Où partir en week-end en France en août 2025 ? Nos meilleures idées avec la meilleure météo, pour 2 ou 3 jours d'évasion
Le mois d'août rime pour beaucoup avec vacances à l'étranger ! Cela tombe bien, si vous cherchez un week-end en France, vous pourrez profiter du beau temps et de la beauté de notre pays dans une ambiance plus calme. Partir en week-end en France en août, c'est aussi l'occasion de couper du quotidien pour 2 ou 3 jours en découvrant d'autres facettes de notre culture et des paysages parfois bien différents de chez nous. La France entière jouit d'un climat favorable à cette période, vous pouvez donc choisir votre destination selon vos envies ! Le soleil vous suivra partout.
Les 101 destinations week-end en France en août (avec une météo favorable !)
Voici les destinations conseillées dans cette thématique pour partir en août avec une météo toujours bonne et propice à des vacances réussies.
*prix moyen d'un vol aller-retour en août depuis Paris d'après nos statistiques.
**Durée estimée d'un vol direct depuis Paris.
Nos 6 coups de cœur en août
#1 Metz
Vous prévoyez un week-end en août en France, mais vous ne savez pas où aller ? En prenant la direction de la Moselle, le coup de cœur n'est pas loin ! En effet, la ville de Metz, construite il y a plus de 2000 ans, possède un patrimoine exceptionnel. Marquée par des influences à la fois allemandes et françaises, cette ville vous offrira un voyage à la découverte de plusieurs cultures. Durant votre week-end, ne manquez pas la visite de la Cathédrale Saint-Étienne, construite à partir du XIIe siècle. Vos pas vous mèneront également vers le temple Neuf, idéalement placé sur les bords de la Moselle, le superbe bâtiment de l'opéra-théâtre ou encore le Musée de la Cour d'Or. De plus, Metz est appréciée pour son cadre enchanteur au bord de l'eau. Vous pourrez flâner au cœur de la vieille-ville, prendre un verre sur la Place Saint-Louis et vous ressourcer au sein des nombreux parcs de la ville.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Tout au long de l'été, Metz aménage une plage de sable fin au bord du plan d'eau de la ville. C'est l'occasion d'assister à de nombreuses animations sportives et aquatiques. De plus, le climat à Metz en août sera idéal pour votre séjour.
- Comment s'y rendre ? L'aéroport de Lorraine est le plus proche de Metz, il dispose de vols depuis les grandes villes françaises comme Lyon, Toulouse ou encore Marseille. Vous pouvez également relier Paris à Metz en 1h30 de train.
- Où loger ? Plusieurs quartiers pourront vous séduire lors de votre séjour à Metz. Le quartier Sainte-Croix, avec ses petites ruelles, est rempli de charme et saura marquer votre week-end. De plus, vous pourrez opter pour le quartier des îles, près de l'université, dynamique et tout aussi charmant.
Partir à Metz (Moselle) en août
notre guide complet !
#2 Paris
Vous cherchez où partir en août en France le temps d'un week-end ? Paris, notre superbe capitale, ville la plus visitée au monde, sera un excellent choix. Vous n'y êtes jamais allé ? Alors, faites le tour des incontournables : grimpez au sommet de la Tour Eiffel, découvrez les plus belles œuvres du Louvre et observez l'Arc de Triomphe ou le Panthéon. Si vous connaissez déjà bien Paris, vous pourriez sortir des circuits classiques en visitant notamment les Catacombes de Paris, l'agréable Quartier latin, le Marais ou encore le cimetière du Père-Lachaise.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Paris est très agréable à visiter en août car la plupart des Parisiens sont en vacances. Bien sûr, les touristes restent nombreux, mais vous trouverez une atmosphère plus apaisée, notamment dans les transports. Une multitude d'évènements ont lieu en août à Paris, comme le festival Rock en Seine, et la météo sera très agréable. Vous y trouverez du soleil et des températures comprises entre 20 et 26°C environ.
- Comment s'y rendre ? Tous les chemins mènent à Paris ! En avion, en train, en voiture ou encore en bus, vous trouverez de nombreuses solutions pour vous rendre au sein de la capitale. Il faut compter environ 2h de train depuis Lyon et un peu plus de 3h depuis Marseille.
- Où loger ? Loger au cœur de Paris ou dans la banlieue ? Le choix dépendra de vos envies et de votre budget. Les quartiers les plus agréables à Paris sont situés autour des 13e et 5e arrondissements (Quartier latin), mais aussi à Montmartre ou encore près du canal Saint-Martin.
Partir à Paris en août
notre guide complet !
#3 Hyères
Pour votre week-end en août en France, vous rêvez de vous prélasser au bord de la plage ? Alors, la ville d'Hyères, dans le Var, est faite pour vous ! En effet, cette ville, située près de Toulon, est connue pour ses longues plages de sable et ses îles. Vous pourrez notamment découvrir la plage de l'Almanarre, appréciée des kitesurfeurs, ou encore celle du Pradeau. Prenez une journée pour vous rendre en bateau sur l'île de Porquerolles ou sur celle de Port-Cros. Vous y trouverez une eau translucide et des paysages sauvages à couper le souffle. D'ailleurs, les îles d'Hyères, surnommées les « îles d'Or », constituent un des rares parcs nationaux français. Votre séjour pourra également vous mener vers la visite des villages provençaux comme Bormes-les-Mimosas, La Londe ou Six-Fours-les-Plages.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Le climat à Hyères en août sera exceptionnel avec un soleil omniprésent et une chaleur agréable. C'est la période idéale pour profiter des plages du Var. De nombreux évènements sont également organisés durant l'été comme des marchés nocturnes, des concerts et spectacles gratuits et des feux d'artifice.
