Où partir en week-end en France en mars 2025 ? Nos meilleures idées avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours d'évasion
Besoin d'idées de week-end en France pour égayer votre mois de mars ? En mars, le soleil est de plus en plus présent sur une large partie de notre beau pays. Il y a de quoi vous offrir une escapade de 2 ou 3 jours en France avec une météo agréable ! C'est également l'occasion de profiter de quelques-unes des plus belles villes de France sans touristes et pourquoi pas savourer les dernières descentes au sein des stations de ski françaises. Votre week-end en mars en France s'annonce sportif et ensoleillé !
Les 31 destinations week-end en France en mars (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en mars avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en mars depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 6 coups de cœur en mars
#1 Monaco
Vous êtes à la recherche d'un week-end en mars au soleil ? Alors, direction la Côte d'Azur ! La Principauté de Monaco vous ouvre ses bras. Sur place, vous pourrez visiter le Rocher, qui correspond à la vieille-ville. Découvrez-y des ruelles pittoresques, le Palais Princier et quelques-uns des meilleurs restaurants de la région. Ensuite, ne manquez pas le Musée Océanographique, le Jardin Exotique ou encore le Parc Animalier de Monaco. Vous pourrez également profiter de votre week-end pour flâner le long des plages, profiter de la vie nocturne animée du quartier de la Condamine ou rêver devant le célèbre Casino de Monte-Carlo.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Monaco connaît un climat méditerranéen avec de nombreuses journées ensoleillées même en hiver. Les températures sont douces pour la saison avec des moyennes comprises entre 10 et 13 °C. Quelques averses sont possibles, mais elles restent exceptionnelles. De plus, l'atmosphère est plus calme dans la Principauté durant cette période. Ainsi, Monaco est une bonne idée si vous cherchez une destination en mars avec un climat agréable.
- Comment s'y rendre ? Il est possible de rejoindre Monaco après un vol vers Nice. Depuis cet aéroport, vous pourrez prendre un bus, un train ou un hélicoptère vers la principauté. De plus, il faut compter environ 6h30 de train pour relier Paris et Monaco. Enfin, un vol Paris-Nice vous prendra 1h30.
- Où loger ? Opter pour un hôtel à Monaco n'est pas la meilleure solution si vous avez un petit budget. Ainsi, sachez que vous pourrez trouver des hébergements à des prix attractifs à Beausoleil, Eze, Nice ou encore Roquebrune-Cap-Martin. Vous pourrez rejoindre Monaco facilement en train régional ou en bus depuis ces villes frontalières.
Côte d’Azur-Provence : que visiter et que voir ?
#2 Biarritz
Vous cherchez des idées pour un week-end en France près de la mer ? Biarritz va vous séduire ! Bien sûr, vous pourrez profiter de votre séjour pour prendre des cours de surf. Les plages de Biarritz réunissent des conditions optimales, même en mars, pour les surfeurs débutants et confirmés. De plus, cette ville du sud-ouest a de quoi ravir les amoureux de nature. Embarquez vos chaussures de randonnée et partez à la découverte du Phare de Biarritz, du rocher de la Vierge ou encore du point de vue de l'Atalaye en bord de mer. Entre deux promenades dans ses rues, vous pourrez également opter pour une visite de son Aquarium mais aussi rejoindre les Halles de Biarritz afin de déguster les spécialités de la région.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Mars est un excellent mois pour visiter cette commune des Pyrénées-Atlantiques. Bien qu'il puisse pleuvoir environ 7 jours dans le mois, le ciel de Biarritz est souvent dégagé durant cette période. Le soleil sera donc sûrement au rendez-vous durant votre séjour ! Côté températures, elles oscillent entre 9 et 13 °C environ. Pour le surf, par contre, la combinaison sera obligatoire ! La température de l'eau étant autour de 12 °C en mars.
- Comment s'y rendre ? Biarritz dispose d'un aéroport qui dessert la France et l'Europe. Ainsi, le moyen le plus rapide pour se rendre à Biarritz consistera à prendre un vol direct depuis Paris, Nice, Marseille ou encore le Luxembourg. De plus, le trajet en train de Paris vers Biarritz est d'environ 5h30.
