Où partir en vacances en France en Septembre ?
Profitez de l'arrière-saison dans les plus beaux lieux où partir en septembre. Les raisons pour lesquelles partir en France à cette période est idéal sont nombreuses : le beau temps est toujours là mais les plages bondées, les routes embouteillées, les lieux touristiques surpeuplés, c'est fini ! Les plages corses, les festivals et rendez-vous évènementiels ou encore les volcans d'Auvergne sont de bonnes idées d'endroits où partir en septembre en France.
Où partir en France en septembre 2025 selon la météo ?
Nos 8 coups de cœur en septembre en France
Se baigner en Corse
Après les deux mois d'été très fréquentés, la Corse se révèle sous un nouveau visage. Les plages surpeuplées, les restaurants qui débordent, c'est fini ! Mais pas le soleil et la chaleur en journée. Si vous comptiez partir en France en septembre, voire octobre, foncez donc sur la Corse et ses plages paradisiaques. Avantage supplémentaire : en partant hors saison votre budget n'en sera que plus allégé !
Chiner des objets à la grande braderie de Lille
Où partir en septembre en France quand on aime les brocantes ? À Lille bien sûr ! La braderie de Lille est l'un des plus grands marchés aux puces d'Europe. Le premier dimanche de septembre, ce n'est pas moins de 10 000 exposants qui étalent leur marchandise. Autour de ce rassemblement vous trouverez aussi : une foire aux manèges, des concerts, de nombreux stands de restauration, etc.
Grimper les volcans d’Auvergne dans le Puy-de-Dôme
Les volcans d'Auvergne sont une bonne idée de destination où partir en septembre en France. À cette période-là, les sentiers sont moins fréquentés et il fait moins chaud mais tout de même assez beau. Inscrit en 2018, la Chaîne des Puys est le quatrième site naturel de France de la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Empruntez le chemin des Muletiers pour monter au célèbre Puy-de-Dôme et admirer une vue à 360°.
Assister aux Montgolfiades de Rocamadour
Ce rassemblement européen de montgolfières se tient chaque 4e weekend de septembre à Rocamadour. Les Montgolfiades sont un rendez-vous incontournable dans le canyon de l'Alzou entre les falaises et les façades de la cité médiévale. Ce site inscrit au titre des monuments historiques se visite toute l'année, mais il est encore plus merveilleux lors de cet évènement. Un véritable spectacle aérien à ne pas manquer en France !
Applaudir les films américains à Deauville
Chaque année en France durant la première quinzaine de septembre se tient le Festival du Cinéma Américain de Deauville. Créé en 1975, le festival met en avant tant les grandes productions hollywoodiennes que les films indépendants. 5 prix sont remis lors de la cérémonie du Palmarès, dont le Prix du public de la Ville de Deauville. Vous ne serez donc pas seulement spectateur, vous avez le pouvoir de récompenser un film !
Découvrir les arts de la marionnette à Charleville-Mézières
Saviez-vous que le plus grand rassemblement de marionnettistes du monde se tenait tous les 2 ans en septembre à Charleville-Mézières ? Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes créé en 1961 réunit plus de 150 000 spectateurs durant 10 jours autour de spectacles in et off. Environ 130 compagnies provenant de France et du monde entier proposent 150 spectacles.
Aller de cours en jardins dans le Vieux Mans
Connaissez-vous Entre cours et jardins ? Cet évènement porté par l'association du même nom se tient chaque année en septembre au Mans, au cœur de la cité Plantagenêt. Le temps d'un weekend, les portes des cours et jardins privés du centre historique s'ouvrent au public. Si vous êtes amoureux des jardins, c'est bien là qu'il faut partir en France en septembre !
Découvrir le patrimoine de l’île de Noirmoutier
Les Journées Européennes du Patrimoine sont maintenant devenues un rendez-vous incontournable partout en France. À la mi-septembre, le public explore de nombreux lieux qui n'ouvrent qu'exceptionnellement. À Noirmoutier comme ailleurs vous aurez accès à des tarifs réduits, des visites guidées ou des activités originales créées pour l'occasion. Rendez-vous au château de Noirmoutier-en-île, à l'Hôtel Jacobsen ou encore dans l'un des blockhaus de l'île !
Où partir en septembre en France : la carte
Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en septembre en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en septembre.
Où partir en septembre en France : notre avis
En général, les conditions climatiques favorisent une météo en France en septembre plutôt confortable, voire idéale, comme pour le cas des villes côtières bordant la Méditerranée. Mais selon les localités, la baisse des températures peut être progressive ou rapide. Ainsi à l'intérieur des terres comme dans les Alpes, ou dans certaines localités du Midi-Pyrénées, le port de vêtements chauds est recommandé pour vos vacances en France.
Le littoral bordant La Manche en septembre
Dans l'arrière-pays, les températures chutent rapidement si bien que la fraicheur se fait de nouveau ressentir, dans la matinée. De plus, il faudra attendre la dissipation des brouillards matinaux pour pouvoir apprécier le reste de la journée. Malgré ce léger refroidissement, le climat en septembre en France est encore acceptable.
La côte atlantique française en septembre
La régression des températures se passe différemment selon que les localités soient situées sur le littoral ou légèrement en retrait de la côte. Les Sables-D'olonne, Lacanau, Hendaye bénéficient de la chaleur très confortable pour attirer les vacanciers. Mais dans le nord, les températures chutent rapidement au point que les valeurs affichées dépassent rarement les 20°C.
La côte méditerranéenne française en septembre
Même si le temps s'adoucit dans l'arrière-pays, les conditions climatiques permettent d'avoir tout ce dont on a besoin pour des vacances parfaites à la plage : chaleur confortable toute la journée et toute le nuit, beau soleil du matin au soir, température de la mer propice à la baignade : un moment de pur plaisir.
Le centre de la France en septembre
Que ce soit à Paris, à Clermont-Ferrand ou ailleurs, les journées sont souvent caractérisées par la présence des brouillards matinaux. Mais, au fil des heures, la journée s'illumine avec le retour de la chaleur. Il suffit de bien se couvrir dans la matinée pour pouvoir apprécier pleinement la météo en France en septembre.
Le nord-est de la France en septembre
Le temps se rafraîchit si rapidement que les températures matinales avoisinent les 11°C en Alsace, en Franche-Comté ou en Lorraine. Alors, ceux qui souhaitent s'y ressourcer doivent bien se couvrir pour rester bien au chaud et profiter du superbe ensoleillement qui agrémente les journées.
Le sud-est de la France en septembre
Les villes situées en altitude comme Annecy et Chamonix voient leurs températures chuter rapidement au point que les nuits et les matinées sont déjà froides. Ailleurs, à l'instar de Lyon, les journées sont relativement douces, et superbement ensoleillées.