Quand partir à Hong Kong ?

La meilleure période pour partir à Hong Kong s'étend d'octobre à février, ainsi qu'en avril. Elle correspond à la saison sèche, moins humide et plus fraîche, tout en restant très agréable. Le reste de l'année, le climat est moins clément, avec des pluies qui s'intensifient au fil des mois, mais un voyage reste tout à fait envisageable.

Hong Kong est réputée pour être multiculturelle, avec des quartiers qui reflètent les différentes communautés qui y vivent. Il s'agit donc d'une destination parfaite pour un citytrip à la découverte des divers marchés, musées, restaurants et boutiques. Si c'est le but de votre voyage, la saison importe peu. Allez-y quand bon vous semble !

Mais Hong Kong recèle également quelques pépites de la nature. On peut par exemple citer ses belles plages de sable fin où la baignade est délicieuse entre avril et décembre, quand la température de l'eau dépasse les 22°C. La région a aussi réussi à conserver des endroits vierges de toute construction. Si vous voulez partir en randonnée, l'idéal est de privilégier la période comprise entre octobre et avril, lorsque les températures permettent de marcher sans avoir trop chaud.

Quand partir à Hong Kong pour éviter les foules ? Sans grande surprise, c'est pendant les périodes qui connaissent la meilleure météo que l'affluence est la plus importante. À l'inverse, le pluvieux mois de juin coïncide avec la très basse saison touristique. Le bon compromis consiste à aller à Hong Kong en janvier ou, si vous voulez avoir un peu plus chaud, en avril.

Du point de vue du budget, juillet et août sont les mois où les billets d'avion sont les plus chers. Le reste de l'année, les prix baissent sensiblement, mais Hong Kong reste une région onéreuse et il est préférable de prévoir un budget correct pour pouvoir en profiter sans être frustré.



Météo annuelle de Hong Kong : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Hong Kong pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout à Hong Kong durant Janvier, Février, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter l'Île de Hong Kong sont Janvier, Février, Avril, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sur l'Île de Hong Kong sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sur l'Île de Hong Kong sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Infographie : quand partir à Hong Kong ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Hong Kong : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Hong Kong ©ou-et-quand.net

Détail de la météo à Hong Kong mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de Hong Kong d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de Hong Kong

Le climat à Hong Kong est de type subtropical humide à hiver sec et été chaud. Cela s'explique par sa situation géographique : à l'extrême sud-est de la Chine et à une latitude proche de celles de Taïwan ou Hanoï, au Vietnam.

La météo à Hong Kong est marquée par un taux d'humidité globalement assez élevé (80 % en moyenne sur l'année) et une amplitude thermique faible entre le jour et la nuit, mais aussi entre les saisons. On en compte tout de même deux distinctes :

  • La saison sèche, entre octobre et avril : le soleil est le plus souvent au rendez-vous, il fait moins humide et moins chaud.
  • La saison humide, entre mai et septembre : il fait chaud et il pleut fréquemment. L'atmosphère peut être vraiment étouffante à l'occasion.
Hong Kong : Bateau à voile traditionnel dans le port de Hong Kong
Bateau à voile traditionnel dans le port de Hong Kong

Hong Kong en été, de juin à septembre

Comme dans la plupart des pays d'Asie du Sud-est, comme la Thaïlande ou la Malaisie, Hong Kong connaît des étés chauds et humides.

De manière générale, le temps est globalement ensoleillé, mais les pluies surviennent quasi quotidiennement en fin de journée sous forme d'orages qui peuvent être impressionnants. Juin et août sont les mois les plus arrosés, avec jusqu'à 20 jours pluvieux par mois, tandis qu'en septembre les ondées se font de plus en plus rares.

Côté températures, il est rare que le thermomètre dépasse les 31 ou 32°C, mais la sensation de chaleur est accentuée par un taux d'humidité record. Toute la région vit alors sous la climatisation !

C'est à cette saison que peuvent aussi survenir des typhons. Ils sont heureusement rares et peu dangereux à Hong Kong, contrairement aux pays voisins, car la région est prospère et très bien préparée.