- Où loger ? Loger dans le centre-ville de Biarritz sera une bonne idée pour tout faire à pied durant votre week-end. Ce quartier est idéalement situé entre les points d'intérêt de la ville et les plages.
Pays Basque : que visiter et que voir ?
#3 Arles
Vous vous demandez où aller en week-end en mars cette année ? La jolie cité d'Arles pourrait vous charmer ! Avec sa superficie de 759 km², c'est la plus grande commune de France métropolitaine. Vous ne risquez donc pas de vous y ennuyer ! Arles est avant tout une ville d'art connue pour avoir accueilli Vincent Van Gogh. Vous pourrez en apprendre plus sur son histoire en visitant l'Espace Van Gogh ou sa Fondation. D'autre part, Arles possède de nombreux vestiges de son époque romaine, comme son théâtre antique ou ses arènes que vous prendrez plaisir à visiter. S'offrir une escapade à Arles, dans les Bouches-du-Rhône, c'est également l'occasion de flâner dans ses rues chaleureuses et se poser à la terrasse d'un café. De plus, les amateurs de nature pourront profiter de leur week-end pour visiter le parc naturel régional de Camargue, situé aux alentours.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Visiter Arles en mars est une bonne idée si vous êtes à la recherche de calme et de soleil. Le climat à Arles durant cette période est assez sec et les températures sont douces pour la saison. Comptez environ 9 °C le matin et jusqu'à 16 °C durant l'après-midi. Le beau temps devrait largement être au rendez-vous durant votre week-end.
- Comment s'y rendre ? Il existe une grande variété de solutions pour se rendre à Arles. La voiture et le train sont sans doute les plus pratiques. Il faut compter un peu moins de 4h de train pour relier Paris à Arles. Néanmoins, si vous venez du nord de la France, vous pourrez opter pour un vol vers Marseille et rejoindre ensuite Arles en train, en bus ou en voiture en une heure environ.
- Où loger ? Si loger dans le centre-ville d'Arles vous paraît trop cher, le quartier du Trébon et de Monplaisir peut être une bonne alternative. En effet, ces anciens quartiers ruraux situés au nord d'Arles forment aujourd'hui une zone résidentielle à deux pas du centre.
Camargue : que visiter et que voir ?
#4 Le Marais poitevin
Le Marais poitevin constitue sans aucun doute une des plus belles régions de France. Il est situé entre les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. On y vient pour découvrir la beauté de sa nature, entre terre et mer, mais aussi son patrimoine architectural unique. Ce site classé Parc Naturel Régional vous réserve de belles surprises le temps d'un week-end en mars. Ne manquez pas la réserve naturelle nationale Michel Brosselin qui répertorie 120 espèces d'oiseaux ou encore le parc ornithologique des oiseaux du Marais poitevin, qui vous promet la découverte de 70 espèces sur 8 hectares. Vous êtes plutôt amateur de vieilles pierres ? Alors, vous serez séduits par la découverte du château de Terre-Neuve à Fontenay-le-Comte, du Donjon de Niort ou encore de l'Abbaye Saint-Pierre de Maillezais, un site incontournable de la région. Vous pourrez également opter pour des activités comme une promenade en barque ou à vélo et une multitude de randonnées.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? En mars, la météo est bien plus favorable que celle du mois précédent au sein du Marais poitevin. En effet, le climat est relativement sec et le ciel souvent dégagé. Par contre, les températures restent assez fraîches, entre 8 et 13 °C environ. Visiter cette région hors saison peut donc être une excellente idée !
- Comment s'y rendre ? Pour visiter au mieux le parc naturel régional du Marais poitevin, l'idéal sera d'avoir une voiture afin d'être plus libre de votre planning. Il faudra compter environ 4h10 de route depuis Paris. D'autres solutions existent avec notamment des trains, des bus ou encore des avions. L'aéroport de la Rochelle est le plus près de cette région. Il est situé à moins d'une heure de route du parc naturel.
