Où partir en week-end en France en juin 2025 ? Nos meilleures idées avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours d'évasion
Juin marque le début de l'été : les longues journées, les premières chaleurs… Vous vous demandez où aller en week-end en France pour vous évader ? Les villes en bord de mer seront idéales, mais pas seulement ! Juin peut être l'occasion de profiter de la nature et des activités extérieures durant votre escapade. Et si vous craignez la chaleur, pariez plutôt sur une ville au patrimoine riche dont les musées et monuments sauront vous faire rêver. Vous avez besoin de couper de votre quotidien 2 ou 3 jours cet été ? Découvrez les meilleures destinations pour un week-end en France en juin !
Les 101 destinations week-end en France en juin (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en juin avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en juin depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 6 coups de cœur en juin
#1 Marseille
Marseille sera une destination de choix pour votre week-end en France en juin. En effet, vous prendrez plaisir à découvrir cette ville et ses divers quartiers : l'authentique quartier du Panier, le célèbre Vieux-Port, mais aussi la colline où l'on retrouve le symbole de Marseille : la basilique Notre-Dame-de-la-Garde (surnommée « la Bonne Mère »). Bien sûr, le patrimoine de cette ville ne s'arrête pas là : vous pourrez découvrir la sublime cathédrale La Major édifiée au XIXe siècle et après une balade en bateau, le château d'If. Avec ses tours et remparts, il se dresse fièrement sur une île de l'archipel du Frioul, situé au large de Marseille. Enfin, juin sera le moment idéal pour découvrir les calanques de Marseille, ses criques mais aussi les plages de la ville, comme celle du Prado.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat à Marseille sera idéal en juin : des températures souvent supérieures à 23 °C, un temps majoritairement sec et ensoleillé. De plus, votre week-end vous conduira forcément à plonger en Méditerranée avec une température de la mer autour de 20°C. L'atmosphère y est plus calme qu'au cœur de l'été, ce qui rendra vos visites plus agréables. Enfin, en juin, Marseille accueille de nombreux festivals comme Marsatac et le Delta Festival.
- Comment s'y rendre ? Marseille dispose d'un grand aéroport international, on peut donc s'y rendre facilement en avion. De plus, il faut compter 3h40 de train seulement pour relier Paris et Marseille.
- Où loger ? Pour profiter au mieux de votre week-end, l'idéal sera de loger autour de la Canebière qui correspond à une des artères principales de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir les principaux sites touristiques à pied. Néanmoins, si pour une question de budget, vous préférez dormir dans un autre quartier, sachez que la ville est bien desservie en transports.
Partir à Marseille en juin
notre guide complet !
#2 Les Baux-de-Provence
Vous vous demandez où partir en week-end en juin pour être sûr de profiter du soleil ? Le village des Baux-de-Provence va vous charmer ! Vous prendrez plaisir à flâner dans ses ruelles qui sentent bon la lavande à cette époque de l'année. Les Baux-de-Provence sont également célèbres pour leurs Carrières de Lumières. Ses carrières souterraines sont connues internationalement pour avoir été le lieu de tournage du film « Le testament d'Orphée » de Jean Cocteau, sorti en 1960. Désormais, on peut y assister à des spectacles sons et lumières sur des thèmes qui varient toute l'année. Enfin, ce charmant village est situé à proximité immédiate du pont du Gard, de Saint-Remy de Provence, de Nîmes ou encore d'Avignon. Vous ne devrez donc pas vous ennuyer !
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat est tout simplement idéal aux Baux-de-Provence en juin. Les températures sont élevées (entre 20 et 27 °C) et le soleil est omniprésent. De plus, ce village, qui est un des plus beaux de France, est très prisé en juillet-août. Vous aurez donc tout le loisir de le découvrir dans une ambiance un peu plus apaisée en juin.
- Comment s'y rendre ? Le village des Baux-de-Provence est situé à 1h de l'aéroport de Marseille. Si vous venez du nord de la France, il sera donc possible de rejoindre cette destination en avion. Des trajets en train, en voiture ou en bus, vous permettront également de vous rapprocher des Baux-de-Provence. Depuis Paris, il faudra compter environ 6h30 de route.
- Où loger ? Il n'est pas évident de loger au sein même du village des Baux-de-Provence. Pour un budget voyage réduit et plus de possibilités, je vous conseille de chercher un hébergement vers Tarascon ou Saint-Rémy-de-Provence.
Partir aux Baux-de-Provence en juin
notre guide complet !
#3 Nantes
Vous vous demandez où aller en week-end en juin cette année ? La ville de Nantes, connue comme l'une des plus chaleureuses de France, va vous séduire ! En effet, votre week-end sera parfait pour découvrir les richesses historiques de cette ville comme le château des ducs de Bretagne et sa cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Néanmoins, vous pourrez également parcourir chaque quartier à votre rythme et vous arrêter par moments dans un musée (le musée Jules Verne ou le musée d'Arts de Nantes seront parfaits pour cela). Vous passerez sans doute par le jardin de Plantes ou encore par quelques sites étonnants comme le Lieu unique, un centre culturel aménagé au sein d'une ancienne usine. Bien sûr, vous ne pourrez pas manquer la découverte des Machines de l'île, véritable atelier d'artistes qui accueille les fameux « géants de Nantes ».
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? La météo est très favorable à un séjour en juin à Nantes, alors que le temps est assez capricieux dans cette région une grande partie de l'année. Ainsi, vous pourrez profiter d'un temps sec et d'une chaleur agréable. Les températures se situent entre 15 et 23 °C à cette époque.
