Tokyo connaît des conditions climatiques agréables d'avril à novembre. Mais la meilleure période pour partir à Tokyo se situe certainement début avril lors de la période des cerisiers en fleurs et durant l'été.

En effet, durant les mois de juin à septembre, les températures sont très clémentes dans cette région du Japon, allant de 23 à 31 °C en moyenne. Durant les mois de juillet et août, la chaleur est omniprésente puisqu'il est rare que le mercure descende sous la barre des 27 °C.

Néanmoins, le climat de Tokyo en été est sec et ensoleillé ce qui permet de profiter de belles journées de visite.

Bien sûr, cette période coïncide avec une grande affluence touristique : les vacanciers sont nombreux à vouloir découvrir les célèbres sites touristiques de Tokyo durant la belle saison. De plus, plusieurs manifestations culturelles ont lieu en été.

Si vous vous demandez quand partir à Tokyo pour observer les cerisiers en fleur, il faudra être vigilant dans la programmation de votre voyage. En effet, si l'on estime que la saison des cerisiers au Japon s'étend de mars à mai, la fenêtre est plus réduite à Tokyo. Elle est comprise entre fin mars et début avril.

Par ailleurs, les mois d'octobre et de novembre représentent une bonne option pour partir à Tokyo dans une atmosphère plus calme. Vous y trouverez peu de touristes et des conditions météo agréables.

Enfin, si vous n'avez pas peur de vous confronter au froid durant votre voyage, partir à Tokyo durant l'hiver peut être une bonne idée. La ville a un charme particulier durant cette saison.



Météo annuelle de Tokyo

Infographie : quand partir à Tokyo ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Tokyo : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Tokyo ©ou-et-quand.net

Quels mois partir (ou pas) à Tokyo ?

Quand partir à Tokyo ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Tokyo pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

Meilleure période pour la météo

Avril à Novembre

Température maximale moyenne

21°C sur l'année
(11°C en janvier à 32°C en août)

Précipitations sur l'année

1143mm sur l'année
(54mm en décembre à 145mm en octobre)

Mois les plus chauds

Juillet et Août

Mois les plus froids

Janvier

Mois les plus pluvieux

Juin, Septembre et Octobre

Meilleure période pour la baignade

Juillet à Octobre

Détail de la météo à Tokyo mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Tokyo d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Japon pour avoir une météo favorable.


Climat et saisons de Tokyo

Tokyo, la capitale du Japon est une des villes les plus visitées d'Asie. Pour pouvoir profiter pleinement de votre voyage, il sera préférable de partir durant les mois où les conditions climatiques sont les plus favorables.

Sachez que la ville de Tokyo est soumise à un climat de type subtropical humide. Ainsi, durant la période comprise entre avril et novembre, la météo à Tokyo est agréable, mais il faudra se préparer à avoir des épisodes pluvieux de temps en temps. Mais qu'en est-il de l'hiver ?

Climat de Tokyo au printemps

De par sa configuration géographique, Tokyo bénéficie de belles conditions climatiques au printemps.

Le printemps à Tokyo est plus précoce que sur l'île d'Hokkaido. Ainsi, dès le mois de mars, l'atmosphère devient plus douce et les arbres fleurissent. En avril, on peut s'attendre à des températures allant de 15 à 20 °C environ, et celles-ci sont supérieures à 20 °C à partir de mai.

Par contre, la pluie peut survenir à tout moment durant cette période. Le climat à Tokyo est toujours assez humide, bien qu'il pleuve en général en petite quantité.

Climat de Tokyo en été

De juin à septembre, le climat à Tokyo est très agréable. Le soleil est omniprésent et les températures sont comprises entre 25 et 30 °C environ.

En juillet et août, la chaleur peut être intense, mais l'atmosphère est moins lourde qu'à Osaka ou Kyoto. En effet, le taux d'humidité est plus faible à Tokyo ce qui rend l'air un peu plus frais. Cette période est l'une des plus favorables pour découvrir la capitale nippone ainsi que son patrimoine culturel.

Néanmoins, il faudra prévoir un parapluie lors de vos sorties. Comme en toute saison, des averses de faible intensité peuvent survenir à Tokyo.

Enfin, si la période des typhons au Japon se situe des mois de mai à octobre, ceux-ci sont plus présents en août et septembre. Ainsi, sachez que la ville de Tokyo n'est pas à l'abri de ce type d'évènements si vous voyagez à la fin de l'été.

Climat de Tokyo en automne

Le climat de Tokyo en automne est caractérisé par un temps ensoleillé et des températures clémentes.

En fait, l'automne à Tokyo est un beau prolongement de l'été. En septembre, il fait environ 25 °C, tandis qu'il fait autour de 20 °C en octobre et près de 15 °C en novembre.

Par contre, les précipitations ont tendance à s'intensifier en septembre et octobre, avec environ 7 jours de pluie par mois. Si vous voyagez durant cette saison des pluies au Japon, il sera donc préférable d'emporter des vêtements imperméables.

Climat de Tokyo en hiver

L'hiver sur l'île de Honshu s'étend généralement de décembre à mars. Durant cette période, les températures peuvent descendre en dessous des 10°C. Cependant, la météo à Tokyo en hiver est bien plus clémente que dans des villes voisines comme Sendai. Les précipitations sont très faibles et le temps reste relativement ensoleillé.

Côté mercure, la ville de Tokyo bénéficie d'hivers doux. Il fait environ 10 °C en décembre et entre 6 et 10 °C environ en janvier et février.

Quand on sait qu'il fait entre -5 et -10 °C à Sapporo durant la même période, le choix est rapidement fait pour programmer ses vacances d'hiver au Japon.

