11 conseils pour préparer votre voyage en Allemagne
Pourquoi partir en voyage en Allemagne ?
L'Allemagne est connue pour ses superbes villes aux splendides édifices ; elle est connue aussi pour ses églises et ses musées. On doit admettre que l'Allemagne est un vaste pays avec des paysages magnifiques dont les côtes sont parsemées de belles plages. Cette Allemagne naturelle aux villages authentiques est peu connue mais se révèle être un véritable attrait touristique.
On est tenté de dire que les villes allemandes résument à elles seules l'histoire du pays. Berlin, ville fascinante, est le témoin de tant d'histoires. Cette Capitale porte les traces de toutes les civilisations qui s'y sont implantées. Munich, image de l'Allemagne moderne est une ville cosmopolite qui garde jalousement l'identité culturelle allemande. Ici, se rencontrent les chopes de bières et les édifices sophistiqués aux allures futuristes.
L'Allemagne est aussi un peuple. Les Allemands sont attachés à leurs traditions. Ce sont des gens qui aiment célébrer la vie à travers les fêtes et les manifestations culturelles. Et qui dit fête, dit aussi nourriture avec la bière qui coule à flot et les saucisses à volonté.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Allemagne
- Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Septembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Pas de visa (circulation libre)
- Durée de vol : environ 1h32 (vol Paris → Berlin)
- Prix moyen du vol : 125 € (vol aller-retour Paris → Berlin)
- Population : 83 millions d'habitants (allemande, allemand)
- Décalage horaire : aucun
- Langue(s) officielle(s) : allemand
- Monnaie : Euro (€)
- Type de prises électriques : F (aucun adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +49 depuis la France (et le +33 depuis l'Allemagne pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
Les nombreuses liaisons aériennes permettant de débarquer à Francfort, à Munich et à Berlin, les principales villes d'arrivée et de départ, favorisent le voyage en Allemagne en avion.
De même, des lignes ferroviaires en provenance des pays voisins comme la France, le Luxembourg, le Danemark, la Belgique, le Pays-Bas et l'Autriche permettent de voyager en train vers l'Allemagne.
Et comme l'Allemagne consiste en un pays, assez vaste, se trouvant au centre de l'Europe, il est également plus pratique et moins coûteux de se rendre en Allemagne en voiture de location, en voiture personnelle ou en autocar. Il suffit de disposer de documents en règle pour pouvoir franchir sans encombre, les postes frontières.
Ceux qui se passionnent pour les voyages en mer peuvent prendre l'un des ferries qui relient les ports allemands aux villes scandinaves, à la Grande Bretagne et à la Russie via Saint-Pétersbourg. Il est donc facile de voyager en Allemagne par bateau. Le Rhin favorise la croisière fluviale, de Bâle (Suisse) à Cologne (Allemagne) en passant par Strasbourg (France).
La circulation sur le territoire allemand est également facile grâce à la qualité des réseaux de transports en commun. Toutes les villes sont quasiment desservies par des lignes d'autocar, de train, d'avion. Le Rhin et le Danube constituent également des voies fluviales navigables, permettant de faire des croisières fluviales et de relier quelques villes allemandes entre elles. Il en est de même pour les autres fleuves et les nombreux lacs dans le nord de l'Allemagne.
3 Santé
L'Allemagne est une destination touristique plutôt sûre sur le plan sanitaire. On recommande toutefois aux ressortissants des pays membres de l'Union européenne de se munir de leur carte européenne d'assurance maladie.
4 Hébergements
Les offres d'hébergement en Allemagne sont aussi nombreuses que variées, permettant à tout un chacun de se loger en fonction de ses attentes et de son budget.
Le classement des hôtels en Allemagne correspond aux standards internationaux puisque chaque classement allemand vaut un classement étoilé. Sachez que les classements Tourist, Standard, Komfort, First Class et Luxe correspondent respectivement au classement de 1, 2, 3, 4 et 5 étoiles. Un hôtel Garni est un établissement hôtelier ne proposant que le petit-déjeuner ou des petits repas.
Aux offres des parcs hôteliers s'ajoutent les Pension ou HotelPension, qui offrent des services limités tel que la restauration pour les résidents uniquement.
Les Gasthof, Gasthaus sont des auberges de campagne dont les services sont comparables à ceux des pensions.
Les Ferienhaus, Ferienwohnung, Feriendorf désignent la location d'appartement entre particuliers tandis que le Privatzimmer, Zimmer frei, ressemble à la chambre chez l'habitant, ou un Bed & Breakfast.
