choix de possibilités, car certains circuits durent 15 jours.
Enfin, l'Angleterre comme pays de la relaxation et du divertissement qui sont nombreux et qui se présentent sous toutes les formes. Les touristes trouveront leur bonheur en Angleterre qu'ils soient des sportifs, des férus d'histoire ou des vacanciers en quête de coin tranquille pour se reposer.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Angleterre
- Meilleure période pour une météo favorable : Juin à Septembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 1h13 (vol Paris → Londres)
- Prix moyen du vol : 100 € (vol aller-retour Paris → Londres)
- Population : 56 millions d'habitants (anglaise, anglais)
- Décalage horaire : -1h
- Langue(s) officielle(s) : anglais
- Monnaie : Livre sterling (£) (1 € = 0.833262 £)
- Type de prises électriques : G (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +44 depuis la France (et le +33 depuis l'Angleterre pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
L'Angleterre possède un grand nombre d'aéroports principaux qui la relient aux autres capitales européennes mais aussi de l'Amérique. Parmi les plus fréquentés figurent les aéroports de Londres, Newcastle, Manchester, Liverpool, Birmingham, Leeds Bradford, Bristol, East Midlands, Southampton ou encore celui d'Exeter. Ainsi, on peut se décider pour celui qui se trouve le plus proche de sa destination.
Des lignes maritimes régulières, depuis la France et l'Irlande, le Pays-Bas et l'Espagne permettent de se rendre en Angleterre en bateau. Les passagers peuvent accoster à Plymouth, à Liverpool, à Poole, à Douvres ou encore à Hull.
Il est également possible de prendre le train ou même sa propre voiture pour se rendre en Angleterre par les voies terrestres, en passant par la France, via le tunnel sous la Manche.
Une fois sur place, le voyageur a le choix entre l'avion, le train et la voiture (bus ou voiture de location) pour se déplacer d'une ville à l'autre. Des ferries permettent de relier les villes côtières entre elles également.
Quant au transport urbain, en plus du taxi et de la voiture de location, on peut également prendre le métro, dans la plupart des grandes villes anglaises.
3 Santé
L'Angleterre est généralement une destination sûre sur le plan sanitaire. Aucun vaccin particulier n'est exigé pour les ressortissants des pays européens. Mais avec la recrudescence des oreillons et de la rougeole, mieux vaut s'assurer d'avoir fait les injections permettant de lutter contre ces maladies.
4 Hébergements
Il est pratique de trouver un hébergement adapté à son budget et l'ambiance souhaitée, vu qu'un panel de modes d'hébergements, allant de l'hôtel classique aux auberges de jeunesse en passant par les Bed & Breakfast ou le camping, disponible en Angleterre.
Les hôtels, disponibles en grand nombre dans les grandes villes, sont catégorisées de 1 à 5 étoiles, les chambres sont souvent bien équipées et sont caractérisées par un confort cossu.
Les châteaux ou manoirs, assez chers, permettent de jouer aux châtelains, le temps d'une ou plusieurs nuits. Le plus souvent, ils sont catégorisés comme hébergement de luxe.
Les Bed & Breakfast, ou chambres d'hôtes, permettent également de profiter d'un séjour convivial, tout en bénéficiant d'un tarif moins cher que l'hôtel.
Les auberges de jeunesse sont également parfaites pour les voyageurs à petit budget.
La location d'appartement fait partie des offres d'hébergement qu'on peut trouver en grand nombre en Angleterre.
5 Culture
Faisant partie des 3 royaumes qui se partagent la Grande Bretagne, l'Angleterre se démarque par sa richesse culturelle, à en juger des nombreux palais et châteaux parfaitement préservés de l'assaut du temps. En effet, le palais de Windsor, construit par Guillaume le conquérant appartient aux édifices historiques les plus anciens au monde et qui sont toujours habités. La famille royale d'Angleterre est sans aucun doute la plus médiatisée au monde, et les Anglais sont fiers de leur histoire et ne ratent pas une seule occasion de le faire savoir.
6 Météo et climat
De par l'influence de l'océan Atlantique et de la Mer du Nord ou encore de La Manche, l'Angleterre est caractérisée par un climat océanique, se traduisant par de fréquentes journées pluvieuses, même si l'intensité des précipitations reste faible.
Le temps est donc changeant et imprévisible, mais en général, les hivers sont frais et humides, les étés assez doux, avec une atmosphère agréablement tiède et un peu d'ensoleillement. Mais le printemps permet d'admirer la nature qui s'éveille de sa torpeur hivernale.
Pour profiter des journées ensoleillées et agréables, mieux vaut partir en Angleterre en été, mais si vous êtes de ceux qui sont prêts à faire des concessions sur le climat, alors pour vous, chaque saison présente son intérêt.
Climat et Quand partir en Angleterre ?
7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Angleterre pour planifier votre voyage.
Weekend prolongé en Angleterre
Si vous ne disposez que d'un weekend pour visiter l'Angleterre, pourquoi ne pas découvrir les régions de Cambridge et Oxford ? Une fois arrivé à Londres, en prenant l'avion ou le train (Eurostar), prenez la direction d'Oxford où vous pourrez admirer le château fort d'Oxford avant de déambuler au sein de sa prestigieuse université fondée au XIIe siècle (J1). Ensuite, continuez votre escapade à Cambridge, une ville qui représente le prestige à l'anglaise (J2). Si vous disposez du temps, vous pourrez pousser jusqu'à Stratford, York et Bath (J3).