- Comment s'y rendre ?Il existe de nombreux vols vers Nantes depuis la plupart des aéroports français. De plus, vous aurez la possibilité de rejoindre Nantes en TGV, en bus ou encore en voiture selon votre ville de départ. La ville de Paris est située à 3h30 de train seulement de la préfecture du Pays de la Loire.
- Où loger ?Vous aurez plusieurs possibilités pour votre hébergement à Nantes. Tout d'abord, le centre-ville est une zone dynamique qui pourra vous plaire si vous aimez sortir. Sinon, le quartier Dervallières-Zola est plus résidentiel, mais pratique pour visiter la ville également.
Partir à Nantes en juin
notre guide complet !
#4 Montpellier
Vous avez envie de soleil pour votre week-end en juin ? La ville de Montpellier en a en réserve ! Prenez le temps de parcourir son centre historique pour vous imprégner de son ambiance unique. Les détails artistiques au coin des rues, les nombreux cafés qui vous accueillent avec le sourire… Montpellier possède une âme ! Pour en être convaincu, aventurez-vous sur la Place de la Comédie, vers l'Arc de Triomphe ou encore au cœur du Jardin des Plantes. Le quartier d'Antigone est également agréable pour flâner… Enfin, vous profiterez sans doute de votre week-end pour faire des promenades en bateau, randonner dans les environs ou encore profiter de la vie nocturne de Montpellier.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Montpellier est une ville animée en juin : une multitude de spectacles et évènements sont organisés pour la fête de la musique (le 21 juin) et la fête de la Saint-Jean (le 24 juin). De plus, la météo sera parfaite durant votre séjour. Le soleil sera au rendez-vous et les températures sont élevées : autour de 22 °C en moyenne.
- Comment s'y rendre ? Montpellier se situe à environ 3h de train de Paris. Il est possible de rejoindre cette ville également en voiture, en bus ou encore en avion. En effet, Montpellier dispose d'un aéroport qui assure des liaisons directes avec la Corse et la plupart des grandes villes de France.
- Où loger ? Pour un week-end authentique, l'idéal sera de loger dans le quartier de l'Ecusson qui correspond au centre historique de Montpellier. Néanmoins, la ville possède de nombreuses lignes de tramway qui faciliteront vos déplacements si vous optez pour un logement plus excentré.
Partir à Montpellier (Hérault) en juin
notre guide complet !
#5 Besançon
Besançon n'est pas une destination à laquelle on pense instinctivement pour un week-end en France. Elle possède néanmoins beaucoup d'atouts. En effet, c'est la première ville verte de France, une cité inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, mais également labellisée « ville d'Art et d'Histoire». Besançon est située au bord du Doubs, ce qui apporte beaucoup de charme à son centre historique et vous donnera envie d'y flâner. De plus, vous prendrez plaisir à prendre de la hauteur durant votre week-end en juin, afin de découvrir la célèbre Citadelle de Besançon qui abrite aujourd'hui trois musées.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? De nombreux évènements sont organisés à Besançon tout au long du mois de juin, et notamment le jour de la fête de la Musique. De plus, la météo n'est pas idéale mais reste très correcte pour un séjour à cette période de l'année. Même si des averses peuvent être présentes, on compte des températures agréables et de nombreuses journées avec du soleil. Si vous cherchez à fuir les premières fortes chaleurs, cette destination sera donc parfaite !
- Comment s'y rendre ? Les aéroports les plus proches de Besançon sont ceux de Dijon, de Bâle-Mulhouse ou encore de Genève. Il est aussi possible de rejoindre Besançon en train. Comptez environ 3h de trajet depuis Paris.
- Où loger ?Dormir au sein du centre-ville de Besançon vous apportera le ressourcement que vous recherchez pour votre week-end. Cette ville propose également des hébergements hauts de gamme comme des châteaux ou des maisons d'hôtes qui sauront vous plaire si vous voyagez en amoureux.
Partir à Besançon (Doubs) en juin
notre guide complet !
#6 Disneyland Paris
Vous cherchez une destination pour un week-end en France en juin ? Voici une idée qui mettra tout le monde d'accord : Disneyland Paris ! Que vous voyagiez avec des enfants ou que vous soyez un grand enfant, un week-end à Disneyland saura vous donner des étoiles dans les yeux. En famille, en couple ou entre amis, ce sera l'occasion de découvrir ou redécouvrir le parc avec les attractions cultes comme It's a small world, Big Thunder Mountain ou encore les montagnes russes d'Indiana Jones. Vers 17h30, après toutes ces aventures, vous pourrez assister à la fameuse Parade musicale.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? La ville de Marne-la-Vallée dispose d'un climat très favorable en juin avec peu de précipitations et des températures agréables : entre 15 et 22 °C. De plus, bien que la fréquentation du parc soit plus importante qu'en plein hiver, elle reste faible par rapport aux mois de juillet et août. Vous aurez donc moins d'attente pour les attractions !
- Comment s'y rendre ? Il existe une multitude de possibilités pour vous rendre à Disneyland-Paris depuis toutes les villes de France. En avion, l'idéal sera d'atterrir à l'aéroport Paris Charles-de-Gaulle qui est situé à 40 min de route du parc d'attractions. De plus, les liaisons en train sont nombreuses vers Paris ou Marne-la-Vallée depuis la France entière.
- Où loger ? Pour un week-end 100 % Disney, vous pourrez choisir une offre avec hôtel compris afin d'être au plus près de l'entrée du parc. Néanmoins, les hôtels à proximité, notamment vers Val d'Europe, seront également de bons choix, moins onéreux.
Partir à Disneyland Paris en juin
notre guide complet !
La carte des idées week-end en juin en France
Week-end en France en juin Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois de juin pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.