Où partir en week-end en France en avril 2025 ? Nos meilleures idées avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours d'évasion
En avril, le printemps bat son plein et les températures remontent doucement. C'est l'heure de profiter des meilleurs coins de la France avant que l'affluence touristique augmente. Vous avez 2 ou 3 jours libres et vous ne souhaitez pas partir trop loin ? Par chance, la France regorge de destinations dont vous tomberez instantanément amoureux. Alors, où aller en week-end en France ? De la Corse à la Camargue, en passant par le Pays basque et pourquoi pas les Pyrénées… Les options de week-end en France en avril ne manquent pas !
Les 93 destinations week-end en France en avril (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en avril avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en avril depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 6 coups de cœur en avril
#1 Saint-Tropez
Vous vous demandez où partir en week-end en France au soleil durant le printemps ? Alors, vous devriez parier sur Saint-Tropez ! Cette commune connue pour accueillir la jet-set internationale a de quoi séduire les voyageurs de tous horizons. En effet, Saint-Tropez est avant tout une jolie ville de Provence. Vous prendrez plaisir à flâner dans ses ruelles parmi les ateliers d'artistes et les petits commerces. Ensuite, vous pourrez découvrir la citadelle de Saint-Tropez qui offre un panorama à 360 ° sur sa baie. De plus, vous pourrez profiter de votre week-end en avril pour découvrir le Cap Camarat qui longe la Méditerranée ou vous prélasser sur la célèbre plage de Pampelonne. Besoin de faire une pause ? N'hésitez pas à prendre un verre à la terrasse du célèbre Sénéquier ou à déguster une délicieuse tarte tropézienne.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le printemps est une période idéale pour visiter Saint-Tropez. En effet, les touristes sont peu nombreux ce qui rend la commune plus authentique et agréable à découvrir. De plus, la météo sera au rendez-vous durant votre week-end en avril. Le soleil est omniprésent durant ce mois et les températures sont agréables. Elles sont comprises entre 13 et 18 °C en moyenne. Pour la baignade, la température de l'eau sera encore un peu fraîche par contre.
- Comment s'y rendre ? Saint-Tropez dispose d'un aéroport. Cependant, il existe plus de liaisons en France vers les aéroports voisins de Nice et de Toulon. De plus, Saint-Tropez est proche des gares de Saint-Raphaël et des Arcs-Draguignan. La durée du trajet en train entre Paris et Saint-Raphaël est de 5h. Ensuite, il faudra compter 1h15 de route pour rejoindre votre destination. Enfin, Saint-Tropez étant une ville d'exception, vous pourrez également vous y rendre en bateau ou en hélicoptère.
- Où loger ? En avril, vous pourrez loger directement à Saint-Tropez sans prendre le risque d'étouffer parmi les touristes. Par chance, malgré la réputation de cette ville, vous trouverez une poignée de logements à petit prix au centre-ville, surtout si vous réservez en avance. Néanmoins, il est également possible de loger aux alentours de Saint-Tropez, comme à Cogolin. Une ville qui offre plus de possibilités pour les petits budgets.
Partir à Saint-Tropez en avril
notre guide complet !
#2 Le Cap Ferret
Pourquoi ne pas partir en escapade dans le bassin d'Arcachon le temps d'un week-end ? La presqu'île du Cap Ferret vous offre un cadre naturel exceptionnel afin de déconnecter de votre quotidien. Rejoindre la pointe du Cap en vélo, grimper au sommet du Phare du Cap Ferret ou tenter d'approcher l'île aux Oiseaux en bateau : autant d'activités qui marqueront votre week-end ! Les plages sont nombreuses dans les alentours et le mois d'avril vous donnera l'occasion d'en profiter, ne serait-ce que pour vous poser sur le sable ou vous y balader. Ne manquez pas la plage du Grand Crohot ou encore celle de l'Horizon. Enfin, votre séjour sera placé sous le signe de la gourmandise dans cette région ostréicole. La visite du marché du Cap Ferret sera une excellente occasion de découvrir les produits locaux, mais aussi de ramener des souvenirs.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? En avril, le Cap Ferret jouit d'un climat favorable avec en général, des températures allant de 11 à 18 °C. Le temps est majoritairement ensoleillé et les averses sont rares. Ces conditions vous permettront de profiter des plages même si la baignade reste froide. De plus, avril vous offrira un séjour plus reposant que si vous visitiez le bassin d'Arcachon en plein été.
- Comment s'y rendre ? Pour rejoindre le Cap-Ferret, il faudra compter environ 1h20 de route depuis Bordeaux. Selon votre ville de départ, vous pourrez donc choisir un vol ou un TGV vers Bordeaux. La durée du vol entre Paris et Bordeaux est d'1h15.