Une semaine pour une escapade en Angleterre
Pour un séjour d'une semaine en Angleterre, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir le sud du pays et visiter les sites historiques. Commencez votre escapade à Canterburry (J1), avant d'aller jusqu'à Londres (J2-J3). Puis, continuez avec la visite des villes de Cambridge et d'Oxford (J4-J5). Prenez ensuite la route de Bristol, de Bath avant de vous recueillir à Stonehenge (J6-J7), et terminez votre périple dans la région de Devon et de Cornouailles.
Deux semaines en Angleterre
Un séjour de deux semaines en Angleterre est favorable à la découverte du sud du pays, et faire un tour dans les villes qui se démarquent par la richesse de leur culture et patrimoine.
Inspirez-vous du deuxième itinéraire pour découvrir le sud de l'Angleterre. Commencez par la région des Cornouailles (J1) puis de Devon (J2), avant de prendre la route de Bristol, de Bath sana oublier Stonehenge (J3-J4). Poussez jusqu'à Londres (J5-J6) et découvrez les villes universitaires d'Oxford et de Cambridge (J7-J8). Dirigez-vous ensuite vers Stratford-upon-Avon, la patrie de Shakespeare (J9). Réservez quelques journées pour en savoir plus sur les parcs nationaux du nord d l'Angleterre, du côté de Lake District et du Yorkshire (J10 à J12). Faites une escapade urbaine à York (J13) et pensez à faire des haltes à Liverpool (J14). Le dernier jour est pour reprendre le chemin du retour (J15).
Planifiez vos visites en Angleterre
L'Angleterre est la destination de prédilection des férus d'histoire et des passionnés de patrimoines architecturaux et culturels. Parmi les sites incontournables se trouve la ville de Bath, une station thermale de style palladien, inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il y a aussi Canterbury, ville médiévale du Kent où l''on peut admirer la cathédrale de Canterbury, siège de l'Église anglicane. Non loin de la ville de Londres se situe le Château de Windsor, construit par Guillaume le Conquérant. Cette résidence de la reine d'Angleterre est l'une des plus grandes forteresses du monde encore habitées. À cette richesse culturelle s'ajoutent Durham et sa cathédrale romane, l'un des joyaux architecturaux britanniques, Fountains Abbey, Salisbury et sa majestueuse cathédrale ou encore le Mur d'Hadrien, long de 70 miles, situé aux confins de l'Angleterre et de l'Écosse qui fut construit par l'empereur Hadrien pour protéger l'Empire des incursions barbares.
Ceux qui se passionnent pour les légendes doivent inscrire Cornouailles ainsi que le site préhistorique de Stonehenge sur leur itinéraire. Pour admirer les paysages et les jardins anglais, pensez à visiter Dartmoor National Parket et ses mystérieux paysages de lande vallonnée, ou bien Lake District et ses splendides paysages de forêts, propices aux randonnées.
Pour allier escapade citadine et découverte culturelle, découvrez Oxford, ville universitaire, à la fois jeune et cosmopolite, abritant la 3e plus ancienne université du monde, ou encore Rye et ses charmantes ruelles médiévales et ses échoppes de brocante. Enfin, profitez de la mer en famille à la station balnéaire de Saint Ives
À lire également pour planifier votre voyage :
8 Checklist : quoi emporter pour partir en Angleterre ?
Mettez tous vos documents importants à portée de main dans votre bagage à main : passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil de photo, le téléphone, etc.
Et parce que le climat diffère selon les saisons, il est important de bien choisir ses vêtements pour se sentir à l'aise.
Pensez à emporter des vêtements confortables comme les sweatshirts et les chemises à manches longues au cas où vous seriez sensibles à la douceur des températures en été.
Au printemps, prévoyez un pull en laine, une veste confortable qui peut faire office de coupe-vent, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures à la tombée de la nuit peuvent se rafraîchir.
En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont conseillés. ayez à portée de main un parapluie ou un imperméable.
Si vous aimez déambuler dans les ruelles des villages médiévaux, visiter les châteaux et les palais, choisissez bien vos chaussures et privilégiez les tenues vestimentaires décentes.
9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Angleterre
Que rapporter d'un séjour en Angleterre ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Angleterre.
Gadgets et objets décoratifs Comme souvenirs à ramener de l'Angleterre, vous avez le choix entre les mugs ou tasses, à l'effigie de la reine, et des têtes couronnées britanniques.
Textile Vous trouverez en Angleterre des textiles qui rappellent les couleurs de l'Écosse, tels qu'une veste en tweed, un kilt, un plaid en tartan ou même un châle en cachemire.
Des souvenirs à déguster Si vous êtes de ceux qui aiment se souvenir des saveurs de leurs escapades, pensez à ramener des spécialités culinaires tels que le traditionnel thé, les pots de marmelade ou encore les scones.
10 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Angleterre
Langue(s)
anglais
Durée de vol
1h13
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour l'Angleterre
- Durée de vol pour aller en Angleterre
- Quand partir en Angleterre ?
- Que voir et que visiter en Angleterre ?
- Budget voyage et coût de la vie en Angleterre
- Prix des vols pour l'Angleterre