Quand partir à Montréal au Québec en fonction du climat, des prix, des événements et des saisons ?
Selon les aspirations et les attentes du visiteur, la ville de Montréal se prête aux visites touristiques toute l'année.
- Pour visiter Montréal sous un ciel dégagé et une chaleur agréable, la saison estivale sera à privilégier. En effet, la meilleure période pour partir à Montréal se situe durant les mois de juin à août, quand le climat est le plus clément. Durant cette période, les voyageurs affluent des quatre coins du monde pour profiter du soleil et assister aux diverses manifestations culturelles comme le Festival International de Jazz de Montréal ou le festival Juste pour Rire. Bien sûr, avec cette forte affluence, il faudra s'attendre à un budget de voyage plus élevé, à cause des tarifs en hausse, que ce soit pour le vol ou l'hébergement.
- Ainsi, la fin du printemps peut s'avérer une bonne option pour un séjour à Montréal. Au mois de mai, le climat est doux et agréable avec des températures comprises entre 15 et 20 °C environ. Par contre, il est préférable d'éviter le mois de mars, encore très frais et le mois d'avril où la neige fondue envahit les rues.
- Par ailleurs, l'une des périodes à privilégier pour visiter Montréal se situe au début de l'automne, durant l'été indien. À cette époque, les arbres arborent des couleurs chaudes, offrant des paysages colorés dignes des plus belles cartes postales. Le climat est agréable en septembre et reste correct au mois d'octobre, même si les températures baissent et que les précipitations augmentent. La période d'Halloween est souvent prisée par les touristes.
- Enfin, si vous vous demandez quand partir à Montréal, l'hiver peut également être une bonne idée. Vous pourrez découvrir une ville enneigée mais particulièrement festive. En effet, Montréal brille de mille couleurs, à l'approche de Noël et du Nouvel An. De plus, de nombreux festivals sont organisés entre les mois de décembre et mars. L'hiver est également la période idéale pour faire des activités typiques comme le patin à glace ou la motoneige.
Météo annuelle de Montréal
Infographie : quand partir à Montréal ?
Quels mois partir (ou pas) à Montréal ?
Quand partir à Montréal ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Montréal pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :
Meilleure période pour la météo
Température maximale moyenne
(-5°C en janvier à 26°C en juillet)
Précipitations sur l'année
(114mm en novembre à 184mm en mai)
Mois les plus chauds
Mois les plus froids
Mois les plus pluvieux
Détail de la météo à Montréal mois par mois :
Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Montréal d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Climat et saisons de Montréal
Ville francophone du Canada située dans la province de Québec, Montréal possède un climat de type continental. Connue pour ses hivers glacials et ses étés torrides, la ville connaît des différences de climat importantes au fil des saisons. Cependant, toutes les saisons à Montréal possèdent leurs particularités et leur charme.
Montréal en été
L'été à Montréal peut être particulièrement chaud, avec des températures montant à plus de 30°C. L'écart entre l'hiver et l'été est ainsi très impressionnant.
En juillet et août, on retrouve en moyenne des températures comprises entre 23 et 26 °C, qui ne redescendent presque pas durant la nuit. Le mois le plus chaud de l'année est généralement celui de juillet.
Si vous voyagez durant cette période, vous trouverez un ciel bleu permanent et un fort taux d'ensoleillement.
En effet, la pluie est assez rare durant cette saison, tout comme c'est le cas dans les villes voisines d'Ottawa et de Québec. C'est sans aucun doute, la période la plus favorable au niveau du climat à Montréal.
Montréal en hiver
Si les étés sont presque caniculaires, les hivers à Montréal sont, quant à eux, vraiment glacials.
En effet, le climat de l'est du Canada est influencé par le Jet Stream, un courant froid qui amène l'air polaire vers cette région. De plus, l'air doux de l'ouest du Canada est bloqué par les Rocheuses canadiennes. Ainsi, le Québec possède un climat particulièrement froid par rapport au reste du pays.
Il n'est pas rare de voir les températures descendre à -35°C. Néanmoins, la moyenne des températures se situe entre 0 et – 10 °C de décembre à mars.
La neige et le gel sont des invités permanents du climat de Montréal en hiver. De plus, la saison est très longue, s'étendant entre fin octobre et fin avril.
Cependant, le ciel est très ensoleillé à cette période. Ces conditions météo particulières n'empêchent donc pas de profiter de la ville.
Tout est pensé pour que la vie continue malgré les températures négatives. À Montréal, vous trouverez notamment un grand réseau sous terrain avec des commerces et restaurants.
Montréal au printemps
Le printemps à Montréal s'étend entre mars et mai, avec des températures qui commencent doucement à remonter après l'hiver et une neige qui fond dès la fin du mois de mars. Néanmoins, on peut connaître un retour des chutes de neige au mois d'avril.
Ainsi, la météo à Montréal durant le printemps ressemble à une bataille incessante entre l'hiver et l'été. On connaît parfois des écarts de températures de 20 °C entre une journée et l'autre. En général, les températures sont inférieures à 5 °C en mars et proches de 15-20 °C au mois de mai.
La période de mars et avril n'est pas très appréciée par les locaux eux-mêmes à cause de la « sloche ». En effet, une grande quantité de neige fondue est présente dans les rues de la ville.
Ainsi, si vous souhaitez voyager au printemps, le mois de mai sera sans doute préférable pour votre séjour à Montréal, offrant des paysages plus photogéniques et un climat plus clément.
Montréal en automne
Plus frais qu'en été, le climat de Montréal en automne est cependant très agréable. Au début de la saison, on profite du fameux été indien.
