Pourquoi partir en voyage à Andorre ?

La principauté d'Andorre, petit pays situé entre l'Espagne et la France, est célèbre par ses richesses tirées du commerce. Pourtant, le pays possède un autre trésor hérité de mère nature : son paysage. Caractérisé par les hauts sommets des massifs des Pyrénées, ce paysage a fait de ce pays la destination incontournable pour les amoureux de la nature. Des attraits touristiques qui changent au fil des saisons.

En hiver, la blancheur et l'épaisseur de la poudreuse transforment les montagnes andorranes en lieux de rendez-vous pour les inconditionnels de la neige. Les sportifs y trouvent leur bonheur. Si les skieurs se laissent envahir par les sensations fortes de la glisse, à travers les pistes de ski qui se faufilent dans les vallées, les amateurs d'escalades connaîtront la montée d'adrénaline avec les 300 sites que compte le pays. Sinon la découverte des plaines d'altitudes à travers les randonnées est tout aussi gratifiante pour les prudents.

L'Andorre est certes petite par la taille mais elle a su s'élever parmi les grands en mettant en valeur ses atouts.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Andorre.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Andorre

Andorre
Andorre

2 Transports

Les moyens de transport les plus pratiques pour aller à la Principauté d'Andorre restent la voiture et l'autocar. Des routes en bon état relient ce petit pays enclavé au cœur des Pyrénées à ses voisins immédiats : la France et l'Espagne.

Vous pouvez lors conduire votre propre voiture ou voyager en autocar, grâce aux lignes régulières en provenance d'Espagne (Barcelone, La Seu d'Urgell) ou de la France. (Toulouse).

Et même s'il n'y a pas d'aéroport au sein du territoire andorran, il existe des vols privés pour ceux qui veulent venir en Andorre en avion, via l'aéroport de La Seu d'Urgell, situé en Espagne.

De même, les chemins de fer ne desservent pas directement les localités andorranes, mais ceux qui aiment voyager en train peuvent descendre à L'Hospitalet-près-l'Andorre, côté français ou à la gare de Lérida-Pirineus coté espagnol, puis continuer le chemin en voiture ou en autocar.

Le déplacement dans le territoire andorran se fait soit en voiture soit en bus, vu qu'il n'y a ni gare ferroviaire, ni aéroport au sein de la Principauté d'Andorre.


3 Santé

L'Andorre est une destination touristique sûre sur le plan sanitaire. Aucun vaccin n'est exigé pour entrer sur le territoire de la principauté. Mais comme il s'agit d'un lieu de vacance fréquenté régulièrement par des étrangers, mieux vaut être à jour pour les vaccins universels tels que ceux qui protègent de la diphtérie, du tétanos, de la poliomyélite, des hépatites A et B et de la typhoïde.

On recommande également aux adeptes du camping de se protéger contre les moustiques et les tiques, de faire attention aux petites blessures et d'être attentifs aux consignes relatives à l'hygiène.

Enfin, sachez que la carte européenne d'assurance santé n'est pas valable sur le territoire andorran, alors pensez à disposer de tous les documents nécessaires pour pouvoir bénéficier d'une prise en charge en cas de besoin.


4 Hébergements

La Principauté d'Andorre compte une grande variété de logements et de types d'hébergement, permettant de satisfaire les touristes quels que soient leur budget et leur attente. Outre les hôtels classiques, il est possible d'opter pour un bungalow situé en pleine nature, de choisir la location d'appartement ou encore de camper.

Le bungalow, souvent spacieux et comportant plusieurs pièces, est idéal pour un séjour en famille en Andorre tandis que la location d'appartement offre plus de liberté, notamment pour ceux qui souhaitent être indépendants dans la préparation des repas.

L'Andorre compte également quelques complexes thermaux qui, en plus des soins prodigués, proposent de magnifiques chambres, de salles de sports et spa.

Les amoureux de la nature et de grands espaces ouverts peuvent également partir camper en haute montagne et profiter des centres de loisirs et d'activités sportives à leur disposition.


5 Dangers

Les visiteurs qui viennent se ressourcer à la Principauté d'Andorre se sentiront en sécurité, puisqu'il s'agit du pays dont la petite criminalité est quasi-nulle. Il est même possible de laisser les portières de sa voiture ouverte, sans risquer de se faire voler.

