Où partir en vacances en Mai en France ?
À moto sur la Côte d'Opale, à pied en Bretagne, en voiture dans l'arrière-pays niçois ou à bord d'une gabare en Dordogne, tous les moyens sont bons pour découvrir les plus beaux endroits où partir en mai en France ! On a envie de verdure, de sorties en extérieur et de profiter du climat doux et ensoleillé. Découvrez nos destinations coups de cœur où partir en mai.
Où partir en France en mai 2025 selon la météo ?
Nos 8 coups de cœur en mai en France
Faire un tour de gabare dans la vallée des châteaux en Dordogne
La vallée de la Dordogne est une destination idéale où partir en France en mai pour de nombreuses raisons : végétation printanière verdoyante, superbes floraisons, climat très agréable, tourisme modéré, etc. Ne manquez pas de visiter ces quelques lieux incontournables : La Roque-Gajeac, le château de Beynac, le château de Castelnaud, le château des Milandes, les jardins de Marqueyssac, Domme ou encore Sarlat-la-Canéda.
Faire un road trip dans l’arrière-pays niçois
Avant que le climat ne soit trop sec et trop chaud, découvrez l'arrière-pays niçois au mois de mai. Loin des paillettes de la Côte d'Azur, cette zone géographique réserve de jolies découvertes : villages perchés, cités médiévales, vignes, oliveraies, collines escarpées, etc. Faites une boucle en voiture à la découverte de quelques-uns des plus beaux villages de France, tels que Peillon, Coaraze, Entrevaux, Gourdon ou encore Tourettes-sur-Loup.
Prendre du bon temps à Quiberon
Vous vous demandez où partir en mai en France près de la mer ? Découvrez la presqu'île de Quiberon et sa sublime voisine : Belle-Île-en-Mer ! Il sera trop tôt pour la baignade mais le climat est doux et ensoleillé. Faites une croisière dans le Golfe du Morbihan, buvez un verre en terrasse sur le port de Quiberon ou profitez d'une balade revigorante sur la plage.
Assister à la Fête des Marins à Honfleur
Chaque année en France depuis 1861, la Fête des Marins à Honfleur est une grande fête populaire. Durant tout le week-end de Pentecôte (en mai ou en juin), les « Gens de mer » se retrouvent pour le Pèlerinage à Notre Dame de Grâce. Vous verrez notamment des marins porter des maquettes de bateaux sur leurs épaules. Au programme également : concerts, fête foraine, expositions dans les Greniers à sel, etc.
Randonner sur la Côte de granit rose
De Ploumanac'h à l'île Milliau, la Côte de granit rose, zone naturelle protégée, s'étend sur 10 km. Vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée dont une boucle pour découvrir la ville de la Lannion et un tronçon du renommé Sentier des Douaniers (GR34). C'est une destination de choix où partir en France en mai pour découvrir ces paysages bretons spectaculaires en marchant à votre rythme.
Prendre son billet pour le Battle Of the Year de Montpellier
Chaque année en mai en France se tient le Battle Of the Year, manifestation internationale de Breakdance et de hip hop. Cet évènement phare de Montpellier créé par l'association Attitude a pour but de développer les pratiques issues des cultures urbaines. Les meilleurs crews s'affrontent dans la salle du Zénith Sud qui peut accueillir jusqu'à 6 000 spectateurs. Restez en ville après le show : le climat de mai est très satisfaisant !
Languedoc-Roussillon Méditerranée : où aller et que visiter ?
Faire un city-break à Colmar
Profitez d'un week-end pour découvrir le charme et la gastronomie de Colmar. Vous visiterez notamment la petite Venise, un secteur touristique pittoresque organisé autour des canaux de la Lauch. Côté restauration, vous goûterez évidemment aux Vins d'Alsace et aux spécialités culinaires alsaciennes : baeckeofe (plat de viandes), choucroute, pain d'épices, Munster ou encore Kougelhopf, pâtisserie traditionnelle. Une belle escapade citadine où partir en mai en France en amoureux !
Faire un road trip à moto le long de la Côte d’Opale
Rendez-vous au nord de la France pour faire vrombir vos deux-roues ! De Calais à Berck, la Côte d'Opale s'étend sur environ 80 km. En mai, vous profiterez d'un tourisme modéré et d'un climat doux, des conditions idéales pour rouler le long du littoral en liberté. Faites des étapes dans les stations balnéaires pittoresques telles que Wimereux, Wissant, Berck ou Le Touquet.
Où partir en mai en France : la carte
Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en mai en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en mai.
Où partir en mai en France : notre avis
Sur la côte méditerranéenne ou sur le littoral atlantique du sud de la France, le mois de mai signifie début du printemps et donc retour du beau temps. Mais, à l'intérieur des terres, notamment dans le nord-est, les pluies continuent de déterminer la qualité de la météo et pourraient gâcher vos vacances en France.
Le littoral bordant La Manche en mai
La douceur de l'atmosphère domine le climat en France en mai, sur l'ensemble des villes bordant la Manche. De plus, à cause de l'influence maritime sur la météo, il y une chance sur deux d'avoir des journées pluvieuses. Bien sûr, l'intensité et la fréquence des pluies varient en fonction des endroits.
La côte atlantique française en mai
Si les températures sont relativement douces du côté de la Bretagne, le reste du littoral atlantique dispose d'une agréable association de chaleur et de beau soleil. Certes, les pluies continuent de se manifester mais comme c'est le soleil qui prime sur la météo en France en mai, dans cette région, il est possible d'y passer des moments agréables.
La côte méditerranéenne française en mai
Avec des températures oscillant entre 15°C et 21°C, la chaleur en milieu de journée est déjà si plaisante qu'il est possible de s'habiller en T-shirt, sans craindre l'inconfort. Par contre le nombre de jours avec du beau soleil varie selon les endroits. Certaines villes sont en effet plus arrosées que d'autres.
Le centre de la France en mai
À l'intérieur des terres, le mois de mai est loin de signifier retour du beau temps. Les pluies dominent la météo en mai en France, aussi bien dans le Centre, en Auvergne et dans bien d'autres régions encore. D'autant plus qu'avec les quelques journées ensoleillées, il faut attendre que les brouillards matinaux se dissipent pour pouvoir profiter du reste de la journée.
Le nord-est de la France en mai
Le début du printemps est caractérisé par la recrudescence des précipitations. Que ce soit dans les Vosges, en Alsaces ou en île de Frances, les journées pluvieuses peuvent se succéder les unes aux autres. Seules, l'intensité et la fréquence des pluies diffèrent d'importance d'une localité à l'autre.
Le sud-est de la France en mai
Dans les Alpes, les températures matinales restent fraîches, mais en milieu de journée, on peut bénéficier de la douceur de l'atmosphère. Par contre, les orages se manifestent souvent dans l'après-midi ou dans la soirée.