- Comment s'y rendre ? L'aéroport de Toulon-Hyères dessert quelques grandes villes de France comme Paris, Brest, Nantes ou encore la Corse. Il est également possible d'atterrir à Nice et de prendre la route pour rejoindre Hyères. Si vous souhaitez vous y rendre en train, il faudra compter environ 5h30 depuis Paris.
- Où loger ? La presqu'île de Giens est l'endroit idéal pour profiter du cadre exceptionnel de cette région. En effet, avec ses allures de bout du monde et sa nature sauvage, cette zone saura vous offrir un week-end ressourçant au bord de l'eau.
Partir à Hyères en août
notre guide complet !
#4 Dijon
Vous cherchez où aller en week-end en août ? Direction Dijon ! Cette ville, ancienne capitale du Duché de Bourgogne, possède un riche patrimoine qui saura marquer votre séjour. Commencez votre visite par le Palais des Ducs de Bourgogne, puis arpentez les rues du centre historique le long du parcours de la chouette. Cet emblème de Dijon présent un peu partout, vous permettra d'observer les principaux monuments de la ville. Une petite faim ? Cap sur les Halles de Dijon afin de découvrir les produits locaux. Et si vous souhaitez vous reposer entre deux lieux d'intérêt, vous serez ravis de constater que Dijon possède de nombreux jardins : le parc de la Colombière, le jardin de l'Arquebuse ou encore le jardin Darcy seront à découvrir.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Dijon possède un climat très favorable en août tout en étant moins chaude que certaines villes de France. Si vous voulez fuir les fortes chaleurs, cette ville sera donc un excellent choix. En effet, les températures moyennes sont autour de 21 °C à Dijon durant ce mois.
- Comment s'y rendre ? Le moyen le plus pratique de se rendre à Dijon reste le train ou la voiture. En effet, il faudra compter environ 2h de train depuis Paris pour arriver à destination.
- Où loger ? Si vous voulez profiter au mieux de votre week-end à Dijon, l'idéal sera de séjourner au cœur du centre-ville ou autour du jardin Darcy. Vous y trouverez de nombreux hébergements pour tous les budgets.
Partir à Dijon en août
notre guide complet !
#5 Brest
Vous rêvez d'un week-end en août en France pour déconnecter du quotidien ? La ville de Brest, au cœur de la Bretagne, a de quoi vous ravir. Séparée en deux par la Penfeld, Brest est une ville portuaire qui possède un riche passé maritime. Vous pourrez y découvrir le musée national de la Marine, mais également le château médiéval de Brest et son musée des Beaux-Arts. Bien sûr, on apprécie Brest également pour l'accueil chaleureux de ses habitants, ses spécialités gastronomiques ou encore les superbes paysages alentour. Vous pourrez louer une voiture afin de découvrir notamment la presqu'île de Crozon et la Pointe de Saint-Mathieu.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? Non, il ne pleut pas tout le temps en Bretagne. Le mois d'août possède un climat très ensoleillé à Brest et des températures agréables. C'est donc l'occasion idéale de découvrir la ville et cette belle région de France avec de bonnes conditions météo.
- Comment s'y rendre ? Brest se trouve à 3h40 de TGV depuis Paris et 2h10 de Rennes. La ville dispose également d'un aéroport qui dessert la Corse, Paris, Lyon, Marseille ou encore Toulouse.
- Où loger ? Le quartier des Quatre-Moulins est un bon compromis entre modernité et patrimoine brestois. Il a en effet fait l'objet d'importantes transformations ces dernières années. C'est une zone idéale où loger pour découvrir Brest et ses alentours.
Partir à Brest (Finistère) en août
notre guide complet !
#6 Tours
Vous envisagez un week-end en août prochain au sein de nos frontières ? La ville de Tours n'est pas la première qui vous viendra en tête, et pourtant, elle pourrait vous surprendre ! En effet, le centre-ville de Tours construit au bord de la Loire est particulièrement charmant. Découvrez l'imposant CCOD, qui accueille des expositions, visitez la cathédrale Saint-Gatien ou optez pour une escapade gourmande aux Halles. D'autre part, Tours est la porte d'entrée idéale pour visiter les châteaux de la Loire. Si vous possédez une voiture, vous pourrez découvrir les châteaux de Langeais, de Villandry ou encore d'Ussé durant votre week-end.
- Pourquoi y aller ce mois-ci ? De nombreux évènements ont lieu tout l'été à Tours et en Touraine. Concerts, festivals, guinguettes : vous aurez de quoi occuper vos soirées durant ce week-end. De plus, en août, le climat sera idéal pour un séjour dans cette région, avec un soleil très présent et une chaleur agréable.
- Comment s'y rendre ?Tours possède un petit aéroport qui propose des vols depuis Marseille. Néanmoins, la ville est plus accessible en train ou en voiture. Comptez environ 1h40 de train depuis Paris.
- Où loger ? Le Vieux-Tour, qui correspond à l'hypercentre est un quartier idéal où loger à Tours. En effet, il concentre tous les monuments à découvrir et l'animation de la ville. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Partir à Tours en août
notre guide complet !
La carte des idées week-end en août en France
Week-end en France en août Retrouvez sur cette carte toutes les destinations que nous vous conseillons pour le mois d'août pour cette thématique et notre avis sur le climat durant ce mois en fonction des normales saisonnières. Survolez les points sur la carte pour accéder aux explications détaillées.