Hong Kong en hiver, de mi-décembre à février

La période hivernale est favorable pour un séjour à Hong Kong. Certes il faudra oublier la plage, mais le soleil est bien présent, le temps est sec et les températures restent douces.

En journée, il fait autour de 20°C et il faut compter 4 à 5°C de moins la nuit. De temps en temps la météo peut se dégrader et connaître une vague de froid avec des températures qui avoisinent les 10°C. Il vaut mieux donc prévoir des vêtements chauds, d'autant que le vent peut vite rafraîchir l'atmosphère.

Hong Kong en automne, d'octobre à mi-décembre

L'automne est sûrement l'une des meilleures périodes pour découvrir Hong Kong.

Le thermomètre oscille entre 26 et 30°C, le taux d'ensoleillement est très important et les pluies se raréfient à mesure que l'on avance dans la saison. De plus, une légère brise maritime rend l'atmosphère douce, loin des journées étouffantes de l'été ou un peu fraîches de l'hiver.

Cerise sur le gâteau, l'eau de la mer de Chine affiche encore des températures idylliques : autour de 27°C en octobre, 25°C en novembre et 22°C en décembre.

Attention cependant, car la saison des typhons s'étend jusqu'en novembre, comme en Indonésie ou à Taiwan.

Hong Kong au printemps, de mars à mai

Le printemps est souvent capricieux à Hong Kong. Niveau météo, il est difficile de savoir à quoi s'attendre et le temps peut changer du tout au tout en un claquement de doigts. Voici les principales tendances :

  • En mars, le thermomètre commence sa remontée et affiche des moyennes autour de 24°C. Toutefois, le ciel peut être nuageux et l'eau de la mer est encore un peu froide pour espérer pouvoir se baigner. Les soirées sont souvent encore fraîches, prenez de quoi vous couvrir !
  • En avril, on gagne quelques degrés et le climat redevient plus favorable. En contrepartie, il peut pleuvoir jusqu'à 9 jours dans le mois, mais il est rare que le ciel reste bouché toute la journée.
  • En mai, la saison humide s'installe doucement : il pleut de plus en plus, le taux d'humidité dans l'air s'accroît et les températures avoisinent les 30°C.

Quand partir : villes et lieux

Villes
L'Île de Hong Kong
Kowloon
Tai Po
Île de Cheung Chau
L'Île de Lamma
Le Pic Victoria
Repulse Bay
Shek O Beach
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
L'Île de Hong Kong20°21°23°25°29°30°31°31°31°28°25°21°
Kowloon20°21°23°25°29°30°31°31°31°28°25°21°
Tai Po20°21°24°26°29°31°32°32°31°29°26°21°
Île de Cheung Chau20°21°23°25°29°30°31°31°31°28°25°21°
L'Île de Lamma20°21°23°25°29°30°31°31°31°28°25°21°
Le Pic Victoria20°21°23°25°29°30°31°31°31°28°25°21°
Repulse Bay20°21°23°25°29°30°31°31°31°28°25°21°
Shek O Beach20°21°23°25°29°30°31°31°31°28°25°21°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations à Hong Kong

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Hong Kong et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont l'Île de Hong Kong, Kowloon, Tai Po, Île de Cheung Chau et l'Île de Lamma, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Hong Kong.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Hong Kong (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Hong Kong

  • Très basse saison à Hong Kong : Juin
  • Moyenne saison à Hong Kong : Janvier, Mars, Mai, Juillet, Août et Septembre
  • Haute saison à Hong Kong : Février, Avril et Novembre
  • Très haute saison à Hong Kong : Octobre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Hong Kong mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Hong Kong. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Hong Kong mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Hong Kong est Juillet. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Octobre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Hong Kong

Le vol aller-retour Paris - Hong Kong coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (995 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Hong Kong 432 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Fêtes et principaux événements à Hong Kong

Malgré sa petite taille, les événements à Hong Kong sont nombreux. Voici les principales dates à retenir en fonction de la période de votre séjour :