- Où loger ? Pour découvrir le Cap Ferret et ses alentours, vous aurez le choix de loger directement au Cap ou à Arcachon. Des navettes fluviales permettent de relier ces deux points facilement. De nombreuses solutions d'hébergement sont possibles : hôtels, campings, maisons d'hôtes.
Partir au Cap Ferret en avril
notre guide complet !
#3 Calvi
Vous cherchez où aller en week-end en avril cette année ? Cap sur la Corse ! Calvi, située dans le nord-ouest de l'île de Beauté, possède des dizaines de sites à découvrir pour occuper votre week-end. Lovée entre terre et mer, Calvi est une cité authentique et préservée qui semble nous parler une langue familière : celle de l'hospitalité et de l'amour des traditions. Calvi se compose de deux parties qu'il faudra prendre le temps de découvrir. La ville Haute, plus ancienne, est nichée sur un promontoire rocheux et entourée d'une imposante Citadelle. De plus, vous pourrez découvrir dans cette ville d'Histoire une multitude de monuments comme la Caserne Sampiero ou l'église Sainte-Marie Majeure. Enfin, si vous cherchez de l'animation en soirée, n'hésitez pas à rejoindre le quai Landry qui rassemble les habitants à la nuit tombée.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? La Corse bénéficie d'un des meilleurs climats de France. Ainsi, Calvi vous accueillera sous le soleil en avril ! Les températures sont également très agréables en cette saison : comptez entre 11 et 17 °C. Par contre, la mer reste fraîche : autour de 15 °C. Néanmoins, l'un des atouts majeurs d'une escapade à Calvi au printemps, c'est la possibilité de visiter dans une atmosphère beaucoup plus calme qu'en été. Profitez-en !
- Comment s'y rendre ? Il existe de nombreuses possibilités pour rejoindre Calvi. Des liaisons aériennes sont possibles toute l'année, notamment depuis Paris, où vous pourrez relier la Corse en 1h30 de vol. De plus, des liaisons en bateau sont accessibles, notamment depuis le port de Nice ou de Marseille. La durée du voyage en ferry varie de 6 à 8h.
- Où loger ? Vous aurez plusieurs options pour vous loger à Calvi, mais l'idéal sera sans doute de trouver un hébergement au bord de plages. Par exemple, depuis la route de la Pinède, vous pourrez rejoindre la vieille-ville de Calvi en trente minutes à pied. Vous serez ainsi près de la vie nocturne, des jolies étendues et du centre-ville.
Partir à Calvi en avril
notre guide complet !
#4 La Côte Vermeille
La Côte Vermeille, c'est la perle des Pyrénées-Orientales. Située entre Argelès-sur-Mer et la frontière espagnole, cette région entre terre et mer séduira tous les amoureux de nature. En bord de mer, vous serez charmé par ses plages de sable, ses villages de pêcheurs et ses criques sauvages. Dans les terres, ses vignes et ses reliefs escarpés vous en mettront plein les yeux. Durant votre week-end, ne manquez pas de visiter le superbe village de Collioure, mais aussi la cité catalane de Port-Vendres ou encore la station balnéaire de Banyuls-sur-Mer. Vous rêvez d'une escapade en pleine nature ? Alors, rejoignez le site classé de l'anse de Paulilles qui possède un superbe sentier du littoral à parcourir, ainsi que des plages et un cadre fascinant. Votre week-end en avril à deux pas de l'Espagne sera également l'occasion de découvrir des habitants chaleureux et de partager quelques fous rires autour de tapas.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat de la Côte Vermeille en avril est particulièrement agréable. Le risque de pluie est quasiment nul et le soleil sera au rendez-vous pour vous accompagner durant vos visites et balades. Il fera beau mais aussi presque chaud ! En effet, les températures sont comprises entre 12 et 17 °C et peuvent atteindre plus de 18 °C assez régulièrement.
- Comment s'y rendre ? Les aéroports sont nombreux autour de la Côte Vermeille : un vol vers Barcelone, Perpignan ou Toulouse pourra vous rapprocher de votre destination. De plus, vous pourrez opter pour un train avec environ 7h de trajet depuis Paris. Il est aussi possible de se rendre sur la Côte Vermeille avec votre propre véhicule : comptez 4h40 de route depuis Lyon et Bordeaux et 3h30 depuis Marseille.
- Où loger ? Vous pourrez choisir votre logement en fonction de vos envies durant ce week-end. En effet, un hébergement près du littoral, comme à Argelès Plage, vous offrira la possibilité de déconnecter en bord de mer. Tandis que pour des randonnées, vous apprécierez sans doute une petite chambre d'hôte dans les hauteurs de Banyuls ou de Cerbère. L'idéal sera de disposer d'un véhicule pour profiter au mieux de la région.