Les seules vraies menaces viennent de la bêtise de certains campeurs ou de certains randonneurs qui minimisent le respect des consignes de sécurité.


6 Culture

Nichée au cœur des Pyrénées, entre le sud de la France et le nord de l'Espagne, la Principauté d'Andorre ferait le bonheur des passionnés de découvertes culturelles. Ce pays qui n'a pas de souverain à proprement parler est régi par un système unique : héritage qui date d'Henri IV et des Comtes de Foix. Ainsi, les deux coprinces d'Andorre ne sont autres que l'évêque d'Urgell en Catalogne (Espagne) et le chef d'État français.

Toujours est-il qu'un bon nombre de l'aspect culturel d'Andorre rappelle la culture de la Catalogne : la seule langue officielle du pays est le catalan, même si le français, l'espagnol et le portugais y sont pratiqués.

Et pour conserver leur identité culturelle, les Andorrans n'hésitent pas à organiser des fêtes et des festivals lors des fêtes patronales, comme celle de la Fête de Notre-Dame de Meritxell, patronne de l'Andorre, célébrée avec ferveur le 8 septembre de chaque année. Pendant ces fêtes, les fiers Andorrans arborent leur costume folklorique : chemise blanche avec gilet noir, pantalon noir bouffant et espadrilles noires à corde avec des rubans noirs croisés de la cheville jusqu'au-dessous des genoux pour les hommes et chemisier blanc avec un châle blanc à porter sur les épaules, mitaines en dentelle noire, tablier uni, jupe trois quart pour les femmes. Ils s'empressent ensuite d'esquisser des pas de danse, celles typiquement andorranes : la Marratxa, la Sardana, le Contre-pas d'Andorre-la-Vieille et la Ball de Santa Anna, pratiquée pendant la fête d'Escaldes-Engordany fin juillet.


7 Météo et climat

Le climat d'Andorre est de type montagnard, caractérisé par la succession de quatre saisons distinctes et par un écart thermique assez important au cours de l'année.

Ainsi, l'abondance de la neige pendant l'hiver fait le bonheur des passionnés de ski et de vacances en montagnes. En effet, la Principauté d'Andorre compte plusieurs stations de ski, de renommée internationale comme celles de Grandvalira, de Vallnord, de Naturlandia et de Canaro.

La douceur de l'atmosphère estivale fait également de ce pays une destination prisée de ceux qui supportent mal la chaleur. Par contre, à cause des précipitations assez importantes, mieux vaut disposer d'un parapluie, à portée de main.

De ce fait, la meilleure période pour partir en Andorre dépend des activités et de l'intérêt du voyageur : hiver et début du printemps pour le ski, été pour le tourisme urbain et le ressourcement au cœur de la nature.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Andorre ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Andorre pour planifier votre voyage.

Parce que la Principauté d'Andorre est modeste par sa superficie, vous pouvez y organiser un voyage de quatre jours à une semaine. À vous de choisir votre itinéraire en fonction de vos centre d'intérêt. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Weekend prolongé en Andorre : détente et découverte nature

Commencez par la visite de la capitale andorrane, Andorre-la-Vieille ou Andorra la Vella (en catalan), où vous pourrez profiter des boutiques, des bijouteries sur l'avenue Meritxell, ainsi que de plusieurs centres commerciaux pour faire du shopping (J1). Le lendemain profitez de la nature et essayez l'escalade dans les Vias Ferratas tels que Clots de l'Aspra se trouvant près d'Els Cortals d'Encamp (J2). Terminez en beauté à Caldea pour se détendre dans un centre thermoludique (J3).

Une semaine en Andorre : shopping et nature

Avec un séjour de deux semaines, vous disposerez d'assez de temps pour apprécier pleinement votre séjour en Andorre. Consacrez deux jours en Andorre-la-Vielle pour une escapade urbaine (J1-J2). Ensuite réservez une journée pour découvrir l'art roman très présent, dont le Sanctuaire de Meritxell (J3). Passez ensuite deux jours dans la station thermale de Caldea à profiter du spa pour vous détendre et vous faire dorloter (J4-J5). Enfin, renouez avec la nature en organisant une excursion au cœur de la nature ou à pratiquer des activités de plein air (J6-J7).