  • Janvier-février | Nouvel An chinois : selon le calendrier lunaire, les dates changent chaque année. Il s'agit de l'un des plus grands festivals du territoire. Vous y trouverez tous les ingrédients pour vivre une expérience incroyable : des lanternes rouges partout, des danses du lion dans les rues, des marchés colorés et des plats typiques de cette période. Le but de ces célébrations : débuter la nouvelle année dans la joie et la prospérité !
  • Février | Marathon de Hong Kong : de nombreux sportifs professionnels ou amateurs viennent à Hong Kong pour participer à son célèbre Marathon, qui se déroule dans les rues de Kowloon. Pour les moins téméraires, des courses de semi-marathon et de 10 km sont aussi organisées.
  • Avril | Arts in Hong Kong : tout le mois, de nombreuses manifestations artistiques internationales sont organisées dans divers lieux de la région. Expositions thématiques, ateliers pour petits et grands, arts urbains ou numériques… il y a de quoi en prendre plein les yeux !
  • Juin | Hong Kong International Dragon Boat Races : le temps d'un week-end, des centaines de bateaux-dragons s'affrontent le long du front de mer de Tsim Sha Tsui East, dans la baie Victoria. L'ambiance est familiale et survoltée !
  • Septembre-octobre | Moon Fest Lumiere et Mid-Autumn Lantern Carnivals durant un mois et demi, Hong Kong se pare de lumières enchanteresses. Allumées en fin de journée et jusque tard dans la nuit, elles illuminent l'avenue Lee Tung, la place du Centre culturel de Hong Kong, le parc Victoria et le parc Tsing Yi. Des milliers de lanternes chinoises traditionnelles aux formes diverses rendent alors Hong Kong féerique. Si vous y êtes à ce moment-là, ne manquez pas l'incroyable LED Fire Dragon Fiesta, pendant laquelle un dragon de feu de 18 mètres de long défile pour bénir la foule.
  • Octobre | Hong Kong Wine & Dine Festival : c'est le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de bonne chère. Il se déroule en plein air au Central Harbourfront et dure pendant quatre jours. Vous pourrez y découvrir un vaste choix de vins et de nourriture venant du monde entier. Il y a également des concerts et des ateliers autour de la cuisine ou de l'œnologie.
  • Novembre-décembre | Hong Kong WinterFest : en hiver, le front de mer du West Kowloon Cultural District prend des allures de village de Noël. Un sapin géant est installé, il y a de nombreuses attractions dans le thème et l'atmosphère est très joyeuse.
  • 31 décembre | Hong Kong New Year Countdown Celebrations : rien de tel que la splendide baie de Victoria pour assister au décompte jusqu'à la nouvelle année. Lorsque l'horloge sonne minuit, le feu d'artifice et les effets de lumière promettent de vivre un moment unique !

Partir à Hong Kong : à propos

Pourquoi partir en voyage à Hong Kong ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller à Hong Kong ?

Hong Kong : Victoria Peak
Victoria Peak
Hong Kong : Ladie’s Market
Ladie’s Market
Hong Kong : Tour de l’horloge
Tour de l’horloge
Hong Kong : Le marché nocturne de Temple Street
Le marché nocturne de Temple Street
Hong Kong : Golden Bauhinia Square
Golden Bauhinia Square
Hong Kong : L’avenue des stars à Tsim Sha Tsui
L’avenue des stars à Tsim Sha Tsui
Hong Kong : Lan Kwai Fong
Lan Kwai Fong
Hong Kong : Tung Ping Chau Marine Park
Tung Ping Chau Marine Park
Hong Kong : Dragon’s back
Dragon’s back
Hong Kong : L’île de Lantau
L’île de Lantau
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que visiter et que faire à Hong Kong ? 33 lieux incontournables

FAQ : Quand partir à Hong Kong

La meilleure période pour visiter l'Île de Hong Kong est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kowloon est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tai Po est : janvier, février, mai, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Île de Cheung Chau est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Île de Lamma est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Pic Victoria est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Repulse Bay est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Shek O Beach est : janvier, février, avril, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.