Quand partir à Mayotte ?

La meilleure période pour partir à Mayotte s'étend d'avril à novembre, pendant la saison sèche. Toutefois, la saison des pluies, entre décembre et mars, n'est pas à exclure, car la chaleur est au rendez-vous toute l'année et le niveau de précipitations reste raisonnable.

Le choix de vos dates de vacances sur l'île va donc surtout dépendre de ce que vous souhaitez faire sur place :

  • Pour un séjour typiquement balnéaire, toutes les conditions pour profiter des joies de la plage sont réunies entre mai et octobre. Bien que ce soit l'hiver austral, la température de l'eau comme de l'air ne descend quasiment jamais en dessous de 25°C et le soleil est omniprésent avec un risque d'averses presque nul. C'est aussi le meilleur moment pour faire de la plongée, car les eaux sont calmes et la visibilité parfaite.
  • Pour admirer les baleines à bosse, partez à Mayotte entre juillet et octobre. C'est à cette période qu'elles choisissent les eaux chaudes du lagon mahorais pour se reproduire, mettre bas et élever leurs petits en toute quiétude. Pour voir ce spectacle fascinant, passez par une entreprise spécialisée et respectueuse des animaux. De plus, la charte des parcs marins limite les sorties aux matinées et aucune observation ne doit s'effectuer après 14h. Les après-midi sont donc en général consacrés à des baignades avec palmes, masques et tubas à la découverte du reste de la faune locale, incroyablement riche.
  • Si vous rêvez d'assister à la ponte des tortues, privilégiez les mois de mars à juin, avec une préférence pour mai, même s'il est possible d'en voir toute l'année. Mayotte est l'un des meilleurs spots de l'océan Indien pour cela et c'est sur les plages de Moya et sur la grande plage de Saziley qu'elles sont les plus nombreuses.
  • Pour faire du surf, sachez que Mayotte n'est pas la destination la plus réputée du coin. Néanmoins, entre mai et septembre, les vagues des plages de Moya, en Petite-Terre, voient déferler des rouleaux qui invitent à la glisse.
  • Quand partir à Mayotte en fonction de la fréquentation ? Bien que l'île ne soit pas très visitée, elle connaît un pic touristique d'août à décembre. Les infrastructures étant peu nombreuses, il est préférable de réserver votre hébergement bien en avance si vous souhaitez y aller à cette période. Pour plus de tranquillité, tout en ayant une météo au top, l'idéal est d'y aller entre avril et juin.



Météo annuelle de Mayotte : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Mayotte pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Le climat est favorable partout à Mayotte durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Mamoudzou sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Octobre, Novembre et Décembre
  • Janvier est le mois le plus pluvieux dans cette ville

Infographie : quand partir à Mayotte ?

Infographie des meilleures périodes pour partir à Mayotte : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir à Mayotte ©ou-et-quand.net

Détail de la météo à Mayotte mois par mois :

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de Mayotte d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de Mayotte

Mayotte est un département français d'outre-mer, situé dans l'océan Indien, non loin de Madagascar et du continent africain. Son climat est tropical de savane à hiver sec et la météo à Mayotte est marquée par deux saisons distinctes : une sèche et une plus humide.

De par sa proximité avec l'équateur, le taux d'ensoleillement est important sur l'île et la durée de jour et de nuit est quasiment égale toute l'année : le soleil se lève vers 6 heures du matin et se couche vers 18h. À noter que Mayotte se trouve dans l'hémisphère sud, les saisons y sont donc inversées par rapport à la France métropolitaine.

De manière générale, le climat est agréable à Mayotte : il fait chaud toute l'année, pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes, et la saison des pluies affiche des taux de précipitation qui restent corrects.

De plus, l'île de Mayotte ne se trouve pas dans la zone cyclonique de l'océan Indien. Cependant, le territoire voit la fin de la plupart des tempêtes et des cyclones qui s'étendent dans cette partie du monde. Si les risques naturels sont moindres que sur d'autres îles voisines, ils restent cependant présents.

