Où partir en vacances en Juin en France ?
Vous faites partie des rares heureux pouvant voyager avant les grandes vacances d'été et vous ne savez pas où partir en juin en France ? À la ville, à la campagne, à la montagne ou en bord de mer, toutes les destinations françaises où partir en juin sont idéales ! Les jours sont longs, la météo est très agréable : c'est le moment de sortir en plein air et d'écouter de la musique en festival !
Où partir en France en juin 2025 selon la météo ?
Nos 8 coups de cœur en juin en France
Flâner dans les jardins de la vallée de la Loire
Depuis 2003, le ministère de la Culture et de la Communication organise les « Rendez-vous aux jardins ». Si vous ne saviez pas encore où partir en juin en France, regardez les activités proposées lors de cette manifestation annuelle. Visitez des jardins près de chez vous ou rendez-vous dans la vallée de la Loire, le « jardin de la France » ! Une superbe occasion de découvrir le château de Villandry.
Faire le plein d’aventures dans les Gorges du Verdon
À cheval sur les départements du Var et des Alpes de Haute-Provence, les Gorges du Verdon sont l'une des destinations préférées des amateurs d'activités outdoor. S'y rendre en juin ou en septembre permet d'éviter la foule des mois de juillet et août tout en conservant une météo très satisfaisante. Un panel d'activités dans l'air, sur terre et dans l'eau vous attend : escalade, canyoning, rafting, parapente, saut à l'élastique, etc.
Écouter du jazz à Vienne
À cheval sur la fin juin et début juillet, le festival Jazz à Vienne est une référence dans le milieu du jazz depuis 1981. Le festival se déroule sur une quinzaine de jours à Vienne, dans l'Isère (et non en Autriche !). Si vous aimez entendre sonner saxophone, trompette, clarinette, trombone et piano, c'est ici qu'il faut absolument être en juin en France.
Admirer les salins d’Aigues-Mortes
Dans le Gard, la ville d'Aigues-Mortes est entourée de remparts qui se visitent et d'où l'on peut apprécier une vue à 360°. Vous cherchez un lieu unique à voir en juin en France ? Alors rendez-vous dans les salins. Il semblerait que ce soit le meilleur mois pour apprécier leur couleur rosée (la nature nous réserve toujours des surprises !).
Crapahuter dans le Parc national de la Vanoise
À la frontière italienne, en Savoie, le Parc national de la Vanoise s'étend sur 528 km2. C'est un beau choix de destination pour partir en France en juin. Vous apprécierez en effet un climat favorable à la pratique des sorties extérieures et l'affluence touristique modérée. Une palette d'activités vous attend : escalade, via-ferrata, kayak, randonnées pédestres, vélo, etc.
Prendre son billet pour le Hellfest à Clisson
Vous aimez la musique métal et vous voulez partir en France en juin ? Rendez-vous au Hellfest à Clisson, un festival de musique spécialisé dans les musiques extrêmes (hard rock, heavy metal, metal alternatif, death metal, punk hardcore, etc.). Il compte parmi les festivals les plus importants de France et reçoit régulièrement des récompenses au niveau mondial. Chaque année en juin, cette petite commune de Loire-Atlantique montre un visage tout à fait singulier.
Affronter les vagues de l’île d’Oléron
Si vous êtes amoureux de l'océan, l'île d'Oléron est bien là où il faut partir en France en juin ! La grande saison estivale n'a pas encore commencé mais toutes les conditions sont déjà réunies pour passer de bonnes vacances : du soleil, un peu de chaleur, peu de monde sur les routes et sur les plages. C'est le moment de s'initier au surf pour profiter des plus belles vagues de l'Atlantique !
Faire un city break au Havre
Les city break se font tout au long de l'année mais si vous voulez bien profiter du Havre, partez en juin ! Le climat sera en effet plus clément que durant la période hivernale. Ce sera l'occasion de découvrir sa plage et son architecture. Sachez qu'en 2005, Le Havre a été le premier ensemble urbain européen à avoir été inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Où partir en juin en France : la carte
Retrouvez sur cette carte notre avis sur la météo pour l'ensemble des destinations en juin en France pour savoir où partir pour avoir un climat favorable en juin.
Où partir en juin en France : notre avis
L'ensemble du territoire français tire parti de la hausse de température et du retrait des intempéries. Les belles journées ensoleillées sont souvent gratifiées de chaleur agréable. La météo en France en juin est favorable, sauf pour quelques villes du massif central, encore défavorisées par la fréquence de la pluie. Alors, où partir en vacances en France pour avoir un climat favorable ? Voyons cela ci-dessous.
Le littoral bordant La Manche en juin
Avec une atmosphère douce, rehaussée d'un magnifique ensoleillement, les conditions climatiques sur l'ensemble du littoral donnant sur La Manche conviennent aux activités du grand air. En se retirant, les pluies cèdent la place au beau soleil, favorisant ainsi une agréable météo en France en juin.
La côte atlantique française en juin
L'association de la chaleur agréable avec un magnifique ensoleillement rend le climat de la côte ouest très agréable, tout au long du mois. Les pluies, même si elles surviennent de temps en temps, ne dérangent pas les premiers estivants, venus profiter de la tranquillité, avant la grande affluence.
La côte méditerranéenne française en juin
Températures élevées apportant une chaleur agréable et superbe ensoleillement se traduisent par un climat en juin en France, tout simplement parfait. Quelle que soit votre destination, vous aurez comme complice des belles journées lumineuses et chaudes.
Le centre de la France en juin
Même si la pluie et la douceur des températures continuent à influencer la qualité de la météo, un grand nombre des communes jouissent des conditions climatiques déjà agréables. Ainsi, les villes d'Orléans et de Limoges sont parfaites pour se ressourcer, dans de bonnes conditions.
Le nord-est de la France en juin
Les températures passent d'agréablement douces à confortable en seulement quelques heures, grâce à la présence providentielle du soleil. Et même si les pluies sont inhérentes au climat en juin en France, à cette période, les belles journées ensoleillées favorisent un délicieux séjour.
Le sud-est de la France en juin
Seules les localités situées en altitude présentent encore des conditions climatiques moins clémentes, surtout avec les formations orageuses qui se multiplient. Ailleurs, soleil et températures confortables concourent à rendre la météo plus avenante.