- Où loger ? La région du Marais poitevin dispose de nombreuses solutions d'hébergements comme des chambres d'hôtes qui sauront apporter un petit plus à votre week-end. Néanmoins, vous pourrez loger dans la ville ou le village de votre choix selon votre programme. Le village de Rives-d'Autise qui possède beaucoup de caractère ou celui de Coulon, au plus proche du Marais pourront vous ravir.
Charentes : que visiter et que voir ?
#5 Annecy
Annecy est une destination idéale pour profiter d'un week-end en mars en France. En effet, cette petite ville de Haute-Savoie possède une beauté naturelle qui ne laisse personne indifférent. Vous pourrez prendre le temps de flâner au sein de ses rues et de ses canaux. Il faudra compter deux bonnes heures pour faire le tour de la vieille-ville, sans compter les arrêts photo. De plus, vous pourrez profiter de votre séjour pour visiter le Château d'Annecy ou le palais de l'Isle, témoins du riche patrimoine de la ville. D'autres activités phares viendront animer votre week-end : faire le tour du lac à pied ou à vélo et goûter aux spécialités régionales dans l'un de ses savoureux restaurants. Besoin de faire du sport après tous ces plats à base de fromage ? Vous pourrez également randonner dans les reliefs alentour ou faire du pédalo sur le lac d'Annecy.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? En mars, Annecy organise un carnaval vénitien le temps d'un long week-end. Vous pourrez donc faire coïncider votre séjour avec cet évènement. Le climat est frais, mais relativement ensoleillé durant le mois de mars. Ainsi, opter pour un week-end à Annecy au début du printemps pourra être une bonne idée. Vous n'aurez pas à composer avec la foule de touristes qui prend possession des rues étroites de la ville comme c'est le cas en été.
- Comment s'y rendre ? Il faut compter 5h20 de route et 4h30 de train environ pour rejoindre Annecy depuis Paris. Il est également possible d'opter pour un avion vers Lyon ou Genève, qui constituent les aéroports les plus proches.
- Où loger ? Vous souhaitez profiter d'un week-end authentique au plus près du charme de cette Venise des Alpes ? Alors, vous pourrez loger au cœur de la vieille-ville d'Annecy. Ce sera l'occasion de tout faire à pied et de profiter également de la vie nocturne.
Alpes : que visiter et que voir ?
#6 Val d’Isère
Vous cherchez où partir en mars en France pour profiter des pistes de ski une dernière fois ? La saison est loin d'être terminée à Val d'Isère. Cette station de ski des Alpes allie le charme d'un village typique savoyard avec l'un de plus grands domaines skiables du pays. En mars, vous pourrez profiter de votre week-end pour dévaler la célèbre face de Bellevarde qui a accueilli des compétitions de renom. Le domaine skiable de Val d'Isère est situé entre 1 800 et 3 000 m d'altitude et offre des possibilités pour tous les niveaux. Un club enfant est également accessible, ainsi qu'un snowpark et des zones de freeride. Enfin, vous pourrez profiter de vos soirées pour découvrir le village et les animations qui ont lieu durant toute la saison.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Les conditions d'enneigement restent idéales en mars à Val d'Isère et vous aurez la chance de vous sentir presque seul au monde. En effet, en comparaison avec les vacances scolaires de décembre ou de février, le mois de mars est une période assez calme où vous pourrez profiter des pistes de ski sans affluence. Enfin, les températures remontent légèrement et le soleil est plus souvent au rendez-vous durant cette période.
- Comment s'y rendre ? Val d'Isère est assez éloigné des aéroports. Il faudra compter 3h de route depuis l'aéroport de Grenoble et 3h30 depuis l'aéroport de Turin pour relier la station. Que vous souhaitiez rejoindre cette zone en train, en bus ou en avion, il faudra donc composer avec un temps de trajet relativement long. Par exemple, depuis Paris, il faut environ 7h20 de route pour se rendre à Val d'Isère.
- Où loger ? Pour votre logement à Val d'Isère, je vous conseille d'opter pour un chalet au plus près des pistes. Ces hébergements chaleureux constituent l'atout indispensable d'un week-end au ski réussi ! Pour un budget réduit, vous trouverez également des solutions d'hébergement aux alentours.
La carte des idées week-end en mars en France
Week-end en France en mars Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois de mars pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.