Quand partir à Collioure dans le Languedoc-Roussillon Méditerranée en fonction du climat, des prix et des saisons ?
La température maximale à Collioure est en moyenne de 20°C sur l'année (de 12°C en janvier à 29°C en juillet). Il pleut 881mm sur l'année, avec un minimum de 35mm en décembre et un maximum de 116mm en octobre. Le climat est agréable pour partir en vacances à Collioure de Avril à Novembre, mais la météo est vraiment idéale de Mai à Octobre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Juin à Octobre.
Météo annuelle de Collioure
Infographie : quand partir à Collioure ?
Quels mois partir (ou pas) à Collioure ?
Quand partir à Collioure ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Collioure pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :
Meilleure période pour la météo
Température maximale moyenne
(12°C en janvier à 29°C en juillet)
Précipitations sur l'année
(35mm en décembre à 116mm en octobre)
Mois les plus chauds
Mois les plus froids
Mois les plus pluvieux
Meilleure période pour la baignade
Détail de la météo à Collioure mois par mois :
Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Collioure d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Climat et saisons de Collioure
Collioure, une station balnéaire de la Côte Vermeille, située au sud-est d'Argelès-sur-Mer, s'ouvre sur la Méditerranée qui influence son climat. Ainsi, les hivers à Collure sont doux tandis que les étés offrent aux amateurs de tourisme balnéaire la joie de la baignade en mer, sous des conditions climatiques idéales. Le printemps est magnifique pour découvrir les autres attraits de cette localité. Quant à l'automne, vous aurez l'occasion d'y vivre la vie des vendangeurs et de profiter de conditions climatiques douces et agréables. Le climat de Collioure, de type méditerranéen, se prête à la visite de cette localité, la plupart du temps.
Climat de Collioure en été
Avec une chaleur légèrement plus douce que celle ressentie à Sète, mais nettement moins humide que le climat de Biarritz, l'été à Collioure attire des estivants qui viennent s'y détendre. Les conditions climatiques sont en effet, idylliques. Chaleur et belles journées ensoleillées gratifient les estivants venus de Perpignan, de Carcassonne ou de Toulouse.
Climat de Collioure en hiver
La saison hivernale s'étend de décembre à février. Cette localité située à quelques dizaines de kilomètres de l'Espagne est favorisée par sa situation géographique. L'humidité relativement faible constitue la particularité de l'hiver à Collioure. Et malgré la douceur des températures, vous aurez l'opportunité de bénéficier d'une météo à Collioure ensoleillée.
Climat de Collioure au printemps
En mars, dès le début de la saison printanière, les conditions climatiques s'améliorent progressivement à travers la hausse de la chaleur même si les précipitations restent sensiblement les mêmes qu'en hiver. La douceur de l'atmosphère est agréable et se prête à la visite de la région.
Climat de Collioure en automne
Si vous êtes adeptes d'une visite de découverte hors des sentiers battus, votre séjour à Collioure en automne vous plaira. Au début de la saison, votre découverte de la région se passera avec la complicité du climat : douceur des températures et soleil sont en effet, au rendez-vous.
Graphiques météo : températures, précipitations...
Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Collioure les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.
Température extérieure
Précipitations
Ensoleillement quotidien moyen
Température de la mer
Taux d'humidité relative
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique à Collioure (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de Collioure
- Basse saison à Collioure : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier et Février.
- Moyenne saison à Collioure : l'affluence est moyenne en Mars, Novembre et Décembre.
- Haute saison à Collioure : la fréquentation est élevée en Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre.
- Très haute saison à Collioure : en Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.
Graphique : indice de fréquentation de Collioure mois par mois
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels à Collioure mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Collioure est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Carte du Languedoc-Roussillon (côte méditerranéenne)
Collioure apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Languedoc-Roussillon Méditerranée apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.
Partir à Collioure : à propos
Nichée au creux des Pyrénées-Orientales, Collioure est une perle de la côte méditerranéenne. Avec ses maisons colorées, son château royal et son église emblématique, ce petit port de pêche séduit par son authenticité et son art de vivre. Flânez dans ses ruelles étroites, découvrez des galeries d'art, témoins de son passé de muse pour les peintres fauvistes. Ne manquez pas de goûter aux anchois, spécialité locale, et de vous détendre sur l'une de ses plages intimistes. Collioure vous enchantera par son mélange unique de culture, d'histoire et de douceur méditerranéenne.