Partir sur la Côte Vermeille en avril
notre guide complet !
#5 Bayonne
Plongez dans les traditions du Pays basque en vous offrant un week-end à Bayonne en avril ! Festive et authentique, cette région de France mérite qu'on y passe quelques jours. Pour en apprendre plus sur son histoire, commencez par la visite du musée Basque. Ensuite, je vous invite à découvrir le cœur historique de Bayonne, ses maisons à colombages, ses monuments historiques et ses restaurants à l'ambiance chaleureuse ! Bien sûr, vous pourrez entrer au sein de la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Cet édifice de style gothique présente une architecture remarquable qui laisse ses visiteurs bouche bée. Envie de prendre le temps et de voyager en mode slow ? Vous pourrez flâner le long de l'Adour, faire un vœu sur le pont Saint-Esprit et vous poser au sein du jardin botanique de Bayonne.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat à Bayonne sera idéal pour vous accueillir le temps d'un week-end au printemps. En effet, en avril, les températures y sont douces, souvent comprises entre 11 et 17 °C. Vous pourrez profiter de longues journées ensoleillées, le risque de pluie étant assez faible à cette période. De plus, bien qu'avril soit loin de la saison des fêtes de Bayonne, vous pourrez profiter d'un environnement tout aussi chaleureux. En effet, l'hospitalité et le sens de la fête se cultivent toute l'année au sein de cette région.
- Comment s'y rendre ? Pour rejoindre Bayonne, plusieurs solutions s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pourrez opter pour un vol vers l'aéroport de Biarritz depuis la capitale ou une grande ville de France. D'autre part, le train peut être une bonne solution, rapide et peu coûteuse, selon votre ville de départ. Enfin, depuis Paris, en voiture, il faudra compter environ 7h30 de route.
- Où loger ? Bayonne a la chance d'être proche de deux autres villes agréables à visiter : celle d'Anglet, située en bord de mer et de Biarritz, un peu plus au sud. Vous pourrez donc profiter de votre week-end au Pays basque pour visiter ces trois cités et loger parmi l'une d'entre elles. Mais si votre cœur bat spécialement pour Bayonne, n'hésitez pas à loger directement au cœur de son centre-ville. Ce sera le moyen idéal de s'imprégner de l'âme de la ville.
Partir à Bayonne en avril
notre guide complet !
#6 Nîmes
Nîmes possède tous les atouts des cités provençales : des façades aux couleurs chaleureuses, des ruelles étroites, un patrimoine exceptionnel. Ville d'art et d'Histoire, vous pourrez y découvrir la maison Carrée, rare témoin de l'époque romaine entièrement conservé ou encore ses arènes romaines construites au Ier siècle de notre ère. Ensuite, votre week-end en avril sera l'occasion d'arpenter les rues du centre historique à la recherche des plus beaux monuments et des petits détails cachés. Et si vous avez besoin d'une pause nature après toutes ses visites, vous pourrez flâner au sein des jardins de la Fontaine et vous reposer au bord de l'eau. Avec un peu plus de temps, n'hésitez pas à prendre la route en direction de la Camargue ou du célèbre pont du Gard. Nîmes est située à deux pas de ces lieux incontournables à visiter en France.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Nîmes est une ville qui a la chance d'être sous le soleil presque toute l'année. Si le mois d'avril est gâché par la pluie dans bien des destinations en France, Nîmes peut se targuer d'en être à l'abri. Un grand ciel bleu vous attend pour votre week-end en avril avec des températures douces : entre 11 et 18 °C. Voyager dans le Gard au printemps sera donc une excellente idée pour visiter les sites touristiques dans une atmosphère paisible.
- Comment s'y rendre ? Nîmes dispose d'un aéroport qui assure des liaisons chaque semaine avec Paris et d'autres villes françaises. Vous pourrez aussi rejoindre la ville en TGV : il faudra compter 3h de train depuis Paris, 2h depuis Lyon et 6h depuis Nantes.
- Où loger ? Si vous souhaitez découvrir Nîmes le temps d'un week-end, l'idéal sera de loger au sein du centre historique, l'Écusson. En effet, c'est ici que vous trouverez la plupart des sites à visiter mais également les meilleurs restaurants. C'est également le lieu idéal pour baigner dans l'énergie de cette ville unique en France.
Partir à Nîmes (Gard) en avril
notre guide complet !
La carte des idées week-end en avril en France
Week-end en France en avril Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois d'avril pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.