Andorre-la-Vieille
Andorre-la-Vieille

Planifiez vos visites à Andorre

Destination à privilégier pour le ressourcement au cœur de la nature et pour le shopping, Andorre regorge également de magnifiques endroits incontournables, surtout pour les avides de connaissances et de patrimoines culturels.

Parmi les quelques lieux à visiter figurent les quelque quarante (40) sanctuaires et églises romanes dont le Sanctuaire de Meritxell, l'Ensemble Historique de Sant Romà de Les Bons, l'Église de Sant Joan de Caselles, l'Église de Sant Climent de Pal, l'Église de Martí de la Cortinada Sain, l'Église de Sainte Coloma, l'Église de Sant Cerni de Nagol et l'Église de Sant Miquel d'Engolasters. À cela s'ajoutent quelques musées remarquables tels que le Musée national de l'Automobile, le Musée de la Moto, le Musée de l'Art Sacré, le Musée des Miniatures Nicolai Siadristy ou encore le Musée Ethnographique Casa Cristo.

Ceux qui aiment s'accorder du temps pour se faire dorloter ne doivent pas manquer la station thermale de Caldea, où se trouve le plus grand établissement pour le bien être dans les Pyrénées.

Les amoureux de la nature peuvent aussi s'offrir l'opportunité de se ressourcer dans des endroits magnifiques comme le Lac d'Engolasters, à Vall d'Incles, ou sur le Pont de la Margineda.

Quant aux passionnés d'escalades et d'activités au grand air, ils n'auront que l'embarras de choix parmi les vias ferratas de la principauté.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir à Andorre ?

Vous aurez besoin de quelques documents tels que le papier d'identité et un passeport valide si vous êtes ressortissant des pays membres de l'union européenne. Mais si vous venez d'autre pays, vous aurez besoin de visa valide du pays par lequel vous transitez : la France ou l'Espagne. En outre, vous aurez besoin de votre carte bancaire pour payer vos achats et votre séjour.

Le choix du contenu de votre valise dépend largement de ce que vous comptez faire en Andorre et de la période choisie.

En hiver, les températures sont basses et il neige souvent. Privilégiez alors les vêtements chauds qui vous permettraient de vous sentir à l'aise malgré le froid : manteaux épais, vestes polaires, bonnet, écharpe, chaussettes en laine…

En été, l'atmosphère reste assez douce, mais durant la journée, elle favorise le port de vêtements légers comme les t-shirts en coton, les chemises légères et les pantalons polyvalents aussi bien valables en ville qu'en pleine campagne.

Que ce soit pour les balades en ville ou pour skier dans de bonnes conditions, pensez à emporter des lunettes de soleil et une crème solaire pour vous protéger des UV. De même, pour les randonnées et le tourisme urbain, emportez votre meilleure paire de chaussures de marche.

Si vous y allez en été, ayez toujours à portée de main un vêtement imperméable et confortable, au cas où l'orage ferait son apparition. Pensez à bien équiper votre voiture, si vous partez en Andorre en hiver.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Andorre

Que rapporter d'un séjour à Andorre ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Andorre.

L'Andorre est une destination prisée des passionnés de shopping, à cause de ses prix attractifs.

Articles de mode et bijoux Vous pouvez profiter de votre séjour en Andorre pour ramener des articles vestimentaires, des bijoux en or et en argent, des fioles de parfums, des accessoires électroniques et hi-tech et bien d'autres articles usuels.

Souvenirs à déguster Pour vous rappeler des saveurs de votre escapade en Andorre, pensez à ramener des produits du terroir tels que la charcuterie (Donja, Bringuera, llonganissa, Botifarra) et du laitage (Tupi, fromage au lait cru de brebis)


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Andorre-la-Vieille
Andorre-la-Vieille
Le Pont de la Margineda
Le Pont de la Margineda
Le domaine skiable Grandvalira
Le domaine skiable Grandvalira
Ordino
Ordino
L'église Sant Joan de Caselles
L'église Sant Joan de Caselles
Le centre de spa Caldea
Le centre de spa Caldea
Le Pas de la Case
Le Pas de la Case
L'ensemble historique des Bons
L'ensemble historique des Bons
Le sanctuaire de Meritxell
Le sanctuaire de Meritxell
L'église Sant Climent de Pal
L'église Sant Climent de Pal


Préparez votre voyage à Andorre


Langue(s)
catalan,français, espagnol

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+376

Pas de visa

Nos rubriques pour tout savoir :