L'Allemagne compte également un grand nombre de Bauernhof - Vacances à la ferme, gîtes ruraux, pour ceux qui veulent profiter de la tranquillité de la campagne. À cela s'ajoutent le camping-caravaning qui consiste en une formule d'hébergement très répandue en Allemagne, pendant la belle saison estivale.
5 Dangers
D'une manière générale, la délinquance est moindre comparée à celle des autres pays européens mais il est toutefois recommandé de s'en tenir aux consignes habituelles de sécurité lorsqu'on voyage.
Notons aussi la présence des Néo-nazis dans certaines villes qui peuvent s'en prendre aux communautés gays et lesbiennes.
6 Culture
L'Allemagne laisse derrière elle son passé douloureux et la division de l'Après Guerre et prône l'unité. Elle est désormais l'une des puissances économiques de l'Europe centrale. Des civilisations anciennes comme celles de l'Empire romain et de l'époque médiévale et Renaissance ont laissé à l'Allemagne une richesse culturelle inestimable, à travers ses nombreux châteaux et monuments historiques. L'Allemagne se reconnaît à travers la culture de la bière, représentée par l'Oktoberfest de Munich et les carnavals à l'instar du Carnaval de Cologne qui rassemble chaque année des centaines de milliers de passionnés.
7 Météo et climat
Le climat en Allemagne varie légèrement selon les régions. L'influence océanique est plus marquée dans le nord à cause de la proximité avec la mer, mais contre toute attente, la neige est peu abondante en hiver.
La vallée du Rhin est caractérisée par un climat plus tempéré, avec des hivers très doux et des étés chauds et secs, ce qui rend cette partie de l'Allemagne particulièrement agréable.
Le climat continental de l'Est et du Centre de l'Allemagne explique l'atmosphère froide qui caractérise Berlin en hiver, et les saisons bien marquées, puisqu'en été la chaleur est au rendez-vous.
Le sud de l'Allemagne, notamment en Suisse saxonne et en Bavière, les écarts de températures entre l'hiver et l'été sont assez importants et l'année climatique est définie par la succession de quatre saisons bien distinctes. La neige qui tombe en abondance en hiver fait des stations d'hiver allemandes, des destinations prisées par les passionnés de ski.
Climat et Quand partir en Allemagne ?
8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Allemagne pour planifier votre voyage.
Comme l'Allemagne est assez vaste, sa visite se fait rarement en un seul voyage. Le mieux est de s'organiser pour découvrir plusieurs régions et d'en profiter au maximum, sans se hâter.
Une semaine en Allemagne : Le nord
Pour un séjour d'une semaine vous pouvez commencer par la découverte de Bonn, l'ancienne capitale de l'ancienne Allemagne de l'ouest (J1), puis continuer par une escapade urbaine à Cologne, la grande métropole rhénane (J2-J3). Pensez à vous rendre à Aix-la-Chapelle, la cité de charlemagne pour une découverte culturelle (J4-J5) avant de faire un tour à La Ruhr pour ses vestiges industriels (J6) et terminez par la visite de Düsseldorf, une ville caractérisée par la cohabitation de la tradition et de la modernité (J7).
Dix jours en Allemagne : la Bavière du nord et la Franconie
Commencez votre découverte de la Bavière par une escapade citadine à Augsbourg (J1) puis continuez sur Munich, où se tient le festival de la bière la plus connue au monde, connue également pour ses firmes comme BMW et Siemens (J2-J3). Accordez-vous une journée de détente à Passau, au bord du Danube (J4) avant de vous diriger vers Ratisbonne pour ses patrimoines architecturaux (J5) et à Nuremberg, qui émerge de son douloureux passé de capitale idéologique du Troisième Reich (J6). Consacrez une journée à la découverte de la ville de Wagner en faisant une escapade citadine à Bayreuth (J7). Découvrez les richesses du patrimoine architectural de la ville épiscopale et impériale de Bamberg (J8) avant de vous accorder des journées de détente à Würzburg, réputée pour ses vignobles (J9 à J10).
Planifiez vos visites en Allemagne
Entre les villes modernes qui se prêtent aux escapades urbaines, les patrimoines architecturaux permettant de retracer le passé glorieux des époques historiques, et les magnifiques sites naturels, favorables aux activités de grand air, l'Allemagne est une destination pour toutes les passions.