Les températures sont douces, souvent supérieures à 20 °C, en septembre, malgré un rafraichissement progressif la nuit.
Cependant, au fil des semaines, à partir de la mi-octobre, les perturbations se font plus fréquentes et le froid arrive peu à peu. En octobre, la température se situe autour de 10 °C et de 5 °C en novembre.
Par ailleurs, le mois de novembre marque généralement l'arrivée des premières neiges.
La période à privilégier pour un voyage à Montréal se situe donc plutôt au début de l'automne jusqu'à la mi-octobre. C'est ici que vous pourrez découvrir les fameux paysages de l'été indien, quand les arbres se parent de mille couleurs.
Graphiques météo : températures, précipitations...
Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Montréal les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.
Température extérieure
Précipitations
Ensoleillement quotidien moyen
Taux d'humidité relative
Fêtes et principaux événements à Montréal
Vous souhaitez faire coïncider votre voyage avec un évènement particulier à Montréal ? Alors, voici la liste des évènements à Montréal à ne pas manquer :
- Janvier | La fête des neiges : festival familial organisé en extérieur pour célébrer l'hiver. Il a lieu sur 4 week-ends et propose des spectacles et activités pour petits et grands.
- Janvier | l'Igloofest : festival de musique électronique avec des DJs internationaux organisé durant les 3 derniers week-ends du mois de janvier sur le Vieux Port de Montréal.
- Mars | Montréal en lumière : C'est l'un des plus grands festivals de l'hiver au Québec. Il met à l'honneur la cuisine québécoise, mais propose également de nombreuses activités gratuites.
- 17 Mars | Saint Patrick : Chaque année, une grande parade est organisée à Montréal pour la Saint Patrick. Plus de 4000 participants du monde entier viennent célébrer ce saint patron irlandais.
- Avril ou Mai | Vue sur la Relève : Créé en 1996, ce festival annuel a pour but de promouvoir la nouvelle génération d'artistes francophones au Québec. Il est ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans, comédiens, danseurs, artistes circassiens et leur permet de proposer leur spectacle au grand public.
- Mai | Festival TransAmériques : Aussi appelé FTA, c'est un festival international de danse et de théâtre qui propose de nombreuses représentations.
- Août ou Septembre | Les Francos de Montréal : Festival de musique qui met à l'honneur des artistes locaux francophones et propose des concerts gratuits.
- 24 Juin | Fête nationale du Québec : Souvent appelée « Fête de la Saint-Jean », la fête nationale du Québec est un rendez-vous festif où l'on retrouve des spectacles, défilés et fêtes de quartiers.
- Août | Fierté Montréal : Festival célébrant la diversité sexuelle et de genre connu pour être le plus grand évènement de ce genre au Canada. Il se tient sur 11 jours consécutifs et propose des activités, des spectacles gratuits mais aussi une grande parade où de nombreuses entreprises et associations se rassemblent pour soutenir cette cause.
- Juillet | Festival Juste pour rire : Festival international qui présente de nombreux comédiens et humoristes avec des spectacles gratuits et payants.
- Juillet | Festival international de jazz de Montréal : Ce festival, vieux de plus de 40 ans, a été consacré par le Guinness World Records comme le plus grand festival de jazz au monde. On y retrouve des dizaines de concerts et d'artistes du monde entier.
- 1er juillet | Fête nationale du Canada : Les Canadiens célèbrent en ce jour férié l'appartenance à leur culture et leur fierté d'être canadien. On retrouve des festivités variées partout dans la ville.
- Décembre | Fééries du Vieux Montréal : À l'occasion des fêtes de fin d'année, on retrouve beaucoup d'animations dans le Vieux- Montréal notamment un grand marché de Noël, des concerts et des spectacles pour enfant.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique à Montréal (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de Montréal
- Basse saison à Montréal : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Mars et Novembre.
- Moyenne saison à Montréal : l'affluence est moyenne en Avril et Décembre.
- Haute saison à Montréal : la fréquentation est élevée en Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre.
- Très haute saison à Montréal : l'affluence touristique est à son maximum en Août
Graphique : indice de fréquentation de Montréal mois par mois
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels à Montréal mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Montréal est Février. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois d'Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen des vols pour Montréal
Le prix d'un vol aller-retour Paris - Montréal est moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (368 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Montréal au Québec 324 € plus cher.
Trouvez un vol au meilleur prix
Prix moyen pour louer une voiture à Montréal
La location d'une voiture à Montréal coûte en moyenne 75 € par jour. Ce prix varie de 63 € en fonction des mois. Ainsi, en Mars la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 58 € en moyenne, c'est la meilleure période pour faire des économies ! À l'inverse, en Juillet ce prix moyen est de 121 €.
Louez une voiture au meilleur prix
Calculez votre budget voyage pour Montréal
Carte du Québec
Montréal apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Québec apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.
Partir à Montréal : à propos
Bienvenue à Montréal, la ville la plus grande et la plus animée du Québec ! En visitant cette ville cosmopolite, vous découvrirez une culture unique et une histoire fascinante. Vous pourrez explorer les rues pavées du Vieux-Montréal, admirer l'architecture de la basilique Notre-Dame et profiter de la vue spectaculaire depuis le Mont-Royal. Pour les amateurs d'art, les musées de Montréal sont un véritable trésor, tels que le Musée des Beaux-Arts de Montréal et le Musée d'art contemporain de Montréal. Et pour les gourmands, Montréal est connue pour sa cuisine délicieuse, avec des spécialités telles que la poutine et le smoked meat. Montréal est une ville qui a tout pour plaire, alors n'hésitez pas à la visiter !
Que faire et que voir à Montréal ?