Mayotte : Plage N'Gouja, Mayotte
Plage N'Gouja, Mayotte

Le climat de Mayotte pendant la saison sèche

Aussi appelée saison “fraîche”, cette période débute en avril pour s'achever fin novembre, ce qui correspond à l'hiver austral, et elle est un peu plus longue que celle dont bénéficient les autres îles comoriennes, situées plus au nord.

  • Aux intersaisons, d'avril à juin et en octobre, les températures maximales oscillent entre 27 et 29°C, avec une baisse sensible la nuit, de l'ordre d'environ 1°C.
  • En plein cœur de l'hiver, de juillet à septembre, il fait un peu plus frais, avec des moyennes qui tournent autour de 25-26°C.
  • En novembre, le climat est encore favorable, mais les ondées sont plus nombreuses, annonciatrices de la saison des pluies à venir, et le mercure grimpe d'1 ou 2°C.

Tout au long de la saison, la température de l'eau est la même que celle de l'atmosphère. De plus, la météo est encore plus idyllique sur la côte est, du côté de la capitale, Mamoudzou, car elle est moins exposée au vent.

Le climat de Mayotte pendant la saison des pluies

Entre décembre et mars, c'est la période de l'année la plus humide à Mayotte. Il pleut entre 14 et 19 jours par mois, janvier et février étant les plus arrosés. Ces pluies surviennent en général sous forme d'averses orageuses courtes, mais intenses, en fin de journée et la nuit, faisant vite place au soleil. C'est la côte ouest qui est la plus arrosée, car davantage exposée à la mousson et aux vents.

Les températures sont également plus élevées, puisqu'elles sont en moyenne entre 28 et 29°C, avec des pics occasionnels entre 30 et 35°C.


Quand partir : villes et lieux

Où souhaitez-vous partir à Mayotte ?

Leaflet | © OpenStreetMap contributors
Villes
Mamoudzou
Bouéni
Chiconi
Dapani
Iloni
Mtsamboro
Dzaoudzi
Koungou
Pamandzi
Sada
Tsingoni
Villes janv.févr.marsavr.maijuinjuillaoûtsept.oct.nov.déc.
Mamoudzou29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Bouéni29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Chiconi29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Dapani29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Iloni29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Mtsamboro29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Dzaoudzi29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Koungou29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Pamandzi29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Sada29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°
Tsingoni29°29°29°29°29°27°26°26°26°27°28°29°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable

Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations à Mayotte

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Mayotte et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Mamoudzou, Bouéni, Chiconi, Dapani et Iloni pour vous permettre de trouver quand partir à Mayotte.


Fêtes et principaux événements à Mayotte

La plupart des événements à Mayotte sont liés à des fêtes religieuses musulmanes comme l'Aïd el-Fitr, la fête marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, ou l'Aïd-el-Kebir, la fête du mouton. S'y ajoutent quelques temps forts du calendrier français, tels que le 14 juillet, Noël ou le Nouvel An. Voici les dates à retenir pour les autres manifestations culturelles locales :