Parmi les sites à découvrir absolument si vous êtes de ceux qui adorent découvrir les châteaux, les édifices religieux et les monuments historiques, figurent :
• le château de Louis II de Bavière à Neuschwanstein ;
• le château et vieille ville de Heidelberg ;
• le Château de Mannheim
• le château de Sanssouci à Potsdam près de Berlin (surnommé la petite Versailles allemande) ;
• la vielle ville de Ratisbonne en Bavière (inscrite au patrimoine de l'Unesco) ;
• le château de Moritzburg en Suisse-Saxonne ;
• la cathédrale d'Aix-la-Chapelle en Rhénanie du Nord ;
• la cathédrale d'Ulm et celle de Cologne ;
• le château impérial de Nuremberg
• le monastère de Maulbronn, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
• et bien d'autres encore
Si vous aimez passer du temps au cœur de la nature pour vous ressourcer, inscrivez sur votre itinéraire la Foret-Noire, la vallée de la Moselle, le parc National de la Suisse-Saxon, le Lac-de-Constance avec l'ile de Mainau et l'île monastique de Reichenau et bien d'autres sites naturels d'une beauté époustouflante.
Les passionnés de roadtrip ne doivent pas manquer la Route Romantique, cet itinéraire de 350 km qui fait revivre à chaque étape des aspects du passé germanique. Et pour faire des escapades urbaines en Allemagne, pensez à visiter la ville de Berlin où vous pourrez découvrir le vestige du mur de séparation ; visitez également Cologne où vous pourrez admirer sa cathédrale et faire une croisière fluviale sur le Rhin. De même, les villes comme Ratisbonne, Dresde, Munich et Hambourg font partie des destinations incontournables.
Si vous partez en Allemagne avec des enfants, n'oubliez pas de faire un tour à l'Europa-Park à Rusk, au Miniatur Wubderland à Hambourg ou Phatasialand à Brühl.
À lire également pour planifier votre voyage :
9 Checklist : quoi emporter pour partir en Allemagne ?
Emportez vos documents importants, tels que passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et coordonnées de votre assureur, ainsi que les gadgets comme l'appareil photo.
Pour les escapades urbaines, durant la saison estivale, pensez à emporter des vêtements légers : t-shirts, débardeurs, pantalons et chemises et quelques vestes légères pour les températures douces des débuts de soirée. Préférez-les en coton ou en lin, des fibres naturelles qui permettent de se sentir à l'aise malgré la chaleur.
Au printemps, prévoyez un pull ou une veste confortable, car en plus des pluies qui surviennent à l'improviste, les températures sont encore douces.
En hiver, les vêtements chauds, les gants, le bonnet bien épais et les chaussettes en laine sont conseillés, notamment dans les localités en altitude.
Si vous aimez déambuler dans les ruelles des villages médiévaux, visiter les châteaux, les palais et les édifices religieux, choisissez bien vos chaussures et privilégiez les tenues vestimentaires décentes.
10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Allemagne
Que rapporter d'un séjour en Allemagne ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Allemagne.
Artisanat Votre passage en Forêt-Noire vous donnera l'occasion de ramener d'Allemagne une horloge-coucou, disponible en toutes tailles et à tous les prix.
Produits hi-tech Profitez de votre découverte de Munich pour ramener des produits hi-tech comme les ordinateurs, les appareils hi-fi, les téléphones etc.
Objets décoratifs Les objets décoratifs en cristal, en verre, en porcelaine, ainsi que les jouets en peluche font partie des objets souvenirs à rapporter d'Allemagne.
11 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Allemagne
Langue(s)
allemand
Durée de vol
1h32
Pas de visa (circulation libre)
Nos rubriques pour tout savoir :
- Prises électriques et adaptateur pour l'Allemagne
- Durée de vol pour aller en Allemagne
- Quand partir en Allemagne ?
- Que voir et que visiter en Allemagne ?
- Budget voyage et coût de la vie en Allemagne
- Prix des vols pour l'Allemagne
Nos articles en rapport avec l'Allemagne :
- Visiter Munich : Que faire et que voir ? 12 incontournables
- 12 incontournables pour visiter Berlin sans rien rater !
- Quels sont les plus beaux villages de Bavière ? Découvrez notre top 11 !
- TOP 20 des plus beaux monuments du monde à découvrir
- 2 ou 3 jours à Hambourg : que faire à Hambourg ?
- Trouvez LA bonne idée de week-end en Europe : 8 villes parfaites pour décompresser 2 ou 3 jours, pas loin de la France
- Où partir pour découvrir les 21 merveilles du monde ?
- Berlin insolite : retrouvez 12 lieux et activités que personne ne connaît !
- Nouvel an à Berlin, où aller et que faire pour une fête réussie ?
- Où partir skier en Europe ? Les 16 meilleures stations de ski (hors de la France)