Quand partir à Pékin (Beijing) en Chine en fonction du climat, des prix, des événements et des saisons ?
Si vous cherchez à visiter Pékin, la période idéale pour votre voyage est d'avril à octobre. Cette période vous garantira un temps plus agréable, des températures douces et une abondance de festivals et d'événements culturels pour vous divertir. L'été, néanmoins peut être très chaud.
La ville de Pékin est célèbre pour sa Muraille de Chine, qui est l'un des principaux sites touristiques de la Chine. En effet, la New OpenWorld Foundation l'a élue comme étant l'une des Sept nouvelles merveilles du monde en 2007. Bien que la visite de la Muraille en Janvier puisse sembler un peu froide, elle présente l'avantage d'avoir moins de touristes, ce qui rend l'accès plus fluide. De plus, vous aurez peut-être la chance de voir les passes de Badaling, Mutianyu, Simatai, et le fort de Juyongguan couverts de neige. Pour vous réchauffer après votre visite, ne manquez pas de déguster une fondue chinoise ou un canard laqué de Pékin.
Si vous préférez éviter le froid, vous pouvez opter pour un voyage à Pékin en octobre, où vous pourrez participer aux célébrations de l'anniversaire de Confucius, qui ont lieu le 27e jour du 8e mois lunaire. Cette fête est un événement important dans toute la Chine, et c'est un excellent moment pour en apprendre davantage sur la culture chinoise. Vous pourrez également profiter des températures douces de cette période pour explorer les nombreux autres sites touristiques de la ville.
En fin de compte, la meilleure période pour visiter Pékin dépend de vos préférences personnelles. Si vous êtes prêt à affronter le froid, janvier peut être une option intéressante pour éviter les foules. Cependant, si vous voulez découvrir la ville dans des conditions plus clémentes, d'avril à octobre est la période idéale. N'oubliez pas de goûter à la délicieuse cuisine locale et de vous immerger dans la riche culture de la ville, quelle que soit la période de l'année où vous décidez de visiter.
Météo annuelle de Pékin (Beijing)
Infographie : quand partir à Pékin (Beijing) ?
Quels mois partir (ou pas) à Pékin ?
Quand partir à Pékin ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Pékin pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :
Meilleure période pour la météo
Température maximale moyenne
(2°C en janvier à 35°C en juillet)
Précipitations sur l'année
(3mm en janvier à 173mm en juillet)
Mois les plus chauds
Mois les plus secs
Mois les plus froids
Mois les plus pluvieux
Détail de la météo à Pékin (Beijing) mois par mois :
Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Pékin (Beijing) d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Climat et saisons de Pékin (Beijing)
Pékin, capitale de la Chine, est une ville touristique qui regorge de sites historiques avec des patrimoines architecturaux impressionnants. Mais avant de partir, sachez que le climat de Pékin, qui est de type continental, est différent de celui de Shanghai, plus clément. Les hivers peuvent être froids et secs tandis qu'en été, la chaleur, accentuée par l'humidité peut s'avérer suffocante, ce qui fait des saisons de transitions, comme le printemps et l'automne, les meilleures périodes pour profiter du climat favorable aux visites touristiques.
Climat au printemps à Pékin
La saison printanière à Pékin débute vers la dernière décade du mois de mars et se termine vers la mi-juin. Cette période est caractérisée par l'amélioration progressive des conditions climatiques. Malgré le retour progressif des pluies et les apparitions fréquentes des brouillards matinaux, les visiteurs tout comme les habitants peuvent compter sur la hausse de la chaleur et le beau soleil pour ressentir une sensation confortable.
Climat en été à Pékin
Juin, juillet et août sont les mois les plus chauds à Pékin, ce sont également les plus humides, bien que les pluies soient moins importantes qu'à Hong Kong. Alors, avant de planifier des sorties en plein air pour déambuler dans la Cité Interdite, consultez la météo locale afin d'éviter de vous faire surprendre par la pluie.
Climat en automne à Pékin
L'automne à Pékin survient plus rapidement que dans le sud de la Chine, puisqu'à Macao, il fait toujours chaud, même en novembre. Au cours de l'automne qui se déroule de la mi-septembre à la mi-novembre, les températures chutent rapidement. Et même si les pluies sont rares, la fraicheur peut s'avérer inconfortable.
Climat en hiver à Pékin
Pour visiter Pékin en hiver, munissez-vous de vêtements chauds et confortables. Les températures sont basses durant la période qui s'étend de la mi-novembre à la mi-mars. De décembre à février, les conditions climatiques sont peu avenantes, car les chutes de neige sont fréquentes.
Graphiques météo : températures, précipitations...
Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Pékin (Beijing) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.
Température extérieure
Précipitations
Ensoleillement quotidien moyen
Taux d'humidité relative
Fêtes et principaux événements à Pékin (Beijing)
Pékin, la capitale de la Chine, est une ville riche en histoire et en culture. Elle abrite de nombreux événements culturels tout au long de l'année, offrant aux visiteurs une occasion unique de découvrir la richesse de la culture chinoise. Voici une liste des principaux événements culturels à Pékin tout au long de l'année :
- Le Nouvel An chinois : Ce festival traditionnel est célébré dans toute la Chine et est l'un des événements les plus importants de l'année. Il est célébré en janvier ou en février et dure environ deux semaines. Les rues sont décorées de lanternes rouges et dorées, et il y a des défilés de dragons et de lions dans toute la ville.
- Le Festival des lanternes : Le Festival des lanternes a lieu chaque année au premier jour du calendrier lunaire chinois, qui tombe généralement en février ou mars. Les rues de Pékin sont ornées de lanternes colorées et il y a des défilés de lanternes dans toute la ville.
- Le Festival Midi Festival Beijing : Ce festival de musique a lieu en avril et met en avant les talents de musiciens locaux et internationaux de la scène rock et electro.
- Qingdao : l'Oktoberfest chinoise : Ce festival annuel a lieu au printemps et offre aux visiteurs une occasion de goûter à une grande variété de bières chinoises et étrangères. Il y a également des concerts en direct et des activités amusantes pour tous les âges.
- Le Festival de la danse de Pékin : Ce festival de danse a lieu en août et met en avant les danseurs locaux et internationaux. Les représentations ont lieu dans des lieux célèbres tels que le Palais des congrès de Pékin.
- La Fête nationale de la Chine : Cette fête est célébrée le 1er octobre pour commémorer la fondation de la République populaire de Chine. Il y a des défilés militaires et des feux d'artifice spectaculaires dans toute la ville.
- Le Festival international du film de Pékin : Ce festival annuel a lieu en novembre et met en avant des films internationaux ainsi que des films chinois. Il y a des projections de films en plein air et des événements de rencontre avec les cinéastes.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique à Pékin (Beijing) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de Pékin (Beijing)
- Basse saison à Pékin (Beijing) : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février et Mars.
- Moyenne saison à Pékin (Beijing) : l'affluence est moyenne en Novembre et Décembre.
- Haute saison à Pékin (Beijing) : la fréquentation est élevée en Mai et Juin.
- Très haute saison à Pékin (Beijing) : en Avril, Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique est à son maximum.
Graphique : indice de fréquentation de Pékin (Beijing) mois par mois
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels à Pékin (Beijing) mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Pékin (Beijing) est Janvier. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen des vols pour Pékin (Beijing)
Le prix d'un vol aller-retour Paris - Pékin (Beijing) est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (847 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Pékin (Beijing) en Chine 404 € plus cher.
Trouvez un vol au meilleur prix
Calculez votre budget voyage pour Pékin
Carte de la Chine
Pékin (Beijing) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de la Chine apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.