Quand partir dans l'Utah aux États-Unis en fonction du climat et des saisons ?
La température maximale dans l'Utah est en moyenne de 14°C sur l'année (de -0°C en janvier à 28°C en juillet). Il pleut 547mm sur l'année, avec un minimum de 25mm en novembre et un maximum de 93mm en juillet. Le climat est agréable pour partir en voyage dans l'Utah de Juin à Septembre, mais la météo est vraiment idéale en Juin et en Septembre.
Météo annuelle de l'Utah
Infographie : quand partir dans l'Utah ?
Bon plan Où et Quand
Pas le temps de planifier votre voyage aux Etats-Unis ?
Confiez votre séjour à des experts locaux francophones et obtenez un devis personnalisé.
Je souhaite recevoir une proposition d'une agence locale francophone aux Etats-Unis
Demande gratuite et sans engagement par une agence de voyage francophone aux Etats-Unis.
Quels mois partir (ou pas) dans l'Utah ?
Quand partir dans l'Utah ? Voici quelques informations statistiques sur la météo dans l'Utah pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :
Meilleure période pour la météo
Température maximale moyenne
(-0°C en janvier à 28°C en juillet)
Précipitations sur l'année
(25mm en novembre à 93mm en juillet)
Mois les plus chauds
Mois les plus froids
Mois les plus pluvieux
Détail de la météo Dans l'Utah mois par mois :
Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo Dans l'Utah d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :
Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre
Climat et saisons de l'Utah
L'Utah, État de l'ouest des États-Unis d'Amérique, avec comme capitale Salt Lake City, fait partie des quatre États formant le Four Corners avec l'Arizona, le Colorado et le Nouveau-Mexique. L'Utah est caractérisé par un relief diversifié qui influe sur son climat. Ainsi la région de Salt Lake City connaît un climat subhumide, l'ouest de l'Utah est défini par un climat aride, tandis que celui des massifs montagneux de la chaîne Wasatch est montagnard.
Région de Salt Lake City et le nord de l'Utah
Salt Lake City ainsi que la région environnante du Lac Salé (Salt Lake) possèdent un climat continental subhumide. En effet, la proximité du lac salé est à l'origine de l'abondance de la neige en hiver et de la rudesse des conditions climatiques. Le printemps et l'automne sont caractérisés par le réchauffement ou le rafraîchissement de l'atmosphère, car en été il fait beau et chaud. Mais la météo de l'Utah dans les environs de Salt Lake City est plus clémente, comparée à celle de Moab, très chaud en été.
Le parc national de Zion et le sud-ouest de l'Utah
Le sud ouest de l'Utah connaît des conditions climatiques variables. Les quatre saisons qui s'y succèdent sont bien distinctes : il fait froid, avec des températures en dessous de zéro degré et des chutes de neige relativement abondantes en hiver. Le printemps est non seulement tardif mais il est caractérisé par une atmosphère allant de douce à tiède. De ce fait, une chaleur douce définit les meilleurs moments de la journée en été. Le début de l'automne est agréable alors que la neige se manifeste déjà vers la fin de la saison automnale.
Monument Valley, le sud et l'Est de l'Utah
Dans le sud, du coté de Monument Valley, le climat de l'Utah est de type désertique : les écarts des températures entre la saison la plus froide et la plus chaude sont importants, ils sont plus marqués que ceux caractérisant le climat de Las Vegas. Les saisons de transition sont particulièrement agréables.
Graphiques météo : températures, précipitations...
Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour l'Utah les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.
Température extérieure
Précipitations
Ensoleillement quotidien moyen
Taux d'humidité relative
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique dans l'Utah (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques de l'Utah
- Basse saison dans l'Utah : la fréquentation touristique est au plus bas en Janvier, Février, Mars, Avril et Novembre.
- Moyenne saison dans l'Utah : l'affluence est moyenne en Octobre et Décembre.
- Haute saison dans l'Utah : la fréquentation est élevée en Mai et Septembre.
- Très haute saison dans l'Utah : en Juin, Juillet et Août, l'affluence touristique est à son maximum.
Graphique : indice de fréquentation de l'Utah mois par mois
Carte des États-Unis
L'Utah apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux des Etats-Unis apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.