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Tokyo les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements à Tokyo

Tokyo est une ville dynamique où il se passe toujours quelque chose… Vous souhaitez planifier votre voyage au Japon durant l'un des grands évènements annuels ? Voici la liste des évènements à Tokyo les plus importants :

  • Janvier | Nouvel An : à Tokyo, un grand compte à rebours a lieu sur la Tokyo Tower. La fête dure ensuite durant trois jours avec des célébrations religieuses (Hatsumôde), des réductions dans les magasins et la présentation des vœux par l'Empereur du Japon au Palais Impérial le 2 janvier.
  • 6 Janvier | Festival Dezomeshiki : grande parade du Nouvel An organisée par les pompiers.
  • Janvier, Mai, Septembre | Tournoi de sumos : Les tournois de sumos sont des évènements importants pour les Japonais. Y assister peut être une bonne occasion de découvrir le folklore qui entoure cette tradition.
  • Février et Juin | Wonder Festival : ce festival qui a lieu deux fois par an au Makuhari Messe permet aux fabricants de figurines et « garage kits » de dévoiler au grand public leurs prochaines créations à venir. Il attire des milliers de personnes.
  • Mars | Marathon de Tokyo : organisé depuis moins de 20 ans, ce marathon n'en est pas moins un grand évènement. Pour les sportifs, cela peut être une bonne occasion de découvrir la ville de façon originale.
  • Mars | Salon AnimJapan : ce festival international du dessin animé a lieu chaque année sur l'île d'Odaiba. Durant quatre jours, il accueille les studios d'animation les plus célèbres ainsi que des maisons d'édition qui présentent leurs nouveautés.
  • Mars | Tokyo Motorcycle Show : cette foire du deux roues présente les dernières nouveautés de plus de 150 fabricants de motos. C'est un évènement attendu internationalement.
  • Fin Mars – Début Avril | Hanami : le hanami qui signifie en japonais « regarder les fleurs » est une tradition japonaise. Elle consiste à se retrouver pour un pique-nique tout en observant la beauté des cerisiers en fleurs. On célèbre cet évènement dans tous les parcs de la ville notamment dans le parc de Ueno.
  • 3e week-end de Mai | Sanja Matsuri : c'est l'un des plus grands festivals de shinto à Tokyo. Il a lieu dans le quartier d'Asakusa. On y retrouve des processions de mikoshi et des foules de visiteurs venus encourager les porteurs.
  • Mi-août et fin décembre | Comiket : Cet évènement qui a lieu 2 fois par an permettait à l'origine aux mangakas amateurs de présenter leurs créations. C'est aujourd'hui également un grand festival de jeux et de cosplay. Ce festival attire des centaines de milliers de visiteurs.
  • Août | Koenji Awa-odori : c'est l'un des plus grands festivals de danse du Japon avec plus de 10 000 danseurs qui s'emparent des rues de Koenji. C'est un évènement gratuit qui attire des millions de visiteurs.
  • Août | Harajuku Super Yosakoi : ce festival qui a lieu dans la région de Harajuku est un grand évènement de danse traditionnelle où l'on peut assister à de nombreuses représentations dans les rues de la ville.
  • Septembre | Tokyo Game Show : ce salon a lieu chaque année depuis 1996 et présente toutes les nouveautés en matière de jeux vidéo. Les meilleurs jeux y sont récompensés lors de la cérémonie du Japan Game Awards.
  • Novembre | Iruma Air Show : show aérien gratuit qui a lieu à Saitama sur une base militaire ouverte exceptionnellement au public.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Tokyo (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Tokyo

  • Basse saison à Tokyo : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier.
  • Moyenne saison à Tokyo : l'affluence est moyenne en Février.
  • Haute saison à Tokyo : la fréquentation est élevée en Mars, Mai, Juin, Juillet et Septembre.
  • Très haute saison à Tokyo : en Avril, Août, Octobre, Novembre et Décembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Tokyo mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Tokyo mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Tokyo est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Tokyo

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Tokyo est moins cher en moyenne lors d'un départ en Juin (1039 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Tokyo au Japon 509 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Tokyo

La location d'une voiture à Tokyo coûte en moyenne 53 € par jour. Ce prix varie de 12 € en fonction des mois. Ainsi, en Février la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 47 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Avril ce prix moyen est de 59 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Tokyo ?
Calculez votre budget voyage pour Tokyo


Carte du Japon

Tokyo apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Japon apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Tokyo Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir à Tokyo : à propos

Bienvenue à Tokyo, la ville la plus peuplée du Japon ! Cette mégalopole est un mélange fascinant de traditions millénaires et de modernité à couper le souffle. Vous pourrez découvrir des temples majestueux tels que le célèbre Senso-ji, ainsi que des gratte-ciel impressionnants comme la Tokyo Tower. Les quartiers de Shibuya et Harajuku sont incontournables pour les amateurs de mode et de shopping. Les gourmands ne seront pas en reste avec les nombreux restaurants proposant des spécialités culinaires japonaises, telles que les sushis, les ramens ou encore les okonomiyaki. Enfin, ne manquez pas l'expérience unique de la vie nocturne tokyoïte dans les bars et les clubs animés de Shinjuku.

Les meilleures visites et activités à Tokyo
Que faire et que voir à Tokyo ?

Les meilleures activités à Tokyo

Voir plus de visites et activités à Tokyo


FAQ : Quand partir à Tokyo

La meilleure période pour visiter Tokyo est : Avril à Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Tokyo sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Tokyo sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Tokyo sont : Juin, Septembre et Octobre.
Les mois les plus favorables pour la baignade à Tokyo sont : Juillet à Octobre.