  • Avril | Festival des arts traditionnels de Mayotte (FATMA), à Mamoudzou : coïncidant avec la commémoration de l'abolition de l'esclavage,, ce festival met la culture mahoraise à l'honneur. Vous y trouverez des expositions d'objets artisanaux et d'instruments traditionnels, et pourrez assister à des concerts, des conférences, et des spectacles de chants ou de danses. Il se termine par un défilé de carnaval haut en couleur.
  • Mai | Fest'Karam, à Bandrélé : Gastronomie mahoraise, animations, stands, balades à poney, spectacles pour enfants, concerts au restaurant M'Haju à Musical Plage.Organisé par le restaurant M'Haju à Musical Plage, ce festival est un événement festif avec au programme : concerts d'artistes locaux, DJs qui officient jusqu'au petit matin, gastronomie mahoraise, animations en tout genre, stands d'artisanat, balades à poney et spectacles pour enfants.
  • Mai | Saison Jazz Festival : pendant 4 jours, ce festival populaire célèbre le jazz dans toute sa variété avec des concerts d'artistes professionnels ou amateurs dans plusieurs endroits de l'île. L'idée est de faire découvrir ce style à part et de le mêler avec des musiques traditionnelles, le tout dans une ambiance conviviale et grand public.
  • Mai | Mahoraid Colas : le parcours de ce trail hors norme traverse l'île du nord au sud sur 69 km, avec 2700 mètres de dénivelé positif. Autant dire qu'il faut être un sportif aguerri pour participer à cette expérience folle !
  • Mai à août | Festival Djabal Tour, à Acoua : pendant quatre mois, le village d'Acoua propose diverses animations : compétitions sportives, élection de Miss Djabal, marché paysan nocturne, randonnées guidées, concerts…
  • Juillet | Festival du lagon : toute l'île de Mayotte est en fête lors de ce festival qui célèbre son splendide lagon. Il y a de nombreuses animations, des conférences et des projections, le tout dans le but de sensibiliser à sa préservation.
  • Août-septembre | Festival Sanaa, à Mamoudzou : les mélomanes ne manqueront sous aucun prétexte cet événement musical ! Mgodro local, reggae ou rap, vous y trouverez forcément votre bonheur. La plupart des artistes sont issus de l'île, mais chaque année une personnalité vient d'ailleurs dans le monde.
  • Octobre | Festival Milatsika, à Chiconi : ce rendez-vous annuel aime mélanger les genres musicaux et s'emploie à mixer tradition et modernité lors de concerts endiablés.
  • Octobre-novembre | Maoré Jazz, à Mamoudzou : c'est LE festival pour tous les fans de jazz avec des artistes mahorais, mais également des stars de la chanson venues du monde entier.
  • Novembre | Festival Laka, sur la plage de Mbouni : il s'agit de courses de pirogues traditionnelles, agrémentées d'animations diverses, comme des spectacles de chants et de danse, des stands de nourriture, une compétition de pêche au djarifa, un atelier de fabrication du sel, des jeux pour les enfants, des conférences…


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Mayotte (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Mayotte

  • Basse saison à Mayotte : Février et Mars
  • Moyenne saison à Mayotte : Janvier, Avril, Mai et Juin
  • Haute saison à Mayotte : Juillet et Novembre
  • Très haute saison à Mayotte : Août, Septembre, Octobre et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Mayotte mois par mois

Created with Highcharts 8.2.2indice de fréquentationjanvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Mayotte. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Mayotte mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Mayotte est Mai. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Mayotte

Le vol aller-retour Paris - Mamoudzou coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Novembre (756 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Mamoudzou à Mayotte 901 € plus cher.

Created with Highcharts 8.2.2prix moyen pour un aller-retour depuis Paris1022 €1022 €883 €883 €773 €773 €867 €867 €765 €765 €858 €858 €1354 €1354 €1657 €1657 €819 €819 €926 €926 €756 €756 €1100 €1100 €janvierfévriermarsavrilmaijuinjuilletaoûtseptembreoctobrenovembredécembre0 €250 €500 €750 €1000 €1250 €1500 €1750 €

Trouvez un vol au meilleur prix


Partir à Mayotte : à propos

Pourquoi partir en voyage à Mayotte ?

 Pour se baigner
 Pour les paysages

Où aller à Mayotte ?

Mayotte : Mamoudzou
Mamoudzou
Mayotte : L’ascension du Mont Choungui
L’ascension du Mont Choungui
Mayotte : Les crêtes de Bandrélé
Les crêtes de Bandrélé
Mayotte : Combani
Combani
Mayotte : Le Jardin botanique de Coconi
Le Jardin botanique de Coconi
Mayotte : Petite Terre
Petite Terre
Mayotte : La pointe Mahabou
La pointe Mahabou
Mayotte : La plage de N’gouja
La plage de N’gouja
Mayotte : La plage de Sakouli
La plage de Sakouli
Mayotte : La plage de Tahiti
La plage de Tahiti
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et que voir à Mayotte ? 15 lieux incontournables